Episodes Saison Westworld saison 4 épisode 2 : et si ça redevenait (presque) bien ?

Geoffrey Crété | 4 juillet 2022 - MAJ : 04/07/2022 13:38
90
Affiche française

Que vaut l'épisode 2 de la saison 4 de Westworld ? Notre critique, avec spoilers.

Westworld ne s'est jamais vraiment remise de son lancement en fanfare sur HBO, en 2016. Depuis, la série de Lisa Joy et Jonathan Nolan semble courir après les promesses de son succès, et surtout ses très grandes ambitions. Après une saison 3 qui avait largement refroidi, Westworld traîne donc toujours plus de défis (et défiance).

Le premier épisode de la saison 4 de Westworld avait sans surprise été consacré à la remise en place des personnages et nouveaux enjeux, quitte à rappeler quelques-unes des grosses faiblesses narratives de la saison précédente. Mais le deuxième épisode, intitulé Well Enough Alone, rassure (un peu).

ATTENTION SPOILERS

 

 

maeve s'en va-t-en-guerre

Première impression : Westworld revient (enfin) sur les rails de l'efficacité, avec suffisamment de carburant pour redémarrer le moteur. Après un premier épisode de pure et lourde exposition, ce deuxième épisode suit une ligne beaucoup plus claire, sans avoir peur d'avancer quelques pions sur l'échiquier du chaos. Tout repose encore beaucoup (trop) sur des promesses, mais pour un début de saison, c'est encore acceptable.

D'un côté, Maeve et Caleb remontent la piste de L'Homme en noir pour arriver jusqu'à un politicien, remplacé par un hôte. Grâce à ses pouvoirs magiques (devenus le joker parfait des scénaristes), l'héroïne campée par Thandiwe Newton découvre l'ampleur de ce cirque : Charlotte se cache derrière l'Homme en noir, et elle a déjà placé 249 hôtes pour créer sa petite armée.

De l'autre, le plan de Charlotte pour dominer le monde, notamment dans la sphère politique, se dévoile peu à peu avec un grand remplacement en marche (parfois grâce à ces foutues mouches), et une surprise : William n'est pas mort. Malgré sa gorge tranchée dans la scène post-générique de la saison 3, l'Homme en noir version originale est simplement prisonnier dans un donjon-frigo high-tech.

 

Westworld : photoLe grand sommeil

 

En miroir avec la saison 3 où Maeve et Dolores avançaient l'une vers l'autre jusqu'à un inévitablement affrontement, Maeve et Charlotte semblent être les deux visages de cette nouvelle guerre. Les motivations de Charlotte sont claires et classiques, puisque c'est un bulldozer qui veut punir l'humanité, et assurer un digne avenir à ses congénères synthétiques. À défaut d'être originales, elles imposent un mouvement apocalyptique, et une direction claire à la saison.

En revanche, les motivations de Maeve restent encore et toujours plus floues. Entre survie individuelle, souvenir de sa fille et simple quête d'une raison de vivre, il y a surtout la sensation qu'elle n'est plus maître de son destin, et qu'elle est portée par les événements, avec son faux flegme à coups de "Fuck". C'est d'autant plus dommage que Maeve était avec Dolores un personnage passionnant de Westworld, avec une très belle trajectoire d'émancipation. Transformée en super-héroïne, menée pendant plusieurs saisons par la carotte de sa fille, et vidée de tout sens dans la saison 3 (instrumentalisée par Serac au point de sembler grotesque), Maeve va devoir retrouver une véritable raison d'être dans la saison 4.

 

Westworld : photo, Aaron Paul, Thandiwe NewtonPresque comme la scène d'intro de Tenet 

 

CHRIStina and the quest

Parmi les grandes questions de cette saison 4 : les mouches, et Christina. Des deux côtés, l'explication va devoir être à la hauteur des promesses, puisque ces insectes synthétiques sont présentés une nouvelle fois comme une bulle horrifique, et que le mystère grandit autour de l'ex-Dolores.

Quasi revenue au point de départ de Dolores dans la saison 1, qui tentait de se réveiller de l'inquiétant rêve d'une vie factice, Christina se lance dans une enquête absolument pas passionnante. Après le suicide de l'inconnu l'accusant d'avoir détruit (et écrit) sa vie, elle sort du circuit programmé de son train-train quotidien pour aller trouver des réponses. Cette partie de l'épisode est la plus faible, la faute à une direction artistique toujours aussi pauvre (voiture automatique, fringues monochromes, écrans transparents), et déjà un sentiment de surplace ; comme un ralentissement forcé pour maintenir la curiosité et faire monter la sauce, ce dont Westworld a trop souvent abusé.

Christina vit-elle dans un gigantesque mensonge ? Sa coloc Maya cache-t-elle quelque chose, ou Ariana DeBose va-t-elle être honteusement sous-exploitée ? La saison 4 va-t-elle être à la hauteur, ou se prendre les pieds dans le tapis avec ce personnage-énigme au fort potentiel casse-gueule ?

 

Westworld : Photo Evan Rachel WoodEvan Rachel WhoAmI

 

L'effet de miroir avec la Dolores des débuts, sur lequel la mise en scène insiste (le plan du réveil, encore), est une belle idée sur le papier. Évocatrice, poétique, elle ouvre beaucoup de portes d'interprétation. Mais Westworld n'a jamais eu de problème à créer des questions passionnantes et exciter avec des mystères. Le vrai problème reste le plus souvent l'explication, la réponse, et le point final. La prudence est donc bel et bien là.

Les scénaristes n'ont jamais caché que leur attachement à l'actrice Evan Rachel Wood, ainsi que sa place dans la série jusque là, avaient beaucoup joué dans ce choix de la ramener. La survie légèrement absurde de William semble confirmer une chose bien triste : l'équipe est trop accrochée aux personnages (et aux acteurs) pour s'en débarrasser, si besoin.

 

Westworld : photo, Angela SarafyanAngela Sarafyan, toujours aussi bien servie par l'écriture (non)

 

retour à westworld

Le clou du spectacle de ce deuxième épisode reste bien entendu le retour à Westworld (ou ce qui s'en rapproche, vu la présentation), et la découverte d'un nouveau parc sur le thème des années folles. Maeve est ramenée au bercail, et Caleb va découvrir cet univers que l'hôte William présente en grande pompe ("Welcome to the Golden Age"). Welcome back donc, avec le thème de la série réorchestré, et une nouvelle grande illusion.

Il y a deux manières de vivre la chose. D'un côté, il y a le plaisir évident de revenir à Westworld, pour découvrir un nouveau parc (c'était la promesse initiale : pouvoir créer d'autres aventures très référencées, ce que la saison 2 avait bien compris), et retrouver le point de départ de la série. De l'autre, c'est peut-être un aveu d'échec après une saison 3 qui avait quitté le parc, pour embrasser une autre dimension de l'univers.

 

Westworld : photoOn attend toujours

 

Ce retour à Westworld était-il programmé (les scénaristes parlent depuis des années d'un plan sur 5 saisons), ou est-ce la preuve que Westworld ne pouvait continuer sans Westworld ? Le plan de Charlotte est-il dicté par autre chose que les petites manoeuvres des scénaristes, pour le spectacle et le maintien des personnages en place ?

PS : en espérant que Saffron Burrows, excellente actrice beaucoup trop discrète, revienne.

Un nouvel épisode de la saison 4 de Westworld, chaque semaine, à partir du 27 juin, en US+24 sur OCS

 

Westworld : Affiche française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Prometheus
10/08/2022 à 10:49

Personnellement, je m'accroche mais je me demande bien combien sont encore intéressés par la série...
La 3eme saison ressemblait à une série des années 90. La 4eme a une certaine allure, grâce aux décors très stylisés, mais niveau intrigue, c'est autre chose. Je cherche encore l'intérêt de se sentir concerné étant donné que les machines ont déjà gagné...

Mely
05/07/2022 à 20:06

J'avais raison sur le fait qu'il y ait un nouveau parc , par contre ce n'est pas le monde de "dolores" mais les années folles..
Pourquoi Maeve voudrait elle sauvez les humains contre Charlotte ? Car dans le dernier épisode de la saison 3 Dolores lui ouvre les yeux et lui dit que ce monde, et les humains ne sont pas que mauvais
et à partir de la je trouve donc sa ligne directive pour ma part très claire pour cette saison
J'aime beaucoup la mise en place de cette saison et hâte de voir la suite..

sydney
05/07/2022 à 09:03

aucune surprise dans cette nouvelle saison, ce n'est que l'adaptation du film Futurworld où les robots remplacent les dirigeants humains pour prendre le contrôle de la planète.

MacReady
04/07/2022 à 21:05

@Marc
... pourquoi répéter presque littéralement des choses écrites dans l'article ?

Marc
04/07/2022 à 20:59

Westworld épisode 2 quelques révélations Chatlotte poursuis son plan remplacer les hommes du pouvoir comme le sénateur par des hôtes on en sera plus à la fin de la saison.
Christina apparament elle n'a pas consience qui elle est ,Comme dans la saison 1 dans le parc Westworld on la voit au réveil un évement change sa perception de ces actes, on devine la tour de DELOS que dessine le sans habris aura une grande importance ! Dans la video promo de l"épisode 3 le retour de Bernard.

boxoffice story
04/07/2022 à 16:12

A priori Westworld est toujours présenté comme une série premium sur OCS par exemple. Pour ma part je pense à ceux qui tenteraient de prendre la série en cours, déjà que pour ceux qui suivent....
La série tente d'éclaircir le propos pour définir qui sont les méchants et les gentils. Bon pour la méchante pas d'ambiguïté possible, c'est la même menace du type Fu Manchu, Dr Doom ou l'ombre jaune. Nos héros dont Maeve qui serait une semi méchante ou semi gentille selon surfe sur des motivations peu claires...Mais bon le duo de type buddy movie style Arme fatale ou tout bon cop show se bat contre des "hôtes" des robots quoi...Le thème des robots remplaçant les humains est un thème récurent dans la SF ou même les comics US... Nous avons aussi un thème qui a été développé il y a peu dans Peacemaker ou il y a longtemps dans X Files quand les humains sont infectés par un parasite style pétrole dégueu ou part des insectes (extra terrestres dans Peacemaker) ou robots comme ici. Notre duo passe donc 15 minutes à se bastonner contre un couple de remplacés pour obtenir des infos et constater comment les humains sont traités...
Bien sûr l'épisode compte au moins deux twists avec le retour de X et la grosse surprise finale. Sans doute pour ne pas perdre le spectateur nous revenons aux fondamentaux. La différence vient du fait que ce que proposait la série en première saison, soit la nudité frontale des actrices ainsi que les hôtes féminins servant d'objets sexuels à des clients n'est plus possible aujourd'hui à notre époque "me too" (surtout avec Rachel Wood). Reste donc plutôt une série de SF avec une violence sanglante et un affrontement robots / humains plus conventionnels si je puis dire...A ce titre elle ressemble plus à une série de super héros style Peacemaker ou des humains se battent contre une menace extra terrestre qu'une série d'anticipation disruptive. C'est sans doute aussi dans l'objectif de plaire à un public plus fans de série de super héros....En voulant conserver son groupe de héros dont les spectateurs se sont entichés on a aussi un sydrome Walking Dead où des héros type Maggie, Carol ou Daryl voire Negan sont indispensablement présents quelque soit l'environnement qui les entoure... J'irai presque jusqu'à dire que Westworld se Walking Deadise....

votre commentaire