Scream Saison 2 - Episode 4 : Very Bad Trip et Gerbotron

Christophe Foltzer | 22 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
4
default_large

Scream continue sa descente aux enfers et se permet même quelques gros délires pour nous faire oublier que cette seconde saison ne raconte au final pas grand-chose. Attention SPOILERS.

Piégée par le tueur, Audrey comprend qu'elle ne pourra pas lui échapper, malgré ses efforts. Et après avoir enterré le tournevis qui a servi à tuer le tenancier du motel (et qu'elle a trouvé dans sa voiture), elle découvre au petit matin que celui-ci est dans son lit. Ghostface veut semble-t-il l'accuser du massacre en jouant sur les zones d'ombre entourant sa participation aux machinations de Piper dans la saison 1. Brooke, de son côté, en veut toujours plus à Jake qui ne donne plus de signe de vie et ce n'est pas le réconfort un peu maladroit de son père et l'imminence de sa participation à l'élection de la Lady of the Lake qui va la rassurer. Son père qui, d'ailleurs, se décide enfin à demander à la police de rechercher Jake parce que cela fait quand même plusieurs jours qu'il est absent et que son excuse d'être parti au Mexique avec sa famille lui semble louche.

Photo 2 S02 Ep04

De son côté, Emma gère comme elle peut ses deux parents et bien que Kevin annonce son intention de quitter Lakewood, elle préfère se concentrer sur l'anniversaire de Kieran, avec qui elle prévoit de passer une petite soirée romantique. mais c'était sans compter sur Eli, le cousin de Kieran qui la convainc de faire une surprise-party pour se rapprocher d'elle. De son côté, Noah se décide enfin à conclure avec Zoé sur les bons conseils de Brooke et l'invite à la fameuse soirée surprise qui prend une tournure inattendue lorsque Gustavo arrive avec un plateau de tequila préparée soit-disant par Jake. Quelques minutes plus tard, tous les convives sont pris d'un malaise, se mettent à vomir dans tous les sens, et la terrible vérité se révèle enfin : il y a de l'ayahuasca dans la tequila (un puissant hallucinogène) et tout le monde semble bien parti pour un gros trip. Si Brooke supporte mal la mixture et se retrouve à se faire masser les pieds par Gustavo alors qu'elle voit Jake en hallucinations, que Kiearan est rapidement K.O., les choses semblent se passer mieux pour Noah qui commence un sympathique plan à 3 avec Zoé et Audrey. Emma, quant à elle, se retrouve dans les bois, agressée par Ghostface avant d'être secourue par son père qui passait par là. La police arrive et personne ne peut dire si Emma a rêvé ou non, mais elle en est persuadée, Ghostface est de retour et le massacre va recommencer. Les suspicions vont bon train et Gustavo est en première ligne puisqu'il dessine les Lakewood 6 et semble obsédé par cette histoire comme en témoigne le masque de Brandon James que son père, le Shériff de la ville, retrouve dans ses affaires. La cérémonie de Lady of the Lake arrive enfin et c'est face à une salle comble que Brooke monte sur scène pour vivre un remake de Carrie, quand le corps de Jake tombe pile poil devant elle, l'aspergeant de sang. Cette fois, c'est sûr, Ghostface est de retour.

Photo 2 Saison 2 Episode 3

 

UN CRI DANS L'ENNUI.

Bon, Scream, il faut qu'on parle parce que là, ça ne va pas. Si l'on avait déjà pointé du doigt quelques menus défauts lors du laborieux second épisode et que nos craintes s'étaient confirmées la semaine dernière, ce nouvel épisode décide de péter un plomb et de faire n'importe quoi. Plus aucune tension, plus aucun suspense, une intrigue à tiroirs qui révèle son fond creux et qui refuse d'avancer, la série est dans sa phase critique. Alors, autant s'amuser et faire n'importe quoi. C'est probablement ce que se sont dits les scénaristes pour attendre le moment où ils retrouveront l'inspiration. Cet épisode n'est qu'une redite des thématiques que nous avons vu jusqu'à présent : Audrey qui flippe qu'on découvre qu'elle est impliquée dans l'affaire, Emma qui flippe que le cauchemar recommence, Brooke qui flippe que son mec l'ait vraiment plaquée, Noah qui flippe de rester puceau, bref que du réchauffé. Et ce ne sont pas les nouveaux personnages qui vont relancer le suspense puisqu'à part rouler des yeux et balancer des punchlines bien brumeuses pour assumer leur fonction de suspect idéal, ils ne servent pas à grand chose. Du moins pour la série Scream. Parce que si vous êtes fans de Dawson, vous serez comblés (et ça tombe bien puisque le créateur des deux shows est Kevin Williamson). Entre les jalousies, les amitiés amoureuses, les problèmes de coeur et les non-dits, vous aurez de quoi faire. Et on craint réellement que la série ne s'enlise dans le drama par manque de prise de risque. 

Photo S02 Ep04

Car il est évident que Scream rechigne à basculer dans l'horreur comme elle l'avait fait dans sa première saison et prefère devenir la série teenage qu'elle critiquait pourtant violemment par le passé. Toutes les belles promesses de déconstruction psychologique des archétypes adolescents, le traitement du trauma, du secret familial et la gestion des moyens de communication ne servent plus que de balises d'identification pour nous rappeler qu'on est bien dans Scream. Et c'est triste d'assister à ça.

Mais parlons un peu du gros trip de cet épisode : alors certes, le réalisateur s'amuse comme un petit fou à nous balancer plein d'effets sympas à la tronche pour figurer les hallucinations de ses personnages mais cela n'apporte rien à l'histoire et on les soupçonne de n'avoir fait ça que pour remplir la moitié d'un épisode. Et même si cela nous permet le retour éclair d'un personnage clé de la première saison et qui, encore une fois, soulève l'un des gros mystères des agissements de Piper, on se surprend à bailler une fois de plus devant ce Las Vegas Parano pour ados qui n'enchaine que ce que nous savons déjà.

 

La sonnette d'alarme est définitivement tirée pour cette seconde saison qui s'enlise dans le piège de la facilité et du surplace. Alors que le mid-season nous guette, on espère que tout cela est fait exprès pour nous asséner un coup de théâtre bien vicelard et nous réveiller d'un coup. Et si la fin de l'épisode semble aller sur ce terrain, on a étrangement comme un gros doute.

Photo 3 S02 Ep04

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Rom87
15/08/2016 à 15:06

Votre analyse me laisse perplexe quand on voit que vous n'avez même pas regarder l'épisode avec précision. Vous faites une énorme erreur avec le sois disant tournevis ... C'est un tire bouchon l'arme en question pas un tournevis. ;-)

joker360
26/06/2016 à 18:31

je trouve que vous y aller un peu fort on est au 4eme episode et l'ambiance est sympa et les suspect nombreux. je pense que ca va pas tarder a partir serieusement surtout que l'intrigue d'audrey reste tres sympa.

Christophe Foltzer - Rédaction
22/06/2016 à 11:51

Nous pourrions le faire si vous nous dites qui vous avez tué à la fin de la saison 6.

Negan
22/06/2016 à 11:45

Hey! Je viens de terminer "The Americans", saison 4 dont j'attendais votre, épisode par épisode tellement cette création est ambiguë, intéressante et haletante... Et là j'me dis, mais pourquoi vous obstinez vous à croire qu'un show comme "Scream" pourrait avoir quelque chose à raconter alors que depuis le début, ils ne sont que dans la posture "hommage et références aux fans des films du genre"??

votre commentaire