Ash vs Evil Dead Saison 2 - Episode 10 : Hail to the King, baby !

Christophe Foltzer | 14 décembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
9
affiche recadrée

Après une saison 2 d'une qualité exceptionnelle, il est temps pour Ash et ses amis de prendre un congé bien mérité. Attention, SPOILERS.

Piégé dans la cave de la cabane, Ash n'a pas d'autre choix que de combattre une Henrietta déchainé et particulièrement perverse. D'autant plus que la malheureuse étudiante ne tarde pas à finir en charpie. Le professeur également d'ailleurs, qui s'enfuyait avec la dague et le Necronomicon. Si Ash parvient à vaincre Henrietta au terme d'un combat un peu grotesque, Ruby et Kelly arrivent dans la cabane et découvrent une mauvaise surprise : la Ruby des années 80 est là, dague et livre en main et elle est totalement dévouée au Necronomicon. Notre Ruby à nous se sacrifie pour permettre à Ash et Kelly de s'enfuir avec le livre.

 

Photo Saison 2 Episode 10

 

En chemin, Ash découvre qu'il a de nouveau sa main, ce qui signifie qu'ils ont réussi leur mission. Et, effectivement, Pablo est bien vivant. Malhreuseument, alors qu'ils s'éloignent de la cabane, Pablo se révèle être Baal. Alors qu'il était vaincu, il a transféré son âme dans le corps de Pablo pour convaincre Ash de retourner dans les années 80. Ainsi, avec l'aide de l'ancienne Ruby, il peut dominer le monde. Mais Ash passe un pacte avec le démon : un combat d'homme à homme, sans pouvoirs. S'il gagne, Baal et ses sbires retourneront en Enfer en lui rendant Pablo. S'il perd, tout est perdu. Tandis que le combat entre les deux hommes fait rage, Ruby essaye de convaincre Kelly de rejoindre son camp. Ash se fait de nouveau couper la main et il ne faut qu'une intervention de son père pour lui donner une nouvelle tronçonneuse et repartir comme en 40. Mais cela ne suffit pas et Ash perd le combat. Alors qu'il est sur le point de se faire tuer, il manipule Baal pour le tuer avec son doigt maléfique. Les forces du mal retournent en Enfer, le pire est évité et Pablo ressuscite.

 

Photo Saison 2 Episode 10

 

De retour à son époque, Ash est accueilli en héros à Elk's Grove. Entouré de ses amis et de Linda, il voit Chet, sa soeur et son père en fantômes le féliciter avant de disparaitre. Mais le cauchemar n'est pas terminé pour autant puisque la Ruby des années 80 assiste à la cérémonie et que, dans les bois, une jeune femme tombe sur le Necronomicon.

 

GAME OVER DUDE !

On attendait beaucoup du final de cette incroyable saison 2 et on ne peut s'empêcher de manifester une petite déception. Parce que tout va trop vite, le rythme ne tient pas vraiment la route et que le scénario souffre d'incohérences inhabituelles pour la série. Si toute la partie avec Henrietta est un vrai bonheur qui fait honneur à la saga tout en lui rendant un hommage vibrant, le reste est plus fouilli et sent le vite emballé. En effet, le retour de Baal et la gestion des paradoxes temporels sont plus que brouillons et ternissent un peu l'ensemble. Sans toutefois nous le rendre antipathique évidemment. 

Alors qu'il s'agissait là de la conclusion définitive rêvée pour la franchise, les prémices d'une saison 3 affaibli le spectacle auquel nous assistons. Le retour du père d'Ash en mode Deux Ex Machina est très mal géré et si on se marre bien à l'idée que la grosse révélation qu'il doit confesser à Ash et qui devrait tout changer n'arrivera jamais parce que notre héros ne lui laisse jamais le temps de finir sa phrase, il est un peu dommage que tout celà arrive comme une cheveu sur la soupe.

 

Photo Saison 2 Episode 10

 

Plus gênant, le manque de folie et d'audace de l'épisode. SI les effusions gores sont bien là, on s'attendait à ce que cette conclusion prenne plus de risques sur le plan dramaturgique, surtout après toutes les pistes folles lancées au courant de la saison. Mais non, tout semble rentrer plus ou moins dans l'ordre, au mépris d'une certaine continuité. En effet, on ne comprend pas comment Ash et ses amis ont pu retourner à leur époque si le Necronomicon a disparu et surtout pourquoi la ville se souvient de tout si le cours des événements a été modifié. Mais, dans la trajectoire du personnage, cela reste cependant logique. Ash semble enfin avoir effacé son passé et est arrivé à se faire accepter des siens après 30 ans de fuite.

 

Mais que l'on ne s'y trompe pas, l'épisode reste très bon en dépit de toutes ces critiques. C'est simplement qu'Ash vs Evil Dead nous avait habitué à un tel niveau d'excellence qu'on ne peut qu'être un peu déçus que l'équipe n'ait pas tenu cette ligne jusqu'au bout. Rien de grave cependant et nous attendons déjà la saison 3 avec impatience.

 

Photo Saison 2 Episode 10

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Cec
07/02/2018 à 22:04

Et la main de Ash de nouveau découpée n'est pas censée pouvoir ramper toute seule puisque à ce moment là, elle n'est pas possédée. Vu toutes les incohérences, ça doit être une manipulation de Baal...

REA
17/12/2016 à 13:40

@Mad
Pas mal en effet, et plausible.

Donc Baal aurait laissé Ash se jouer de lui dans l'asile et jusque dans la cabane. Enfin laissé croire à Ash qu'il maitrisait la situation dans son délire, puis dans sa (fausse) réalité, alors que Baal le vicieux le manipulait. Ca fait limite Inception, un rêve dans un rêve, puis dans un autre. Ca va s'alambiquer de trop.

A part Retour vers Le Futur, notamment le 2 qui est un exemple de maîtrise dans le domaine, dès qu'il y a du voyage dans le temps, les incohérences se pointent.

@Red
Si comme le suggère Mad, Baal manipule la situation. Il fait croire à Ash qui le renvoie dans un autre monde. Puis Baal accepte en sachant bien qu'il va tricher, il ne faut pas être naïf comme les 2 protagonistes se renvoient la formule ;)

Sur le coup, j'ai pas compris la manip' de Ruby pour annuler le deal du duel, dont Baal lui fait la remarque... Il doit y avoir un truc de réalité alternative comme dans Flash. Ruby annule le deal, Ash arrive à vaincre Baal, donc une autre réalité se met en place. D'où Ruby, le livre trouvé par apparemment des enfants.

Sinon, très bonne saison 2, gore, dégueulasse, et drôle.

Alan Smithee
15/12/2016 à 16:59

"Deux ex machina".................................................

Mad
14/12/2016 à 18:44

Puis quand vous verrez que la saison 3 débute sur Ash, Pablo et Kelly qui se rendent compte qu'ils sont dans un rêve orchestré par Baal et Ruby, vous vous direz "Ah merde, pas mal !"
On voit quand même Ruby 80's présente dans "le présent". Je veux dire, c'est un putain d'indice comme quoi tout est une machination de sa part et de son mec décrit comme étant le Démon le plus vicieux et fourbe de l'Enfer... Il a quand même fait croire à Ash qu'il était dans un asile les mecs.

StarLord
14/12/2016 à 17:11

Un peu déçu aussi par les incohérances de ce final. On sent que tout ça semble avoir été fini à la va-vite.
Dommage tant cette saison à été un pur bonheur!
Bravo à Sam raimi, Bruce Campbell and co de nous avoir offert un tel retour!

KibuK
14/12/2016 à 15:47

"... on ne comprend pas comment Ash et ses amis ont pu retourner à leur époque si le Necronomicon a disparu et surtout pourquoi la ville se souvient de tout si le cours des événements a été modifié."

C'est peut-être justement la scène entière qui représente le cliffanger de cette fin de saison.

Red
14/12/2016 à 15:27

Bien déçu par le dernier épisode perso, alors que j'ai adoré toute la saison. Trop d'incohérences scénaristiques, mais aussi du point de vue des personnages. Pourquoi Baal accepte le deal de Ash ? Quel intérêt ? Un démon censé être super malin qui réagit à l'égo ? D'autant qu'il nous a montrés dans les épisodes précédents qu'il était plus subtil et vicieux que ça...

Et puis, la gestion du voyage dans le temps est franchement limite, dans le sens où l'épisode 9 nous laissait supposer que tout était déjà écrit (le clochard de 2016 vs la bouteille donnée au même mec dans les années 80). Ainsi, on se contredit d'un épisode à l'autre, et on s'autorise à partir dans le n'importe quoi, et la main qui revient n'est là que pour citer grossièrement Evil Dead 2, pour mieux s'en débarrasser : Henrietta est décapitée, la cabane explose. Mouais, j'm'attendais franchement à mieux :/

west666
14/12/2016 à 14:03

les 2 dernier épisodes de la saison 2 étaient fabuleux on en redemmande surtout un film par pitié ^^

Redrum75
14/12/2016 à 14:01

Le Showrunner Craig DiGregorio à quitté le navire au bout de l’épisode 9 de cette 2eme saison...Ceci pouvant en partie (peut être) expliquer cela ;)
Les scènes avec Henrietta sont fabuleuses (et délicieusement dégueu aussi) et nous ramènent directement à Evil Dead 2 ...quel bonheur!

votre commentaire