Ash vs Evil Dead Saison 1 Episode 8 : La cabane dans les bois

Christophe Foltzer | 21 décembre 2015
5
default_large

Ash vs Evil Dead entame lentement mais sûrement son ultime virage vers la fin de sa première saison et, comme prévu, fini de rire. Attention, SPOILERS.

Après avoir laissé en plan ses compagnons, Ash se rend tout seul à la cabane où tout a commencé 30 ans plus tôt. Il est rapidement rejoint par Amanda, parti à sa recherche. Ensemble, ils investissent la bâtisse avec l'espoir d'enterrer le Necronomicon dans le sous-sol et mettre un terme au cauchemar une bonne fois pour toute. Mais la trappe est fermée à clé et le duo se sépare. Alors qu'il cherche un pied de biche dans la grange, Ash retrouve ses vieux démons et notamment la tête de sa petite amie qui n'a pas bougé de son étau depuis Evil Dead 2. Prisonnier, Ash doit vaincre la bataille psychologique à laquelle la Deadite se livre. De son côté, Amanda tombe dans le piège de la main coupée qui a fait revenir Evil Ash. Elle succombe à ses charmes et se retrouve malheureusement avec un hachoir plantée dans la jugulaire avant d'être empallée sur les bois d'un cerf empaillé, comme son collègue.

 

 

De leur côté, Pablo et Kelly sont perdus en forêt. Ils rencontrent un petit trio de randonneurs qui les amène à bon port avant de prendre congé. Ils pénètrent dans la cabane quelques secondes après qu'Amanda ait rendu son dernier souffle et Ash les prévient que son double est là, quelque part et qu'il faut l'arrêter. Isolé, Ash se retrouve face à Evil Ash. Le combat s'engage mais les forces semblent égales. Nous terminons cet épisode dans l'angoisse la plus totale alors qu'Ash est en très mauvaise posture.

 

ET LA, C'EST LE DRAME !

Nous le disons depuis le début de la série, arrivera fatalement un moment où Ash vs Evil Dead arrêtera d'être dans la franche gaudriole pour basculer dans le drame le plus complet, et ce moment est arrivé. Cet épisode tranche radicalement avec les précédents, malgré quelques punchlines bien senties et un ou deux gags. Il est clair qu'à partir de cette semaine, les choses vont aller de mal en pis pour nos amis. Si l'arrivée à la cabane replonge immédiatement le fan dans l'ambiance des films originaux, nous découvrons enfin les graves séquelles qu'ils ont laissé sur notre héros préféré. Ash y dévoile en effet tout son traumatisme, toute sa peur de finir seul et son interdiction de se lier à quelqu'un sous peine de le voir mourir dans d'atroces souffrances. Ce qui se produit une nouvelle fois. En explorant le versant le plus sombre de son personnage, la série termine de nous le rendre attachant et humain, sortant définitivement du carcan cartoonesque dans lequel il végétait depuis Evil Dead 2. C'est à un homme brisé, mélancolique, que nous avons affaire, qui ne souhaite que remonter le temps pour éviter de connaitre ce qu'il a vécu et qui l'a transformé définitivement.

 



Par cet excellent épisode avant tout vasé sur son ambiance poisseuse, l'équipe rappelle que la saga Evil Dead, avant d'être un prétexte à tous les gags visuels et autres folies de Sam Raimi était avant tout un pur film d'horreur. Et l'on peur dire que la piqûre de rappel se fait douloureusement sentir. En sacrifiant un personnage important, Ash vs Evil Dead nous fait comprendre que personne n'est à l'abri et que les Deadites sont plus pervers que jamais.

 

En jouant sur les traumatismes de son héros, la série parvient enfin à s'affranchir des films tout en s'incrivant dans leur droite lignée. Ce que l'on pressentait depuis un moment se produit, malheureusement, et plus rien ne sera comme avant. Quoi qu'il en soit, on peut s'attendre à un final catastrophique et déchirant. Après nous avoir fait rire, Ash vs Evil Dead en viendrait presque à nous faire pleurer et ça, c'est très fort. Un gros bravo s'impose donc.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
francky
22/12/2015 à 21:54

une critique je trouve qu'écranlarge devrait éviter de spoiler raconter l'intégralité des épis

francky
22/12/2015 à 19:34

vivement le 7 janvier la série arrive en france en VF sur OCS CHOC

west666
22/12/2015 à 10:02

top cette épisode un plaisir de retrouver l'ambiance de cette putain de cabane dannée lol

Mad
21/12/2015 à 16:42

Perfection!

Panatrog
21/12/2015 à 15:59

Vivement que je sorte du boulot et que je me regarde ça !

votre commentaire