Ash vs Evil Dead Saison 3 Episode 9 : Le début de la fin !

Christophe Foltzer | 25 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
9
Photo , Ash vs Evil Dead

Maintenant que l'on sait que la série Ash vs Evil Dead se terminera définitivement la semaine prochaine, forcément, on regarde les épisodes avec un oeil un peu différent. Mais il semblerait que Sam Raimi nous ait gardé le meilleur pour la fin. Attention, SPOILERS !

LE RESUME EXPRESS

Ça méga craint pour Zoé, la dernière Chevalière de Sumer, qui s'est faite gauler par Ruby et Kaya et à qui on pompe tout le sang et on arrache la peau du dos pour écrire de nouvelles pages du Necronomicon et ainsi empêcher l'arrivée des grands anciens dans notre monde. Parce que Ruby a compris que tous ses projets sont tombés à l'eau et que la punition sera sévère.

D'ailleurs, Ash en a marre. Il comprend enfin pourquoi Kelly n'a pas pu franchir la faille, parce que Kaya possède son corps, et il décide d'aller régler ses comptes avec Ruby et de récupérer l'enveloppe charnelle de son amie. Pablo lui, doit ouvrir la faille au bon moment, tandis que Brandy se cloitre dans la maison pour se remettre de ses émotions.

 

Photo Episode 9

 

Sauf que voilà, la faille est déjà ouverte et les grands anciens arrivent en déclenchant ce qui ressemble quand même fort à l'apocalypse. Elk's Grove est à feu et à sang, la loi martiale est déclarée, ça crève de tous les côtés et Pablo ne fait pas le poids face aux grands anciens qui, coup de bol, le confondent avec un démon. Brandy, elle, se fait un trip Evil Dead 2 puisque son téléphone portable a décidé d'être possédé et de lui bouffer un pouce. Pour Ash, c'est moins drôle parce qu'il n'arrive clairement pas à vaincre Ruby et Kaya. D'ailleurs, son ennemie mortelle lui pète sa tronçonneuse et il ne doit sa survie qu'à l'apparition des grands anciens qui règlent leurs comptes aux deux traitresses, permettant ainsi à Ash de s'enfuir avec le Necronomicon et le cadavre de Kelly.

De nouveau réunis, Ash, Brandy et Pablo assistent à l'arrivée infernale d'une gigantesque créature en plein Elk's Grove. L'heure du test final est arrivé...

 

Photo Episode 9

 

FINI DE RIRE

On le sentait depuis un ou deux épisodes, Ash vs Evil Dead laisse un peu de côté son fond comique et loufoque pour se concentrer sur son histoire et c'est probablement la meilleure idée que pouvait avoir la série vu ce qui s'y déroule. En effet, il y a vraiment eu un avant et un après pour Ash avec la mort de Brandy (Arielle Carver-O’Neill) et il embrasse enfin son statut de héros élu par la prophétie. 

Cependant, n'allez pas imaginer pour autant que la série s'enlise dans un sérieux shakespearien. Non, elle est toujours aussi folle mais le curseur est déplacé sur les autres personnages, notamment sur Brandy qui assume sa filiation avec Ashy Slashy. Et d'ailleurs ce n'est pas anodin si elle passe une bonne partie de l'épisode à rejouer Evil Dead 2 en forme de gros clin d'oeil hilarant, tout autant qu'en rite de passage qui la propulse ainsi totalement dans l'univers de son père. Une formation accélérée qui est un véritable bonheur à regarder.

 

Photo Episode 9

 

Le gros morceau de l'épisode, ce sont évidemment les grands anciens. Impressionnants et inquiétants avec leur apparence de Nazgüls, ils sont clairement la grande menace de l'univers Evil Dead et d'ailleurs leur immense pouvoir est clair en très peu de temps puisque leur apparition déclenche à elle-seule l'apocalypse.

C'est donc un vrai bonheur de voir la série saisir enfin à bras le corps ce dont toute la saga nous parle depuis bientôt 40 ans et de ne pas lésiner sur les moyens pour en faire un moment exceptionnel. Si cet épisode est extrêmement chargé en informations et en événements, au point qu'on se dit que les scénariste en profitent pour rattraper les quelques égarements de la saison en une seule fois, avec le risque que cela fasse un peu trop à digérer, une chose est sûre : cela nous promet un final au minimum anthologique. Et on voit arriver gros comme un camion une conclusion en demi-teinte. Une victoire globale mais une défaite personnelle. Oui, on flippe pour Ash, on a très peur qu'il ne s'en sorte pas.

 

La fin approche et elle promet d'être grandiose. En tout cas, avec cet épisode, la série accède à une autre dimension, infernale évidemment. Bref, la fin d'Ash vs Evil Dead risque de tous nous laisser sur le cul. Ça tombe bien, c'est tout ce qu'on demande.

 

Photo Episode 9

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
ASh2
27/04/2018 à 16:32

Jé eu tro peur, pas eu le courage de voire jusquo bou

Zombiekush
26/04/2018 à 16:05

Hey @dieu laisse arrow et walking dead tranquille mec , si t'aime pas regarde pas. Étant fan des évil dead (même du remake) cette série c'est du n'importe quoi , normal qui fasse 300000 par épisode

anonymouse
25/04/2018 à 20:40

@Badass man
En un commentaire, je réalise que la trilogie, les années de plaisir entre comics les jeux vidéo et j'en passe jusque-là série à était une perte de temps !

Merci à toi mec d'être là :)

Dieu
25/04/2018 à 17:48

Heureusement que Badass Man est la !

Sam Sepiol
25/04/2018 à 16:58

@Badass man
En fait, tu as complètement raison, cette série c'est vraiment de la merde. Merci de m'avoir fait ouvrir les yeux, champion.

Badass man
25/04/2018 à 16:34

Bonne nouvelle que cette série soit annulée.Il y en avait marre de lire ça et là des gens contents car un moment donné,ash a une tête dans le cul d'un cadavre dans une morgue et que c'était soit disant"trop cool".

Stavos
25/04/2018 à 15:46

Jusqu'ici la saison 3 me laissait plutôt de marbre. Le plaisir de la saison 2 était très instantané, brut de décoffrage, alors que sur l'ensemble de la saison actuelle, c'est visiblement plus une histoire de 'payoffs' (tardifs?) sur l'écriture, ce que semble confirmer les épisodes 8 et 9 qui récompensent vraiment le spectateur. L'unité temporelle de cette saison joue sans doute aussi sur cette sensation de sur-place que j'ai pu ressentir pendant les 5-6 premiers épisodes.

Dieu
25/04/2018 à 12:32

C'est qd même hallucinant qu'une telle série soit annulée alors qu'a coté les gens matent les immondices que sont TWD, Arrow et j'en passe et que celles ci soient renouvelées.

Sam Sepiol
25/04/2018 à 12:02

C'est vrai que cet épisode était un régal. Assurément l'un des meilleurs de cette saison.

votre commentaire