The Flash Saison 2 Episode 17 : Retour vers le futur

Florian Descamps | 1 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
0
The Flash

Après une reprise tonitruante la semaine dernière, The Flash nous revient avec un 17ème épisode plein de promesses. Voyages temporels, retrouvailles et remises en question sont cette semaine au programme de la série.


Zoom, Zoom, Zoom

Et alors que l'épisode de la semaine dernière révélait à nos héros l'identité secrète de Zoom (Jay Garrick, donc), les aventures du jour embrassent pleinement cette découverte. Barry tente d'améliorer sa vitesse, Cisco "vibre" une nouvelle fois en passant près du casque de Jay et aperçoit un Zoom menaçant ce qui semble être Jesse Wells. Si l'épisode se charge ensuite de passer à autre chose, voilà l'un des points de départ de la décision du jour de notre Barry qui, soucieux d'égaler la vitesse de Zoom, va retourner dans le passé demander de l'aide à un certain Reverse Flash. Et parce qu'il fallait s'en douter, cela ne sera pas sans quelques réécritures temporelles...

Barry et Harrison

 

Ainsi, fraîchement arrivé dans "son" passé, notre héros va rapidement mettre hors d'état de nuir Hartley Hathaway et provoquer l'apparition d'une autre et plus grande menace (un Spectre du temps, sorte de gardien chargé d'éliminer les voyageurs temporels mal intentionnés). Il va surtout se faire rapidement compromettre par Harrison Wells, qui, plus malin que jamais, découvrira vite qu'il a à faire à un Barry venant du futur. Sans un ingénieux plan qui obligera heureusement Harrison à lui venir en aide, Barry aurait cette fois pu s'offrir à un bien triste destin...



Barry et la super-vitesse

À présent donc dans le futur et aidé d'Harrison Wells - avec qui il travaille en coulisse et entretient une certaine complicité -, Barry s'échine donc à tenter de devenir plus rapide, avant que ses multiples bourdes n'éclatent  et permettent au reste de l'équipe de S.T.A.R. Labs de découvrir qu'il vient du futur. Les prémices d'une grande catastrophe temporelle ? Pas vraiment, puisque conscients de la bienveillance de sa venue, les scientifiques l'aideront à repartir dans son futur avec quelques informations nécessaires à améliorer sa vitesse et la meilleure manière de se défaire du Spectre du temps qui le suit désormais à la trace.

Prisonniers
Si notre héros rentre ainsi chez lui avec la seule réapparition d'Hartley Hathaway comme simple nouveauté, lui et les équipes de S.T.A.R. Labs ont ainsi le nécessaire à améliorer sa vitesse. Mais cela ne serait rien sans les quelques questions laissées en suspens pour l'épisode : Barry ayant alerté Cisco qu'Hathaway sait où se trouve Ronnie Raymond lors de son voyage et le méta-humain leur prêtant désormais main-forte, faut-il s'attendre à un retour imminent de Ronnie Raymond ? Lorsque l'on se rappelle que son interprète revendiquait n'en avoir pas encore fini avec le personnage,  voilà une question pour laquelle nous devrions bientôt avoir une réponse. Dès la semaine prochaine ?

 

Iris et le spectre d’Eddie

Qu’il est bon de revoir Eddie Thawne dans la série ! Si les fans se souviennent évidemment de son sacrifice en fin de saison dernière (qui permit la disparition de Reverse Flash et, pour nos héros, la malheureuse arrivée de celle de Zoom), beaucoup auront en revanche oublié le traumatisme que sa disparition a engendré sur Iris qui, alors en couple avec lui, a vu son quotidien bouleversé au point de ne plus jamais être la même. Le parfait moment donc avec ce 17ème épisode,d'aborder et clore ce triste arc scénaristique.

Eddie Thawne


Ainsi notre Barry profite de son voyage dans le passé pour faire enregistrer à Eddie un message adressé à Iris et au sein duquel il est encouragé à s'exprimer comme s'il s'agissait des derniers mots qu'il lui adressait. L'occasion pour notre héros de faire un cadeau inattendu à la belle journaliste, mais peut-être, aussi, lui permettre de passer à autre chose. Barry clôturant d'ailleurs l'épisode sur ce voeu et par des mots renvoyant lourdement à sa propre expérience avec Harrison Wells/Reverse Flash, ils sembleraient que Geoff Johns et ses scénaristes aient enfin décidé de boucler certaines sous-intrigues avant le grand final. Et prendre le temps d'installer une nouvelle grande menace avant la fin de saison ?


Épisode surprenant donc que ce 17ème épisode de la saison 2 de The Flash. Le mérite à un voyage et quelques réécritures temporelles inattendues, mais surtout à l'adieu fait à des fantômes de la saison passée parfois contraignants pour à l'évolution de nos héros.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Aucun commentaire.
votre commentaire