The Leftovers Saison 3 Episode 7 : l'homme le plus puissant du monde

Alexandre Janowiak | 31 mai 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
36
Affiche officielle saison 3

Kevin Garvey est revenu du monde des morts à deux reprises en se retrouvant dans un lieu fascinant et terrifiant à la fois. Mais à côté de ce qui l’attend dans ce nouvel épisode, l'hôtel du purgatoire n’était qu’un tout petit challenge. Attention spoilers !

 

 

Avec l’épisode 6 de la saison 3, The Leftovers nous livrait certainement une des plus belles tranches de la série. Emouvant à en pleurer, la série tournait une page de son histoire en sacrifiant un des personnages emblématiques du show : Laurie Garvey (Amy Brenneman).

Après des séquences fortes en émotions sur son passé, un montage miroir avec d’un côté ses péripéties avec le duo Matt-Nora et de l’autre ses retrouvailles avec Kevin, le dernier repas spirituel (la Cène est au coeur de la séquence) et des adieux déchirants avec ses enfants par téléphone… The Leftovers touchait du bout des doigts la perfection télévisuelle.

Avec son septième épisode – et déjà l’avant-dernier de la série – The Most Powerful Man in the World (and His Identical Twin Brother), The Leftovers retrouve des chemins plus périlleux et plus clivants en suivant les traces de l'International Assassin de la saison 2.

 

Photo Justin Theroux

 

VERS L’INCONNU DANS L’AU-DELA

Le générique se lance, les noms apparaissent, un son assourdissant et effrayant résonne, la musique des crédits de la saison 1 retentit. La fin est proche pour The Leftovers et il est temps de boucler la boucle. Dans un flash-back, on retrouve Nora et Kevin ensemble dans une baignoire. Ils discutent de leur avenir et de leur mort mais bien au-delà, on ressent tout l’amour qu’ils portent l’un pour l’autre. Et c’est bien leur amour (perdu) qui se révèlera être le cœur de la mission de Kévin dans l’autre monde.

Car oui, dans cet épisode 7, Kevin Garvey (Justin Theroux) repart dans l’autre monde aidé par son père, Grace, Michael et John. Chacun lui a confié une mission : Grace concernant ses enfants, John concernant Evie et Kevin Sr. sur Christopher Sunday pour éviter le grand déluge. Cette fois, pas d’hôtel mystérieux, mais une plage de sable fin. Toujours dans la peau d’un assassin, un homme essaye de le tuer avant que Kevin soit sauvé par Dean (le chasseur de chiens de la saison 1 aperçu brièvement au début de cette ultime saison).

 

Photo Justin Theroux

 

Dans une petite cabane, Dean lui donne une oreillette. Kevin l’assassin sera guidé par David Burton (Dieu ou Satan). Sa mission : tuer le président des Etats-Unis. Un président des Etats-Unis qui n’est autre que l’Identical Twin Brother de Kevin Garvey. Et il suffit que l’ancien policier regarde son reflet pour passer de l’un à l’autre et avancer dans cette épreuve particulièrement difficile.

 

BODY DOUBLE

Dans ce double corps, il y a évidemment deux aspects de sa personnalité. D’un côté le Kevin, président des Etats-Unis, représentation de l’idéal des guilty remnants, anti-famille, le lâche... et de l'autre le Kevin assassin, celui courageux qui n'a pas peur de protéger sa famille. Le premier se rend compte qu'il est censé lancer une bombe atomique pour tuer des millions de personnes avec le plan concocté par sa ministre de la Défense : Patty Levin (Ann Dowd). Cependant afin d'éviter toute folie individualiste, il ne peut pas la déclencher sans la clé cachée dans le coeur d'un volontaire. Un volontaire qui n'est autre que l'autre Kevin, son frère jumeau identique.

 

Photo Justin Theroux

 

Après avoir réussi à se mener à lui-même en passant de l'un à l'autre (et en comprenant que seul l'amour le guidait justement grâce à ses rencontres avec Evie, Sunday...), les deux Kevin se retrouvent face à face. Dans un passage terriblement émouvant sur "leur" relation "ratée" avec Nora, l'assassin décide de se sacrifier pour stopper cette fuite en avant (Kevin préférant affronter ses démons dans l'au-delà que dans la vraie vie). Le président Kévin active donc les multiples bombes nucléaires, symbole de la fin de cet autre monde qu'il ne visitera plus jamais avant son véritable décès. 

Kévin finit par retrouver dans le monde réel. Il fait jour, la nuit est sûrement passée et aucun déluge n'a ravagé la Terre. Peut-être qu'il n'aurait jamais eu lieu ou que l'action de Kévin dans l'autre-monde a eu une incidence sur l'inondation annoncée, nous ne saurons certainement jamais. Kevin rejoint son père sur le toit de la maison de Grace Playford. Senior lui avoue qu'il pensait qu'il était mort puis demande à son fils, tel un messie dont il faut suivre les paroles, "et maintenant ?". Kevin Garvey regarde vers l'horizon et reste silencieux, pensant certainement à la seule véritable mission qu'il doit accomplir : crier son amour à Nora.

 

 

MISSION LOVE

Impossible de raconter, dans les plus infimes (et précieux détails), cet avant-dernier épisode du show. Nous connaissons déjà le concept de cet au-delà, et forcément The Most Powerful Man in the World (and His Identical Twin Brother) est moins surprenant qu'International Assassin. Il reste en revanche extrêmement riche et s'amuse bien plus de la situation : des répliques tournant en ridicule le concept de l'autre-monde, la résurrection précipitée de Kevin Garvey par ses proches, l'oreilette avec Dieu ou encore le running-gag sur son sexe... Damon Lindelof et Tom Perrotta nous rappellent que tout cela n'est que fiction et soulagent nos consciences.

Ici, tout est question d’adieu et d'amour. La fin du monde approche (en tout cas en théorie), les personnages se disent au-revoir un à un. L'occasion pour la série, grâce à l'autre-monde, de ramener sur le devant de la scène, le temps d’un instant, des personnages importants (ou pas) décédés : Meg, Dean, le Kévin australien, Evie, David Burton (sa voix) ou évidemment Patty.

 

 

Et bien au-delà, c’est à notre tour de faire nos adieux à chacun d’entre eux. C'est la fin de leur monde et c'est aussi la fin d'un monde pour nous. Celui de The Leftovers, de ses pleurs en cascade au son des sublimes musiques de Max Richter, au rythme des aventures de Kevin Garvey, Nora Durst, Matt Jamison... Il est temps de ressentir, avant le grand final, tout l'amour qu'on leur porte malgré leurs multiples défauts, car l'amour est 'la seule chose qui nous réunira tous".

« Don't they know it's the end of the world ? Cause you don't love me anymore. » Tout est dit. Merci Patty Duke. Merci The Leftovers.

 

Avant son grand final, The Leftovers nous parle d'amour dans un épisode épique, déchirant et bouleversant réalisé d'une main de maître par Craig Zobel. Jusqu'ici, la série continue son sans-faute. Reste à ne pas rater la dernière marche, la plus importante, pour définitivement rentrer dans le panthéon des shows télévisés. Vivement !

 

Photo Justin Theroux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
King of nord
31/05/2017 à 12:29

Exceptionnelle épisode , serie d anthologie , hbo les plus forts , un final qui s annonce grandiose .

votre commentaire