Episodes Saison Game of thrones Saison 6 épisode 1 : du sang et des sortilèges à Westeros

Jacques-Henry Poucave | 25 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
6
episode 1

Game of Thrones nous a habitués à des débuts de saison gentiment mollassons. Qu’en est-il de ce premier épisode de la saison 6 ?

Si la série phare de HBO est aussi connue pour ses épilogues à rebondissements et ses twists qui sentent bon la viande et le jeu de massacre, c’est aussi à force de construction patiente (parfois trop) et de lente montée en puissance de ses intrigues. Une stratégie qui provoque régulièrement un éclatement des récits et des personnages à la faveur des season finale.

Rien d’étonnant donc à ce que le plus souvent, les ouvertures de saison du show semblent un peu lourdingues, les scénaristes étant obligés de retrouver leurs petits, de reconnecter les spectateurs avec les conséquences des derniers chamboulements et si possible d’introduire ceux à venir.

episode 1

Mais pour une fois, l’entame se fait en douceur, avec un évident savoir-faire, et quelques idées plutôt excitantes. Certes, la plupart des intrigues font gentiment du surplace, mais accomplissent cet exercice délicat avec un art consommé du dialogue et un sens du montage qui firent un peu défaut à la saison précédente.

Ainsi, s’il n’arrive rien de décisif à Cerseï, Jaime, Ramsay, Jorah, Daenerys, Tyrion et Margaery, on suit sans déplaisir ces retrouvailles. Et on profite d’autant plus des quelques domaines dan slesquels l’intrigue s’accélère. Ellaria prend enfin de l’importance et provoque un changement majeur à Dorne, qui devrait encore démultiplier l’ampleur du conflit à venir avec un clan Lannister endeuillé et acculé. Une mise en avant qui est l’occasion de deux très belles scènes de violence, retorses et graphiques, comme la série à régulièrement su nous en offrir.

A ce titre, le traitement de la violence au cours de cet épisode est l’objet d’une beaucoup plus grande rigueur en termes de mise en scène, comparée aux combats montés à la hache de la précédente saison. En témoigne la séquence dédiée à Brienne, mise en scène avec un soin réjouissant, dans laquelle la sauvagerie de la guerrière fait une nouvelle fois des merveilles.

episode 1

Pour ce qui est des avancées scénaristiques, c’est logiquement du côté de la Garde de Nuit que ça s’échauffe. D’un côté, les tensions montent extrêmement rapidement entre l’assassin Allister, désireux de tourner au plus vite la page Jon Snow et Ser Davos, qui est bien conscient qu’il ne lui reste plus qu’une très mince carte à jouer pour sortir vivant d’un bastion qui se referme sur lui tel un piège mortel.

Son plan est simple et pourrait nous offrir très prochainement de sacrées passes d’armes, autant que des adieux déchirants.

episode 1

C’est du côté de Melisandre que viendra une des scènes les plus fortes de l’épisode. Nous en apprenons un peu plus sur sa véritable nature, au cours d’une séquence aussi curieuse qu’inquiétante. On espère néanmoins que ce qui nous a été dévoilé ne constitue pas une manière de préparer la sortie du personnage, mais bien d’introduire une nouvelle dimension à la caractérisation de cette puissante magicienne.

Mené tranquillement, sans révolutions internes d’aucune sorte, mais avec un soin réel et porté par une poignée de passages mémorables, cette reprise de Game of Thrones est plutôt prometteuse.

bande-annonce

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
maboul
26/04/2016 à 10:52

normal pour un budget de 10M par épisode mais en tout cas elle part sur de bon rails cette saison!!^^

bernus
26/04/2016 à 09:35

A noter les décors et la photographie magnifiques de cet épisode

Louig
25/04/2016 à 22:51

Oui enfin reste qu'on a vu notre Najat nationale avec des vêtements, et ça c'est vraiment dommage ;o)

moi-même
25/04/2016 à 12:50

Oui Carolin, que trouves-tu de catastrophique sur l'arc de Dorne ? Sans évoquer les bouquins hein.
Je suis assez d'accord avec la rédac, épisode qu'on suit avec grand plaisir, chaque arc présent dans le final de la saison précédente étant présenté ici (ça change de la formule habituelle des séries TV) et surtout le montage est impeccable.

Simon Riaux
25/04/2016 à 12:38

Justement, on trouve que ça commence enfin à ressembler à quelque chose.

Carolin
25/04/2016 à 12:37

Rien sur la gestion catastrophique de l'arc Dornien ?

votre commentaire