X-Files Saison 10 épisode 2 : Mulder et Scully tentent de redresser la barre

Jacques-Henry Poucave | 26 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
12
affiche

Après un démarrage incohérent et globalement catastrophique, X-Files dévoile un deuxième épisode plus classique dans sa structure, qui gomme en partie les errances de son ouverture maladroite.

 

L’art du découpage

Que les fans hardcore se rassurent, cette nouvelle aventure de Mulder et Scully est nettement plus regardable que l’entame embarrassante de cette saison 10. Tout simplement parce que certains éléments « historiques » de X-Files sont présents. On retrouve ainsi une affaire en apparence isolée (mais qui s’avérera connecté à la nouvelle mythologie), riche en abominations et autres trucs bizarroïdes.

saison 10 Episode 2

Au programme donc, savants fous, expériences, mutilations, maladies crado et une ou deux pointes de gores bienvenues, le tout servi avec des effets spéciaux globalement très réussis, à l'ancienne, ne lésiant pas sur le bon gros maquillage qui tâche et la difformité dopée au latex. Tout ce qu'on aime quoi. Autant d’ingrédients qui font indiscutablement plaisir à voir et permettent à l’épisode de se laisser regarder sans déplaisir, malgré une intrigue qui a un peu du mal à éviter les clichés ou les raccourcis invraisemblables.

Dotée d’un rythme plus consistant, cette affaire renoue donc un peu avec la saveur de la série, nous soulageant au passage. Néanmoins, il ne reste plus que quatre épisodes et les soucis majeurs qui entachent cette saison 10 sont toujours bien présent. Duchovny attend manifestement la pause déjeuner avec lassitude, tandis que Gilian Anderson paraît se désintéresser totalement de ce qui se trame.

saison 10 Episode 2

 

America Fuck Yeah

Si l’alchimie pourtant essentielle a disparu entre les personnages, c’est peut-être en partie dû à la rupture de leur ancien équilibre. Scully le dit elle-même, son esprit cartésien ne fait plus le poids. Fini donc le duo qui se disputait toujours l’interprétation des évènements, faisant le sel du show. Et suivre une Scully désormais aussi sceptique qu’une douche de stade un lendemain de match de rugby ne présente pour le moment pas grand intérêt.

Mais les pauvres comédiens ne peuvent pas grand-chose contre une mise en scène pataude (on cherche désespérément la moindre trace de tension lors du final) et des intentions aussi grossières que schizophrènes.

saison 10 Episode 2

On reste ainsi bouche bée devant les deux flash-back gênants qui ponctuent le récit et trahissent grandement l’esprit d’X-Files. On passe soudainement d’un récit de SF parano et noir, méfiant par principe vis-à-vis des institutions et de leurs symboles, à une vision fantasmée de l’Amérique, à coups de filtres jaunâtres, de drapeaux et de citations présidentielles.

Comme si la Fox, trop pressée de ressusciter la série, en avait perdu la recette en cours de route. Il reste quatre épisodes aux X-Files pour nous surprendre.

Mulder et Scully

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Scully
29/01/2016 à 21:09

Duchovny attend sa pause....Gillian.....

Non mais.....vous êtes vraiment naze mon bon monsieur. Aller donc regardez les X-Files, ou les REvoir (mais je pense pas que vous avez suivie la série), et regardez leur évolution et TOUT ce qu'il ont vécu......leur jeu est adapter a leur évolution personnel et leur age (Scully est fatiguer de TOUT ca, mais reste la pour Mulder) !

Beaucoup d'autre ineptie de votre part (surtout dan le 1er épisode), bon bon bon....aller je vous laisse casser la série, je vois que ca vous fait plaisir (le travaille sur la réa est particulièrement soigné et efficace...), enfin....ce qui me gêne c'est que vous êtes payer pour dire tout ca......quel dommage !

GOD
29/01/2016 à 17:55

Oui pour les épisode dans le désordre....c'est dommage (bien qu'on ne le sent pas de trop).

Ensuite concernant votre critique sur ce second épisode....lire AUTANT de mauvaise foi me fait peur. Surtout pour un sois disant fan....

Est les acteur....paumer, fatiguer, euh....ont toi pas suivre la même série alors (ensuite OUI il joue différemment des première saisons....normal....leur perssonage ont vieillie...comme eux). Je les trouve au contraire parfaitement a l'aise en ajoutant des choses nouvelle par rapport a leur age.

Pour moi

10x02

Et bah rien à voir avec l'épisode 1 et ça, dans le bon sens du terme ;
J'avais dit que l'épisode 1 n'était qu'une mise en bouche et c'est exactement ça !

La réalisation de james wong est bien meilleur que celle de carter ! pourtant CC a réalisé d'excellent zode, je ne comprends pas trop, aurait-il perdu la main (on le voit déjà dans le 2eme film, lol) ; pour l'épisode 1, j'avais parfois l'impression d'être devant le 1er épisode réalisé par DD "the unnatural" : sincère mais maladroit ; ici rien de tout ça, la réalisation et le langage des images est maîtrisé à la perfection, aucune maladresse à déplorer selon moi ! La photographie est également plus aboutie mais aussi plus homogène

Le scénario est un PURE LONER et pourtant il y a de la place pour william et donc la seconde mythologie ; un peu sur un mode "all things" (que se serait-il passé si...?) ; le mélange des deux, l'intrigue principal et les scènes avec william se mêlent à la perfection, ça ne fait pas tache du tout, malgré la différence de sujets (et c'était un sacré pari de la part de wong)

Mais en plus du scénario, de la réalisation et de la photo, le vrai PLUS de cet épisode selon moi c'est son CASTING, celui du 1er épisode était tres bon mais celui là est exceptionnel, il confine au génie !!! tous les acteurs sont parfaits

J'ai trouvé la musique de mark snow excellente, le sujet original dans la série (un frère et une sœur possédant des pouvoirs psychiques qui se cherchent et finissent par se retrouver, ça n'avait jamais été fait dans la série jusqu'ici, du moins je crois) ; en plus leurs pouvoirs sont impressionnants et certains effets bien dégueu comme à la grande époque (du mystère et du crado justifié, on est bel et bien dans x-files)

Comme j'ai mis 8/10 à l'épisode 1 (surtout grace au final mais peut-être ne méritait-il que 7 finalement), je suis obligé de mettre 9 à celui-là car il est au dessus dans touts les compartiments (en plus il contente les fans de loners par son sujet ainsi que les shippers avec la présence de william, il ratisse donc large, lol) ; je ne mets pas 10 car je suis persuadé qu'ils en ont encore sous le pied, rien qu'avec l'épisode 3, je suis quasiment sûr que le 10 va tomber !

mais honnêtement, je pense que l'épisode 1 vaut plutôt 7 tandis que celui-là vaut entre 8 et 9 sur 10.

The smoking man
27/01/2016 à 15:47

Si si Ozirys a tout à fait raison, la Fox a malheureusement décidé de diffuser les épisodes dans le désordre. Elle ne suit pas l'ordre de production tel qu'il avait été envisagé par Chris Carter et ses équipes. Du coup, la transition entre le pilote et l'épisode diffusée Lundi est assez brutale. J'espère que M6 ne suivra pas le même chemin parce que là, on est vraiment dans un foutage de gueule pur et simple...

Scully
27/01/2016 à 14:59

Ozyris dit du grand n importe quoi il y a un ordre avec des titres d épisodes prédéfini avant la diffusion ,on es pas sur TF1 la .Vive x files !!!!!

Mulder
27/01/2016 à 14:56

Du grand x files un régal écran large n'a rien compris apparement !!!

bernus
27/01/2016 à 10:22

Je suis complétement d'accord avec écranlarge, le 1er épisode est vraiment affreux. Un rythme complétement foireux et un scénar qui n'a rien d'original. Le deuxième remonte un peu la barre, mais ça reste moyen.

Ozirys
27/01/2016 à 00:14

Effectivement les épisodes sont diffusés dans le désordre ne tenant pas compte de l'ordre de production. L'épisode 2 étant en réalité le N°5, le 4 étant le N°2...
Cela ne va pas aider les téléspectateurs et/ou fans à apprécier cette saison 10 à sa juste valeur. Pourquoi ce désordre de la FOX ??

MulderOrNot
26/01/2016 à 23:11

Hello,

C'est moi ou les épisodes ne sont pas dans l’ordre chronologique ? J'ai l'impression qu'entre la fin de l'épisode 1 et l'épisode 2 il s'est passé plusieurs mois... D'ailleurs sur les pages wikipedia européennes l'épisode est le 1AYW05 soit le 5eme... Pour voir le 2 il faudrait attendre le 8, suis-je le seul à trouver cela étrange ?

Le Connaisseur
26/01/2016 à 22:54

Vu les deux 1er épisodes, le 1er nous plonge au cœur d'une nouvelle mythologie à grand renfort de longs monologues et de flashbacks. Certes, manquant cruellement d'action, quel bonheur de retrouver Mulder et Scully (même si un peu trop monolithique). A voir où nous entraine cette nouvelle mythologie. Le second épisode et beaucoup mieux maitrisé même si lui aussi souffre de quelques incohérences. Je suis persuadé qu'ils (les scénaristes) vont retrouver leur grinta d'autrefois. Fan inconditionnel de cette série de la première heure, je savoure le cadeau de cette 10ème saison malgré 6 petits épisodes. Qu'importe les critiques, qu'importe le fait "qu'on disent" qu'ils le font pour l'argent, cette série et un must, un kiff total. Je veux bien accepté 2 - 3 épisodes inégales, il ne reste aujourd'hui rien de meilleur que de s'assoir dans son canapé et de regarder un épisode d'X-FILES. A bon entendeur...

SMQ
26/01/2016 à 22:50

Oui, visiblement Ecran Large a décidé hier après le 1er épisode que cette saison était/est/et serait foireuse, donc je vais m'abstenir de commenter...... Car si le 1er épisode a pu décevoir certains, de là à dire que c'est un début catastrophique... Bref.....

Plus
votre commentaire