Episodes Saison House of the Dragon saison 1 épisode 5 : un mariage et plein d'enterrements

Simon Riaux | 19 septembre 2022 - MAJ : 20/09/2022 14:45
181
photo, , Milly Alcock

Avec son cinquième épisode, House of the Dragon entend resserrer encore le nœud gordien de la tragédie à venir, tant cruauté et fatalité s’articulent pour annoncer une terrible issue aux passions animant le clan Targaryen. ATTENTION SPOILERS !

La paix est parfois trompeuse, ainsi que ne le réalise pas l’idéaliste Viserys, qui croit encore que le bon mariage de sa fille lui permettra de régner sur le Trône de Fer sans déclencher de conflit au sein d’une dynastie rongée de rage et d’ambition. Alors que le royaume se prépare aux festivités, les dents rayent le parquet et les dagues n’attendent qu’un haussement de sourcils pour sortir de leur fourreau. 

 

House of the Dragon : photo, Rhys Ifans"Bonjour, tu veux bien te dépêcher de tuer ta meilleure copine ?"

 

S’ESSUYER DANS SA CAPE 

“Je savais que tu n’irais pas au bout”, rugit Rhea Royce à l’issue de la première scène de l’épisode 5. Une attaque qui vise à la fois les insuffisances sexuelles d’un Daemon peinant à jouir, autant que la méthode qu’il vient de choisir pour assassiner son épouse. En effet, il a rejoint celle-ci en secret sur ses terres du val d’Arryn, afin d’attenter à ces jours en provoquant un simili-accident de chasse. Sa meilleure moitié écrasée par sa monture, le frère du Roi sera libre, et peut-être en mesure de demander la main de sa nièce, dont on sait désormais qu’elle occupe ses pensées (et ses ambitions). 

Malheureusement, l’heure n’est pas à la romance, fût-elle incestueuse. Pendant que le noble énervé écourte les jours de son épouse, Viserys, lui, rend visite à sa cousine et son époux, le puissant Corlys Velaryon. Bien des années après que cela lui a été suggéré, il se rend à l’idée d’unir leurs deux familles, en promettant Rhaenyra au jeune Laenor. Un choix lourd de conséquences, qui va précipiter vers le chaos l’équilibre précaire qui préside encore aux destinées de chacun.

 

House of the Dragon : photo, Milly AlcockQuand tu n'as pas bien compris le sens de l'expression "garde du corps"

 

Avec en ligne de mire les épousailles fraîchement décidées, s’amorce pour le spectateur un plaisir inhérent à la tradition initiée par la série Game of Thrones. En effet, les grands rituels familiaux et, en première ligne, les noces ont toujours constitué de brutales explosions de tensions préalablement installées. C’est donc avec appréhension que nous guettons, alors que le mariage approche, comment chaque arc potentiellement tragique s’articule. Et en la matière, l’écriture comme la mise en scène nous régalent. 

À la faveur d’un dialogue aussi aiguisé qu’émotionnellement fort, Alicent Hightower et son père Otto, la main fraîchement déchue du roi, nous rappellent qu’en matière de dramaturgie, HBO demeure le pourvoyeur de divertissements acérés. Car nous assistons non seulement à des adieux pluvieux en diable, mais aussi une ultime mise en garde. Le règne de Rhaenyra ne s’amorcera que dans le sang, sinon la guerre, refuser de le voir sera synonyme pour la jeune reine Alicent de remettre la vie de son fils Aegon entre les mains d’une autre, dont la clémence demeure à prouver. 

 

House of the Dragon : photo, Fabien FrankelArmé contre tout, sauf l'amour

 

TROIS CARNAGES ET UN ENTERREMENT 

Cette valse-hésitation entre le désir de placer en autrui confiance ou foi, et la crainte de devoir devancer les trahisons de demain constitue depuis son premier chapitre le sel corrosif de House of the Dragon, et jamais l’intrigue n’avait aussi finement et brutalement présentée. En effet, depuis que le bon Viserys a désigné sa fille unique comme héritière, nous avons pu constater que les premières victimes de leurs errements n’étaient pas tant les têtes couronnées que leurs vassaux, leurs sujets et quiconque se risquait à leur prêter allégeance. 

Cette logique va être poussée dans ses derniers retranchements à la faveur d’un repas de noces pour le moins remuant. En témoigne la colère qui saisira Criston Cole face à ce qu’il considère comme la corruption de la couronne, corruption synonyme de la mort d’un amour qui, pour Rhaenyra, ne saurait prendre le pas sur son avenir. Ivre de colère, Criston massacrera à mains nues l’amant du futur époux de la princesse Targaryen, devant une assistance médusée. Une bouffée de violence parmi les plus organiques, pour ne pas dire gorasse, de la franchise, qui ne saurait masquer à elles seules la tripotée d’autres conflits en germe. 

Ainsi, c’est scénaristiquement que ce dernier épisode en date impressionne. Qu’il établisse simultanément les tensions soulevées par le meurtre perpétré par Daemon, accusé alors qu’il siège au banquet célébrant l’union des maisons Targaryen et Velaryon, pose l’amour incestueux de Rhaenyra pour son oncle à la manière d’un horizon apocalyptique ou accompagne la mue d’Alicent d’intelligente ingénue en amère vengeresse, le récit témoigne une nouvelle fois de l’attention chirurgicale apportée à sa construction. 

 

House of the Dragon : photoIl ne peut que nous arriver des trucs affreux maintenant

 

LA BAGUE AU COU 

Alors que pour la première fois depuis l’ouverture de cette saison inaugurale, les conflits s’incarnent et menacent physiquement les protagonistes, la mise en scène s’efforce une nouvelle fois de mêler symbolique et réalité pratique. Le mariage constituant le point d’orgue de ce chapitre en est un excellent exemple. S’il met en avant les têtes couronnées, le point de vue développé devient progressivement celui d’un quidam au sein de cette célébration sur le point de mal tourner. 

Par conséquent, les fastueux plans réalisés à la grue cèdent rapidement la place à des compositions faussement harmonieuses, chargées à l’extrême, ou à la manière des convives peinant à comprendre d’où surgit la violence, l’espace saturé passe de luxueux à menaçant. Alors que la prétendue noblesse s’abîme dans une spirale à couteaux tirés, la brutalité surgit et l’ordre établi se brouille. Quand la mort s'abat sur l'assistance, là où Game of Thrones nous offrit des morceaux de bravoure cruels, c'est une panique profonde qui s'insinue en nous, renouvelant idéalement les enjeux de la séquence. 

 

House of the Dragon : photoLa reine passe enfin à l'action

 

Et c’est peut-être la belle rupture qu’induit ce chapitre : la conscience qu’au gré des ellipses, soubresaut après soubresaut, la couronne de Westeros s’est affaiblie et que l’arène dans laquelle elle entre à présent est celle de l’incertitude.

C’est ce doute glaçant qui confère à l’épisode 5 sa force, démultipliée par l’apparition d’une poignée de nouvelles têtes, notamment l’onctueux conseiller Larys Strong (Matthew Needham), et le sentiment qu’enfin, House of the Dragon est prête à déployer ses ailes pour mieux nous enflammer l’esprit. Toutes les armes sont en place, et il n'est désormais plus de protagoniste qui n'ait pas été éprouvé tant par les obligations de son rang que les veuleries de ses semblables.

Un nouvel épisode de House of the Dragon est disponible tous les lundis sur OCS depuis le 22 août 2022

 

House of the Dragon : photo, , Milly Alcock

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Lankou
12/10/2022 à 15:06

Pffff.... C'est lent, convenu, et que dire de la scène de fin où rien ne tient la route dans l'enchainement des faits... Et que c'est caricatural dans la psychologie des protagonistes.

epicbob
22/09/2022 à 23:10

@Lud effectivement; depuis le début on pressent quel personnage est destiné à prendre toute la place, après je n'ai pas lu le bouquin, je peux me tromper. Mais dans GOT effectivement ils nous ont bien bluffé.

Lud
22/09/2022 à 22:59

PS: merci à Xcice aussi, dsl pr l'oubli

Lud
21/09/2022 à 22:47

Merci pour ces précisions @Aucune idée de pseudo, un jour peut-être .

Effectivement, les gens ont tendance à oublié que GOT a pris du temps à démarrer. Et si je puis me permettre, c'est à la mort de Sean Bean, qui était vu comme l'acteur principal (le seul assez connu au début), que tout le monde a compris que cette série allait nous retourner ds ts les sens. Depuis, on attend tous 1 truc wtf vers la fin de la saison. Oui mais la fin, laissé la série poser ses bases sah ! N'empêche qu'il sera difficile de faire aussi bien que GOT, avec l'attente qu'il y a maintenant. Y'a qu'à voir la réaction qu'il y a eu avec la fin de GOT. Mais au final, ils ont respecté leur crédo, tout le monde a été surpris lol

Dulziane
21/09/2022 à 11:43

Du bon et du moins bon. J’ai apprécié les interrogations de Viserys et le dialogue avec sa main sur la postérité, le côté bad ass de Corelys, les avertissements prémonitoires de Hotto et la femme de Daemon ( dommage de la perde sans la connaître). Moins la naïveté de Criston puis le quiproquo avec Alicent puis son pétage de plomb en plein mariage sans conséquence ni réaction. On sent qu’il a fallu accélérer pour poser des bases des guerres à venir quitte à perdre en crédibilité.
Sinon Daemon qui disparaît dans un écran de fumées il est ninja ? Un peu bizarre et elliptique cette fin de banquet.

Boddicker
21/09/2022 à 10:55

Perso je trouve ça à chier, l'intégration des décors cgi est hideuse (les séquences à bords de navires m'ont fait saigner les yeux et pleurer de rire en même temps...) je n'y trouve pas la moindre tension dans la mise en scène qui est d'une platitude exaspérante (la mise en scène de "plus belle la vie" est plus excitante), cette espèce de mélée à deux balles dans cet épisode est embarrassante tellement elle est mal foutue... les acteurs me semblent en décalage total avec leur personnages voire limite gênés d'être là-dedans même s'ils y en a beaucoup de talentueux... Bref, là ou GOT à surpris tous le monde, ce rallongeage de sauce à la flotte me laisse froid, j'arrête là.
Cheers.

Rhaegon
21/09/2022 à 08:36

@Lud

En effet, ce passage n'existe pas ainsi dans les bouquins. Dans ceux-ci, il y a bien des festivités dont un tournoi, au cours duquel Criston Cole, sous les couleurs d'Alicent et non de Rhaenyra, défait le champion de Rhaenyra (vu dans cet épisode) et celui de Laenor (le Joffrey massacré dans cet épisode ... les Joffrey ne sont pas fait pour les mariages). Donc la série a décidé de traiter le sujet très différemment, peut-être pour mieux marquer la rupture entre Criston et Rhaenyra :)

Quant au changement d'actrices, il est également visible sur l'affiche principale de la série, qui présente en gros plan Rhaenyra sous les traits d'Emma d'Arcy ;)

@Stantrz

OK il y a (un peu) moins de complot ici que dans GOT sur les 5 premiers épisodes, mais il y en a quand même (merci Otto), et ce n'est que le début de la série. C'est à partir de la saison 2 que GOT a pris son envol sur ce plan.
Avec le saut important dans le temps pour le prochain épisode, les choses ne vont pas tarder à s'accélérer !
Donc un peu de patience pour comparer avec GOT ;)

Stantrz
20/09/2022 à 22:15

Mouuuuais, ils avaient 7 jours de festivités pour prévoir un retournement de situation digne de GOT...et là ils ont décidé de précipiter le truc. Pour le moment très déçu par le niveau du scénario. Les mecs la seule chose qu'ils ont retenu de GOT c'est le sex et la violence. Depuis le début 90% de ces scènes n'ont aucun intérêt pour le scénario. Où sont passés les dialogues complotistes bien ficelés et les trahisons qu'on n'a pas vu venir ? Si ça continu ils vont devoir faire débarquer le mandalorien pour rattraper le scénario...
Bonne soirée.

Franken
20/09/2022 à 20:05

@Plus d’espoir…
……………………."Le chevalier garde du corps qui tue un Homo parcequ'il s'est senti humilié"……………..

Tiens, en voilà encore un qui n’a rien bité à ce qu’il a vu !

Plus d'espoir...
20/09/2022 à 18:42

Je voulais rajouter que beaucoup de fans de GOT critiquent LADP pour sa lenteur mais que dire de pire que la lenteur de chaque épisode de ce HOTD ? C'est pire qu'un escargot face à la tortue des anneaux...
L'histoire depuis le debut de cette série a été écrite sur du PQ usagé ! Mais bon dieu que c'est lent et nul! Le chevalier garde du corps qui tue un Homo parcequ'il s'est senti humilié devant tous le monde qui panique au lieu de l'arrêter et surtout.. surtout que font les gardes à l'entrée ? Personne n'intervient et l'arrête pour le crime commis et en plus le pompon.. il se barre tranquilou bilou comme si de rien n'était pendant que tout le monde même les gardes s'enfuient en hurlante ! Putain je me suis cru devant Kenobi avec Leia en mode Flash que personne ne peut arreter ! Mais personne n'en parle.. oula pas touche à cette série... et pourquoi ? Parce que GOT est canon maintenant ! Mais HOTD ne lui arrive pas à la cheville. Au moins les anneaux de pouvoir à l'histoire pour lui.

Plus
votre commentaire