Episodes Saison House of the Dragon saison 1 épisode 4 : (he)coït fantasy, le retour

Antoine Desrues | 12 septembre 2022
101
photo

Avec son épisode 4, les personnages de House of the Dragon n’ont qu’une envie : sortir l’épée du fourreau, au sens figuré du terme.

Attention, légers spoilers !

 

 

Je voudrais déjà être reeeeine

“Je ne veux pas d’une vie où je fais des enfants jusqu’à mourir”, s’exclame Rhaenyra alors que le royaume n’attend que son mariage. Malgré la pression mise sur les épaules de son père Viserys, la princesse refuse de céder aux traditions d’une politique qui ne fait que refléter son archaïsme, et la peine de mort que cela signifie pour une femme.

Fatalement, l’épisode 4 de House of the Dragon met plus que jamais en avant la naïveté de ses dirigeants, leur croyance sincère dans une évolution des mœurs, et le mur qu’ils vont irrémédiablement se prendre en plein visage pour cette raison.

 

House of the Dragon : photoDans cette situation : A/ Je laisse la priorité au dragon B/ Je m'engage C/ Je me mets en boule dans la soute

 

Mais surtout, ce quatrième chapitre s’impose comme l’un des plus importants de la saison, car il confirme le centre névralgique de la série : les difficultés de la condition féminine dans le monde de Westeros, symbolisées par les deux faces de la même pièce que sont Rhaenyra et Alicent.

D’ellipse en ellipse, la nouvelle production d’HBO sculpte des rancoeurs et des traumas, et prouve de la plus belle des manières qu’elle a retenu des leçons de Game of Thrones. Plutôt que de s’éparpiller avec des dizaines d’intrigues secondaires et autant de personnages annexes, elle reste focalisée sur ses enjeux, et sur des va-et-vient narratifs qui ne peuvent que prendre la forme de tranchants boomerangs.

 

House of the Dragon : photoConcours d'épée

 

Mine de rien, l’événement majeur (et traumatisant) du premier épisode prend une importance encore plus grande au fur et à mesure de la série. Viserys n’a pas seulement dû prendre une décision terrible. Il a amené sa fille à vouloir fuir ce même destin, et donc à promulguer un changement qui va sceller l’avenir de la lignée.

A l’inverse, Alicent devient une femme de plus en plus résignée, rongée par un mal-être qui va finir de l’opposer à son amie d’enfance. Là encore, House of the Dragon y va fort au travers d’un montage alterné aussi efficace que magnifiquement construit, où la quête d’hédonisme de Rhaenyra est mise en parallèle du sens du devoir d’Alicent... dans la chambre à coucher. Si Milly Alcock s’affirme toujours en incroyable actrice, Emily Carey tire ici son épingle du jeu, en incarnant de façon sublime la transformation de son personnage, qui perd toute sa candeur originelle.

 

House of the Dragon : photoUne amitié en péril

 

Quand l'inceste infeste

Depuis le début de House of the Dragon, quelques spectateurs n’ont pas manqué d’accuser la série d’aseptiser l’esthétique de Game of Thrones. D’une part, on serait tenté de dire que le royaume de Westeros était bien plus prospère et stable à l’époque (après tout, on parle de la chute des Targaryen), mais surtout, on est jusque-là resté à hauteur de puissants, cloîtrés dans leur tour d’ivoire.

La malice de l’épisode 4, c’est de justement amener Rhaenyra et Daemon à déambuler dans les rues de Port-Réal, si bien que la caméra met l’accent sur la crasse de cette Sodome et Gomorrhe moyenâgeuse, tandis que la putréfaction se répand dans l'enceinte même du château par le corps pourri du roi, et les rats qui se répandent dans les pièces.

 

House of the Dragon : photoLe trône de vair

 

Par ailleurs, là où les adaptations de George R.R. Martin sont souvent contraintes de se limiter dans la peinture du peuple et de ses considérations politiques, House of the Dragon prend le temps d’en faire une jolie métonymie via une pièce de théâtre en extérieur. L’occasion de montrer que la méfiance envers Rhaenyra et la misogynie de la cour est toute aussi prégnante de l’autre côté de la muraille.

A partir de là, cet épisode 4 réussit à représenter le ras-le-bol de protagonistes réduits à leur rôle, à leur étiquette dans les rouages du pouvoir, et comment, en jetant leurs responsabilités par la fenêtre, ils vont engendrer un chaos sans nom. Cela passe bien évidemment par des scènes de sexe typiques de Game of Thrones (le retour de l’inceste, youpi !), suivies par des bruits de couloirs, des mensonges et des trahisons shakespeariennes irrécupérables. House of the Dragon assume pleinement sa dimension tragique, et le début de la chute n’en est que plus beau.

Un nouvel épisode de House of the Dragon est disponible tous les lundis sur OCS depuis le 22 août 2022

 

House of the Dragon : photo, , Milly Alcock

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Dulziane
18/09/2022 à 22:29

Qu’est ce que c’est lourd et plan plan. On essaye d’émoustiller les bourgeois avec des scènes ( où on ne voit rien, calmons nous). Au final Daemon arrive au début d’épisode, fait une connerie et se fait virer par son frère en fin d’épisode ( original hein?) . Le montage parallèle dont parle l’article est d’une facilité niaise et le message sans aucune finesse. L’émancipation féminine se résume à baiser avec le premier homme venu ( dans une scène de dépucelage pas crédible, sérieusement c’est du fantasme porno de base) , heureusement l’épisode nous apporte un peu de dialogues politiques intéressants, où Viserys ( je l’aime bien lui) essaie d’expliquer à sa fille que les souverains et dirigeants sont prisonniers de l’apparence et de ce que pensent les gens. Quant à l’évolution des couples et alliances elle se déroule pour l’instant suivant un schéma devinable même depuis le premier épisode.
Ah si y’a un passage de 10 secondes sans intérêt avec un dragon pour essayer de justifier le titre de la série.

Terminéator
14/09/2022 à 16:19

Pour moi cette série fait un sans faute pour l’instant . Moi ça ne me dérange pas du tout que la série prenne son temps pour nous raconter la chute de cette famille royale et qui va sûrement déboucher sur des évènements futurs qui auront un tout autre rythme (et donner leur dose d’action aux fans en manque de batailles épiques à coup de dragons volants et fumants) … peut être que cet épisode 4 paraît lent pour certain mais cela est nécessaire pour instauré un climat de tension résultant du déchirement de cette famille royale dont la chute paraît de plus en plus palpable et inéluctable… Après le calme vient la tempête … quand la saison sera fini et que les gens l’auront vu dans son ensemble alors ils comprendront que cette série est une pure merveille ;)

Prisonnier
14/09/2022 à 14:44

Une question: la série vaut le coït ou c'est pas la peine en mode plus inceste, personne ne bouge.

Ronnie
14/09/2022 à 09:55

On revient dans les travers de GOT où les épisodes étaient long et lent sans vraiment que ca fasse avancer l'histoire..

epicbob
13/09/2022 à 23:01

Merci @Sanchez pour cette analyse, je la trouve tres bien, heureusement que tu existes, j’espère que tu reviendras pour des analyses pertinentes encore pour d'autres épisodes.

Prometheus
13/09/2022 à 14:27

Bon que dire... Le premier épisode de Game of Thrones me semble 10 fois plus dense que les 4 épisodes de House of Dragon. Allez, sans comparer les séries, force est de constater que dans HOTD, il n'y a pas d'antagoniste, pas de menace. Ok, on veut nous montrer l'affaiblissement progressif du système en place, mais quand même, tout cela reste creux et peu ambitieux, sans parler des dialogues qui ne sont pas.au niveau de ce qu'on pourrait imaginer de seigneurs ayant un tel pedigree. Frustrant.... mais je m'accroche et espère que montée d'inspiration d'ici là fin de cette salve d'épisodes. Ce serait vraiment dommage que ça ne décolle pas.

Exalirendal
13/09/2022 à 14:16

Moi aussi j'ai eu envie de sortir l'épée du fourreau de mon compagnon à la suite de cette épisode !! Trêve de plaisanterie, épisode super, mais le manque de magie et d'aventure risque de faire fuir une partie du public, on est au niveau des Tudors ou des rois maudits, mais ses histoires ne plaise pas à tout le monde, et encore moins quand elles sont complètement fictif. (Pourquoi vouloir suivre la cour d'un château fictif ??)

Gege78
13/09/2022 à 10:35

Mon episode prefere ca prend de plus en plus tournure.
C est une serie pour adulte je peux comprendre que les enfants n aime pas ou soit choque.

Plus d'espoir...
13/09/2022 à 08:36

Quel ennui cet épisode, ça ne décolle pas, même à dos de dragon.... du Q, du Q et encore du Q à Port-Real, de l'inceste, les petits moineaux, tient bizarre ça me rappelle quelque chose que j'ai déjà vu ! Tout se passe encore une fois à la Capitale. Daemon qui devient sympa mais non c'est plus fort que lui, il faut faire une connerie. Rhaenya qui va tomber enceinte mais pas de son oncle, rhhaaaa la rumeur va penser le contraire. Pour l'instant aucune surprise depuis le début car tout à déjà été dit dans GOT saison 3 épisode 4 !

LeConcombreMoisi
13/09/2022 à 07:57

Le souci c’est que le thème est intéressant mais la réalisation et les dialogues ne suivent pas du tout.
Quand je lis dans les commentaires l’intelligence des dialogues et le côté tragique de la mise en scène, je ris. C’est d’une platitude et d’un scolaire.
Le montage parallèle entre Alicent soumise à son devoir conjugal et la découverte de la luxure par Daenerys bis… les gros sabots de la réalisation sur la condition féminine…
La production devait être tellement fière de sa scène dans le bordel qu’elle nous l’a fait raconter 2 voire 3 fois ensuite ! Mais comment peut-on faire plus chiant ?
Non c’est définitivement mauvais

Plus
votre commentaire