Episodes Saison Moon Knight saison 1 épisode 3 : Marvel au bord du Nil

Arnold Petit | 13 avril 2022 - MAJ : 19/04/2022 14:00
632
affiche française

Après deux premiers épisodes mitigés, Moon Knight s'installe en Égypte pour ce troisième chapitre et la série de Marvel semble décidée à passer aux choses sérieuses. Enfin, un tout petit peu.

 

Moon Knight : photoCirque de la Lune

 

GODS OF EGYPT

Même s'ils détonnaient par leur violence ou leur atmosphère un tantinet plus sombre que les productions habituelles de Marvel Studios, les deux premiers épisodes de Moon Knight restaient soumis aux codes du MCU et ressemblaient à une longue introduction de l'intrigue à suivre en Égypte. Étant natif du pays et un cinéaste qui traite de la culture et la société égyptienne dans ses films, Mohamed Diab, déjà réalisateur du premier épisode, retourne derrière la caméra pour cette balade sur la terre des pharaons.

Ce changement de décor s'accompagne aussi d'un changement de point de vue : après deux épisodes à travers les yeux de Steven Grant, c'est maintenant au tour de Marc Spector de montrer ses talents de mercenaire pendant que Layla le rejoint et qu'Arthur Harrow continue de chercher le tombeau d'Âmmit dans le désert grâce à son scarabée magique.

 

Moon Knight : photo, Ethan HawkeEthan d'Arabie

 

Avec son combat sur les toits et la course-poursuite dans les rues du Caire, la série emprunte ostensiblement aux Aventuriers de l'Arche Perdue et Uncharted dans son atmosphère d'aventure décomplexée sur fond de mythologie. Sans être incroyable pour autant, l'action est claire, lisible, et Oscar Isaac peut mettre à profit ses qualités athlétiques et le bagout de Marc Spector, bien plus efficace que les railleries de Steven.

Une nouvelle ellipse vient interrompre l'affrontement et révéler l'existence d'une autre identité meurtrière encore inconnue (peut-être Jake Lockley), puis le rapport entre Marc et Konshu s'approfondit encore, avec un dieu de la Lune présenté différemment. Alors qu'il n'était qu'une grosse voix passant son temps à traiter Steven comme un incapable, Konshu apparaît enfin comme une déité impitoyable et trompeuse, qui semble prête à tout pour arriver à ses fins, notamment de manipuler Marc et d'abuser de ses troubles ou de ses sentiments.

 

Moon Knight : photoPrise de bec

 

Espérant convaincre les autres dieux de l'aider à stopper Arthur Harrow, Marc demande une audience auprès d'eux et la série dévoile alors les pouvoirs de Konshu, qui manipule la Lune pour attirer l'attention des autres divinités égyptiennes. Néanmoins, là encore, au lieu d'expérimenter et d'exploiter les multiples possibilités offertes par cette révélation, l'épisode ne propose qu'une simple réunion entre avatars dans un sombre et malheureux décor avec le minimum en termes de direction artistique et d'éclairage.

Marvel oblige, le sérieux et la tension dramatique de la scène sont désamorcés par les braillements absurdes d'Oscar Isaac et cette audience divine est non seulement contradictoire (puisque Konshu réclame aux dieux exactement ce qu'il reproche à Arthur Harrow), mais ne s'avère surtout qu'une étape de plus menant à un prochain artefact à récupérer. 

 

Moon Knight : photoAsgard n'était pas si moche que ça dans le premier Thor, finalement

 

Walking on the Moon

Après une conversation entre Marc et Layla qui confirme qu'elle est bien une réinvention moderne et égyptienne de Marlène et que Moon Knight est né comme dans les comics, la série introduit un autre personnage rattaché au justicier sélène, un de ses grands rivaux : Anton Mogart, incarné par le regretté Gaspard Ulliel.

Ce dernier rôle ne restera pas un des plus marquants de sa carrière, peut-être parce qu'il ne se limite qu'à une figure ambiguë et quelques lignes de dialogue, mais le peu de temps où il apparaît, l'acteur réussit quand même à élever son personnage par son talent et son charisme. Sa corporalité, son magnétisme et son insolente élégance portent le cambrioleur et collectionneur d'art, qui s'apparente à un méchant de James Bond correspondant assez bien à l'ambiance du début, même s'il n'est présent que pour préparer son retour en tant que Midnight Man.

 

Moon Knight : photo, May Calamawy, Gaspard UllielAnton Mogart en mode Hugh Heffner

 

Dans ce qui devient un running gag aussi nul qu'inexplicable, Arthur Harrow recroise Marc Spector et agite à nouveau son bâton lumineux en récitant des formules magiques pour montrer qu'il est très très fort avant de disparaître aussi vite qu'il est arrivé, puis le scénario enchaîne encore une fois sur une scène d'action, comme dans les deux premiers épisodes. 

Outre le fait que le costume de Moon Knight le rende invincible désormais, la série semble incapable de mettre en scène son héros en action une fois qu'il est en tenue, peu importe qu'il affronte un monstre numérique en pleine rue ou une bande de malfrats dans une arène. Entre les mouvements numériques, le montage indigent ou cet humour proprement insupportable qui vient interrompre le moindre accès de violence ou de colère, ce combat est tout aussi décevant et quelconque que ceux des premiers épisodes. Peut-être un peu plus long, mais tout aussi raté. Cape en croissant de lune ou pas.

 

Moon Knight : photoDu sang et de la violence, mais toujours avec des blagues foireuses et des effets dégueu

 

Après avoir renversé la dynamique entre eux, l'épisode montre Steven Grant et Marc Spector qui travaillent de concert pour résoudre leur puzzle stellaire, ce qui laisse croire que les différentes personnalités du héros pourraient peut-être coexister dans un même corps. Mais comme souvent, l'émotion est balayée par les impératifs du scénario et Konshu, qui révèle encore un peu plus l'étendue de ses pouvoirs en manipulant à nouveau le ciel sur un fond vert criant. 

Ces capacités rendent Moon Knight encore plus puissant et ouvrent de nouvelles perspectives, mais viennent un peu plus enterrer l'idée d'exploiter la frontière entre folie et réalité avec Marc et Steven. Un parti pris incertain, surtout s'il ne sert qu'à faire passer le héros par l'intrigue déjà bien usée de la perte de ses pouvoirs.

 

Moon Knight : photo, Oscar IsaacUn peu plus près des étoiles

 

De la même manière que pour Justin Benson et Aaron Moorhead, dont la patte ne se retrouvait que dans une pauvre séquence horrifique et quelques plans dans le deuxième épisode, l'apport de Mohamed Diab ne se ressent jamais à l'écran. La réalisation formatée reste identique aux autres productions de Marvel Studios et la représentation de la culture égyptienne (que le cinéaste voulait pourtant mettre en avant) n'est réduite qu'à quelques rues passantes, un rituel de joute à cheval et des morceaux de musique égyptienne parmi les traditionnelles pyramides et statues mythologiques.

Ce  voyage en Égypte n'est finalement qu'une nouvelle frustration. L'écriture bancale, le rythme effréné, l'action insipide et le manque d'inspiration continuent de mettre à mal les quelques qualités de Moon Knight. Sans Konshu pour les protéger, Marc et Steven vont désormais prendre des risques à se lancer à la poursuite d'Arthur Harrow. Maintenant qu'elle est arrivée à la moitié de sa saison, ce serait bien que la série en fasse autant.

Moon Knight a débuté le 30 mars sur Disney+ avec un nouvel épisode chaque mercredi.

 

Moon Knight : affiche française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Jean Louis Kévin
14/04/2022 à 18:10

@Tricopull, autant que l'intelligence sur site, alors je confirme mon sarcasme ne doit pas voler pas haut :)

Vulfi
14/04/2022 à 18:07

Je vous renvoie à la vidéo d'Arnold Petit sur le sujet qui, à défaut de faire preuve d'une trop grande mansuétude à l'égard de cette nouvelle indigence made in Disney à mon goût, apporte (rappelle) des informations très intéressantes sur la fabrique industrielle des séries.

Y a trois mondes d'écart entre Dardevil, Punisher ou Jessica Jones et toutes les coquilles vides qui sont apparues depuis Avengers Endgame.

Tout ce qu'a produit Netflix n'est pas à sauver (Iron Fist c'est très moyen, les Defenders aussi, la saison 2 de Luke Cage est cata) mais y a un vrai propos artistique dans toutes ces oeuvres, à l'inverse de tout ce que touche Mickey.

Tricopull:
14/04/2022 à 10:46

@Jean Louis Kévin: le sarcasme, c'est pas ton truc....

Pi
14/04/2022 à 10:16

@Emperorkouado NM
Mais si tu as le droit d'apprécier la série, il n'est pas question de ça dans mon commentaire.

J'avais juste un doute sur ton commentaire, ne sachant pas si c'était du lard ou du cochon tellement ça ressemble à de la prose de fanboy. Je me demandais juste si c'était de l'ironie. Moi-même, il m'arrive de faire ce genre de commentaire exagéré en laissant planer le doute.

Du coup, vu ta réponse, le doute n'est plus permis. tu manques de "descriptifs pour qualifier cette série".

Ah ben bravo !

Non sérieusement, je comprends qu'on aime, par contre, je ne comprends pas que l'amour rende aveugle. Du point de vue strictement cinéphilique, cette série est au mieux un produit de consommation qui sera oublié quand elle sera remplacée par un autre truc du genre.

@Jean Louis Kévin
Me dit le gars qui n'a aucun recul lui-même.

Bon les gars, je ne vous hais pas hein, ce n'est que du contenu de plateforme de SVOD jeteable et oubliable.

Néanmoins, à l'époque où Netflix adaptait, des fois n'importe comment, des personnages Marvel, jamais ça n'a été aussi creux - exception pour Iron fist - et aussi pauvre narrativement. Même les personnages comme le CAÏD, iconique dans Daredevil, Disney/Marvel n'a pas su, malgré l'immense talent de D'Onofrio qui en deux seconde d'apparition à l'écran fait changer Hawkeye de dimension - bon, pour retomber aussitôt dans la dimension nanarde la troisième seconde, il est vrai - redonner à ce VRAI méchant ses lettre de noblesse.

Et là, dans Moon Knight, on est à des années lumières de ce que Netflix avait réussi imparfaitement à faire. En matière de violence brutale, le Punisher de Netflix a été dans des extrémités que normalement, d'après les comics Moon Knight aurait dû au moins atteindre.

Là on est dans une adaptation moche - non mais le costard en images de synthèse de PQ quoi - , paresseuse - un trouble de la personnalité incarnée par un acteur qui cabotine - et tout public.

Il n'y a rien à sauver d'un point de vue techniques de ciné dans cette série.

Le cinéma c'est une grammaire, un langage. Un plan, un cadre, un montage, ça permet de raconter quelque chose. C'est du signifiant. Là, on est dans l'illustratif scolaire.

Le pire, je crois chez Marvel Studio, et ça vaut aussi pour les films, ce sont les combats. Les super-héros sont des personnages qui se battent. Normalement ls scènes de bagarres devraient être des scènes clefs. Il devrait y avoir de l'inventivité à tous les niveaux. Chorégraphique d'abord et ensuite au niveau du montage. Ça n'est jamais le cas.

C'est plat car le mélange cascadeur physique/numérique couplé à un montage qui enlève toute énergie aux scènes rend l'ensemble générique au possible. Quand on a vu une de ces scènes on les a toutes vues.

Enfin bref, je ne cherche pas à convaincre, je donne juste mon avis. Faites-en ce que vous voulez.

Astor
14/04/2022 à 08:36

Attention Spoil :
Faudra me dire pourquoi Khonsu arrive pas à localiser un gars dans le désert, mais arrive à remonter le ciel dans le temps ou provoquer une éclipse. Ah oui et aussi Harrow il te balance qu'il marche tranquille dans le désert et les autres dieux sont là genre : "Ah ok, y'a pas de souci, désolé de t'avoir dérangé". Mais wtf les incohérences de cette épisode.

Jean Louis Kévin
14/04/2022 à 07:57

@Tricopull; "Ah ben je préfère même iron fist tellement c'est claqué au sol!
Achetez-vous des yeux les gens!"

Totalement d'accord, mais commence donc à appliquer ce conseil à toi même :)

Tricopull
14/04/2022 à 07:44

Meilleure série de tous les temps! Des personnages travaillés et intéressants, une réalisation incroyable, une histoire bien menée et palpitante, des acteurs au top.....vraiment, j'adore Fargo!
Ah Moon Knight? Ah ben je préfère même iron fist tellement c'est claqué au sol!
Achetez-vous des yeux les gens!

Vulfi
13/04/2022 à 23:34

@Emperorkouado NM

Merde, je pensais que tu étais ironique, au temps pour moi. Tu y vas très très fort haha.

Si tu remontes le fil, tu verras que certains parlent de la série, et d'autres parlent des gens qui parlent de la série.

Dès lors j'aimerais bien savoir qui a un problème ici avec les avis divergents ...

Emperorkouado NM
13/04/2022 à 22:14

@Pi
Alors si je comprends bien ce que tu dis,je n'ai pas le droit d'apprécier la série parce que toi,tu trouves qu'elle n'est pas si bien. Donc apparemment, tu as le monopole du bon goût ?
@Jean louis Kevin a finalement raison,les mecs de ce site ne savent que se plaindre dans les commentaires lorsque quelquechosene va pas dans le sens de leur pensée

Jean Louis Kévin
13/04/2022 à 19:50

@Pi; le constat est sans appel :) faut vous remettre en question, si c'est possible bien sûr, mais j'ai des doutes là-dessus :p

Plus
votre commentaire