Episodes Saison Moon Knight saison 1 épisode 2 : Marvel dans la peau

Arnold Petit | 6 avril 2022 - MAJ : 12/04/2022 14:01
319
Affiche US

Dans la continuité du premier épisode, bien en deçà des attentes malgré toutes ses qualités, Moon Knight continue de décevoir avec un deuxième épisode dans lequel le nouveau héros de Marvel essaie de comprendre ce qui lui arrive. Nous aussi.

 

Moon Knight : photoFace à face

 

HARVEST MOON

Après un autre réveil difficile, Steven Grant essaie de savoir si sa rencontre avec un monstre au musée n'était qu'un rêve ou la réalité et apprend la vérité sur son identité (ou plutôt ses identités) en ayant une conversation avec son autre personnalité, Marc Spector.

Contrairement aux comics, où le personnage se crée différentes facettes et finit par se perdre entre lui, l'incarnation de Konshu et ses alter ego, la dissociation ne reste traitée qu'à travers les yeux de Steven, avec une représentation simpliste de schizophrénie qui voudrait se rapprocher de Fight Club ou Last Night in Soho.

À l'instar de la (brève) séquence du couloir dans le premier épisode, la série lorgne à nouveau dans une ambiance entre épouvante et fantastique avec une scène où Steven se retrouve poursuivi par Konshu. Passage trop court pour faire frémir, mais suffisamment soigné pour se démarquer du reste de la réalisation relativement commune.

 

Moon Knight : photoOiseau de nuit

 

Sans perdre une seconde, Steven est récupéré par une mystérieuse femme en scooter, celle qu'il a eue à l'autre bout du téléphone trouvé chez lui et qui le connaît en tant que "Marc". Comme avec le héros ou son allié Crawley, devenu un mime auquel le gentil caissier londonien se confie sans obtenir de réponses en retour, la série a également choisi de réinventer la femme de Marc, qui n'est plus Marlène Alraune, la Française blonde et ingénue vivant avec lui et l'aidant dans son combat contre le crime, mais Layla El-Faouly, une brune dont il voulait apparemment divorcer pour tenter de la protéger.

Si cette nouvelle trahison aux comics risque de contrarier encore un peu plus les fans les plus dévoués, elle permet néanmoins au personnage de passer d'une jolie demoiselle en détresse qui s'accommodait parfaitement des troubles mentaux de Marc (et qui les encourageait même, d'une certaine façon) à une femme plus moderne, plus forte, plus nuancée, qui représente le seul repère émotionnel pour le héros. Et face à un Oscar Isaac toujours en retenue et sous-exploité, May Calamawy crève l'écran avec son magnétisme et son attitude pour sa première apparition.

 

Moon Knight : photoDe l'autre côté du miroir

 

DARK SIDE OF THE MOON

Après son introduction ridicule dans le premier épisode, Arthur Harrow réapparaît, et pas pour essayer de tuer celui qui lui a déjà échappé deux fois, mais pour lui expliquer qui il est, d'où viennent les voix dans sa tête et qu'il est pris au milieu d'une guerre entre dieux égyptiens.

Ethan Hawke se montre toujours aussi peu convaincant (ou convaincu) de ce qu'il débite bêtement et cette séquence interminable filmée dans un triste décor est en fait une longue exposition pour révéler les motivations du méchant et amorcer l'arrivée d'une autre facette du héros dans une scène d'action faite de pouvoirs magiques délirants : M. Knight, tiré de Secret Avengers et des comics de Warren Ellis et Declan Shalvey.

En revanche, là encore, la série s'écarte malheureusement de son matériau d'origine. Ce Moon Knight vêtu d'un élégant costume blanc et d'un masque n'est plus une identité à part entière, seulement une autre version de la tenue de super-héros avec la cape que Marc peut habituellement "appeler", mais propre à Steven. Une autre preuve flagrante du manque de compréhension et d'ambition, qui se ressent également dans l'affrontement face au monstre du dieu Seth en images de synthèse invoqué par Harrow avec son bâton qui fait de la lumière.

 

Moon Knight : photo, Ethan HawkeEncore plus fort que Gandalf

 

Refusant d'abord de laisser son corps à Marc pour gérer la situation, Steven se découvre une âme de héros, des capacités au combat et une force surhumaine, acquise grâce au costume, puis va jusqu'à se moquer de la créature mythologique, ce qui est assez contradictoire avec le gentil loser présenté jusqu'alors. Encore une fois, la tension est inexistante en raison de l'humour omniprésent et même si elle reste courte, la séquence permet de comprendre pourquoi la série avait préféré passer ses scènes d'action avec des ellipses dans le premier épisode.

Entre l'éclairage approximatif, le montage qui nuit à la lisibilité et les railleries stupides de Steven, l'action atroce et insupportable des films et séries Marvel n'a visiblement pas disparu, au contraire. Heureusement, la scène n'est là que pour contenter les fans et réveiller les spectateurs endormis par le monologue d'Ethan Hawke.

 

Moon Knight : photoRange ça, tu vas te faire mal

 

Il faut attendre les dernières minutes de ce deuxième épisode pour enfin avoir un peu d'émotion, lorsque Steven cède sa place à Marc pour qu'il se débarrasse du monstre et que les deux personnalités se retrouvent à nouveau l'une face à l'autre, mais avec Marc dans le corps et Steven dans le miroir cette fois.

Une scène toute simple, mais avec une étrange authenticité, qui donne enfin quelque chose à jouer à Oscar Isaac et qui illustre peut-être pour la première fois la détresse émotionnelle et les troubles mentaux du personnage, qu'il soit Marc ou Steven. Un plaisir aussitôt contrebalancé par la grosse voix insupportable de Konshu et le scénario, qui n'a toujours pas de temps à perdre autour de la psychanalyse de son héros. 

La dernière image en Égypte est une suite logique et peu surprenante compte tenu des éléments introduits par Arthur Harrow dans l'épisode, mais reste une perspective plutôt excitante pour la mythologie, les décors et l'imaginaire qu'elle convoque. Encore faut-il que Moon Knight les utilise, et pas seulement pour faire de fausses scènes d'horreur ou des blagues rigolotes.

Moon Knight a débuté le 30 mars sur Disney+ avec un nouvel épisode chaque mercredi

 

Moon Knight : Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Davcbr
08/04/2022 à 23:27

Quel lenteur, manque réel d'action et de logique
L'acteur peu crédible, tellement de chose à dire, mais rien de positif

Kimfist
08/04/2022 à 19:54

Je n'aurais qu'un seul mot : Carotte !

C'est fini pour moi, je me désabonne de Disney plus

Emperorkouado NM
07/04/2022 à 20:08

Incroyable une mauvaise critique d'un programme marvel sur ce site, je suis le seul à être surpris ou alors ont sait tous que ce site est anti marvel et pas du tout objectif quand il s'agit du mcu

Matpala
07/04/2022 à 12:29

2eme épisode encore pire que le 1er :

Lent chiant et pas du tout aussi intéressant qu'il devrait être.

L'idée de fond de la série semble vraiment bonne mais l'exécution est trop dépassé : la relation entre le trio steven/mark/khonshu est bien trop caricatural et déjà vue :

-le Benet (steven) : à côté de ses pompes, il est une proie facile. Il est utilisé comme marionnette mais va se révéler avoir plus de personnalité que prévu et va petit à petit s'affirmer et prendre le contrôle.

-Le maudit (marc) qui ne pourra normalement jamais se libérer de sa condition. il est condamné à rester esclave, ayant fait un Pacte avec le faux diable (khonshu) qui menace de s'en prendre à ce qui lui est le plus cher si il n'éxecute pas ses ordres.

-La divinité tyrannique rejeté de tous (khonshu) mais va certainement se révèler avoir un bien meilleur fond que ce qui nous est présenté... ou pas, à voir.

-la secte qui pense avoir une vision claire et juste de la voie à suivre mais qui se fait sûrement complètement duper.

- il y a de grandes chances que ce trio cliché réussissent à s'entendre pour faire la meilleure équipe afin de combattre le mal.

j'espère sincèrement me tromper et j'espère que cette série réserve des surprises.
Hélas même si c'est le cas j'ai bien peur d'y rester hermétique, n'accrochant ni au ton, ni à l'ambiance, ni au rythme, ni aux reste sauf au fond égyptien et encore un peu à Arthur qui en étant un ancien disciple de khonshu est encore intéressant.
Le fait d'avoir un costume différent en fonction des personnalité est plutôt bien vu.

Déception aussi niveau action: même les scènes qui se veulent "iconiques" de moon knight en action m'ont fait penser au film Catwoman avec hall berry...
Et le combat avec le chien n'a aucune tension, aucun impacte car mister knight n'a aucune morsure, déchirure, goutte de sang... il semble totalement invincible quoi qu'il se passe et le chien semble juste s'amuser avec lui sans vouloir le tuer.

Petit coeur
07/04/2022 à 12:24

Désolé mais j adoré Marvel en bd mais quand je regarde une série je m'attends pas à revoir le même chose sinon quel est l intérêt
La justement cela change légèrement sans trop s écarter
De plus ils ne font pas la série pour les fanboy mais pour plaire à tout le monde
Donc wait and see

Barker
07/04/2022 à 12:13

Une série, c'est une histoire écrite, pensée, racontée en épisodes. Ce n'est pas un film qu'on coupe sans raison au milieu.
Une série est diffusée par épisode, c'était ça à l'origine, ça a parfois changé depuis, mais Disney+ a repris cette tradition.
Normal et naturel donc de parler des épisodes. Le public la découvre ainsi, peut continuer ou lâcher, et les scénaristes construisent tout sur cette dose hebdomadaire. C'est pas pour rien que la saison des pilotes est un business énorme, avec quantités de paris, d'essais, de reshoots, de changements, d'annulations.
Ne pas vouloir (ou accepter) qu'on parle d'une série par épisode, c'est comme refuser qu'on n'en parle pas avant qu'elle soit terminée, au fond. Une saison n'est qu'un chapitre, l'histoire n'est pas finie, donc avec la même logique : il faudrait attendre la fin pour avoir une opinion. Bref, complètement inutile et de mauvaise foi (et oui, Mr Robot et Lost ont aussi eu droit à ça, et parler des épisodes n'a jamais empêché de parler des saisons, et de voir plus large petit à petit) (et ils l'ont pas fait que pour Marvel, donc la facilité des méchants clics, degré zéro de réflexion)

Bishop
07/04/2022 à 12:02

2ème essai, mon premier commentaire a été "supprimé"

Je ne comprends toujours pas l'intérêt de critiquer une série épisode par épisode.

Une série, ça se juge par saison, mais là c'est Marvel, ça fait des clics...

Résultat, on a pas une critique, mais essentiellement un résumé de l'épisode relou à lire.

Après sur Moon Knight, c'est peut être naze ou pas, j'ai pas regardé, c'est juste le concept de fragmentation des critiques qui me laisse perplexe. A ce tarif, une série comme Lost se serait fait découper depuis longtemps, Mr Robot aussi alors que sur la globalité c'est le haut du panier. Il n'y a pas une saison de quelconque série dont tous les épisodes sont top.

GuyLuxor
07/04/2022 à 11:55

Une petite pensée pour les afficionados du personnage de BD: Moon Knight était devenu, ces dernières années, aussi cultes que les comics Batman et Daredevil dont il partageait d'ailleurs le même univers glauque et les mêmes artistes.
Là, au vu des 2 épisodes, je n'ai pas du tout reconnu le personnage de papier.
C'est dingue, chez Marvel et DC, il existe des branches, des labels "comics pour adultes". Ils sont incapables de faire ça en films ou séries ( enfin surtout Marvel Studios).

Tricopull
07/04/2022 à 11:20

Je ne comprends pas comment, en 2 épisodes vraiment très moyens, voir pire, on peut déclarer que c'est la meilleure série Marvel, voir la meilleure série tout court.
C'est mal interprété (si, ça cabotine à mort), mal rythmé, l'intrigue est abscons, voir fumeuse, il y a pas mal de problèmes de mise en scènes et de raccords.
Peu de choses valables, c'est très bancal.
Dire que c'est la meilleure série avec si peu d'éléments positifs ou d'épisodes pour pouvoir déterminer les enjeux, c'est comme ces gamins qui affirment que untel est leur chanteur préféré alors qu'ils n'ont entendu qu'un single et pas tout le reste de l'album.
C'est affligeant de mauvaise foi.

PiMarvel
07/04/2022 à 08:10

@Tonto
Je ne t'accuse pas d'être un fanboy. Et dans l'absolu, je ne juge pas tes goûts. On a tout-à-fait le droit d'aimer ce genre de série. Et tu peux avoir de bonnes raisons pour ça.

Néanmoins, on est dans une forme de discussion, à l'écrit, dont la provocation peut être un moteur pour l'argumentation.

Je parlais en général sur le fait que quand il s'agit d'une série Marvel/Lucasfilm, on entre presque systématiquement dans le domaine de l'affectif et qu'il n'y a plus moyen de rationaliser en parlant de techniques - photo, éclairage, mise-en-scène, montage, script, FX, scénar, direction d'acteur, etc.

Comme pour les films MCU, on entre dans une dimension où le fan de base, celui que j'appelle fanboy - c'est une forme de mépris, je l'admets, même si hors du site, ça ne me préoccupe pas vraiment, car pour moi c'est plus un consommateur qu'un cinéphile - accepte tout et s'anthousiasme pour des choses qui n'ont rien à voir avec le cinéma, tout du moins, ce que je considère comme étant du cinéma, ce qui m'a amené à m'intéresser au cinéma. Mais bien sûr, mes considérations peuvent très bien être comprises comme subjectives. Dans l'absolu tout est subjectif.

Ma critique ne visait personne sur ce fil de commentaire en particulier. Après, ceux qui se sentent visés, je ne peux rien pour eux.

Plus
votre commentaire