Episodes Saison She-Hulk : Avocate saison 1 épisode 7 : le néant vert de Marvel sur Disney+

Lucas Jacqui | 29 septembre 2022 - MAJ : 29/09/2022 14:30
106
photo, Tatiana Maslany

Sur Disney+, She-Hulk : Avocate en est à son septième épisode à ne rien raconter, ça tient presque de l'exploit.

La nouvelle entrée dans l'univers Marvel suit Jennifer Walters, incarnée par Tatiana Maslany, qui essaie de garder un quotidien ordinaire alors qu'elle peut se transformer en effets spéciaux mal finis. Sa vie est perturbée alors qu'être She-Hulk lui apporte autant de solutions que de nouveaux problèmes. Et cette semaine, She-Hulk nous fait atteindre le septième palier de l'ennui.

Attention, il y a quelques spoilers !

 

She-Hulk : Avocate : photo, Tatiana MaslanyDes gros bras, mais rien dans le ventre

 

vu et s'en tape

Il est assumé par la série qu'elle ne joue pas dans la même catégorie que les autres projets Marvel. Très peu d'action, pas d'enjeu super-héroïque à base de sauvetage de la Terre et aucun véritable ennemi juré, des changements dans la formule qui ne peuvent qu'être souhaitables. Le MCU fait rarement des écarts à sa recette, et She-Hulk se veut l'une de ses tentatives à un autre registre. Malheureusement, pour ceux qui se sont infligés les épisodes précédents savent que la série a formidablement foiré son essai.

On passe un nouveau stade cette semaine puisque Tatiana Maslany parvenait jusque là à sauver le naufrage avec son charisme et sa bonne volonté. Mais après sept tentatives d'atteintes à notre personne par la série, le peu de magie qui flottait comme un pet échappé malencontreusement a disparu. Maslany nous apparaît comme nageant péniblement dans des dialogues aussi pénibles à suivre qu'une partie de Scrabble faite par des illettrés. Et c'est avec un pincement au cœur qu'on regarde l'actrice talentueuse de Orphan Black tourner en rond dans son jeu et disparaître dans des platitudes scénaristiques aussi niaises qu'irritantes.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Tatiana MaslanyLa contre-plongée, ou comment iconiser un personnage

 

Car l'épisode débute sur la liaison montée comme une comédie romantique new-yorkaise des années 2000 et accumulant les poncifs du genre – durant 5 minutes, mais ressenti 15 – entre Jennifer et Josh (l'homme parfait du précédent épisode). Elle se conclut par un SMS de Jen laissé en "vu et s'en tape". Notre héroïne s'agace d'être toujours sans réponse après son texto amoureux-rose bonbon. À ce stade, le cerveau du spectateur risque d'ordonner un défenestrage libérateur, ou une syncope si la précédente option a déjà été effectuée la semaine précédente.

L'attente du message de son plan-coeur amène She-Hulk, par une astucieuse magouille scénaristique (pas du tout), dans le refuge pour super-vilains mal dans sa peau de Emil Blonsky. Tim Roth fait son retour dans la série pour prolonger son suicide de carrière. Dans ce camp de bien-être, Walters va essayer de se recentrer sur elle-même, aidée de méchants repentis de Marvel. Et c'est aussi barbant que ça en a l'air.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Tatiana MaslanyImitation de Marine Lepen

 

private joke

À l'idée de voir plusieurs super-vilains des comics adaptés dans le MCU, on jubile. Ceux-ci sont d'ailleurs des personnages de seconde zone qui avaient le plus de chance de vivre à l'écran grâce à une série. Sauf que c'est She-Hulk qui les a fait exister, ils vont donc passer par les filtres du développement calamiteux où aucune blague ne vise juste. On ne sait rien des personnages qui nous sont jetés comme des boulettes en papier mâchées par un bouffeur de chique. Ils se posent là à déblatérer leurs blagues dans un cercle des super-vilains ratés, joués par des acteurs surexpressifs, sans que l'on ne soit jamais invité.

Des rires en boîte récupérés d'une sitcom auraient permis d'aiguiller le spectateur sur les moments drôles, car sans ça, impossible de savoir où She-Hulk veut nous faire sourire. Le Porc-épic est cependant la plus grosse farce. Dans les comics, c'est un expert en armement vêtu d'une tenue épineuse, la série en a fait un type habillé en Wookie passé au sèche-cheveux. Pareil pour la première apparition de Man-Bull et El Aguila où l'on rit de gêne devant ses airs de mauvaise publicité américaine pour une boisson énergisante, ou des chips faisant de la récupération culturelle. Rien ne vient rattraper cette impression d'être dans un court-métrage fauché d'étudiants en cinéma fans de comics.

 

She-Hulk : Avocate le néant vert de Marvel sur Disney+ : photo, Tatiana MaslanyRed Bull et Zorro rencontrent la Géante Verte

 

C'est pourtant Zeb Wells à l'écriture de l'épisode, un scénariste amateur de pop culture et de super-héros. Il a travaillé sur la série humoristique et parodique Robot Chicken sur laquelle Jessica Gao, showrunneuse de She-Hulk, a aussi écrit. De plus, il est l'auteur de nombreux comics de la Maison des Idées, et tout particulièrement Spider-Man. La sensation de passer à côté d'un vrai ovni de Marvel est donc encore plus frustrante. La série est-elle un sabordage volontaire ou l'exemple d'un studio qui écrase le talent des créateurs qu'il engage ?

She-Hulk reste dans sa lignée d'être une plaisanterie interminable qui n'amuse que ceux qui l'ont écrite, et ce n’est même pas sûr. Il faudrait un colossal mouvement de collier pour que la bouffonnerie de Disney+ échappe à une chute lamentable et une place de pire adaptation des comics Marvel pour la télévision. Oui, pour le moment, c'est au niveau du ratage complet Inhumans

Les épisodes de She-Hulk : Avocate sont disponibles tous les jeudis sur Disney+ depuis le 18 août 2022

 

She-Hulk : Avocate : Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Romiche
03/10/2022 à 09:00

@Geoffrey Crété - Rédaction
Merci de m'avoir éclairé en tout cas !
Et merci pour le travail fourni de manière générale.

Zak
02/10/2022 à 10:17

Tout est dit dans l'article série très décevante.

Ti-G
01/10/2022 à 21:16

J'ai dépassé la soixantaine et j'ai été fan des comics de Marvel lors de mes premières lecture de pré -ados! Quand Marvel est arrivé au cinéma ce fut pour moi une redécouverte de mes héros et j'ai vu chaque film avec attention et parfois même de l'émotion. Dernièrement j'ai écouté Hawkeye, Miss Marvel et j'ai même réécouter les Agents du Shield, jusque là ça va. Ce ne fut pas toujours grandiose mais j'accepte!

Par contre She-Hulk alors la, je vous l'a fait courte: une série merdeuse, lancinante et sans intérêt. Déçu!? Le terme est bien trop faible!!!

Geoffrey Crété - Rédaction
30/09/2022 à 23:57

@Romiche

Pas vraiment, puisque comme je l'expliquais : c'est aussi parce qu'on couvre cette actu qu'on peut publier des critiques de The Old Man, Joyeuse fin du monde, Primal ou encore Five Days at Memorial. On écrit sur quantité de choses, et on donne de la place à un maximum d'oeuvres. Que ces articles soit 10, 20, 100 fois moins lus qu'une critique Marvel, ça ne relève pas de notre pouvoir. C'est aussi aux lecteurs et lectrices d'utiliser leur pouvoir pour soutenir et envoyer un signal. C'est une part importante de ce "cercle vicieux" dont vous parlez...

Don
30/09/2022 à 18:46

Je comprends pas le déchaînement sur cette série. Oui c'est léger et parfois mal dégrossi, mais je pense aussi qu'il ne faut oublier le public visé pour cette série et ce n'est pas celui qui habituellement est le plus gros consommateur de films/série de comics.
Perso je ne suis pas le public ciblé mais comme miss Marvel on a droit à un truc différent qui ne plait pas forcément à tout le monde mais donne une bouffée d'air dans le MCU.
De plus je trouve un peu ose de la part du rédacteur de faire des remarques sur l'humour de la série quand son article est bourré de tentatives vaseuse de faire de l'humour en chiant sur la série.

Tom’s
30/09/2022 à 18:21

Cette volonté du Mcu de rendre risible des perso existant de la Bd, est redondante, celle ci je pariais dessus via les showrunners et l’argent à dispo +maslany, erreur, ce studio musele ces auteurs, des gens qui n’ont rien compris à la dramaturgie, a la cinegie,ect nullissimes

Flash
30/09/2022 à 17:46

Lonefox@ Hawkeye ce n’était pas vraiment sérieux, mais ça ne se foutait pas de la tête de son public.

Romiche
30/09/2022 à 17:43

@Geoffrey Crété - Rédaction
Merci pour la réponse.
Je comprends le point de vue et la raison, même si je trouve ça dommage parce que du coup ça donne encore plus de visibilité aux productions qui sont déjà les plus visibles. C'est un cercle vicieux et sans fin en fait !

Lonefox
30/09/2022 à 16:33

J'avoue que les effets numériques sont pas ouf mais j'ai du mal à comprendre pourquoi je ne lis que des articles aussi négatif sur cette série. Bin oui c'est de la comédie et alors ? Oui ça reste dans la légèreté mais pk ça devrait être aussi négatif. Vous avez vu hawkeye et falcon et bucky ? Elles étaient sérieuses celles là mais c'était nul quand même. Perso je trouve quelque chose de rafraichissant dans cette série et je trouve cette tatiana maslany décidément incroyable

Flash
30/09/2022 à 15:39

Astor@ j’avais lâché cette série après l’épisode 2, je vais regarder, mais je redoute le pire.
Je me demande comment Disney va souiller cette équipe de durs à cuire qui s’est frittée avec quasiment tous les super héros de Marvel.

Plus
votre commentaire