Episodes Saison She-Hulk : Avocate saison 1 épisode 6 - la demoiselle donneur de baffes sur Disney+

Lucas Jacqui | 22 septembre 2022 - MAJ : 22/09/2022 12:25
250
photo, Tatiana Maslany

Déjà le sixième épisode de She-Hulk : Avocate, la série Marvel continue-t-elle sur sa lancée de ne rien raconter sur Disney+ ?

Après un premier épisode sympathique, il s'est vite avéré que She-Hulk avait joué toutes ses cartes dans son pilote. La suite n'a été qu'une réunion d'ennui, de mauvaises écritures et de mollesse. Les tribulations de la super-héroïne jouée par Tatiana Maslany sont aussi peu palpitantes qu'elles étaient pleines de possibilités grâce à son personnage comique et son métier d'avocate des surhumains. Avec ce sixième épisode, sur neuf, She-Hulk fait-elle preuve de plus de volonté pour nous divertir ?

 

She-Hulk : Avocate : photo, Tatiana Maslany"Divertis-moi She-Hulk !"

 

la blague au doigt

Pour les plus persévérants ayant survécu aux précédents chapitres, s'attaquer à ce nouvel épisode tient de la routine perverse qui consiste à ouvrir un cadeau au risque d'y trouver le cadavre de nos attentes. En ce sixième épisode, She-Hulk met nos nerfs à l'épreuve, par provocation et par goût du teasing typique du MCU, en proposant une parenthèse mariage qui repousse l'apparition de Daredevil. Jennifer Walters le dit elle-même dans une réplique lancée à nous, spectateurs impatients : si l'on trouve que ces noces tombent mal, on a raison. Une ligne de dialogue qui fonctionne grâce à la communication de Marvel Studios sur la présence de l'Homme sans peur, c'est méta.

Ainsi, on prend notre mal en patience et l’on se pose devant un épisode consacré au mariage d'un PNJ dont on ignorait l'existence, et dont la relation avec Walters existe seulement parce que le scénario en avait besoin. Les dialogues nous expliquent clairement d'abandonner nos envies de logique. Se déroule alors sous nos yeux la comédie de mariage par excellence dans sa plus pauvre imitation. La mariée et les demoiselles d'honneur sont dans la pure tradition clichée des pestes sorties d'une mauvaise comédie romantique américaine. Le tout est finalement un prétexte sans effort pour faire évoluer la perception que Walters a d'elle et de son alter, ce qui fonctionne plutôt grâce au jeu solaire de Tatiana Maslany.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Tatiana MaslanyAprès les noces pourpres, les noces vertes

 

La comédie de mariage étant quasiment un genre à part dans le cinéma américain, au même titre que les films de Noël, les westerns ou les super-héros, il n’y a rien de plus évident à ce que She-Hulk, se revendiquant comme une série comique "méta" (sortez les guillemets faits au marqueur), s'attaque au concept. D'autant que l'irrévérence modérée qu'affichait de temps en temps la série Marvel dans ses précédents épisodes pouvait contribuer à donner une histoire à la Mes meilleures amies de Paul Feig relookée à la sauce super-héroïque. Certes, il en aurait résulté une chimère bizarroïde qui aurait eu le mérite d'essayer, mais She-Hulk reste bien trop sage et timide.

En parallèle, les affaires super-héroïques continuent pour Nikki Ramos (Ginger Gonzaga) et Mallory Book (Renée Elise Goldsberry) avec un client amenant une nouvelle anomalie juridique excellente. Le bougre est tout bonnement immortel et profite de se suicider pour échapper à ses mariages foireux et ses dettes. Une idée assurément drôle qui a de quoi poser une jurisprudence propre au MCU, s'il n'était pas traité en deux-trois scènes d'une platitude affligeante et sans la moindre ombre d'enjeu. Il y a presque une niaiserie touchante dans l'écriture de ces scènes, mais on ne gardera de cette intrigue qu'un meme qui devrait trainer une semaine sur internet.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Ginger GonzagaGinger Gonzaga, le pilier comique

 

inaction woman

De retour dans cet épisode, Titania (Jameela Jamil) est venue pour jouer de mauvais tours à une Jennifer Walters aussi perdue que nous sur les intentions de la vilaine. Sa présence a une seule raison d'être : la nécessité de créer une rivalité entre les deux femmes, Titania étant l'une des principales ennemies de la cousine de Hulk dans les comics. Malheureusement, Jamil tente bien de nous faire croire que son personnage a une quelconque consistance, alors qu'elle a autant de travail d'écriture qu'un post Instagram d'une influenceuse de télé-réalité.

Le "duel" (ressortez le marqueur) entre les dames à la force surhumaine combine les meilleurs gags de l'épisode, laissant espérer un élan soudain et inattendu d'une énergie sommeillant depuis plusieurs épisodes. Alors que l'on commence même à rire, l'affrontement se conclut sur une chute même pas digne d'un mauvais cartoon, qui bazarde Titania aussi honteusement qu'on abandonne un chien qui ne court plus après la baballe.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Tatiana Maslany, Jameela JamilLivraison de phalanges dans les gencives

 

La déception de ce combat éclair n'est que plus grande quand on constate que la caméra de Anu Valia possède plus de mobilité, contrairement à celle de Kat Coiro qui réalisait les quatre premiers épisodes. Le montage essaie également de préserver les mouvements d'un hachage systématique, permettant des frappes avec plus de nervosité et des gags plus efficaces. Mais tout est trop court et fugace pour que le spectateur ait le temps de s'installer avec ses pantoufles devant ce qui aurait pu être un bon épisode feuilletonnant.

Pour rire de tout ce ridicule, Jennifer Walters version grande, musclée et verte ne nous nettoie plus les yeux au tabasco dès qu'on la voit. Le côté hulkien de l'héroïne a perdu cette vivacité cadavérique propre à un Cetelem empaillé. Ses mouvements sont plus subtils et naturels, son grain de peau est plus détaillé et ses biceps plus saillants. Ce glow-up trouve néanmoins des faiblesses dans le faciès du personnage qui paraît victime d'un face swap mal calibré. Désormais, on a même plus de quoi se moquer de la mauvaise qualité des effets spéciaux de She-Hulk...

Les épisodes de She-Hulk : Avocate sont disponibles tous les jeudis sur Disney+ depuis le 18 août 2022

 

She-Hulk : Avocate : Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Kelpan
26/09/2022 à 08:00

Attendons la fin de la saison avant de se faire un avis définitif.
Wandavision m'a un peu rebuté au début. C'est en voyant la saison complète qu'on réalise l'intention de le série.

Noors
25/09/2022 à 08:36

Perso j'aime bien la série, c'est frais et cool, les acteurs sont sympas.

william c
24/09/2022 à 11:46

She Hulk ou She nul ?

beyond
23/09/2022 à 22:50

@Solidor On est pris de vertige face à un tel vide, comme fasciné par l'abîme artistique de la chose. Je vois pas d'autres explications.

Solidor
23/09/2022 à 17:53

Un mystère subsiste pour moi avec cette série...

C'est le nombre de gens qui disent que c'est une purge et que c'est nul mais qui continue de regarder et sont encore là au 6eme...

Vous savez qu à un moment, quand on veut mieux, faut peut être arrêter de regarder pour ne pas continuer de faire tourner les compteurs de visionnage ?

Parce que si il y a une saison 2 faudra pas se plaindre... Vous aurez autant contribué au succès de la série que ceux qui aiment, regarde et valide cette purge de betise... Le score de visionnage global ne fait pas la différence....

Momo
23/09/2022 à 17:51

Redwan78 : Ca marche alors car certains aiment même ça !

Pourquoi
23/09/2022 à 16:09

@geoffrey et @simon
Merci. Effectivement, je n'avais pas lu ce précédent commentaire dans une autre chronique SheHulk (comme quoi cette série soulève au moins des interrogations à défaut de Hourras). Je comprends un peu mieux et je vous plains pauvres chroniqueurs obligés de regarder jusqu'au bout cette série. Bon courage à vous. Et merci encore pour toutes ces explications et votre site.

beyond
23/09/2022 à 12:24

Jameela Jamila avec ses fausses dents achetés à la Foirfouille, après sa chute grotesque digne d'une vidéo TikTok, si c'est pas du foutage de gueule, je ne sais pas ce que c'est.

Redwan78
23/09/2022 à 11:45

Je crois c'est l'objectif de la série. On crée un personnage,on met pas d'histoire et on essaie de voir combien de temps vont tenir les spectateurs. C'est une expérience sociale.

Geoffrey Crété - Rédaction
23/09/2022 à 10:09

@Pourquoi

Je vous invite aussi à regarder ce que j'ai dit à ce sujet la semaine dernière dans les commentaires. J'ai longuement répondu à un lecteur, avec beaucoup de détails et exemples (parce qu'on écrit sur quantités d'autres séries, à côté de She-Hulk). Ca devrait vous intéresser !
https://www.ecranlarge.com/series/1095376-she-hulk/1100838-season-1/1448375-she-hulk-avocate-saison-1-episode-5-critique

Plus
votre commentaire