Episodes Saison Obi-Wan Kenobi épisode 6 : la Force se réveille en fanfare sur Disney+

Antoine Desrues | 22 juin 2022 - MAJ : 22/06/2022 15:54
908
photo

C’est la fin : Obi-Wan Kenobi envoie la sauce pour son dernier épisode sur Disney+… au point de se réconcilier avec les fans de Star Wars ?

ATTENTION : spoilers du Côté Obscur !

 

  

Bas les casques

Si de nombreux médias et fans "mesurés" (sarcasme) ont décidé de cracher sur Obi-Wan Kenobi dès ces premiers épisodes perfectibles, Ecran Large a choisi la carte de l’entrisme et de la patience (des qualités essentielles aux Jedi paraît-il), en misant sur le futur de la série et un postulat volontairement anti-spectaculaire.

En dépeignant le personnage d’Ewan McGregor comme un ancien héros esseulé et en perte de repères, cet interstice entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir ne pouvait que construire son crescendo sur un regain de mythologie, quitte à trop déréaliser sa narration entre-temps. Le duel de l’épisode 3, censé entériner le projet à mi-parcours, ne pouvait qu’être décevant au vu des capacités de son protagoniste, pour mieux s’assurer une revanche épique dans le grand final.

 

Obi-Wan Kenobi : photoPose mythique

 

Bien sûr, le récit inutilement étalé de Deborah Chow et sa mise en scène peu inspirée ne peuvent pas être en permanence excusés, mais il convient de souligner sa réelle démarche créative. Comme dit dans notre critique d'Obi-Wan Kenobi à son lancement, la véritable attraction de la série ne réside pas dans le retour de personnages mythiques, mais dans celui des acteurs qui les ont matérialisés.

À la simple vision du corps vieillissant d’Ewan McGregor, Obi-Wan retrouve une forme d’aura, une vie qui l’extirpe du simple instant T capté par les caméras de George Lucas sur la prélogie. Il n’est pas qu’un simple personnage reproduit à l’envi dans des séries animées, des comics et des jeux vidéo. Le mythe figé et gravé dans le marbre se réinvente, et renaît tel un phénix touchant pour s’imposer en seule incarnation possible de cette figure.

 

Obi-Wan Kenobi : photoLe rédacteur de cet article a affiché le même sourire béat durant le visionnage de cet épisode

 

Anaken le survivant

En réalité, la réalisatrice a su composer avec les contraintes d’un projet faisandé dès le départ, coincé dans le hors-champ d’un univers contraint d’être tordu pour se plier aux attentes des spectateurs. Le vrai problème d’Obi-Wan Kenobi (ou du moins la raison de sa déception logique) réside finalement dans ses chemins de traverse, et sa manière de détourner une certaine appréhension de ses événements.

Et là repose toute la beauté de la série : le parcours d’Obi-Wan s’accorde à celui d’Anakin. Les corps d’Ewan McGregor et d’Hayden Christensen sont toujours là, mais ils sont devenus des coquilles vides, l’ombre d’eux-mêmes perdus dans une forme de désespoir. On dit souvent qu’un bon méchant doit partager le même objectif que le protagoniste, et c’est en creux que ce Deborah Chow démontre en les opposant à leur passé. Tandis que notre maître Jedi préféré retrouve de sa superbe et de son assurance, Vador plonge toujours plus dans les tréfonds du Côté Obscur.

 

Obi-Wan Kenobi : photoAAAAAAAAAAAAAH !

 

Or, c’est là tout l’enjeu émotionnel du duel final qui réunit les deux personnages. Bien que la chorégraphie soit plutôt réussie, le combat passionne parce qu’on y voit deux êtres qui se battent contre eux-mêmes, contre celui qu’ils ont tenté d’effacer. "Je suis ce qui reste" proclame Anakin, alors que le casque entrouvert de Vador met à nu le comédien qui se trouve en dessous. De cette simple image, Deborah Chow prouve qu’elle a réussi son pari : s’intéresser aux hommes derrière les masques de la légende.

En sublimant la présence corporelle de ses acteurs, cette séquence pivot offre un regard bouleversant sur la mutation des figures de notre enfance. Dark Vador a toujours été un patchwork (littéral et métaphorique), et le retour de Christensen dans le rôle s’impose comme une belle revanche sur les manquements de la prélogie, en ancrant son visage comme celui d’un Mal bien trop humain.

Si la caméra à l’épaule de la cinéaste a servi depuis le départ à mettre en valeur les tourments et la colère du personnage, tout le paradoxe identitaire du Seigneur noir des Sith est sublimé ici par une idée de génie : mêler la voix culte de James Earl Jones à celle de Christensen.

 

Obi-Wan Kenobi : photoAAAAAAAAAAAAAAAH ! x2

 

Obi-Fan-Service

Obi-Wan assume donc avec ce final son véritable rôle : celui de réveiller l’héritage de nos icônes, pour mieux les transmettre. Le dernier dialogue entre Obi-Wan et Leia (préparez les mouchoirs) va avec habileté dans ce sens, pour mieux asseoir le cœur émotionnel d’un récit réflexif sur le pouvoir de Star Wars.

Dommage que tout cela se soit fait avec autant de maladresse, comme en témoigne d’ailleurs la sous-intrigue décevante avec Reva et Luke. Néanmoins, après un tel parcours du combattant, difficile de résister à la générosité de ce feu d’artifice, qui lâche tellement la bride du fan-service qu’il faut s’apprêter à couiner de plaisir comme un hamster.

 

Obi-Wan Kenobi : photoDis-le... DIS-LEEEEEEE !

 

On aurait pu se priver du clin d’œil envers certains memes célèbres de la prélogie, mais Chow sait titiller la fibre nostalgique par la simple puissance mythologique réveillée par cette conclusion, qui vide ses décors des diverses armées pour se focaliser sur ces chevaliers d’un autre temps.

Les vues zénithales de la réalisatrice font littéralement figure de "regard de Dieu" sur les événements, déifiant ce retour à l’épure de l’épopée, à ces combats entre ces êtres prêts à affronter leur destin. Ça ne sauve peut-être pas l’entièreté de la série, mais il n’y a pas à dire : qu’est-ce que c’est cool Star Wars !

Tous les épisodes d’Obi-Wan Kenobi sont disponibles sur Disney+ depuis le 22 juin 2022

 

Star Wars : Obi-Wan Kenobi : Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Ethan
28/06/2022 à 00:52

@éthane méthane
La réponse à cette question est certes pas évidente peut-être car ils souhaitent continuer sur une saison 2. Car en l'état actuel ça n'a aucun sens. Hypothèse : il le laisse la vie sauve car il se rappelle des dernières paroles de Padmé. Ca pourrait coller. Seulement il ne s'excuse pas auprès de anakin de ne pas l'avoir porter secours et causé sans le vouloir la mort de Padmé. Anakin par fierté n'admet pas les regrets d'obi wan car sont dépourvues d'excuses et préfère dire qu'il a tué lui-même son bon côté.

S'il fallait l'exécuter dès le début comme tu dis tu oublies les circonstances atténuantes du personnage et tu fais une croix sur la trilogie originale.

éthan méthane
27/06/2022 à 15:22

@Ethan

La réponse, hélas, est tragiquement simple.

Parce que la série n'a strictement aucun sens, puisqu'elle doit recoller les wagons avec un récit originel qu'elle piétine par sa simple existence.

Bibi Wan en tue pas Darkou parce que ces deux personnages doivent être vivants dans Un Nouvel Espoir. Mais oui, que Bébête Wan l'épargne n'a absolument aucun sens.

Tout comme la réplique idiote de Padmé, qui servait juste à créer une cohérence artificielle avec la micro-rédemption de Vador dans le Retour du Jedi, pour essayer de masquer les absurdes incohérences de la prélogie.

La seule raison d'exister de toutes ces idioties Ethanol, c'est exciter les gros ienclis comme toi

Ethan
27/06/2022 à 15:13

@éthan méthane
Ah oui alors explique moi pourquoi il le laisse en vie cette fois ci.
Avant de mourir Padmé dit à obi wan qu'elle sait qu'il y a encore du bon en lui.
L'épisode 3 de la série montre bien une maman et son fils faisant penser à Anakin à lui avec sa mère. Il ne les tue pas. Sans parler du fait qu'il ne s'en prend jamais à c3po et r2.
Et à la fin du retour du jedi il revient bien du bon côté, non?

Pour info à la fin de la revanche de sith obi wan le laisse pas en vie, il le laisse pour mort

éthan méthane
27/06/2022 à 10:12

@Ethan

Anakin est un tueur de masse, à volonté génocidaire, qui menace toute la galaxie. La grande faute d'Obi Wan est de lui avoir laissé une chance de rédemption avant leur duel, puis de ne pas être resté pour s'assurer que sa dépouille soit bien cramée jusqu'au bout.

Anakin ne serait évidemment pas revenu du côté obscur, puisqu'il est caractérisé dans les navets de george lucas depuis le premier film comme un baton merdeux caractériel, violent et négatif, c'est le mal incarné et il n'y a que cette tanche d'Obi wan pour s'entêter

il fallait l'exécuter au berceau comme zemmour

Ethan
27/06/2022 à 10:06

Ce qui est pas normal ici c'est de faire paraître obi wan toujours comme quelqu'un irréprochable. Il n'a pas sauvé anakin, l'a laissé prendre feu à la fin de la revanche des sith. Anakin avait perdu et serait revenu du bon côté après avoir été soigné. Padmé ne se serait pas laisser mourir.
Comme Anakin n'est pas secouru par obi wan, il est brûlé. Quand il est soigné et que Padmé s'apprête à donner naissance, elle souffre de ses douleurs ce qui provoque sa mort.

La présence d'Anakin auprès d'elle au moment où elle s'apprêtait à donner naissance était importante pour elle et nécessaire. Lorsqu'elle demande à Obi wan avant de partir pour mustafar s'il compte tuer anakin, celui-ci dit : je suis désolé. Elle n'a pas confiance en obi wan et part pour mustafar. Après le combat quand elle demande à obi wan "comment va anakin" celui-ci reste silencieux. Ce silence de sa part est très angoissant pour elle : elle craint qu'il soit mort. Lorsqu'elle ressent qu'il souffre atrocement à cause des brulures c'est trop dure pour elle.

Ce qui n'est pas normal avec cette série c'est de ne pas voir obi wan faire des excuses à Anakin. A moins que les scénaristes l'envisage dans une saison 2 ? Mais là c'est insuffisant

Ethan
25/06/2022 à 08:18

@Birdy en noir
En fait le problème c'est que la série en fait pas assez au niveau des regrets d'obi wan. Il manque des excuses.
Il le tue pas et comme à la fin de la revanche des siths il l'abandonne alors qu'Anakin l'appelle.
Elle souhaite trop donner une bonne image d'Obi wan. Son échec qu'il exprime à Anakin n'est pas suffisant.

Sur l'arc Reva inutile non l'histoire est intéressante. Elle montre d'ailleurs qu'il est possible de revenir du bon côté.

Jipay
23/06/2022 à 18:19

J'attendais beaucoup de la serie. Peut être trop.
Au final, les nombreuses incohérences m'ont souvent sortie de la série, les choix scénaristique aussi (je ne me remets tjrs pas de la scène où il cache Leia sous son manteau et traverse la forteresse des Inquisiteurs tranquille...).

Mais quelle plaisir de retrouver Obi-Wan, bonne idée aussi de centrer le récit sur lui et Leia et non sur lui et Luke comme on pouvait s'y attendre. Le combat finale est certe pas aussi spectaculaire qu'attendu, mais Vador à moitié démasqué qui laisse entrevoir Anakin, tout en jouant avec les lumières des sabres laser, tantôt bleu sur son visage tantôt rouge quand il redevient Vador c'est super bien trouvé.

J'ai bien aimé aussi le parallèle à la fin, Vador retourne vers son maître et Obi-Wan fais de même avec Qui-Gon.

Après oui il y a beaucoup de maladresse dans cette série, beaucoup de raccourcis, d'incohérences et de facilité. Et le personnage de Reva est assez inutile.

Bob Haldeman
23/06/2022 à 17:13

La série manque de pognon et ça, c'est une première dans l'univers SW!!
Sinon, c'est mou du genou, hein, autant dans les péripéties que dans sa mise en scène.
Sur Twitter, tout le monde s'enthousiasme sur la série et sur Vader en particulier. Sur les sites spécialisés, c'est tout le contraire.
Pour ma part, Vader est complètement démythifié, bien aidé, je le répète, par la réalisation indigente. Chow se montre catastrophique aux manettes alors qu'elle avait fait du travail potable sur Mando ( d'où l'importance d'un showrunner de talent). Je passe sur les trop nombreuses incohérences du script.
Bon maintenant, est-ce que l'on n'a pas surestimé le phénomène Star Wars? Tout cet univers est finalement terriblement enfantin et basique en plus d'accumuler des déceptions et des déceptions générationnelles ( et ça dure depuis ROTJ). Vous savez quoi? C'est la faute de l'Empire contre-attaque tout ça. Sans ce chef d'œuvre de la SF adulte, il n'y aurait pas tant de désillusions et tout le monde regarderaient du Star Wars avec un œil bienveillant.
C'est l'Empire contre-attaque qui nous a vendu cette illusion "Campbellienne" et qui a rendu définitivement culte SW. Quel paradoxe!
Leia, à mon avis, on n'en a pas fini...la rumeur Milly Bobby Brown dans un rôle secret me le laisse à penser...

Olvers974
23/06/2022 à 15:44

la nostalgie n'empêche pas d'être critique, et objectif !

Mapeg
23/06/2022 à 15:25

Moi je profite de chaque moments pour en apprendre un peu plus sur mes personnages préférés. Tant pis pour ceux qui ne pensent qu’à critiquer moi chaque fois je retombe en enfance,

Plus
votre commentaire