Episodes Saison L'Attaque des Titans Saison 4 épisode 26 : malaise fratricide

Elliot Amor | 14 mars 2022
38
photo

Avec tout ce qui se passe, difficile d'admettre que la fin approche, mais il reste bel et bien deux épisodes avant l'annonce officielle d'un long-métrage (ou d'une partie 3) qui viendra clôturer le tout. Ce 26e épisode de la saison 4 de L'Attaque des Titans montre que les personnages doivent encore grandir, évoluer.

ATTENTION : SPOILERS !

 

L'Attaque des Titans : photo« N'approchez pas ou je le spoile ! »

 

Mission: Difficult

Ça y est, les Mahrs et les membres du Bataillon collaborent afin de s'infiltrer chez les pro-Jäger pour s'emparer de l'hydravion, le nouveau moyen de transport made in Heazul. Avant de passer à l'attaque, les deux groupes débattent sur la façon de faire, il y a d'abord la problématique technique : comment se débarrasser des pro-Jäger tout en sauvant les Azumabito ? Et ensuite vient la problématique morale : est-il possible de s'emparer du port sans tuer les anciens camarades ?

Magath perd patience et devient très violent avec Jelena. La nihiliste se fait en effet casser le bras par son ancien supérieur qui veut savoir où se dirige Eren Jäger exactement (on n'a pas trop compris pourquoi et comment elle le saurait mieux que d'autres, mais bon...). Mais Magath remarque (un peu trop tard) que Gaby a vu la scène. Il retrouve ses yeux de papa inquiet, et là... l'impossible se produit : un officier Mahr s'incline devant des Eldiens.

Mais il ne s'incline pas juste pour refaire ses lacets, on voit vraiment le chef de l'état-major Mahr supplier ses ennemis de laisser tuer quelques-uns de leurs camarades pour un bien commun. Magath en profite même pour s'excuser et admettre que les Eldiens d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les crimes de leurs ancêtres. Si ce personnage survit à tout ce boxon et si les héros parviennent à arrêter Eren, il y a peut-être une chance pour que l'île de Paradis trouve enfin la paix. Ou bien, il joue la comédie, mais franchement, on a envie d'y croire.

 

L'Attaque des Titans : photoAvoir mal au dos

 

L'humilité de Magath semble convaincre Armin, Conny et Jean qu'ils doivent aussi se salir les mains et donc tuer leurs anciens camarades pour partir avec l'hydravion. C'est donc évidemment Armin qui établit un plan intelligent (et un plan de secours) pour duper les pro-Jäger sans avoir à tuer qui que ce soit. Petite piqûre de rappel : Armin est LE personnage de L'Attaque des Titans qui a eu le plus recours au dialogue pour surmonter les pires obstacles. C'est d'ailleurs avec ça que commence la première étape de son plan, Armin crie à la fenêtre de Frock pour attirer son attention et le berner. Cette méthode sauve d'ailleurs la vie de Kiyomi in extremis.

Seulement voilà, Frock est très méfiant et la mission passe très vite au plan B, c'est à dire évacuer les Azumabito de force et buter les pro-Jäger. Armin et Conny étaient à deux doigts de raisonner Samuel et Daz, deux soldats qui étaient, comme eux, des recrues dans la saison 1. En faisant feu sur le détenteur du Colossal, Samuel le prive de sa capacité à parler. Et c'est pile dans ce genre de situation qu'Armin a besoin de dialoguer avec les autres, mais au lieu de ça, un souvenir de Bertolt surgit et le déroute encore plus.

Alors qu'ils sont apeurés et désemparés, Conny tue ses anciens camarades sans laisser place au dialogue. Son long cri d'effroi et de détresse marque une des plus terribles fins d'épisode que la série a connue. Est-ce qu'on s'apprête à perdre Conny ? Après la mort de Sasha, tu vas vraiment nous infliger ça, Isayama ? Vraiment ?

 

L'Attaque des Titans : photoPas de talk no jutsu pour cette fois

 

Machines à tuer

Cela faisait plusieurs semaines que la série manquait de violence, mais cet épisode nous gâte. Ça commence gentiment avec Magath qui torture Jelena, puis les traînées de sang dans le bureau où Frock « interroge » les Azumabito. Mais tout cela n'est rien à côté de ce que les pro-Jäger subissent quand Annie et Reiner réveillent leurs Titans. Aviez-vous remarqué qu'on voit le Cuirassé et le Féminin se battre côte à côte pour la première fois (mis à part le flashback au début de la saison) ? C'est avec un plaisir coupable qu'on admire Annie tuer ses ennemis comme s'ils étaient des jouets, mais ça rappelle tout de même des souvenirs assez douloureux de la saison 1.

Les morts de Samuel et Daz restent ce qu'il y a de plus violent dans l'épisode d'un point de vue psychologique. Mais on ne va pas revenir dessus, car le cri de Conny met particulièrement mal à l'aise. Et sinon, vous avez vu comment Mikasa arrive à bien se rattraper après avoir le choc d'une explosion dans son dos ? C'est vraiment la meilleure. Et on se réjouit de voir que Kiyomi fait du MMA.

Par contre, il serait temps d'arrêter de montrer l'image d'un doigt sur la gâchette d'un flingue, suivi d'un plan très large accompagné de coups de feu. Quand le montage fait ça, on devine parfaitement que le personnage visé n'est pas mort. La série compte faire ça un épisode sur deux ?

 

L'Attaque des Titans : photoLes voir tuer des gens vous rend nostalgiques, non ?

 

Il est temps d'admettre que le studio maîtrise ENFIN cette 3D qu'il a eu tant de mal à faire avaler. Bien sûr, les plans qui impliquent le Cuirassé et le Féminin sont trop peu nombreux pour crier victoire, mais du peu qu'on voit, l'animation est tout bonnement impeccable. C'est d'ailleurs une première pour le Titan d'Annie qui avait été animé en 2D dans sa brève apparition au début de la saison.

Une fois encore, on passe à côté du refrain de Splinter Wolf, un des meilleurs morceaux composés par Kohta Yamamoto (point de vue totalement objectif). Mais on n'entend évidemment que les tambours du début sans profiter de la voix de la chanteuse Cumi. Quoi qu'il en soit, peu importe la tournure des événements, nos personnages bien aimés mettront beaucoup de temps à se remettre de tout ce que cette saison 4 leur aura infligé. Prions pour leur santé mentale.

L'Attaque des Titans est diffusée chaque dimanche à 21h45 sur Crunchyroll et Wakanim.

 

Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Aucun commentaire.
votre commentaire