Episodes Saison L'Attaque des Titans Saison 4 épisode 21 : À toi qui vivais 2000 ans plus tôt

Elliot Amor | 7 février 2022 - MAJ : 07/02/2022 18:43
132
photo

Plus qu'un mois et trois semaines avant la fin de L'Attaque des Titans. Ce 80e épisode est impressionnant, les révélations continuent et on reste sous le choc. Voici notre critique absolument pas objective.

ATTENTION : MÉGA-SPOILERS !

 

 

2000 years a slave

Ça y est. On sait enfin ce qu'Eren a vu lorsqu'il a touché la main d'Historia à la fin de la saison 3 et il y avait effectivement de quoi faire cette tête. Le « héros », avec des gros guillemets, a eu accès à des souvenirs de son père dans lequel il pouvait voir ses propres souvenirs du futur. La victoire d'Eren sur son frère était donc inéluctable, et c'est même Sieg qui a permis à Eren de convaincre leur père d'agir.

Et sinon, quoi d'autre ? Ah oui, la vie d'Ymir ! Le flashback tant attendu sur la vie d'Ymir Fritz est enfin là et ce n'est qu'après l'avoir vu qu'on découvre que... On n'en voulait pas. La grande Ymir que nous considérions comme la demi-déesse libératrice d'Eldia n'était en réalité qu'un pantin à la solde d'un empereur mégalo (toute comparaison avec Kuzco serait fortuite). Quand on voit le personnage tomber dans le terrier du lapin et que l'étrange myriapode géant vient lui donner son pouvoir, on s'attend à ce qu'elle se révolte contre le premier roi Fritz pour libérer celles et ceux qu'il a asservis.

Mais il n'en est rien, ce roi a manifestement une emprise morale et psychologique sur ses sujets, même Ymir, qu'il récompense avec sa « semence » (parce que ce n'est apparemment pas correct de l'épouser). La pauvre femme a alors dû remporter des batailles, bâtir des ponts, subir des viols de son bourreau et élever ses trois filles. Son dernier acte fut de se jeter sur une lance destinée à son maître. Mais ce suicide n'était-il pas, au contraire, un moyen d'échapper à cette vie d'esclave ? Une fois dans l'Axe, elle aurait compris que le calvaire ne s'arrêtera jamais et plongea dans un état léthargique. Ceci n'est qu'une théorie à chaud.

 

L'Attaque des Titans : photoWaouh trop stylé ton Sram lvl 200

 

L'emprise mentale du roi se faisait aussi sur leurs filles, Maria, Rose et Sina (ces noms sont familiers) qui furent contraintes de manger la dépouille de leur mère. Et même après la mort de ce fumier, ses petits-enfants durent manger leurs mères jusqu'à ce que l'empire d'Eldia compte neuf Titans dans ses rangs. Enfin, pendant environ deux millénaires, Ymir a sculpté des milliers de Titans Colossaux. Le fait que le destin du personnage soit aussi tragique ne suffisait apparemment pas, puisqu'il a fallu qu'Hajime Isayama rende sa vie terrible, du début à la fin. Quel sadisme, quel génie.

Ce n'est pas forcément très important, mais on aimerait bien savoir d'où vient l'entité qui transforme Ymir en Titan. L'eyecatch de l'épisode soulève que son origine est « à ce jour » encore inconnue. Trois théories sont proposées : un parasite pathogène, un organisme qui aurait muté, ou bien un dieu ému par les tourments d'Ymir. Alors, on ne vous cache pas que la troisième option nous intéresse un peu plus que les deux autres. Si nous n'avons pas la réponse d'ici la fin (que les lecteurs du manga se taisent), ce n'est pas dramatique, et nous verrons peut-être un tweet d'Isayama dans lequel il révèle que c'est un extra-terrestre.

 

L'Attaque des Titans : photoAlors comme ça, Historia connaissait le scénario ? Intéressant.

 

Vogel im käfig

On ne sait pas pour vous, mais l'auteur de ses lignes aimait bien l'idée que l'empire Eldien soit innocent des crimes dont on l'accuse (au moins la plupart). Mais tout porte à croire que ce peuple s'est bel et bien attaqué à tous ses voisins pour agrandir son territoire, et ce pendant près de deux millénaires. Quoi qu'il en soit, Eren a bien compris que la communauté internationale ne cessera jamais de s'en prendre à son peuple, peu importe la raison. Ce n'est donc pas des petites chaînes qui vont l'empêcher d'aller vers son ancêtre pour la libérer de l'état dans lequel elle s'est plongée.

Ymir est manifestement convaincue par les mots de son descendant et lui prête sa force. On se demande si l'apparition du scolopendre entre la tête et le corps d'Eren signifie qu'il a totalement hérité de l'entité ou si Ymir le contrôle encore un peu. En tout cas, la formation du Titan Originel est magnifique, le cri rappelle évidemment l'Assaillant, preuve qu'Eren est aux commandes. Par contre, on ne sait pas trop ce qui arrive à Sieg, il a l'air de se faire absorber par Eren lors de sa transformation. Le grand frère sera-t-il le seul espoir pour arrêter le massacre ?

 

L'Attaque des Titans : photoQuel étrange pouvoir sanguinaire

 

Le combat Armin et Mikasa vs Peak semble définitivement interrompu (heureusement pour Peak) et l'espoir semble regagner le cœur des meilleurs amis du héros. Mais cet espoir n'est que de courte durée, car Armin comprend qu'Eren invoque en réalité la puissance de TOUS les Titans Colossaux des murs. Et soudain, le maître de l'Originel convoque tous les Eldiens dans l'Axe. Tout le monde est là, tout le monde sauf Sieg, Hansi, Levi et les pauvres bougres transformés en Titans purs.

Eren promet à son peuple que les Titans des murs iront piétiner le reste du monde « jusqu'à en avoir exterminé la dernière trace de vie ». Alors... Comment dire ? On s'y attendait vaguement depuis l'épisode précédent, mais une fois que c'est dit explicitement, ça paraît un chouïa extrême. Déjà, on aimerait savoir si Eren compte épargner les Eldiens qui vivent en dehors de l'île. Pas sûr, il doit considérer qu'ils ont la même mentalité que Reiner ou Gaby. Deuxième questionnement : exterminer l'espèce humaine est une chose, mais Eren est-il au courant que sa planète ne sera plus trop habitable s'il élimine 99% des espèces animales ?

 

L'Attaque des Titans : photoCoucou toi

 

Hormis la courte apparition de Historia, un petit détail a dû faire plaisir à beaucoup de fans. Les Titans sont animés en 2D. Et qu'est-ce que c'est beau ! Les mouvements des Titans paraissent beaucoup plus fluides et c'est tout à fait compatible avec le style de MAPPA. Évidemment, certains autres sont en 3D, comme l'armée de Colossaux, mais le rendu est masqué par la fumée. Et pendant un plan très court où il se jette sur Gaby, le Cuirassé est aussi en images numériques, mais on le perçoit à peine.

Et sinon, il s'est passé quoi avec les tympans de Mikasa ? Bref, cet épisode 80 est majestueux, MAPPA fait toujours du très bon travail, surtout depuis le 78 et on espère que les prochains seront de mieux en mieux (surtout en ce qui concerne les Titans en 2D). Par contre, vu la gravité des événements et le sérieux de la mise en scène, on ne va peut-être pas entendre le morceau Splinter Wolf en entier... Triste.

Un nouvel épisode de L'Attaque des Titans est disponible chaque dimanche à 21h45 sur Wakanim et Crunchyroll depuis le 9 janvier 2021.

 

Saison 5 : Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Nesse
09/02/2022 à 11:17

Ymir l'idiote inutile

cameroun
09/02/2022 à 00:39

quel changement de Eren ! le personnage est plus mature et prend des initiative sans trop géré les humeur de ses congénères, par contre la disponibilité des saisons est puff ! il faut plus de moyens d'exploitation du produit principalement en Afrique en ce moment car ces sites de diffusion ne recouvrent pas l'espace de nos pays. alors juste de la disponibilité pour tous svp

Yaaz
08/02/2022 à 11:31

Et sinon, il s'est passé quoi avec les tympans de Mikasa ?

Il s'est passé que le grand terrassement a commencé et que forcément être entouré de centaines de Titans de 60m + DinoEren terrasser tout ce qui se trouve devant eux....bah çà fait un peu de bruit mine de rien :)

Elliot Amor
08/02/2022 à 10:25

@Pakkun63
Quand la saison sera terminée, à savoir la semaine prochaine !

Pakkun63
08/02/2022 à 08:27

A quand un petit debrief de Kimetsu no yaiba qui enchaîne masterclasse sur masterclasse?

Akitrash
08/02/2022 à 07:49

Ayant lu le manga jusqu'à la fin, on est dans une période charnière.... Voir Eren devenir l'antagoniste va être de plus en plus jouissif!

DL
07/02/2022 à 17:27

@Elliot

C'est bon à savoir, il est vrai que je vois beaucoup de hype autours de cette série mais qui, pour l'instant, ne m'attire pas spécialement (pourtant le seul nom de WIT STUDIOS devrait me faire sauter le pas !). Disons que, de prime abord, le charadesign ne m'attire pas. Je le rattraperai après Kimetsu no Yaiba, Vinland Saga et Tokyo Revengers ! (oui j'ai quelques animes de retards ahah)

Elliot Amor
07/02/2022 à 16:56

@DL
Yūki Kaji est effectivement un super acteur. On aime d'ailleurs beaucoup son travail sur Ranking of Kings !

DL
07/02/2022 à 16:42

Episode incroyable ! La critique ne décrit que trop bien tout ce qu'il se passe, et le ressenti de l'épisode. La scène du grand terrassement est dantesque... La photo, le cadrage, la musique !

Tellement hâte d'être à la suite !

(Et aussi mention spéciale pour le doubleur d'Eren, notamment pour le passage où ce dernier se libère de ses chaînes !)

Ratatak
07/02/2022 à 16:36

Sasageyo

Plus
votre commentaire