Episodes Saison L'Attaque des Titans Saison 4 épisode 18 : on ira tous à Paradis

Elliot Amor | 17 janvier 2022
39
Eren (opening)

Le phénomène de L'Attaque des Titans continue d'avancer vers le Grand Terrassement et cette semaine, la bataille continue de faire rage dans les rues de Shiganshina.

ATTENTION : MAX DE SPOILERS (et gare aux commentaires) !

 

L'Attaque des Titans : Titan MarteauUn dernier mot avant de s'y mettre ?

 

Le prix de la liberté

L'épisode commence avec une simple rediffusion d'une séquence vue dans le précédent épisode. Puisque MAPPA s'est donné la peine de la resservir, autant en parler : il s'agit d'une conversation de notre bande de copains favorite pour savoir si, oui ou non, ils devraient venir en aide à Eren (et donc aux pro-Jäger). Armin, comme beaucoup de fans de la série, avance une théorie comme quoi son ami d'enfance compte trahir Sieg et Jelena, car sa priorité serait toujours de protéger les habitants de l'île. Jean semble plutôt d'accord et Conny estime que sauver Eren lui permettra de lui casser la gueule (c'est noble).

Étonnamment (ou pas), la plus réticente du groupe est Mikasa qui laisse même son écharpe derrière elle avant d'aller combattre. C'est clairement la première fois, est-ce pour montrer qu'elle n'est plus loyale envers Eren ? Ou est-ce que Mikasa souhaite laisser en lieu sûr cet objet d'une grande valeur sentimentale car elle sent que cette bataille sera sa dernière ? Ça y est, on a peur pour Mikasa, il était temps que ça arrive.

 

L'Attaque des Titans : photoOn a aussi découvert une nouvelle race de Titan

 

Une fois dehors, le petit groupe convainc les pro-Jäger de les laisser les aider. Jean a décidément de plus en plus de charisme et Jelena fait de plus en plus peur. La fan numéro 1 de Sieg a l'air de se douter qu'Armin joue la comédie (et si ce n'est pas ça, on ne sait vraiment pas ce qu'elle a), mais elle les laisse tout de même s'équiper car leurs intentions ne sont pas la priorité. La scène nous rappelle d'ailleurs que Hansi et ce qu'il reste de Levi sont toujours en cavale, on a hâte de voir comment Hansi va sauver le caporal. ET HISTORIA DANS TOUT ÇA ?

Sous le regard des Jägeristes, Pixis prend le commandement des autres détenus, c'est là que Falco en profite pour retrouver son frère et son crush, et ce, grâce à Naile qui a enfin fait un truc cool, depuis le temps qu'on l'attendait (pas du tout). Bref, Gaby Falco et Kord se planquent brièvement dans une boutique de cages à oiseaux (parce que la scène parle d'emprisonnement physique et moral) pour éviter de se faire repérer et c'est là qu'a lieu une des quelques scènes les plus importantes de ces deux derniers épisodes. Il était facile de deviner que cette seconde partie de saison finale allait essayer de nous faire aimer Gaby. Eh bien ça y est, ça a commencé.

 

L'Attaque des Titans : photoBouquet final

 

On pourrait l'insulter, mais mieux vaut (pour l'instant) s'abstenir parce qu'on comprend qu'elle regrette. On voit que cette enfant s'en veut d'avoir haï les habitants de l'île et qu'elle s'en veut d'avoir tué Sasha. Elle se met même dans la peau de Reiner, elle imagine ce qu'il a dû ressentir en provoquant la mort de milliers d'innocents et elle se met à pleurer quand elle pense à toute cette haine qui n'a plus aucun sens. Gaby a enfin ouvert les yeux, mais est-elle prête à ouvrir son cœur ?

Oui parce que, ne l'oublions pas, Falco balance des obus juste après la tirade émouvante de Gaby. Il commence par avouer que l'attaque de Revelio est en partie à cause de lui (même si elle aurait eu lieu dans tous les cas). Mais surtout, il avoue ses sentiments à Gaby. L'Attaque des Titans continue sans cesse de briser et détourner les codes du shonen, mais là, on n'est pas forcément d'accord. Certes, c'est mignon, mais on a aussi l'impression d'avoir regardé deux saisons de Kaguya-sama : Love is War pour rien. Quoi qu'il en soit, cette déclaration motive Gaby pour se bouger les fesses et tout faire pour empêcher Falco de se transformer en Titan. Ses sentiments seraient-ils réciproques ?

 

L'Attaque des Titans : photoOn aurait réagi de la même façon que Kord et Gaby

 

NEON GENESIS EREN-GELION

Côté baston, d'autres épisodes ont été plus copieux, mais voir le Titan Assaillant s'énerver reste un régal. Eren rugit tel l'EVA-01 de Shinji dans Evangelion et ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu la voix de Yuuki Kaji pousser son cri de guerre. Le protagoniste place un revers sur la tronche de Porco, ce qui fait magnifiquement valdinguer le Titan Mâchoire comme la Team Rocket de Pokémon.

Le Titan Cuirassé, déjà bien défiguré dans l'épisode précédent, essaie d'avoir le dessus sur l'Assaillant mais ça n'empêche pas Eren de lui arracher la bouche. Et avant ça Reiner tente de raisonner avec son ennemi. Le problème, c'est que personne ne l'entend parce qu'il est dans la nuque de son Titan. Tout ça pour dire que Reiner aimerait que le combat cesse, en essayant même de maîtriser Eren plutôt que de l'achever.

 

L'Attaque des Titans : photoPorco a l'air d'aimer les patates autant que Sasha

 

On se doutait bien que le Titan Bestial se débarrasserait facilement des dirigeables, mais on n'avait clairement pas vu venir le plan de Magath et Peak pour envoyer un obus anti-Titan sur Sieg. Le coup de canon est extrêmement cool, avec un beau montage (comme tout le reste de l'épisode), un joli travail sur le son et le thème Ashes on The Fire qui fait toujours super plaisir à entendre.

Le bémol, c'est l'idée de faire croire à Sieg et aux quelques Jägeristes qui voltigent autour que le Titan Charrette a été mystérieusement abattu... C'est un peu tiré par les cheveux. On peut comprendre que Sieg tombe dans le panneau parce qu'il est loin, mais Frock et sa bande paraissent encore plus bêtes qu'avant.

Après que le Bestial s'effondre, l'épisode touche à sa fin et la tension est à son comble. Sieg est probablement encore en mesure de pousser un cri pour transformer plein d'Eldiens en Titans (dont Falco qui se dirige vers lui), ce qu'il reste du bataillon d'exploration entre sur le champ de bataille, et surtout, Eren est à deux doigts d'atteindre son grand frère. Mais que va-t-il se passer quand les deux Jäger parviendront à se toucher ? Le Grand Terrassement ? L'éradication douce ? Les deux ? Rien du tout ?

L'Attaque des Titans saison 4, partie 2 est diffusée chaque dimanche à 21h45 sur Wakanim et Crunchyroll.

 

Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Elliot Amor
18/01/2022 à 14:43

@Chevalier Shakka

Dans le paragraphe concerné, c'est peut-être le « on n'est pas forcément d'accord » qui vous dérange. Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir écrit « forcément » dans cette phrase...

Bref, l'idée était de faire une blague sur le fait que ça n'arrive quasiment jamais de voir un personnage, masculin, qui plus est, faire ce genre de déclaration. Certaines romcoms se vantent d'être des exceptions, mais elles restent encore assez rares selon moi.

Le parallèle avec Kaguya-sama : Love Is War, c'est pour rappeler que, même dans ce genre d'anime/manga où les protagonistes sont clairement très amoureux, il est impossible pour eux de s'avouer leurs sentiments. Mais Love is War étant considéré comme un seinen, l'exemple ne fonctionne peut-être pas.

Je voulais sincèrement rigoler sur le fait que Falco dit tout ce qu'il a sur le cœur sans perdre de temps (et j'aurais peut-être dû rappeler que Mikasa essaie de le faire depuis la fin de la saison 1).

Maintenant, si vous le permettez, je m'en vais me faire gronder à la rédac parce que j'écris mes articles trop vite, sans réfléchir.

@DL

C'est courageux de votre part !

Chevalier Shakka
17/01/2022 à 21:30

@Elliot Amor
Ah nan mais je rejoins DL personnellement ! Je suis pas bien sûr de comprendre le propos autours de la déclaration ainsi que le parallèle avec Kaguya Sama.
Surtout que vous précisez bien que ce n'est pas courant dans les Animes et les mangas mais... bah j'ai pas mal d'exemples qui me viennent en tête (et même des romcom) où c'est le cas. Et encore plus récemment.

Vous parliez de nekketsu plus précisément ? De genre shonen ?
Ou peut-être que justement AOT se plie à la tendance ?
En vrai je suis curieux !

DL
17/01/2022 à 17:25

@Elliot

Finalement, j'ai bravé le danger des spoils, équipé d'un engin de manoeuvre tri-dimensionnel pour les éviter, et revenir voir votre possible réponse à mon paragraphe sur Falco ! (si on participe à un forum c'est aussi pour les échanges, malgré les très gros risques de spoil concernant SNK)

En tout cas my bad, il est vrai que j'ai lu un peu en diagonal le texte (manque de temps) et, dès lors, j'ai mal interprété cette partie de la critique relatif à la déclaration de flamme ^^

Elliot Amor
17/01/2022 à 16:17

@DL

Concernant les confidences de Falco, je tiens à préciser que cela n'a effectivement rien d'incohérent. J'essayais surtout de souligner qu'on n'a pas (ou très peu) l'habitude de voir un personnage d'anime ou manga déclarer sa flamme.

Enfin... Je vous réponds mais vous ne verrez probablement jamais ce commentaire car vous êtes une personne prudente qui craint les remarques des lecteurs du manga.

DL
17/01/2022 à 15:27

On sent que MAPPA a profité de cette année écoulée pour paufiner la réalisation, l'animation et le montage (principal reproche que l'on pouvait faire à la première partie). Ca fait vraiment plaisir. Excellent épisode. Je suis content de ne pas avoir été le seul à apprécier la prise de charisme de Jean ahah.

Quant à la scène "confidences", c'est compréhensible pour Falco. Certes, c'est un apprenti guerrier élevé à la dure, ayant l'expérience de la guerre (cf début Saison 4), mais ça reste un enfant avec ses rêves et ses remords... Donc, au regard de la situation (seul avec Gaby + son frère), et en sachant qu'il risque de mourir, qu'il balance ses sentiments tels quels n'est pas forcément incohérent même si beaucoup peuvent trouver ça grossier (et le travail sur l'évolution des persos comme Gaby ça reste du très très bon).

Bref, je poste mon commentaire et je m'en vais comme je suis un anime only... Hâte d'être à la semaine prochaine, et selon certaines personnes, le prochain épisode risque d'être encore meilleur ! :D

votre commentaire