L'Attaque des Titans saison 4 épisode 13 : le grand cru tourne au vinaigre

Déborah Lechner | 8 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
45
photo

La saison 4 de L'Attaque des Titans continue d'assembler les pièces de son puzzle démesuré avec un 13e épisode qui fait encore grimper la tension et l'émotion d'un cran.

ATTENTION : QUELQUES SPOILERS !

 

photoC'est vrai que le man bun était inattendu, mais pas la peine d'en faire des caisses comme ça 

 

SUCKER PUNCH

Après l'assassinat du Général Zackley, l'évasion d'Eren et la sortie de l'ombre des "pro-Jäger", l'épisode 13, intitulé Les enfants de la forêt, déchire un peu plus l’armée d’Eldia à mesure qu’approche le grand final. Avec toutes les alliances que le Paradis a formées pour renverser les Mahrs, on se doutait bien que certaines ne tiendraient pas longtemps et ne feraient qu’accentuer les tensions diplomatiques pour envenimer la guerre. Entre les continentaux qui préparent l’assaut, le pays d’Heazul qui se fiche pas mal du sort des insulaires (et pourrait même les attaquer pour mettre la main sur leurs ressources) ou encore les fanatiques du grand terrassement qui orchestrent un coup d'État, le Paradis implose et se rapproche presque de la guerre civile. Tout ça avec Eren comme chef Suprême des dissidents extrémistes (pas très rassurant).

L’hôte de l’Originel est officiellement devenu l'ennemi numéro 1 de l'île, avec quelques fidèles endoctrinés pour l’aider aveuglément dans sa cause, de la même façon que les soldats eldiens qui s'apprêtent à combattre de l’autre côté de l’océan. Entre son attentat dévastateur à Revelio, l’attentat-suicide au quartier général, et ce que nous promet le titre du prochain épisode, Sauvagerie, Eren est maintenant considéré comme un terroriste radicalisé aux allures de gourou sectaire, qui ne souhaite pas négocier avec l’armée et s’est, a priori, rangé du côté de Sieg (même si on imagine que ce n’est pas aussi simple).

 

photo"En fait, j'ai juste pissé dans le vin"

 

Il ne reste donc plus qu'à savoir jusqu'où est prêt à aller l'ancien enfant prodige, notamment pour le sacrifice d'Historia, et si ses motivations sont bien celles que lui prêtent le bataillon d'exploration et les autres factions. Jusqu'ici, le principal intéressé ne s'est toujours pas expliqué ou justifié au sujet de sa trahison, alors quand il débarque à la fin de l'épisode comme un ninja et s’assoit face à Armin, Mikasa (et accessoirement Gaby) pour "avoir une discussion", on touche du bout du doigt la satisfaction de voir enfin l’accusé passer à la barre.

Et même si on imagine encore difficilement Eren s'en prendre physiquement à ses compagnons, le fait qu'il se soit entaillé la main anéantit presque instantanément les espoirs de retrouvailles chaleureuses entre les trois personnages, qui pourraient être amenés à se combattre en dépit de leur amitié (sur laquelle les précédents épisodes ont d'ailleurs pas mal insisté). Et un combat entre une Ackerman dépressive et le Colossal contre celui qui possède l'Originel, l'Assaillant et le Titan Marteau-d'Armes, on vendrait bien un bout de notre âme pour voir ça même si on n'en ressortira pas indemne. 

 

photo"What's up Bitches ?"

 

L’ARMÉE DES MAHRS 

Le fait de réunir Eren, Armin et Mikasa autour d'une table devrait également être l'occasion de creuser un peu plus leur psychologie qui, on s'en doute, a énormément changé en quatre ans. Le trio a clairement été laissé de côté dans cette saison, en particulier Mikasa sur qui la saison 4 s'est trop rapidement penchée au moment d'introduire Heazul.

On sait que les deux étaient prêts à écouter Eren, qu'ils ont du mal à se positionner contre lui, mais restent malgré tout fidèles à Eldia dans sa reconquête, tout en rêvant d'armistice et de paix. Mais on espère en savoir plus sur leurs états d'âme profonds, notamment sur leur culpabilité, leur peur ou leur possible rancoeur pour la mort de Sasha. Même constat pour Livaï, qui est clairement resté en retrait jusqu'ici (aussi bien dans la narration, que l'intrigue) et à qui on daigne enfin accorder un court monologue introspectif accompagné d'une petite folie visuelle avant de le revoir massacrer du titan.

 

photo"Parce que j'étais le perso pref de tout le monde en fait"

 

Après plusieurs épisodes à attendre le fin mot de l'histoire, la série revient également sur un indice qu'elle a lâché il y a quelques épisodes, avec le fameux empoisonnement au vin qui fait visiblement partie du plan de Sieg et des pro-Jäger, et constitue donc une trahison de sa part (étonnant). À mesure que la saison avance, une impasse mexicaine semble donc se profiler entre les différents camps, à l'image de ce qu'on a pu voir dans le restaurant. 

Si Eren a visiblement vrillé et qu'il pourrait franchir la ligne rouge en s'en prenant à Armin ou Mikasa (devenant ainsi le vrai antagoniste de la série), l'épisode dégage également une émotion très vive, qui tourne une fois de plus autour de la mort de Sasha qu'on se réjouit de ne pas voir tomber dans l'oubli. Contrairement à la plupart des épisodes où on ne sait pas tellement ce qui nous attend après le générique, le déroulé des événements apparaît de façon quasi limpide quand on comprend que le bataillon d'exploration, Gaby, Falco, la famille de Sasha, Kaya et Nicolo vont se retrouver au même endroit, au même moment. Ce qui ne rend pas l'épisode convenu ou attendu pour autant, mais au contraire très poignant et bien rythmé.

 

photoUn épisode très touchant, percutant même

  

JUSTICE LEAGUE 

Même si sa haine envers les habitants du Paradis ne disparaîtra pas du jour au lendemain, Gaby a clairement franchi une étape clé dans son désendoctrinement. Elle n'a jamais éprouvé le moindre remords pour la mort de Sasha, dont elle s'est toujours félicitée, mais le désespoir de Nicolo semble enfin l'avoir affectée étant donné qu'il vient de Mahr, amorçant peut-être un début de rédemption.

Le fait qu'elle soit pardonnée par M. Braus et sa femme est également un pas en avant significatif, étant donné qu'il est un des rares à comprendre que les conflits passés n'ont pas à embrigader les jeunes générations, qui ne pourront que commettre inlassablement les mêmes erreurs que leurs ancêtres. Un discours qu'avait également tenu Eren Kruger et qui conforte un peu plus l'idée qu'un certain cycle temporel pourrait façonner l'univers de L'Attaque des Titans

 

photoMa meilleure-ennemie

 

Ce message de paix et d'entente est cependant violemment contrasté par la réaction de Kaya, qui tente de poignarder Gaby après avoir appris qu'elle était responsable de la mort de Sasha. Kaya semblait en effet être la seule Eldienne à qui Gaby a bien voulu faire confiance, acceptant même qu'elle lui touche l'épaule, ce qui n'aurait jamais été possible il y a de ça quelques épisodes. On se demande donc comment le personnage va se remettre de ses émotions. 

Reste aussi à savoir ce que va devenir Falco, qui est maintenant un personnage désincarné qui sert uniquement de muselière à son amie, tandis que Reiner et son Cuirassé à pointes nous font poireauter depuis un bon moment maintenant. Sinon, partie 2 ou pas partie 2 ?

La saison 4 de L'Attaque des Titans est diffusée depuis le 6 décembre 2020 sur la plateforme Wakanim.

 

Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Éclair Glaive
12/03/2021 à 15:02

En tout cas la saison 4 d'attaque de titan est une pure déviation du style de l'auteur

Alexalex
08/03/2021 à 23:35

@PaNdo0 Merci beaucoup! Chuis passé à côté de cette info!!! Mais ça me rassure parce qu’au fil des épisodes je me disais « mais attends, le final va être torché en 5 puis 4 puis 3 épisodes? »

Du coup cette 2e partie n’a pas encore été décidée?

PaNdo0
08/03/2021 à 19:20

Écran large, vous hypes pas trop pour le cuirassé à pointes, Reiner étant épuisé, il a généré un titan imparfait tout simplement....

PaNdo0
08/03/2021 à 19:19

Alexalex, la partie 1 se fini dans 3 épisodes, pour un total de 16, alors qu'il reste encore environ 28 chapitres à traiter, donc il y aura une partie 2 ou un film, ou les 2 on ne sait pas.

Alexalex
08/03/2021 à 19:11

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette histoire de Partie 2 svp? :) Je suis l'anime sans lire le manga et sans en suivre assidument les coulisses de production ! Merci d'avance :)

Targuet
08/03/2021 à 18:42

Déjà prévu la partie 2 !

votre commentaire