L'Attaque des Titans saison 4 épisode 11 : Gaby doit mourir

Elliot Amor | 22 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
43
photo

La saison 4 de L'Attaque des Titans a dévoilé un onzième épisode déchirant... Qui nous signale que c'est bientôt l'heure de la bagarre et des explosions.

Attention : spoilers en vue.

 

photoLe wagon anti-spoil

 

Les démons sont éternels

Après un épisode 10 très confus (surtout au niveau du montage), l'anime nous propose un épisode 11 bien plus linéaire. Tout commence dans la cellule où sont enfermés Falco et Gaby, les jeunes Eldiens aspirants guerriers de Mahr. Gaby, toujours très agréable, tue un vilain démon qui voulait l'aider, pensant qu'elle faisait un malaise. Le duo parvient alors à s'échapper, ils courent toute la nuit pour finalement rencontrer Kaya, une jeune femme qui propose son aide. Et vu qu'il s'agit forcément d'un démon, Gaby projette de lui briser le crâne avec une pierre.

Alors oui, si Gaby était l'héroïne de l'histoire, on serait de tout cœur avec elle, mais cette jeune fille est vraiment endoctrinée jusqu'à la moelle, elle va jusqu'à être fière de son brassard. Le pauvre Falco ne sait plus quoi faire d'elle. Et il faut bien avouer que le parallèle avec Eren est des plus en plus clair, Gaby a grandi dans un monde où la « vérité » fait que les habitants de Paradis sont d'ignobles démons, alors que c'est complètement faux. Et dans la saison 1, Eren a quant à lui juré d'exterminer tous les méchants Titans... qui sont en réalité des humains transformés contre leur gré. Les deux personnages ont été victimes de mensonges à grande échelle, des mensonges d'adultes.

 

photoGaby a certainement envie de le tuer, mais nous, on aime ce cheval.

 

Bref, on préfère pour l'instant Falco à Gaby, de loin. Mais la jeune Eldienne n'est pas (encore) le plus gros problème, surtout quand on sait que Falco est là pour canaliser sa folie meurtrière. Non, le vrai problème est... tout le reste ? Tout d'abord, Nicolo le cuistot n'avait-il pas empoisonné des gens dans l'épisode précédent ? Meh, on verra ça la semaine prochaine. Il y a beaucoup plus important, comme le fait que l'humanité des murs a reçu un hélicoptère de guerre !

Et aussi, le concept de confiance est en train de disparaître de l'île du Paradis pour laisser place à d'autres concepts un peu plus sombres comme le doute, la frustration, la colère et le regret. Une partie des habitants des murs a l'air de vouer un culte à Eren Jäger, c'est aussi le cas de certains membres du Bataillon d'exploration comme Frock (celui qui en voulait à Armin d'être en vie dans la saison 3) et quelques nouvelles recrues. Ces derniers ont d'ailleurs répandu la nouvelle de l'emprisonnement d'Eren, ce qui risque de faire passer l'armée pour des méchants aux yeux du peuple.

 

photoHÉLICOPTÈRE ! HÉLICOPTÈRE !!

 

Falco Millenium

Un détail non négligeable est révélé par les dialogues, la jeune Kaya, qui invite Gaby et Falco à partager un repas avec les parents de Sasha, n'est autre que la petite fille qui a été sauvée par Sasha dans la saison 2. Une information tragique pour les spectateurs qui savent très bien que Kaya raconte ça à celle qui a tué son héroïne, Sasha Braus. En plus, on approche de la scène émouvante durant laquelle Nicolo va cuisiner pour la famille Braus et les orphelins. Cette scène sera-t-elle finalement plus trash qu'émouvante ? Ou bien Gaby va-t-elle s'en vouloir ? Va-t-elle devenir... Gentille ?

Comme on vous le disait, cet épisode 11 est beaucoup moins confus que le précédent, mais cela ne l'empêche pas d'avoir quelques zones floues, quelques répliques qu'on ne peut pas encore expliquer. Par exemple, de quoi Pixie et Jelena parlent-ils durant leur tête-à-tête ? En s'adressant à Hansi, Flegel Reeves (qu'on se réjouit de revoir) révèle que le district de Shinganshina a été évacué. Pour quelle raison ? Le district sert-il de zone de test pour la nouvelle arme du bataillon ? Et pourquoi le père de Sasha a-t-il l'accent des « Mahr du Sud » ?

 

photoTu vas te faire renier, Reiner.

 

Une chose est sûre, l'anime prépare quelque chose de grandiose, on le sent tout au long de l'épisode. Le fameux Grand terrassement arrive à grands pas et une personne vivant sur le continent l'a deviné : Reiner. On espère que vous n'avez pas sauté la scène post-générique, elle nous montre les Eldiens guerriers de Mahr autour d'une table en compagnie du maréchal Magath. Ce dernier leur révèle que Sieg est un traitre et que l'opération « terre brulée » aura lieu dans six mois pour envahir Paradis.

Mais Reiner sait que l'humanité des murs lancera une nouvelle attaque bien avant ces six mois, le Titan cuirassé a donc l'air déterminé à frapper en premier. Qui sait ? Peut-être que Magath va lui dire de se calmer, de se rasseoir et de lever la main quand on veut prendre la parole. Mais ça ne l'empêchera pas de faire cavalier seul et d'aller attaquer Paradis tout seul. Nous, tant qu'on a du spectacle, tout nous convient.

Avez-vous remarqué qu'il s'agit du premier épisode (on se trompe peut-être) sans un seul Jäger ? Pas d'Eren, de Sieg ou même de Grisha à l'horizon. L'épisode 11 fait également partie de ces épisodes sans actions qui parviennent tout de même à nous captiver, tant les enjeux sont puissants. Et surtout... qui dit pas d'action, dit pas de 3D. Pas de 3D, pas de palais. C'est tout bénef.

La saison 4 de L'Attaque des Titans est diffusée sur la plateforme Wakanim depuis le 6 décembre 2020.

 

Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
A Black Women
23/03/2021 à 16:21

Franchement je suis choqué, mais c'est un chef d'oeuvre de fou ils sont pas prêts !!!

ErenJager
23/02/2021 à 18:07

Ça sert a rien a spoiler, vu que les derniers scan de l'anime te retourne le cerveau page par page.

Shadow the Hedgehog
23/02/2021 à 14:09

@Lilybell

Bah non y a aucun spoil dans le titre... Va falloir se calmer haha

Lilybell
23/02/2021 à 13:09

Par contre spoilers mais le titre c'est pas du spoil peut être ??!!! Vous êtes sérieux ?!!

Lorian
22/02/2021 à 22:27

La scène avec Nicolo aura son importance, c'est une cuvée un peu spéciale dirons-nous sans vouloir spoiler.

Ce qu'a offert Heazul n'est pas un hélicoptère mais un avion alimenté avec la "roche explosive", matière même dont il se serve pour leur appareil tridimensionnel.

Pixis fait un p'tit rapport sur les activités suspectes de Jelena durant son séjour sur Paradis , selon Pixis, elle aurait rencontré Eren environ 1 an avant l'attaque de ce dernier sur Mahr, et avec la complicité de Floch, ce serait c'est à partir de cette rencontre qu'Eren aurait commencé à se la jouer solo. Pour ça on en saura plus dans les épisodes à venir.

L'armée qui fait évacué Shinganshina, sans doute pour tester l'efficacité du " grand terrassement" ?

Et pourquoi le père de Sasha a-t-il l'accent des « Mahr du Sud » ? Ma réponse sous forme de question "Pourquoi les marseillais qui vivent dans le sud ont un accent ?"

Ste
22/02/2021 à 20:31

Belle écriture...
Cette saison est un Chef d'Oeuvre
J'ai des frissons
Il faut barré"Finale Saison" au générique
On en veut plus
Chaque épisode a sa propre profondeur, on accroche

Freewoman
22/02/2021 à 18:48

Vous abusez tout de même ! L'épisode 10 n'était pas du tout confus. Certes la chronologie n'était pas linéaire, mais c'était très bien représenté, le passé et le présent.

votre commentaire