L'Attaque des Titans saison 4 épisode 8 : erreurs de calcul

Elliot Amor | 1 février 2021 - MAJ : 02/02/2021 11:24
27
Gaby

Après avoir sévèrement engagé les hostilités, les héros de L'Attaque des Titans s'accordent une pause pour essayer de souffle un peu. Mais ce n’est pas facile.

Attention, le spoil est de nature violente dans cette critique.

 

Reiner dépressionReiner te protège contre le spoil

 

Grosse patate

L'intro de l'épisode reprend tout juste là où l'épisode 7 (critique juste ici) s'était arrêté, quand l'Assaillant et le Cuirassé s'apprêtaient à faire la bagarre. 99% des fans attendaient cet affrontement entre Eren et Reiner avec impatience... Eh bien on va devoir attendre encore un peu. Après avoir humilié le camp adverse, Eren a dépensé beaucoup d'énergie et doit se replier avec Mikasa, le héros se contente alors d'une giga patate dans la tronche du cuirassé (dont l'objectif était de sauver le Mâchoire).

En parlant de patate, Sacha est morte. Voilà, on s'excuse pour la froideur, mais c'est un peu comme ça que l'épisode, intitulé Balle mortelle, nous a fait vivre cette tragédie. Depuis le début de cette saison 4, la série met en place l'idée que la petite bande de Gaby et Falco sont les héros de leur propre histoire, qu'ils pourraient d'une certaine façon être les protagonistes. Donc évidemment, quand ils ont l'idée très spontanée de se jeter dans le dirigeable, tel le Faucon Millenium se jetant dans l'Étoile Noire, on a envie de les soutenir. Le souci, c'est que Gaby tue Sasha, donc on lui en veut.

 

Jean, Sasha, ConnyJean, Sasha et Conny, on vous aime fort.

 

On apprend que la guerre éclair des épisodes précédents n'était pas tout à fait prévue. Grâce à la lettre postée par Falco, Eren a dû donner beaucoup d'informations à ses camarades, mais il les a surtout prévenus qu'il comptait s'attaquer à l'état-major Mahr pendant le discours de Willy Teyber, sans demander l'avis de qui que ce soit. Le bataillon a donc dû rapidement s'adapter à son plan, ce qui déplaît à certains personnages, en particulier ses supérieurs.

Malgré cette victoire écrasante pour les Eldiens du Paradis, Eren semble avoir perdu la confiance de ses camarades. Son plan dévastateur a provoqué la colère de Gaby, ce qui a provoqué la mort de Sasha. Tuer des civils n'avait peut-être pas suffi pour que le protagoniste soit rongé par la culpabilité, mais la mort de sa camarade mangeuse de patates confirme qu'il a encore quelques émotions.

Quand on y pense, cet épisode raconte beaucoup de choses, n'oublions pas sa révélation la plus intrigante, c'est-à-dire le fait que Sieg Jäger ait changé de camp. Mais cela n'a pas l'air d'être aussi simple, le Titan Bestial et sa disciple Yelena semblent faire partie d'un groupe qui s'oppose au gouvernement Mahr. Leur alliance avec les Eldiens du Paradis n'est-elle que temporaire ? On espère vite le savoir.

 

photoPetite larme, immense tristesse.

 

Stairway to Hell

Shingeki no Kyojin nous a souvent offert des épisodes dépourvus de scènes d'action, mais qui parviennent à nous tenir en haleine, tant la mise en scène et les enjeux sont grandioses. Balle mortelle fait partie de ces épisodes. Mis à part le bref combat titanesque du début, le scénario et la mise en scène se concentrent sur les relations entre des personnages qui ont, pour la plupart, beaucoup de mal à contenir leurs émotions. Nous avons là un épisode tragique qui ne se prive pas de nous surprendre à plusieurs reprises.

Qui dit peu d'action dit peu de 3D, c'est un des avantages de ce type d'épisode. L'utilisation de la 3D par le studio MAPPA nous déçoit toujours, mais elle parvient à se faire de plus en plus discrète. On espère que les animateurs ont consacré plus de temps sur l'animation du prochain arc, ce qui leur aurait permis de se passer de la 3D, on garde donc espoir durant quelques semaines.

 

photoUn combat rapide et efficace

 

La série reste visuellement magnifique. On note que la direction artistique nous propose une palette de couleurs ocres (qui ne nous sont pas inconnues dans l'anime), ce qui donne une ambiance tamisée à l'épisode ; cela vaut même pour l'escarmouche du début. Cette réalisation plus calme, contemplative, et même parfois chaleureuse, peut être justifiée par la fin de la première bataille, synonyme d'un soulagement. Ou bien, le réalisateur veut nous mettre dans une bonne ambiance pour nous préparer à la mort de Sasha et ainsi la rendre un peu moins froide, c'est sympa de sa part.

La bande originale participe aussi à la création de cette ambiance particulière. On reconnaît notamment l'air du célèbre morceau Call Your Name alors que la regrettée Sasha Braus rend son dernier souffle. Cet air, qui jusque-là nous donnait la patate, est maintenant associé à une scène qui nous ferait presque pleurer (on dit bien « presque » parce que nous, on ne pleure pas, on n'est pas comme Eren dans les saisons 1, 2 et 3). N'oublions pas de préciser que cet épisode bénéficie d'un découpage drôlement ingénieux, mais est-ce que tout ceci a de l'importance alors qu'on sait que Sasha ne pourra plus jamais manger en compagnie de ses amis ?

La saison 4 de L'Attaque des Titans est diffusée sur la plateforme Wakanim depuis le 6 décembre 2020.

 

Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Mate
05/02/2021 à 12:18

Mappa fait de la m****, dire que grâce à eux on peut voir la saison 4 est un argument peu recevable. Perso, cette saison 4 se fera sans moi, pourtant je suis un fan absolu de l'univers SNK. Mais ce studio a flingué l'animé, préférant se consacrer pleinement à Jujutsu kaisen.

en tout cas sacha est morte!! Nous sommes vraiment dans la tristesse
04/02/2021 à 06:55

En tout cas Sasha est morte! Nous sommes dans la tristesse ????

YumiTimMao
03/02/2021 à 09:04

Cette épisode était très bien dommage que Sasha soit morte par une balle. Hâte de voire les prochains épisodes.


03/02/2021 à 08:30

Mais arrétez de cracher sur la 3D purée, elle est très bien la 3D de SNK, elle apporte quelque chose cette 3D! J'aime lire vos articles sur écranlarge, mis on va y avoir droit à chaque fois à vos allusions sur la 3D?! La 3D la 3D la 3D la 3D

Yo!
03/02/2021 à 06:41

Patate patate patate

Sims
03/02/2021 à 01:14

Ceux qui ont des problèmes avec la 3D sont justes des sales mioches donc on s’en fiche de leur avis.

Stika
02/02/2021 à 21:59

Lire le manga est de loin
Mieux que cette 3d degueu

SethAryHan
02/02/2021 à 19:12

Va falloir commencer a vois rentrer dans le crâne que l'utilisation de la 3d va prendre de plus en plus d'ampleur que ce soit SNK ou un autre animé quelqu'il soit.
De plus la 3d de SNK est plus que qualitative ! Vous voulez voir une vraie 3d dégueulasse ? Regardez Ex-arm

yarent
02/02/2021 à 17:19

La 3D de MAPPA est très bien utilisée, je vois pas pk vous tapez dessus. Le studio a une (1) semaine pour pondre un épisode d'SNK, il s'occupe également de Jujutsu Kaisen et vont bientôt prendre l'animation de Chainsaw. MAPPA est un très bon studio d'animation, sa 3D est bien meilleure que celle du studio WIT qui a animé les 3 dernières saisons de SNK.

Guéguette
02/02/2021 à 14:22

On va dire que je suis juste vert, mais malgré que les Eldiens se fassent charcler depuis la saison 1, j'ai toujours trouvé les évènements logiques...autant pour justifier les pertes ce coup-ci c'était un peu plus faible.
Le coup de faire tomber deux menaces dans un puits pour les laisser sans surveillance, ou de ne pas mieux surveiller leur retraite depuis le dirigeable,...Pareil, toute l'opération semblait si bien calée alors qu'on découvre qu'Eren a forcé la décision...
Je suis un peu moins sur le cul.

Plus
votre commentaire