L'Attaque des Titans saison 4 épisode 7 : l'heure du Blitzkrieg

Elliot Amor | 25 janvier 2021
66
photo

L'Attaque des Titans continue le massacre, après avoir entamé les hostilités dans l’épisode 6 (critique juste ici), la saison finale ne prend pas une minute de pause dans son épisode 7.

Attention, le spoil est au rendez-vous.

 

photoCe démon qui mange des patates vous protège contre le spoil.

 

LA CHEVAUCHÉE DES WALKYRIES

C’est officiel, Eren Jäger n’a plus le temps de pleurer. Le héros et ses alliés sont présentés comme de véritables menaces aux yeux de leurs ennemis. Les Eldiens de l’île du Paradis sont venus, ont vu et ont bien l’intention de vaincre. Dès l’introduction de l’épisode, Eren est immobilisé, le Titan Charrette mitraille les voltigeurs et le Titan Bestial entre en scène. La situation semble légèrement se renverser en faveur des Mahrs et de leurs Eldiens.

Mais il n’en est rien, les protagonistes qui nous avaient tant manqué ont passé quatre ans à élaborer un plan en béton. Ce ne sont pas quelques imprévus qui vont les abattre si facilement, l’arrogance des Mahrs est enfin confrontée à la détermination du bataillon d’exploration pour notre plus grand plaisir.

 

photoLe rendez-vous tant attendu

 

Tout le long de l’épisode, on ressent bien une chose : c’est la guerre, la vraie. Mais on remarque que Sieg Jäger, le Titan Bestial, s’en fiche complètement. Il est là pour provoquer Levi en duel et c’est là que les Mahrs commencent à déchanter. En effet, le petit Armin (qui n’est plus si petit) s’est éloigné du champ de bataille et de ses alliés pour se promener au beau milieu de la flotte de cuirassés du camp adverse.

On savait pertinemment que ce moment allait finir par arriver. Cette simple petite tête blonde qui retire sa capuche fait monter la hype jusqu’à un niveau… colossal. En plus d’anéantir la flotte ennemie, l’apparition du Titan Colossal stupéfait les Mahrs, ce qui permet aux héros de s'en prendre violemment aux Titans Charrette et Bestial (Levi n’a jamais prévu de la jouer fair play contre Sieg).

 

Dieu de la destructionLe dieu de la destruction surplombant son œuvre.

 

On peut observer dans cet épisode 7 que, contrairement à Eren, Jean et Armin ont encore des états d’âme. De son côté, Jean hésite à faire feu sur Falco. Après avoir raté son coup, il ne sait pas si c’est à cause de la vapeur dégagée par Peak (le Titan Charrette) ou s’il a lui-même dévié son tir. Quant à Armin, il prend le temps de contempler les dégâts qu’il a causés et a de l’empathie pour Bertolt, son prédécesseur.

Puisqu’on parle d’états d’âme, Eren (qui n’en a toujours pas) trouve un moyen à la fois ingénieux et sale de dévorer la détentrice du Titan Marteau. Il humilie et martyrise Galliard (le Mâchoire) avant d’utiliser ses dents pour briser le cristal qui entoure mademoiselle Teyber. Et lorsqu’on entend le Titan Assaillant déglutir, on comprend qu’il a gagné. Depuis la fin de l’épisode 5, Eren est présenté comme un antagoniste monstrueux. Même si ça nous rend tristes, il faut avouer que c’est aussi jouissif qu’intéressant.

 

Lara Teyber« Tu as tué mon frère à Gstaad Revelio »

 

LE SANG QUI BOUILLONNE

On a failli oublier la présence de Reiner. C’était d’ailleurs son but, mais tel un héros de shōnen aux portes de la mort, il est appelé par ses camarades qui l’incitent à prendre part au combat. C’est vrai, on l’a déjà dit dans les critiques précédentes, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler, Reiner est un reflet d’Eren, ils ont tous les deux des choses à prouver et se battent pour un idéal. Donc, lorsque Gaby et Falco crient à pleins poumons le nom de Reiner et que ce dernier dévoile furtivement une nouvelle apparence du Titan Cuirassé, on a forcément hâte de voir l’épisode 8.

La suite de l’affrontement promet d’être plus épique que jamais, mais attendons-nous tout de même à ce qu’il soit interrompu par l’évacuation en dirigeable. On espère qu’il n’y aura pas trop de 3D dans cet éventuel combat opposant l’Assaillant-Marteau et le Cuirassé pointu. Mais, il est vrai qu’on peut se réjouir de voir que les quelques mouvements du colossal sont en 2D dans cet épisode 7, lui qui avait tant l’habitude d'être en 3D dans les saisons précédentes.

 

Fatal-foudreSHAZAM !!

 

Mais quand on regarde le Titan Assaillant, on se dit qu’il y a encore trop d’éléments en 3D à notre goût, même s’il faut avouer que ça a l’air de diminuer. Ou bien, nos yeux commencent-ils à s’y habituer ? Allez savoir. Hormis ça, la réalisation de l’épisode est impeccable, au même titre que le montage, le doublage et la bande originale.

La mise en scène se permet plusieurs scènes contemplatives, parfois reposantes. À commencer par un plan séquence durant lequel les membres du bataillon voltigent autour des Titans ennemis. La musique en contrepoint de l’action crée un malaise chez le spectateur, c’est aussi une façon d’illustrer le point de vue et l’incompréhension de Falco qui découvre le désastre. Cet anime est brillant, on espère que les neufs prochains (et derniers ?) épisodes dépasseront nos attentes.

La saison 4 de L'Attaque des Titans est actuellement diffusée sur la plateforme Wakanim depuis le 6 décembre 2020.

 

Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Ninino
26/01/2021 à 10:30

Les modèles 3D en eux même sont pas parfait, mais les mouvements, la réalisation, l'animation 2D,les seiyuu, les ost, le rythme bref ya pleins de grosse qualités que se serai se plaindre, et encore je dis que les modèles 3D sont pas parfait mais ils sont pas mauvais du tout du tout, et les mouvements sont même pas sacadé

Même si oui le début quand Falco sors de son abris les mouvement et l'animation était bizarre et dans l'épisode précédent c'est plutôt bien mais on pouvait pas s'empêcher de regretter WIT alors que là si tout les épisodes d'action sont de cette envergure je dis oui a 100%

Maximilien 22
25/01/2021 à 22:47

La suite c'est le 123 avec l'histoire d'Ymir, flash-back.. va falloir attendre un peu, effectivement, ça va être du concentré cette fin de saison.

Astrid
25/01/2021 à 20:54

Très bonne critique, je partage votre avis !! SNK est de loin l'un des meilleurs manga /animé que j'ai vu alors je n'arrive pas vraiment à le critiquer de manière negative... J'aime tellement que la 3D ne me pose pas vraiment de problèmes...
????????

Vivicolibri
25/01/2021 à 20:42

C'est de loin mon épisode préféré de la saison finale. Entre toute l'action qui se degoupil d'un coup et les nombreux rebondissements. Je suis totalement fan????

Yal
25/01/2021 à 16:47

Allons allons, cet épisode mérite un 5/5. Ne vous laissez pas influencer par la 3D, qui est par ailleurs très très bien géré. On aurait aimé la 2D mais ce n'était pas possible vu le délai court de réalisation ????????

Gloss
25/01/2021 à 14:57

La suite!!

DutyLaw
25/01/2021 à 12:53

Je dois avouer que j'ai bien rigolé car je ne m'attendais absolument pas à la référence à OSS 117 dans cette critique ahah !

Sinon, quelle série... L'épisode d'hier était fantastique ! Les jours paraissent de plus en plus longs entre chaque épisode !

votre commentaire