Episodes Saison Andor saison 1 épisode 11 : le côté obscur de la Rébellion

Arnold Petit | 16 novembre 2022 - MAJ : 22/11/2022 18:56
242
photo

Alors que la fin de la première saison se rapproche, Andor bouge ses derniers pions dans un avant-dernier épisode autour de la Rébellion et des différents sacrifices qu'elle réclame.

 

Andor : photoQuand tu te rends compte que c'est bientôt la fin de saison

 

Il était une fois la révolution

Dans l'épisode précédent, alors que Cassian Andor (Diego Luna) embrassait la lutte contre le totalitarisme impérial en déclarant vouloir "mourir en essayant de les faire tomber plutôt que de leur donner ce qu'ils veulent", Luthen (Stellan Skarsgård) rencontrait l'espion caché dans les rangs de l'Empire et lui racontait tout ce qu'il avait dû abandonner pour la Rébellion dans une superbe tirade.

Tout au long de la saison, Andor a montré ce qu'il en coûte d'être un rebelle, et à l'approche de la fin, ce onzième et avant-dernier chapitre s'intéresse à tous les personnages et à ce que chacun a perdu ou sacrifié pour la cause qu'il défend : une mère, une fille, des soldats ou ce qui leur reste d'humanité.

 

Andor : photoLes fugitifs

 

Après leur évasion héroïque de Narkina 5, Cassian et Melshi (Duncan Pow) grimpent une falaise pour essayer de trouver un vaisseau leur permettant de s'enfuir sur une autre planète. Leur relation, née dans la prison, se transforme progressivement en camaraderie de compagnons d'armes et la façon dont les paroles de Cassian motivent Melshi pour atteindre le sommet permet de comprendre pourquoi il le suivra lors de sa mission-suicide dans Rogue One : A Star Wars Story.

Au même moment sur Ferrix, une tragédie survient soudainement : la mère de Cassian, Maarva (Fiona Shaw), est morte. Tandis que les habitants de la ville se réunissent pour l'honorer et faire le tri dans ses affaires, la tristesse et l'émotion de sa disparition passent par B2EMO, qui est représenté comme un animal de compagnie en deuil de son maître. Immobile dans un coin, le droïde refuse de s'en aller, persuadé qu'elle va franchir la porte d'un moment à l'autre, et lorsqu'un des voisins lui demande s'il veut lui dire au revoir, sa voix monotone traduit tout son chagrin dans une phrase déchirante, qu'il prononce en bégayant : "Je ne veux pas être seul, je veux Maarva".

Espérant attirer Cassian dans son piège, Dedra Meero (Denise Gough) autorise exceptionnellement les funérailles organisées par les autres citoyens, ce qui permet également de découvrir les rites funéraires locaux. Acharnée dans sa traque, la lieutenante du BSI continue de torturer Bix pour obtenir des informations sur Anto Kreegyr et les rebelles. La nouvelle de mort de Maarva sert de catalyseur et se répand dans la galaxie comme une traînée de poudre, de Ferrix jusqu'à Syril Karn (Kyle Soller), qui retrouve enfin un but après avoir été laissé de côté.

 

Andor : photoOu comment Star Wars a réussi à être plus touchant en une scène avec un droïde qu'en une saison d'Obi-Wan

 

Le réveil de la Force

Sur Coruscant, Vel (Faye Marsay) essaie de contacter Luthen, mais tombe sur Kleya (Elizabeth Dulau), qui tient un discours presque similaire à celui de Luthen dans le dernier épisode lorsque la rebelle lui demande ce qu'elle a fait pour lui ou pour la Rébellion. Comme dans un moment d'égarement, l'espionne qui se cache derrière l'assistante dévoile son vrai visage pendant un court instant avant de retourner dans son personnage et les deux femmes illustrent à nouveau les nombreuses facettes que prend la résistance avant la naissance de l'Alliance rebelle.

De son côté, Mon Mothma (Genevieve O'Reilly) réfléchit au dilemme moral posé par Tay Kolma (Ben Miles), le banquier sans état d'âme de Chandrila qui a demandé un mariage arrangé entre leurs enfants en échange des fonds dont elle a besoin. L'idée de faire subir à sa fille Leida (Bronte Carmichael) ce qu'elle a vécu avec son mari Perrin (Alastair Mackenzie) est un supplice pour elle et, pour la première fois, la sénatrice laisse transparaître son accablement et une certaine fragilité en discutant avec Vel et en voyant sa fille se prêter avec enthousiasme aux coutumes chandriliennes archaïques.

 

Andor : photoLa sénatrice et la rebelle

 

De l'autre côté de la galaxie, Luthen redevient Raël pour à nouveau rencontrer Saw Guerrera (Forest Whitaker). Alors qu'ils discutent du sort d'Anto Kreegyr et de ses soldats lors d'un prochain assaut sur la centrale électrique de Spellhaus, les deux hommes entrent encore une fois en désaccord. Le fait de ne montrer Kreegyr qu'à travers un hologramme en arrière-plan est un choix osé, qui représente une fois de plus le combat invisible mené par certains rebelles, et la discussion entre Saw et Luthen soulève d'autres questions morales et éthiques à propos des actions de la Rébellion, mais le sang-froid glacial de Luthen finit par l'emporter. Pourtant, l'espion semble lui-même à moitié convaincu d'avoir fait le bon choix.

Toujours aussi impeccable, le jeu de Stellan Skarsgård rend le personnage encore plus complexe qu'il ne l'est déjà. Après ce face-à-face tendu, la série offre une bataille spatiale courte, mais intense durant laquelle l'espion se libère du rayon tracteur d'un vaisseau encore jamais vu, le Croiseur d'arrestation impérial, et se débarrasse de chasseurs TIE avec deux lasers qui rappellent évidemment la double lame du sabre de Dark Maul.

 

Andor : photoPour rendre vos films et vos séries encore meilleurs, ajoutez une pincée de Stellan Skarsgård

 

De retour sur Niamos, où il récupère des armes et de l'argent, Cassian est le dernier à apprendre la mort de sa mère adoptive. Après avoir été traîné de planète en planète et de mission en mission pour un combat qui le dépasse, le personnage peut enfin choisir ce qu'il veut faire et qui il veut être au sein de cette galaxie en pleine mutation.

Les derniers mots de sa mère et ceux que Melshi lui dit avant que leur chemin se sépare vont sans doute le pousser à retourner sur Ferrix. Là où la saison a commencé, la saison se finira et le fils d'hier pourra commencer à être le rebelle qu'il était destiné à être depuis toujours.

Un nouvel épisode d’Andor est disponible tous les mercredis sur Disney+ depuis le 21 septembre 2022

 

Andor : photo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
nimbari
17/11/2022 à 13:48

Allez ! faites péter les 4 étoiles, la série le mérite amplement

Jojo
17/11/2022 à 13:31

La scène du début avec le droid et la scène de combat spatiale, je n'étais pas prêt !!!
Vivement le saison finale !

Oh la la
17/11/2022 à 10:14

Les fautes dès l'intro de l'article c'est gratiné quand même :
"un avant-dernier épisode autour à la Rébellion"
"Quand tu te rends compte qu'il ne reste plus que c'est bientôt la fin de saison"

Petit garçon
17/11/2022 à 09:41

En vrai, c'est pour se moquer de nous que vous ne mettez pas 4 étoiles ?

Booba Fête
17/11/2022 à 00:46

Elle est trop nul c'est scérie ! Ya pas de rigolation et de baston comme God of War. Ou et les aventures kome Boba Fett estyhht les Jedi Sith comme Kylo Ben et le vieux Luke Kenobi et yan solo ? Ces une bouze. Vivement la nouvelle saga avec Ren la nana!

Jonthebe
17/11/2022 à 00:02

Mazette ! Et la masterclass continue ! Ca va être dur d'attendre jusqu'en 2024, mais bon, si c'est le prix de la qualité.
Chapeau pour l’hommage à Colin Cantwell !

Kyle Reese
16/11/2022 à 23:32

Je vous rejoins messieurs. Le droid B est touchant, un personnage à part entière.
Toute cette série est belle, touchante, sensible, délicate, cruelle, implacable ... et très humaine.
La bataille spatiale est courte, sèche, inédite et rudement efficace. La progression est lente pour Andor, mais passionnante pour lui et tous les autres. C'est une véritable construction de la rébellion à laquelle on assiste là, un exemple d'écriture. La musique accompagne de manière très subtile tout le déroulement de cette histoire, celle du générique de fin à base de violons est très évocatrice des sacrifices, des douleurs auxquels tous ces personnages ont été confronté . La meilleur chose qui soit arrivée à Star Wars, depuis Rogue One, je ne le répèterai jamais assez, et de plus en plus de voix nous rejoignent, il n'y a qu'à voir les commentaires sous les critiques des youtubeurs de cette série..

On attend le dernier épisode tout
16/11/2022 à 22:59

en le redoutant.

D'abord parce que ce sera le dernier de cette première saison et ensuite parce que même si la qualité se maintient, on a peur - c'est Disney quand même - que ça déçoive à un moment ou à un autre.

Pour l'instant, à part les trois premiers épisodes que j'ai trouvé poussif par moment, depuis le 4 c'est d'un très très bon niveau.

La bataille spatiale était vraiment excellente, belle, bien éclairée et photographiée. Originale aussi par les plans et le montage, pas comme une bataille spatiale traditionnelle dans un Starwars.

Le droïd B est un très bon personnage non-humain cohérent, crédible et qui est capable de faire passer des émotions. Les scènes où il joue avec les humains fonctionnent parfaitement.

Que dire d'autre à part qu'on attendait cette série depuis des années.

Faurefrc
16/11/2022 à 22:42

The Mandolorian est un sympathique petit bonbon sucré… mais Andor est la série Star Wars que tout le monde (tous les adultes) attendaient.

Je viens de revoir la postlogie et il faut bien avouer que rien ne va. Rythme bancal, hommage trop appuyé, sensation de redite, personnages mal écrits ou sous exploités… la liste est longue, et la qualité de la photographie et/ou des sfx ne parviennent pas à sauver le naufrage d’une histoire disparate et sans âme.

Dans les dernières prods Disney, seul Rogue One a réussi à tirer son épingle du jeu. Le film dont tout le monde se fichait au départ et qui au final a presque mis tout le monde d’accord… et Andor en est le parfait prolongement.

Le vrai problème de cette (bonne) série est qu’elle s’adresse avant tout
aux vieux c… comme moi qui l’aiment pour son traitement adulte d’une saga à la base enfantine.

Au vu du peu d’engouement que suscite la série, je ne suis pas certain que les exécutives de Disney décident de poursuivre dans cette voie.

Jack0
16/11/2022 à 22:02

Encore un épisode incroyable ! C’est tendu, c’est rythmé, c’est très très bien joué, la meilleure série Star Wars pour moi.

Plus
votre commentaire