Episodes Saison Andor saison 1 épisode 10 : aux portes de la guerre des étoiles

Lucas Jacqui | 9 novembre 2022
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Andor nous a exposé le système carcéral de l’Empire durant deux épisodes, désormais place à l’évasion dans un chapitre plus musclé sur Disney+.

Attention ! Il y a de très légers spoilers !

 

Andor : photo, Diego LunaLe temps de la Rébellion a commencé

 

figurant héroïque

C’est la fin d’un nouvel arc pour Andor, après la bataille contre les forces de sécurité sur Ferrix et le cambriolage James Bondesque de Aldhani, la série Star Wars nous a présenté une prison impériale façon THX 1138 (le premier film de George Lucas) dont il est temps de s’échapper. Et de nouveau on se retrouve devant un épisode qui illustre à merveille l’essence de la Rébellion. En mettant en parallèle la lutte physique et bruyante de Cassian et ses co-détenus, contre la survie dans les hautes sphères de la mondanité de Mon Mothma (Genevieve O'Reilly toujours impeccable) et Luthen, Andor dépeint une Alliance Rebelle intégrée aux différentes strates de la société aux portes d'une guerre bientôt ouverte.

Ainsi, le sacrifice n’est pas que l’apanage des prolétaires écrasés par l’Empire, dans les gratte-ciel de Coruscant, Mon Mothma et Luthen sont aussi les victimes de leurs propres luttes. Une bataille qui prend donc différentes formes et qui conduit ce dixième épisode à être le plus tendu de la série jusque-là, d'autant plus souligné par la composition musicale de Nicholas Britell. C'est également dans des dialogues aux répliques ciselées qu'on perçoit la peur constante qu'induit ce combat pour enrayer la machinerie impériale – auquel on ne peut s'empêcher de continuer de voir un parallèle avec la Résistance Française durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Andor : photo, Genevieve O'ReillyUne situation pas plus enviable

 

C’est là que la série gagne son intérêt à être l’origin story de Cassian Andor, et non pas seulement de relater l'histoire de l'avènement de l'Empire. Andor incarne tous ces personnages-figurants des films. Il est un martyr au destin guerrier dramatique qui donnera sa vie pour que la saga puisse avancer, et pour qu'un blondinet sorti du désert récupère tous les lauriers. Ainsi, le fait d'être un spin-off de spin-off donne plus de sens à cette envie de Tony Gilroy (showrunner de la série et scénariste de Rogue One) de mettre en avant tous les nombreux inconnus qui ont donné leurs vies pour que d'autres puissent profiter de la victoire, et cet épisode 10 est le meilleur représentant de cette intention.

Ce chapitre rattrape ainsi les défauts des précédents où Cassian était en retrait, voire carrément dispensable. Sa place fait sens et il évolue vraiment vers ce qu’il sera dans Rogue One. Avec intelligence, l'écriture de cet épisode marque plus qu'auparavant la transition du solitaire opportuniste vers un homme embrassant la cause rebelle, encourageant même à ce que chaque allié qui tombe emporte avec lui un maximum d’ennemis. Tout ce qui l’anime dans Rogue One prend réellement forme, et l'influence de Luthen se fait plus remarquer.

 

Andor : photo, Stellan SkarsgårdLe mauvais exemple ?

 

battlefront

Ce qui fait la force (mais aussi la faiblesse) de Andor est de ne pas jouer la carte du spectaculaire, tout est affaire de mise en place et d'attente de l’action. Le braquage du bunker de l'Empire l’avait déjà montré, après deux épisodes à regarder des bergers devant une maquette, la série nous offrait un affrontement nerveux d’où peu en sont ressortis. De fait, après nous avoir présenté le fonctionnement (ingénieux) du camp de travail dans lequel est Andor et comment il annihile toute humanité, le rebelle passe à l'attaque.

À l'instar du vol sur Aldhani, la caméra porte encore une fois un regard acéré et ne s’attarde par sur les éléments tombés au combat. L'épisode 10 retrouve cette cruauté de la guerre où tous ont autant de chances d’en sortir que d’être refroidi. Efficaces et expéditives, les fusillades sont incroyablement intenses tandis que la mise en scène rend communicative l'adrénaline du combat qui parcourt les évadés. On se surprend à se réjouir de voir un détenu abattre au moins un ennemi, alors que l'épisode ne laisse pas le temps d'être choqué par ceux au destin plus funeste.

 

Andor : photo, Andy SerkisSortir de sa case, ou y mourir

 

Intense est le mot qui caractérise le mieux cette explosion d’action qui vient s'étaler sur la quasi-totalité de l'épisode sans jamais tomber dans la surenchère facile, et encore moins dans le fan service tape-à-l’œil. Plus fort encore, Andor ne perd pas en émotion dès que l'évasion est enclenchée, bien au contraire. L'empathie pour les personnages est totale grâce à une narration maîtrisée de bout en bout au fil des épisodes, et dont profite ce dixième chapitre. De la même manière que les prisonniers qui crient victoire de soulagement pour se donner de la force, on veut croire à la réussite de leur évasion, dont on préfèrerait qu'ils meurent en essayant plutôt que de retourner dans cette prison.

Jusque dans ses derniers plans Andor garde une réalisation symbolique (le logo de l’Empire habilement intégré au décor), ou qui se contente de l’essentiel pour faire ressortir le tragique de chaque scène. Pas besoin de trop de mots pour faire comprendre des idées fortes, et pas besoin de plus de mots pour dire qu'Andor reste une très bonne série Star Wars qu’on aurait aimé avoir plus tôt pour qu'elle devienne le mètre étalon de Disney+.

Un nouvel épisode d'Andor est disponible tous les mercredis sur Disney+ depuis le 21 septembre 2022

 

Andor : photo

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commentaires lecteurs votre commentaire !
dams50
17/11/2022 à 21:01

@Kyle Reese :" Le monologue de fin de Luthen Raelface à l'infiltré sur ce qu'il a sacrifié ... sacrément puissant ! Frissons garanties."
Exactement, je me suis dit "wow, c'est dans une série Star Wars, ça ?" j'y croyais plus. Du grand Stellen Skarsgard, et pas besoin d'artifices.

Ex élan
14/11/2022 à 00:07

J'avais cru comprendre que cette série n'attirait pas trop de public. Quel dommage. Regarder cette petite PÉPITE me réconcilierait presque avec le modèle économique des grosses boites de prod basé sur "bouse grand public pour ramasser les $$ ...pour en réinjecter un peu dans quelques oeuvres qualitatives hermétiques aux décérébrés". Peut-être qu'il faut du mauvais pour avoir du bon.

Ex élan
14/11/2022 à 00:04

J'avais cru comprendre que cette série n'attirait pas trop de public. Quel dommage. Regarder cette petite petite me réconcilierait presque avec le modèle économique des grosses boites de prod basé sur "bouse grand public pour ramasser les $$ ...pour en réinjecter un peu dans quelques oeuvres qualitatives hermétiques aux décérébrés". Peut-être qu'il faut du mauvais pour avoir du bon.

Rick Hunter
11/11/2022 à 19:07

Cette série est sublime, quelle réussite, je suis bluffer après chaque épisode, c'est adulte, fin, le personnage de Cassian est sublime de noirceur, on sent la détresse d'un homme qui lutte contre un empire maléfique, qui ne connait que souffrances, une sorte de Pancho Villa ou de Che Guevara, le révolutionnaire sombre, triste, au bout de sa vie mais qui lutte pour survivre et sauver l'humanité, désarmant de charisme, magnifique !

Chocopuree
11/11/2022 à 15:09

@bipbip
Je suis d'accord, j'ai eu beaucoup de mal avec les trois premiers épisodes.
Et puis ça s'est mis à fonctionner, et chaque arc est un petit bijou. La série qui me réconcilie avec Star Wars

Kyle Reese
10/11/2022 à 17:31

Le monologue de fin de Luthen Raelface à l'infiltré sur ce qu'il a sacrifié ... sacrément puissant ! Frissons garanties.

Le "i can't swim" ... désarmant.

Et le choix terrible que va devoir faire Mon Mothma pour poursuivre son financement de la rébellion. Sacrifice encore.

Cette série est superbe. On vibre avec ces apprentis rebelles. Ça crée une dimension nouvelle que l'on n'a vraiment ressenti qu'avec Rogue One. On s'identifie a eux bien plus qu'avec les "élues" Jedi. Comme je m'étais identifié au tout début avec Luke (avant qu'il ne devienne Jedi) puis Solo à l'adolescence. Andor redonne énormément du sens qu'avait perdu Star Wars depuis la dernière trilogie.

Un peu moins de 2 ans avant la saison 2, mais je sais ce que je ferai juste après le visionnage du final comme surement beaucoup ici ... re-visionnage de Rogue One direct.

Et je suis d'accord avec les autres com, cet épisode aurait mérité un 4 étoiles.

Omegaton
10/11/2022 à 14:38

Dommage qu'il se passe pas grand chose dans cette série. Un episode sur 2 Avec de l'action ça aurait été sympa.

LorenzoLol
10/11/2022 à 13:53

@KuRiSuTofu : "le "I can't swim" m'a presque tiré des larmes. Très très fort."
je suis un énorme fan du monologue, mais cette tirade est de loin la plus sophistiquée du show !!
une métaphore sublime !!

bipbip
10/11/2022 à 11:10

Il faut bien admettre que la série s'est bien améliorée. Les trois premiers épisodes étaient pénibles, mais maintenant les personnages sont plus intéressants. Le personnage de kino est, je trouve, particulièrement bien traité dans cet épisode.
Et les rebelles de coruscant également: les négociations, le fait qu'ils sont obligés de se salir les mains pour une cause. tout ça est plutôt bien traité.
Finalement, le point faible de la série reste encore et toujours l'absence de charisme de diego luna.

Lucas Jacqui - Rédaction
10/11/2022 à 10:51

@Solo seul
À mon sens complètement. Les différences de tons ne sont pas non plus aux antipodes. Et les séries d'animation Rebels et Clone Wars illustrent bien la capacité de Star Wars à avoir des récits noirs, mais aussi des aventures plus légères (Rebels est bien plus équilibré sur ce point).

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