Episodes Saison The Mandalorian saison 3 épisode 8 : grand final ou pétard mouillé sur Disney+ ?

Lucas Jacqui | 19 avril 2023 - MAJ : 19/04/2023 15:10
61
affiche

C'est l'heure du grand final de la saison 3 de The Mandalorian sur Disney+. Déception en perspective ou conclusion épique ?

Après une saison 2 orientée aventure sans réel fil conducteur pour tenir l'ensemble, la saison 3 de la série Star Wars a annoncé dès ses premiers épisodes vouloir nous raconter la quête de Din Djarin (Pedro Pascal) et de tout son peuple pour reconquérir leur planète natale, Mandalore. Pourtant, au milieu de ce périple à la fois militaire et personnel, plusieurs chapitres au ton pulp s'invitaient au récit pour offrir des parenthèses sympathiques.

Mais les petits écarts narratifs sont de l'histoire ancienne, car The Mandalorian doit terminer sa conclusion initiée la semaine dernière dans une première bataille explosive. Alors est-ce que ce final est à la hauteur de Mando et Bébé Yoda, ou esquive-t-il sa résolution pour la préserver dans une saison suivante ? Attention : quelques spoilers sont inévitables !

 

The Mandalorian : photo, Pedro PascalThis the (good) end ?

 

mandalore wars

Déjà la semaine dernière, le réalisateur Rick Famuyiwa avait sorti la poudre et les feux d'artifice pour un spectacle pyrotechnique réjouissant. Là, alors que Din Djarin a été capturé par Moff Gideon et ses hommes, tandis que Bo-Katan Kryze et ses soldats tentent de se mettre en lieu sûr pour mieux contre-attaquer, le cinéaste fait à nouveau preuve d'une générosité enflammée.

 

The Mandalorian : photo, Katee SackhoffMandalore contre-attaque

 

Ce divertissement par le feu livre les moments parmi les plus épiques de la série avec une caméra posée à même de créer des instants de purs frissons. Avec ça, jamais la bataille n'apparaît brouillonne, notamment grâce à des personnages soigneusement isolés de la masse par des changements de profondeur de champ. Dans tout ce tumulte de lasers, la tension du combat ne se permet qu'une légère escale bucolique. Sans ça, c'est une montée crescendo de l'action durant les 25 intenses minutes de cette diplomatie musclée portée par les compositions orchestrales endiablées de Joseph Shirley.

Et à nouveau, ILM montre tout son talent dans des effets visuels ambitieux, essentiellement durant l'action. Ce chapitre de fin décolle du sol de Mandalore pour offrir plusieurs séquences aériennes réjouissantes. Que ce soit la plongée dans le ciel nuageux des vaisseaux mandaloriens, ou l'affrontement en jetpacks entre les guerriers de Bo-Katan et les stormtroopers en beskar, la série Disney+ montre ce qu'elle a dans le ventre. Malheureusement, on relève trop d'arrière-plans façon 50 Nuances de grisailles sans profondeur et ampleur, comme cela avait déjà fait défaut dans les précédentes aventures de Djarin.

 

The Mandalorian : photoStar Wars Squadrons

 

donjon et mando

En parallèle de cette guerre d'armures, ce chapitre 8 remet au centre de l'intrigue le duo principal de la série. Laissés de côté au profit de l'ascension au pouvoir de Bo-Katan Kryze, Din Djarin et Grogu reprennent les rênes de l'histoire de leur côté. Et alors que quelques couloirs plus loin la baston fait rage, auprès de Mando le récit prend des allures de visite de l'Étoile de la Mort d'Un nouvel espoir. On retrouve même le ton léger propre à Star Wars pour une partie définitivement aux airs d'hommage au film de 1977.

 

The Mandalorian : photo, Pedro Pascal"- Gauche ou droite ? - Yes."

 

Après l'enquête policière ou la chasse au dragon, The Mandalorian vient puiser son inspiration dans le dungeon crawler (l'exploration de donjons dans les jeux vidéos et jeux de rôle). Moff Gideon prend la casquette du seigneur des lieux, alors que notre chasseur de primes et Bébé Yoda avancent à tâtons. Cet aspect progression par niveau prend d'autant plus forme dans la séquence du pugilat qui voit chaque nouvelle vague d'adversaires arriver avec des armes différentes. Habilement amené, l'échange d'amabilité est aussi jouissif que bien chorégraphié, malgré le manque d'interaction avec l'environnement.

Évidemment, comme tout jeu vidéo, cela se conclut par un combat de boss. Entre le Mandalorien impérial et les héros, le duel se rapproche néanmoins plus de l'esprit balourd de Star Wars Épisode 4, que d'un affrontement aux mouvements précis de guerriers surentraînés. Ce point est assez regrettable compte tenu de ceux qui se défiaient, et des ressentiments de chacun.

 

The Mandalorian : photo, Giancarlo EspositoLe méchant, au cas où c'était pas clair

 

Mandalo-pas grand-chose à dire

Ce final manque in fine d'un élément grandiose et de réponses dans sa narration, conséquence d'une saison restée en surface de son sujet. De ce fait, malgré l'interprétation excellente de Giancarlo Esposito, son Moff Gideon est trop absent de l'intrigue des épisodes précédents pour incarner un véritable enjeu dans cette conclusion. En effet, ses quelques lignes de dialogues n'ont que peu d'impact au vu de ce qui a précédé dans le chapitre. Et son manque de développement se perçoit tout particulièrement par son armure grinçante à la Iron Man dont on ne sait rien.

 

The Mandalorian : photoC'est oui ou bien c'est non

 

Mais la principale déception concerne Grogu. Le début de saison avait introduit des flashbacks de l'Ordre 66 vu des yeux globuleux du petit Jedi, ce qui laissait croire à plus d'explications sur sa survie pendant la lutte contre l'Empire. Finalement, il ressort peu de nouvelles choses d'un personnage certes mignon en ressort comique inépuisable, mais qu'on peut résumer à un boulet narratif. Trop de questions l'entourent et Jon Favreau ne semble pas décidé à leur donner un jour des réponses. Ironiquement donc, The Mandalorian a veillé à boucher les trous de la chronologie Star Wars sans réussir à éviter d'en créer dans sa propre histoire.

Ainsi, après les 35 courtes minutes de ce final, il reste surtout une certaine frustration : celle d'un chapitre qui se clôt rapidement et sans envie d'ouvrir de nouvelles portes. Bien qu'on puisse se réjouir que la saison 3 ne se boucle pas sur un cliffhanger irritant, les dernières séquences de The Mandalorian laissent peu de doute sur l'avenir moyennement excitant de la série – s'il en a un.

L'intégralité de la saison 3 de The Mandalorian est disponible sur Disney+ depuis le 1er mars 2023

 

The Mandalorian : affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
youl
24/04/2023 à 13:45

La saison 3 est la plus décevante, même si je garde un avis positif sur l'ensemble des 3 saisons.
Trop d'incohérences et d'arcs narratifs laissés à l'abandon
Le retour de Gideon est seulement là pour faire un final explosif, car le personnage est un trou noir.

La saison 1 reste la meilleure car elle avait une identité unique qui s'est diluée ensuite, pour recoller à "l'esprit Star Wars".

Dark Domino
21/04/2023 à 15:07

Vraiment dommage ils ont complètement merdé avec cette franchise, surtout avec The book of Boba Fett qui ont détruit ma hype pour la saison 3, avoir viré Gina Corano a aussi affecté la série, bref, pour moi The Mandalorian s'arrête avec la saison 2. This is the Way

Vinsseb
21/04/2023 à 10:52

Merci à Gideon d'avoir fait le déplacement pour 2 épisodes de cette saison et finalement ressortir illico presto. On espère que les auteurs apprendront à écrire d'ici là pour ne pas saccager thrawn

Cidjay
21/04/2023 à 09:22

@Lio69 : tout à fait, faut arrêter de mettre les vieux Star Wars (IV, V, VI) sur un piédestal...
c'était déjà pas bien folichon, mais au moins à l'époque, c'était novateur pour son côté technique et la création de tout son univers (c'était un peu l'Avatar de son époque).

Je suis le premier à admettre avoir jugé Star Wars avec mes yeux d'enfant, mais en tant qu'adulte, je trouve que c'est pas beaucoup mieux que ce qui se fait en général avec cette franchise aujourd'hui...

et avec mon jugement d'adulte, je dirai que ce que j'ai vu de mieux de tout Star Wars, c'est la récente Série "Andor". C'est tout simplement le meilleur produit estampillé Star Wars à l'heure actuel, tous types de format confondus.

Neji
21/04/2023 à 00:48

Ce fut une saison très plaisante avec plus de budget sur certains épisodes .
Toujours certaines parties qui racontent rien mais bon ça passe on est toujours content de retrouver une petite aventure de 35 minutes .
Le dernier épisode est plutôt épique , une vraie belle bataille, quelques combats pas trop mal chorégraphié plutôt lisible et pas trop mal filmé.
Ils arrivent même à nous mettre un petit suspense.
C'est sûr que il y avait un potentiel un peu plus important mais bon dans l'air du temps de Star Wars et la daubiche global du projet cinéma.
Hé bien on est déjà content d'une série correcte et très attachante , perso, thème musical , combat spatial.

Redwan78
21/04/2023 à 00:13

Je sais pas si c'est la médiocrité actuelle. J'ai bien aimé cet épisode. Ils ne savent plus trop quoi faire de bébé Yoda. La série est plutôt réussie :un empire qui essaie de renaître avec le conseil des officiers,un peuple qui veut retrouver sa planète,un petit passage sur Coruscant. On en apprend déjà plus sur les mandolorian. Une vraie bataille,pas cette battaille bizarre de la 3eme trilogie. N'oubliez pas qu'un film est prévu.

Drak
20/04/2023 à 20:09

Tellement prometteuse cette série.....pas pu finir la saison 3

Lio69
20/04/2023 à 18:28

Il est assez consternant de lire tous ces commentaires, du rien de neuf, à on s'ennuie grave, à c'est trop plan plan, mais revoyez Star Wars épisode IV, le tout premier, et si vous deviez le voir aujourd'hui, que ne diriez vous pas ! Je pense à Obi-Wan qui explique que Vador à tué Anakin, à l'époque Georges Lucas n'avait pas pensé à une suite aboutie, et je pourrais en citer des perles sur la façon dont toute l'histoire s'imbrique, à une première heure très lente ou il ne se passe pas grand chose et pourtant...
Un conseil devenez tous auteurs de scenari divers vous qui avez tant d'idées, et surtout arrêter de nous gonfler, moi quand une série ne me plaît pas j'arrête au 3emes épisodes, je n'en regarde pas 24, Star Wars ou pas !

Cidjay
20/04/2023 à 11:32

une série Star Wars de bonne facture, très classique dans son déroulement mais qui n'a paspeur de prendre son temps.
Mais qui n'a pas grand chose à raconter de palpitant...
Crogu, ne sert effectivement pas à rand chose.
et la Rouquine qui sert de nouveau chef aux mandaloriens n'a qu'un seul jeu d'expression.
elle ne s'arrâte jamais de faire son espèce sourire pincé, ça devient vite énervant.

Satan LaBitt
20/04/2023 à 09:15

Comme depuis le début, ça se laisse regarder facile mais ça ne raconte rien et à la limite on pourrait regarder les épisodes dans n'importe quel ordre sans rien y perdre.
Et le Grogu il est sympa mignon toussa, mais il ne sert à rien.

Plus
votre commentaire