Episodes Saison The Mandalorian saison 3 épisode 6 : étoiles, stars et droïdes

Mathieu Jaborska | 5 avril 2023 - MAJ : 05/04/2023 18:04
1262
photo, Katee Sackhoff

The Mandalorian vire au buddy movie d'enquête le temps d'un épisode plein de visages connus.

Après une saison 2 pulp à souhait, qui ne faisait pas grand cas de son arc narratif principal, la série pilotée par Jon Favreau s'est recentrée sur le peuple mandalorien et l'espoir d'une reconquête de sa planète mère. En attendant le jour J, Din Djarin s'est fritté avec des pirates de l'espace dans l'épisode 5 de The Mandalorian pour le compte de son ami Greef Karga.

Dans cet épisode 6, il est enrôlé dans une nouvelle mission secondaire, aux côtés de sa collègue Bo-Katan Kryze. Une parenthèse de plus, mise en scène par Bryce Dallas Howard, réalisatrice de quelques-uns des meilleurs épisodes jusqu'ici, et peuplée de plusieurs comédiens adulés par la planète pop culture. Attention quelques spoilers !

 

The Mandalorian : photo, Katee SackhoffThey see me rollin'...

 

Enquête sur des droïdes au-dessus de tout soupçon

Afin de partir à l'assaut de Mandalore, Bo-Katan se met à la recherche de sa flotte, partie jouer les mercenaires aux quatre coins de la galaxie. Les mercenaires en question, après avoir rattrapé des amoureux en fugue, sont engagés par les souverains de la planète Plazir-15, dont le mode de gouvernement est une démocratie directe. C'est auprès de ces dirigeants que Din Djarin, Grogu et leur nouvelle leader plaident leur cause. Mais pour retrouver Axe Woves et ses collègues, ils et elles vont devoir jouer les enquêteurs.

Les spectateurs ont l'habitude : il s'agit une fois de plus de détourner le scénario pour faire vivre aux protagonistes quelques péripéties éphémères. Sauf que cette fois, ils ne se retrouvent pas dans un petit récit d'aventures rempli de bestioles peu recommandables, mais dans un simili-thriller politique. Il s'agit de comprendre pourquoi les droïdes, essentiels à l'économie et à la vie de cette communauté en apparence apaisée, dérapent de temps à autre. Les joueurs d'Atomic Heart ne seront pas dépaysés. Une problématique qui va pousser ce véritable duo de flic de flic à l'ancienne (le bon, le mauvais, etc.) à ausculter les rouages du système autochtone.

 

The Mandalorian : photo, Katee SackhoffElle met moins son masque qu'un antivax dans le métro

 

Avec à peine 30 minutes consacrées à l'enquête, il ne faut pas s'attendre aux Trois jours du Condor, d'autant que toute tension est désamorcée par les décors très lumineux, parfois un peu caricaturaux, ainsi que par un double caméo (ou plutôt l'apparition de deux invités, puisqu'ils ont un vrai rôle), confisquant le pauvre Grogu. C'est surtout l'occasion pour Jon Favreau de faire mumuse avec un nouveau sous-genre. Heureusement que quelques comédiens bien connus viennent s'immiscer dans l'investigation, puisqu'elle est amusante tout au plus, à défaut d'être originale.

 

The Mandalorian : photoEt quelques droïdes familiers

 

Satire de blaster

Chose rare : ce petit détour permet aussi au scénariste d'insérer quelques thématiques un peu plus sociales dans la série qui, jusqu'ici, se contentait de retrouver le frisson du spectacle populaire d'antan. N'est pas Andor qui veut, mais en introduisant cette notion de démocratie directe dans un univers encore en train de se remettre de l'occupation impériale, l'intrigue soulève quelques sujets intéressants, quitte à réutiliser des idées et concepts politiques de la prélogie, directement citée. Décidément, c'est devenu une habitude.

Entre les êtres de pouvoir élus grâce à leur bonhommie, mais qui se cachent pour parler des bavures, quand ils ne recrutent pas ironiquement des mercenaires pour pallier le pacifisme de leur peuple, et les hommes de l'ombre qui blâment les petites gens pour protéger leurs intérêts, la mésaventure prend parfois de subtils airs de satire, exacerbée par l'atmosphère très légère qui caractérise la planète. Des idées rares, quoiqu'amusantes. Dommage qu'elles ne laissent pas beaucoup de place au talent de Bryce Dallas Howard.

 

The Mandalorian : photoDavy Jones a retrouvé l'amour

 

Heureusement, il reste le dernier acte et cette baston assez inventive, puisqu'elle tire parti de l'intégralité de l'arsenal mandalorien. Désormais, les règles ont été énoncées. Tous les feux sont au vert pour le retour sur Mandalore lors des deux derniers épisodes, retour qu'on imagine perturbé par l'irruption de vieux antagonistes. Espérons que l'aventure ne fasse pas un nouvel arrêt au stand avant le final.

Un nouvel épisode de la saison 3 de The Mandalorian est disponible chaque mercredi sur Disney+ depuis le 1er mars 2023.

 

The Mandalorian : affiche, Katee Sackhoff

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Guihero
14/04/2023 à 08:59

"Elle met moins son masque qu'un antivax dans le métro"

Vous êtes sûr pour celle-ci ?

RoroLy
07/04/2023 à 11:54

De pire en pire au fil de chaque épisode. Si visuellement ça tient la route, ce sont clairement des enfants de 7 ans qui écrivent la trame des épisodes. Cela en devient gênant. J'arrête là.

Teemo1977
07/04/2023 à 11:28

Bon, l'intrigue m'a plu, mais arrêtez les invitations pour les copains....
Ca m'a sorti de l'intrigue. L'Univers de Starwars n'a pas besoin de ça. Pire, alors que son adn tiens dans son univers, de mettre des personnes "connus", abime la suspension d'incrédulité nécessaire à cet Univers. Mettre des célébrités enlève le charme de cet Univers lointain.

Valkiller
06/04/2023 à 20:05

Le totalitarisme d'écran large est de plus en plus flagrant, impossible de laisser un commentaire, c écrit spam alors que je ne spam pas ! Délirant !

Fred_NTH
06/04/2023 à 12:14

C'est amusant, ils tentent beaucoup de choses différentes dans cette saison, on a à la fois l'impression que ça manque d'une certaine cohésion dans la direction de la série mais en même temps, ça la dynamise. J'ai bien aimé l'idée du duo d’enquêteurs dans cet épisodes et les invités. C'est pas fou mais on ne sait plus à quoi s'attendre d'une semaine à l'autre et c'est, de mon point de vue, plutôt bénéfique pour la série.

K-tastrof
06/04/2023 à 12:03

L'histoire est catastrophique, les audiences s'écroulent dans tous les pays.
La critique de Nerdrotic est très pertinentesur ce Womandalorian, Écran Large vous êtes limites trop gentils sur ce coup là.

SamSkeyti
06/04/2023 à 10:58

Autant la première saison , malgré quelques défauts, était vraiment une bonne série. Star Wars arrivait enfin à nous raconter une histoire hors de ce qui existait déjà, et ne se sentait pas obligée de glisser du caméo, du fan service, des clin d’œil pour les spectateurs plus ou moins avertis. On avait un genre de road trip, ambiance western qui était vraiment agréable, et une histoire qui se suffisait à elle même. L'univers Star Wars est bien assez étendu pour ne pas avoir à sans cesse se rattacher à ce qui a été vu depuis 50 ans.

La saison 2 était déjà moins bien construite, mais j'étais content de retrouver Ahsoka dans l'univers, et sa présence ne prenait pas le dessus sur le reste de l'histoire.

Pour le coup je rejoins les commentaires en dessous sur la saison 3, il n'y a rien à raconter. Aucun danger, aucun suspense, juste "je dois récupérer Mandalore " + Insérer des épisodes pour faire durer ça quelques semaines + ""retour à Mandalore". Et la plupart des événements n'ont aucun sens, ça sent vraiment le remplissage, et c'est dommage..

Pat Rick
06/04/2023 à 10:30

Un épisode regardable mais peu palpitant car manquant de punch.

Valren
05/04/2023 à 22:57

D'habitude je suis sévère sur la critique surtout quand ça touche du SW, mais à un moment faut accepter que The Mandalorian est "fun" et très fan service. Alors ça n'avance pas aussi vite que l'on aimerait, mais en même temps niveau spectacle et références on est servis, ça fait un divertissement franchement agréable à entendre et à voir tout en avançant petit à petit vers une intrigue plus sérieuse. Je vois ces épisodes comme de véritables lettres d'amour à l'univers étendu

The Observer
05/04/2023 à 21:52

Cette saison 3 c'est en fait la saison 1 de la serie Bo-Katan... Mando est en total figuration, le même role de "poseur" que Bobais Fett.
C'est pas désagréable à regarder mais je trouve que tout devient ringard et infantilisé (on a compris que plus personne ne va mourir dans cette série, meme des persos secondaires ou des méchants). Aucun arc narratif pour Mando, et Grogu on en parle meme pas il n'a aucune évolution et ne sert strictement à rien d'autre qu'à vendre des jouets et à énerver même ceux qui comme moi l'appréciait avant.
C'est franchement décevant cette saison, ca tourne en rond et c'est pas cette épisode de Palm Beach au rabais qui me fera changer d'avis. Du gachis.

Plus
votre commentaire