Episodes Saison The Mandalorian saison 3 épisode 3 : la parenthèse plus Andor que Mandalore sur Disney+

Lucas Jacqui | 15 mars 2023 - MAJ : 15/03/2023 17:04
414
affiche

La saison 3 de The Mandalorian continue avec un épisode où son héros principal est quasiment absent.

Pour survivre aux yeux du public, Le Livre de Boba Fett a eu besoin de ramener Din Djarin (Pedro Pascal) et son acolyte vert adorable. Désormais, le Mandalorien revient dans une troisième saison centrée plus que jamais sur le peuple guerrier du héros en armure réfléchissante.

Ainsi, les deux premiers épisodes posaient les enjeux de cette nouvelle aventure, exploraient les ruines de Mandalore et nous offraient de palpitantes scènes d'action. Le Chapitre 3 sentait donc l'histoire de transition. Et pourtant, le créateur du programme de Disney+, Jon Favreau, surprend en s'éloignant de l'iconique duo père-fils pour se concentrer sur l'Histoire de Star Wars.

 

 

action, re-action

Prenant la suite de l'épisode de la semaine dernière, Bo-Katan et Din reviennent de leur trempette dans les Eaux Vivantes de Mandalore pour récupérer le vaisseau chromé du chasseur de primes laissé sur la lune Concordia. Soudain, les deux héros sont pris dans une embuscade d'habiles chasseurs. Après un premier affrontement du même genre dans le chapitre précédent, la série montre que cette saison n'est pas avare en combats aériens.

 

The Mandalorian : photo, Pedro PascalDuel de western Star Wars

 

Tant mieux, car cela permet d'admirer sous tous les angles le Naboo N-1 amélioré de Din. De plus, la poursuite entre les montagnes de Concordia trouve une intensité dans la mise en scène de Lee Isaac Chung qui tend vers un certain réalisme. À plusieurs reprises, la caméra est fixée à la carlingue des vaisseaux pour capter le pilote à l'intérieur autant que l'action dans la profondeur de l'arrière-plan. Quand ce n'est pas ça, l'objectif tremble pour essayer de garder les combattants dans son cadre. Tout cela fournit à cette séquence son lot de plans épiques et de moments de bravoure pour les deux Mandaloriens, même si leur sens du cool n'était plus à prouver.

La relation de camaraderie entre Bo-Katan et Din se tisse essentiellement par ces instants de violence où ils font preuve de leur courage, plus que par des dialogues. Par ce choix narratif, le fier esprit mandalorien et les problèmes de communications inhérents à ce peuple balafré par l'Histoire dans Star Wars sont parfaitement incarnés. Au-delà de cette introduction trépidante, on découvre donc une amitié qui se forge doucement et dont on arrive à lire les touches de respects sur leurs visages derrière les casques. Pour cela, on peut remercier les jeux de notre père de substitution à tous, Pedro Pascal, et de la tout aussi charismatique Katee Sackhoff.

 

The Mandalorian : photo, Katee SackhoffCe regard !

 

ceux qui restent

Suite à cette introduction explosive, l'épisode opère un virement très étonnant, dont on taira un maximum d'éléments. Néanmoins, impossible de ne pas mentionner l'essentiel, à savoir que l'intrigue délaisse Grogu et son papa casqué pour s'intéresser à un ex-impérial au cœur d'un programme de désendoctrinement de la Nouvelle République. Et jusque là, The Mandalorian restait en Bordure Extérieure de toutes descriptions sur le statut actuel de la galaxie. En effet, peu de choses venaient vraiment contextualiser l'environnement de la série si ce n'est par petites allusions destinées aux experts de l'univers. Aussi, la mythologie inexploitée entre la trilogie et la postlogie se voit enrichie avec une ambiguïté réjouissante.

Car tout ce regard sur un système en reconstruction se fait par les yeux d'un personnage complexe en plein changement de carrière. Par conséquent, la série trouve un "héros" dont il est difficile de savoir si l'on doit compatir pour son parcours – et sa rédemption – ou le haïr pour ses actions passées. Encore une fois avec la saga créée par George Lucas, le parallèle avec la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément la question de l'après pour les têtes pensantes du régime nazi, est évident. Néanmoins, cette parenthèse dans la quête de Mando' a entièrement sa place dans le récit de cette saison, puisque le sujet reste le même : un homme endoctriné incapable de s'en apercevoir.

 

The Mandalorian : photo, Omid AbtahiLe Grand Écran Large en 2049

 

Ce troisième chapitre prend de fait des airs d'une autre série Star Wars de qualité, Andor (que l'on vous recommande très chaudement), en s'intéressant aux figurants de l'histoire dans un monde qui change. Par moment, on trouve même une réponse décevante aux sacrifices des Rebelles du projet de Tony Gilroy avec, par exemple, le détachement méprisant de mondains envers la lutte contre l'Empire. Avec ça, The Mandalorian gagne une noirceur passionnante et inattendue dont on se demande si d'autres épisodes vont continuer de creuser dans ce sens.

Pour couronner la cerise du gâteau, le décor de cette intrigue prend place sur une planète injustement mise de côté par la trilogie de films de Disney. Heureusement, on peut compter sur l'équipe de fans créatifs de la série sur Din Djarin et Grogu pour veiller à ne jamais oublier que la prélogie existe, et lui faire honneur dans des paysages variés, vivants et techniquement incroyables. Définitivement, cet épisode s'adresse aux fans religieux de Star Wars qui y trouveront leur compte, plus que ceux en recherche d'actions pures et de grimaces de Baby Yoda.

Un nouvel épisode de la saison 3 de The Mandalorian chaque mercredi depuis le 1er mars 2023

 

The Mandalorian : affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Teemo1977
17/03/2023 à 14:23

J'ai adoré le parallèle avec Andor, ou le docteur est dans un service pareil à l'amoureux de l'antagoniste d'Andor (je me rappelle plus du nom), ou le gars propose ses compétences et qui il est repousser par l'administration. Comme si cette Nouvelle République ne valait pas mieux que l'Empire.
C'est les mêmes bureaux!
Une Bo-Katan qui retrouve un peuple, des amis, une famille, on la sent bouleversé malgré son casque, j'ai trouvé ça super bien foutu.

Pat Rick
17/03/2023 à 11:55

Episode 3 débutant par une superbe scène de combat de vaisseaux spatiaux pour virer vers une intrigue molle avec des nouveaux personnages peu charismatiques et attachants.

EcranlargeRocks
17/03/2023 à 11:35

Épisode hors sol, avec ce patchwork déconnecté qui n’arrivera pas à donner la moindre épaisseur aux quelques épisodes restants.
Tout ça pour vaguement raccrocher les wagons avec le Palpatin ressuscité du dernier film.
Dommage, après la chouette scène d’introduction.

banban
16/03/2023 à 19:54

Bof bof cet épisode, alors que j'ai pourtant adoré Andor.

Se focaliser sur d'autres personnages pour développer des intrigues secondaires ? Pourquoi pas oui, mais dans ce cas il faut que ce soit passionnant, surtout quand l'épisode est le plus de la série.

Le Dr Pershing qui ouvre la voie du clonage est sûrement une bonne idée pour la suite...mais à part son air hagard et ses lunettes rigolotes je ne le trouve pas spécialement attachant.

Mais alors le jeu d'acteur de sa méchante compère...mon dieu, tant d'inexpressivité, pire que Gale Gadot (faut le faire).

Disons que ça sent le coup fourré. Ca tricote une intrigue pour tenter de donner de la matière à l'improbable retour de Palpatine.

Est-ce que ça voudrait dire que The Mandalorian est voué à servir de rustine scénaristique pour justifier les errements de la postlogie (tout particulièrement The Rise of Skywalker) ?

"Somehow Palpatine Returned" ...

The Fandalorian
16/03/2023 à 14:20

Petite erreur qui s'est glissée dans l'article : le combat autour du château de Bo-Katan n'a pas lieu sur Concordia, la planète dont Din Djarin est originaire, mais sur Kalevala.

Sur le papier, cet épisode avait de quoi me séduire, mais l'exécution laisse vraiment à désirer. C'est parti dans tous les sens et j'ai terminé l'épisode plus confus qu'autre chose. Je n'ai pas bien compris les motivations d'Elia Kane, qui pousse le docteur Pershing au crime pour mieux le faire arrêter. S'il s'agissait de récupérer le matériel du laboratoire, clairement elle pouvait le faire sans se donner tout ce mal. S'il s'agissait de le mettre hors d'état de nuire, un assassinat aurait là encore nécessité moins de travail... Bref, je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette manœuvre inutilement complexe. Et comment se fait-il que la police de la Nouvelle République la laisse tranquillement repartir avec le matos sous le bras ?

Il y avait aussi du grand n'importe quoi, comme les gigantesques vaisseaux impériaux gentiment parqués sur Coruscant sans surveillance, alors qu'ils contiennent encore de l'équipement.

Pas compris non plus pourquoi l'épisode n'a pas commencé en nous expliquant exactement ce qui est arrivé à Din Djarin à la fin de l'épisode précédent. Il a clairement été "happé" par quelque chose sous l'eau pour ainsi se retrouver par trente mètres de fond et inconscient. Le choc a dû être brutal. Bo-Katan, lorsqu'elle se jette à l'eau pour le sauver, ne semble avoir aucun mal à flotter alors qu'elle porte elle aussi une armure de beskar. Mais à son réveil, Din n'a pas l'air de s'en souvenir ni de s'en soucier. La confusion règne. Si c'est le Mythosaure qui l'a ainsi attiré sous l'eau, pourquoi et pourquoi s'est-il ensuite replongé dans son long sommeil façon Cthulhu ? Mystère et boule de gomme. J'aurais aimé qu'on approfondisse. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Bo-Katan et comment elle tente de gérer ou donner un sens à la présence du Mythosaure. Clairement elle n'a pas encore décidé ce qu'elle allait faire de cette révélation, et si pour l'heure elle semble s'être rapprochée de Din Djarin, elle évite aussi soigneusement de jouer cartes sur table avec lui... peut-être pour mieux lui chiper le sabre noir et reprendre le trône de Mandalore ?

Dans l'ensemble je reste fan de la série uniquement parce que je suis fan des Mandaloriens. Mais je dois bien avouer que depuis le premier jour, la série est avare en révélations, part dans tous les sens, tourne autour du pot et manque de clarté ou de direction. L'arrivée sur Mandalore dès le deuxième épisode était une excellente surprise et je pensais qu'on allait pouvoir construire l'intrigue sur cette nouvelle fondation, mais force est de constater qu'on est déjà passé à autre chose et que pour Din Djarin, c'est simplement un retour à la case départ. Le revoilà membre à part entière de son gang de fanatiques au casque vissé sur le crâne.

Bon. Passons. Je me consolerai en admirant son armure et les jolis jeux de lumière qu'elle permet.

corsaire951
16/03/2023 à 12:54

bizarrement, je trouve que cette histoire au milieu est de trop. the mandalorian a un charme far-west, et nous rajoutez la politique, une intrigue vue de loin avec la traitresse, et concrètement, un épisode qui ne parle pratiquement pas de notre Din Djarin, bah je ne trouve pas sa "ouf". surtout qu'en lisant les commentaires, j'ai l'impression que les gens n'ont pas compris que la femme officier, est une traitre du futur nouvel ordre, qui a réussi a éliminer un puissant collaborateur. avec une armé de clone, ou un système de soin, la nouvelle république aurait été plus a même de repousser les force du nouvel ordre.

Solo seul
16/03/2023 à 08:45

Excellent épisode. Enfin cela ressemble plus à un film surtout avec les combats aérien surtout après les carnages des séries Boba Fett et Kenobi ! On a vraiment l'impression qu'il y a enfin un scénario derrière et je trouve que l'épisode se rapproche davantage d'Andor pour la vie quotidienne sur Coruscent. J'ai enfin ressenti cette dualité plus moderne avec la nouvelle République que les côtés blancs gentils et noirs méchants qu'il y avait chez George Lucas !. On sent que la Nouvelle République veut se débarrasser des restes de l'Empire et que cela ressemble à ce qu'on a connu à l'après 2ème guerre mondiale lorsque les Nazis repentis travaillaient pour les services secrets américains et soviétiques. Il y a les mêmes dénonciations et chasse aux sorcières qu'aux temps de la guerre froide. Les seuls défauts sont encore les mauvaises incrustations des personnages qui sont voyants sur certains décors en images de synthèse comme pour Ant Man 3 !

votre commentaire