Episodes Saison The Mandalorian saison 3 épisode 2 : et ils appellent ça une mine, une mine ! (sur Disney+)

Mathieu Jaborska | 8 mars 2023 - MAJ : 08/03/2023 16:01
395
affiche

Fini les séquences d'exposition : The Mandalorian revient au ter-ter pour se bastonner... et se baigner.

Après une apparition remarquée dans la moins réussie Le Livre de Boba Fett, le Mandalorien-vedette de Lucasfilm est de retour pour une troisième saison, qu'on espérait aussi dépaysante que la deuxième. Passé un premier épisode forcé d'énoncer de nouveaux enjeux, la série rentre dans le vif du sujet et rappelle en 30 minutes à peine que le personnage incarné par le roi du petit écran Pedro Pascal reste à peu près la seule valeur sure de l'univers audiovisuel Star Wars actuel. D'ailleurs, Disney semble encore bien galérer pour lui trouver un équivalent, à la télévision ou au cinéma...

 

 

Retour aux sources

Il y avait fort à parier que notre héros aurait quelques missions secondaires à effectuer avant d'atteindre son objectif. Et son retour sur Tatooine, où il a déjà passé beaucoup de temps, semble aller dans ce sens. Il n'en est rien : une fois accompagné d'un droïde trouillard, il atterrit directement sur le sol de Mandalore, la fameuse planète du peuple mandalorien, dévastée par l'Empire des années auparavant et déjà évoquée dans The Clone Wars et Rebels. Un pèlerinage au sens propre du terme, puisque Din Djarin compte se baigner dans les Eaux Vivantes des mines locales, afin de s'absoudre de ses trahisons du Credo.

L'endroit n'est donc pas le terminus de la saison, mais une étape supplémentaire sur le trajet. Le rythme soutenu donnera du grain à moudre aux détracteurs, qui relèvent le manque d'arcs narratifs clairs, mais satisfera tous ceux attachés à la dimension pulp de la série, revenant aux qualités premières du space opera. Là où bien des scénaristes auraient fait de la planète un bête réservoir à fan-service, saturé de références à l'univers plus ou moins étendu, Jon Favreau en profite pour l'explorer de fond en comble, dans les limites de son format.

 

The Mandalorian : photoOui, ce droïde-là

 

Non pas qu'il n'exploite pas le canon ou la mythologie qui l'entoure. D'ailleurs, les dernières minutes de l'épisode pourraient bien donner quelques frissons aux experts de la franchise. Mais tous ces emprunts enrichissent la quête de Mando, qui revient aux origines d'un engagement fragilisé par sa rencontre avec Grogu. Maintenant qu'ils font officiellement équipe, il traverse un début de crise identitaire, en lien justement avec le légendaire autour du peuple mandalorien, dont il est issu et que certains de ses camarades ont décidé de remettre en question. Voilà pourquoi il est ici plus fragilisé que jamais...

 

The Mandalorian : photoEt Grogu sacré side-kick officiel

 

PLANÈTE TERREUR

Mais au-delà de l'introspection mythologique, qui pourrait bel et bien devenir un fil rouge passionnant pour cette saison, Favreau et ses équipes en profitent surtout pour, comme à leur habitude, proposer une pastille de cinéma d'aventure et de science-fiction à l'ancienne, cette fois-ci assez sombre. La surface de Mandalore a bel et bien été vitrifiée lors des bombardements, proposant de fait des paysages désolés inédits, dans lesquels Din Djarin prend le temps de s'attarder.

Peu étonnant que ce soit Rachel Morrison à la réalisation : outre son passif de metteuse en scène sur The Morning Show ou American Crime Story, elle est chef opératrice de profession (sur Seberg, Black Panther, au sein de l'écurie Disney, ou Mudbound pour lequel elle a été nommée à l'Oscar de la meilleure photo). De quoi en faire la candidate idéale pour mettre en valeur les superbes matte-paintings numériques tapissant les arrière-plans, à différents niveaux des ruines de la civilisation mandalorienne, si importantes pour nos protagonistes.

 

The Mandalorian : photoPlafond et sol de verre

 

C'est aussi l'occasion de varier le bestiaire, ici constitué de toutes sortes de créatures, pour certaines encore jamais vues jusqu'ici (du moins, de mémoire de l'auteur de ces lignes). Lors de la scène centrale, le récit va jusqu'à se permettre de convoquer quelques éléments horrifiques, ainsi qu'un antagoniste au design aussi créatif que référencé. Soit l'essence même du plaisir de la découverte de l'univers Star Wars, censé fourmiller de péripéties et de bestioles inspirées.

Grâce aux lubies du personnage principal et au cliffhanger diablement efficace de l'épisode, The Mandalorian semble presque réussir à concilier ses ambitions pop et une trame narrative engageante. Mieux encore, la série parait enfin embrasser les thématiques promises par son titre sans pour autant abandonner les morceaux de bravoure pulp qui ont fait son succès. La vraie aventure commence.

Un nouvel épisode de la saison 3 de The Mandalorian chaque mercredi depuis le 1er mars 2023

 

The Mandalorian : affiche, Katee Sackhoff

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Kyle Reese
13/03/2023 à 00:05

Très bon second épisode, du mystère, de l'aventure, des frayeurs, de sales bestioles, une très belle direction artistique, peu de bavardages et un super Grogu super mimi, j'avais envie d'y jouer ... sérieux à quand un jeu centré sur ce perso ?

Jerome13001
11/03/2023 à 19:25

Et on en parle pas du très bel épisode du Bad Batch ?

Benasi
11/03/2023 à 18:16

Bo-Katan au final un PNJ : sur 2 épisodes elle est juste assise sur son trône, seule dans son palais, attendant que Mando ou Grogu activent sa quête.

Terror Turtle
11/03/2023 à 01:17

@Anastasiia : "bouillie numérique"?
Je me suis fait la réflexion opposée.
J'ai trouvé ca très propre, surtout après avoir vu Ant-man!

Anastasiia
10/03/2023 à 20:56

Oulala, quelle ennui cet épisode 2, une bouillie numérique, ils se foulent pas la nouille chez Disney, y a pas de bonnes séries en ce moment.

@Roroly et petitbiscuit
10/03/2023 à 16:44

Le fait que Mando tombe dans les pièges et que Bo-Katan fasse une excellente prestation lors de son sauvetage est surement loin d'être anodin pour la suite et un choix scénaristique voulu. Il s'agit surement de ne pas faire de Mando un super héros parfaitement légitime au trône de Mandalore, ou du moins pas le seul à être légitime dans nos têtes. Et c'est réussi : Bo-Katan prouve clairement dans cet épisode qu'elle est au moins aussi balaise que lui.

Et aussi que, même si elle ne suit pas le code du guerrier à la perfection comme Mando, elle est pourtant légitime à être le chef. L'idée scénaristique est peut-être même de ridiculiser le respect absolu de ce code du guerrier, Mando allant tenter de récupérer son "honneur" après avoir violé cette règle stupide qu'est l'interdiction de retrait de son casque et étant sauvé et surclassé par quelqu'un qui le retire tout le temps.

petitbiscuit
10/03/2023 à 11:22

Superbe épisode.

si je dois poser 2 grosses critiques:

bordel c'était tellement sombre, on voyait quasi rien même La Moria c'était bien plus clair (j'ai pas dit éclairé)

ils ont tout optimisé pour remployer les même plans Mando puis Bo-Katan, on se retape le même trajet (logique mais était-ce bien nécessaire). Cet épisode a surtout permis de mettre en valeur Bo-Katan...en fait on se demande même pourquoi elle ne l'a pas accompagné tout de suite pour ce qu'elle avait à foutre dans on palais.

LaurentD
09/03/2023 à 14:27

L'artiste du stopmotion mondialement connu Phil Tippett est aussi crédité au générique de l'épisode. A voir sa filmo sur IMDB.
D'où le monstre mécanique qui me fait penser à ses productions personnelles et le récent "Mad God".

Mando
09/03/2023 à 11:46

Rachel Morrison a fait un scré job sur cette épisode, quasi aucune fausse note... Oublions Jenkins, Penchons nous plutot sur cette réalisatrice!

Jayciné
09/03/2023 à 11:43

Varié, rythmé, effet spéciaux magnifiques,. Le début de saison est impressionnant, clairement ils y mettent les moyens.

Plus
votre commentaire