Episodes Saison The Mandalorian saison 2 épisode 2 : rien que pour vos œufs

Simon Riaux | 6 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
477
Affiche française

Après une entrée en matière extrêmement spectaculaire, la saison 2 de The Mandalorian dévoile son deuxième épisode. Et il fait froid dans le dos. 

ATTENTION SPOILERS 

 

photo"C'est parti pour un tour"

 

LE PRINCE ET LA GRENOUILLE

Si vous aviez encore des doutes quant à la volonté farouche de Jon Favreau de ne surtout pas faire progresser sa trame principale, le nouvel épisode de la série phare de la plateforme Disney+ devrait gentiment les faire voler en état. Toujours à la recherche de semblables en mesure de le guider dans sa quête, Mando accepte une mission qui doit le mener jusqu’à d’autres solitaires masqués... pour mieux devoir se dépatouiller d’une mésaventure feuilletonnante, jusqu’à celle de la semaine prochaine. 

Et donc, dans l’espoir de trouver quelqu’un en mesure de lui indiquer la localisation de membres de l’espèce de Baby Yoda, il accepte d’embarquer à bord de son vaisseau le Razor Crest, une extraterrestre crapoïde et ses œufs, qu’elle souhaite apporter à son époux afin qu’il les féconde. Une altercation spatiale et un crash plus tard, voici nos trois compagnons d’infortune pris au piège d’une grotte glacée, peuplée de milliers de monstres arachnéens. 

 

photoLe développé couché, un grand classique Mandalorien

 

On s’est souvent demandé pourquoi l’intrigue n’usait pas du potentiel bestiaire de Star Wars comme un chèque en blanc hallucinogène. Jusqu’à présent, la série s’était contentée de quelques proto-yacks ou rhino spatiaux, et une poignée d’inquiétants monstres volants, sans jamais tout à fait assumer le degré de créativité rendu possible par le monde inventé par George Lucas. 

Le précédent chapitre, avec son phénoménal Dragon Krayt, laissait entendre que The Mandalorian avait vu les choses en grand à l’occasion de sa nouvelle saison, et le segment de la semaine semble le confirmer. On y joue une nouvelle fois la carte du bestiaire, tant pour explorer par petites touches successives les conditions de vie au sein de la galaxie, comme lorsque la passagère de notre héros lui livre les motifs de son périple, ou que nous découvrons à la faveur d’une séquence frissonnante une faune à huit pattes excessivement hostiles. Autant de petits ingrédients qui renforcent la densité de l’ensemble. 

 

photoQui veut un mister Freeze ?

 

LES 101 ARACHNEENS

Une nouvelle fois, on appréciera le degré d’orfèvrerie qui préside à la fabrication du tout. Qu’il s’agisse de l’hommage à Alien glissé lors de la découverte d’une ponte pas franchement rassurante, tout le long d’une fuite plutôt nerveuse, jusqu’à la retraite dans un vaisseau envahi d’atroces bébêtes, les mélanges d’effets physiques et numériques inspirent le respect. Le décor paraît plus complexe qu’à l’accoutumée : marionnettes, maquillages et monstre baveux tournoient avec une belle énergie et plus de créativité que ce à quoi la première saison nous avait habitués. 

L’épisode est confié aux bons soins de Peyton Reed, réalisateur des deux Ant-Man de Marvel. Technicien solide au style remarquable de discrétion, on ne peut pas dire qu’il marquera ici l’Histoire de la mise en scène, mais son expérience sur des blockbusters où les jeux d’échelle sont légion lui permet dans ce cadre de manier les quelques séquences spectaculaires avec une belle assurance. 

 

photoLes casqués font du ski

 

Mais il n’y a pas que dans son déballage de prédateurs affamés que l’amateur de Star Wars pourra se rassasier. On découvre ici comment la nouvelle république, encore balbutiante, tente d’imposer son autorité sur la galaxie, avec un zèle parfois très problématique, quitte à engendrer une belle échauffourée. Et quand pour parer à un contrôle administratif notre Mando essaie de distancer deux X-Wings, nous avons droit non pas à un dog-fight, figure très usitée de la licence, mais à une phase de chat et la souris aérien. 

Un passage dont la réussite plastique et la maîtrise technique provoquent encore une fois bien du plaisir, à fortiori quand celui-ci s’insère dans un aussi bref récit. Après son ouverture gourmande, The Mandalorian retrouve un format de 37 minutes, particulièrement dense, qui rend pratiquement impossible le moindre temps mort. 

 

photoBaster mon amour

 

TARAM ET LE RONRON MAGIQUE

Par conséquent, et constatant ces qualités indéniables, on se désole de voir Jon Favreau et ses scénaristes se contenter de dérouler une intrigue si paresseuse, qui a recours en permanence aux Deus Ex Machina. Non seulement le procédé ôte à cette aventure l’essentiel de son impact dramatique, mais lui fournit en plus une conclusion aux airs de queue de poisson, frustrante à souhait. Non seulement il est désolant de voir les forces de la République, introduite de manière relativement ambiguë, se transformer en super gentils de l'extrême (Rogue One avait abordé cette question avec beaucoup de justesse), mais les greffer à cet épisode pour les en extraire de manière aussi artificielle souligne combien Disney se moque bien de raconter sérieusement une histoire.

C’est d’autant plus rageant que ces facilités menacent l’intégrité du héros lui-même. Membre d’une élite de mercenaires et combattants cosmiques, réputé redoutable, il passe décidément son temps à se viander, collectionner les totems de poisse, ou à se faire sauver l’armure par de valeureux seconds rôles. Comment dès lors se passionner pour cet aventurier chromé aux airs de coquille vide ? 

Autant de problèmes loin d’être neufs, mais qui finiront par entamer durablement notre plaisir de visionnage si The Mandalorian ne fait pas preuve d’un peu plus de rigueur. 

Un nouvel épisode de The Mandalorian saison 2 chaque vendredi sur Disney+ depuis le 30 octobre 2020

 

Affiche française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
CHFAB
12/11/2020 à 16:20

Très déçu de constater que cette série retombe dans le vide hebdomadaire... scénario zero, persos zero, rebondissements foutage de gueule, et fil rouge... disparu... Mais y en a-t-il eu vraiment un? encore un épisode comme ça et je lâche l'affaire... Alien maintenant? Dans le trois ce sera Terminator? Indiana Jones? Ya vraiment showrunner là?...Et par dessus tout je suis effaré de l'insistance de nombreux d'entre nous à être déçus mais à regarder quand même... Et si une bonne fois pour toute on acceptait que Star Wars, au dessus de 8 ans, c'est fini!!!! Mais avec la polémique délirante quasi anti avortement sur Yoda (ben oui quoi, il mange les créatures du seigneur quand même!... non mais pitié!) avec un peu de chance tout ça va s'écrouler, la série va devenir ultra bashée, et grandes oreilles avec, ce qui serait pour le cinéma mondial la meilleure des nouvelles. Star Wars est mort, Marvel est mort, vive... autre chose!

Mandalo
10/11/2020 à 14:51

Mais qu'ils virent ce bec-à-foin de Favreau et embauchent des scènaristes. "J'y vais t'y donner un indice pour trouver un gars qui te donnera un autre indice s'y t'y transporte un truc pour moi d'un point A à un point B..."

Le Bandit
09/11/2020 à 18:23

Je sais pas si je suis le seul mais la saison 2 me donne l'impression qu'ils essaient de faire des hommage au grand film de la SF. 1 episode il y a clairement un petit clin d'oeil a DUNE et l'épisode 2 quant a lui rend hommage a ALIEN.
bref je vois peut-être des complots partout :-)

Lord Sinclair
09/11/2020 à 09:38

On va pas se mentir. il ne se passe rien dans cette série depuis l'épisode 102.
On regarde ça à cause des décors, de l'imaginaire de notre enfance (ou de la nostalgie).
Les scénarios font une demie page, et conviendraient à un dessin animé de 20 mn. Il n'y a aucune cratérisation des personnages, aucune audace dans les combats ou la violence, aucune originalité dans les scénarios. Ce qui aurait pu être une vaste aventure badass SF avec comme toile de fonds des évènements géopolitiques à l'échèle d'une galaxie s'est transformé en artwork de 40 mn sans âme ni ambition.
Mais je regarderai quand même. Quand on aime les madeleines, même industrielles... Va comprendre....

EEDGE
08/11/2020 à 17:33

l’épisode 2 était bien nul... linéaire, juste voir des X-wings le seul moment sympa

Jet
08/11/2020 à 09:50

C’est l’épisode 2.... On peut sereinement avancer que les prochains épisodes nous en diront plus ce que représente Baby Yoda par exemple... (enfin j’espère au vu de la dernière trilogie nawak)
Dans tous les cas, moi je voyage un peu, j’ai mes références à Star Wars, l’univers est respecté.... Je suis en pilote auto et je n’attends que d’être agréablement surpris. J’espère juste que le scenar tiendra la route mais pour le moment ça me va très bien.

Chris11
08/11/2020 à 09:38

@RayanMontreal : MERCI
C'est beau, c'est juste, c'est efficace, c'est super bien foutu et clairement fait par des gens qui se font plaisir ET veulent faire plaisir, et sans rien démolir à la saga. Mais non, si ya pas un scoop, une révélation tonitruante, un twist à la GOT toutes les 10 minutes, les gens ne sont pas contents et chouinent "ouin ouin l'histoire n'avance pas". Quelle histoire? C'est une série centrée sur un mandalorien, donc clairement assumée comme un "à côté", (à priori) donc sans Jedi, sans Death star, sans bataille cosmique de ouf, c'est pas le but, sauf si vous pensiez qu'un mandalorien était au centre de l'univers à chaque journée de sa vie. Si en sachant ça, vous vous attendiez à un nouvel éclairage sur l'univers ou à voir pléthore de personnages connus, c'est votre problème et retournez voir la trilogie 7-8-9 elle est faite pour vous.

Zarbiland
08/11/2020 à 08:45

J'adore le mélange Western et monster movie de cette saison 2.
Par contre, n'ayant pas regarder la première saison, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment le héros mange ou encore se lave ?

Vinceer6f
07/11/2020 à 14:20

Pas question de bouder mon plaisir a regarder cette serie, apres l'affront de la derniere trilogie on revient enfin a ce qui fait star wars. La qualite de l ensemble est au dela de ce que je pouvais esperer. Pour moi c est juste un pur bonheur et meme si l intrigue n avance pas au rythme que l on souhaiterait franchement la qualité des effets speciaux est tout simplement incroyable et pour rappel le format des anciennes series etait d une vingtaine d episodes de 40 mn en moyenne ou plus de la moitie ne servaient a rien et pourtant on continuait a regarder ce type de serie alors la 8 episodes d une moyenne de 35 mn et on critique qué ça n avance pas!Serieux?
Que la force soit avec chacun de nous en ces temps troubles

Sebcbien
07/11/2020 à 13:27

Épisode qui fait encore une fois le plein d'aventures. C'est beau, et on retrouve un bestiaire diversifié typique de star wars et ça j'adore ! Il y a de la vie dans la galaxie et c'est plaisant. Certains se plaignent de l'histoire qui n'avance pas mais l'intérêt selon moi de la série est justement le côté aventureux avec sa panoplie de contraintes, de problèmes, de surprises que le héro doit gérer à chaque épisode. L'histoire pourrait avancer ultra vite si Mando ne rencontrait aucun problème : avait juste à prendre son vaisseau passer en supraluminique et arriver à sa destination... Oui mais voilà John Favreau a choisi que rien ne se passe comme prévu, notre héro va morfler et même s'il est super badass et bien la galaxie regorge de dangers dangereux lol
Bref j’adhère totalement, je ne comprend pas pourquoi nous reparle de la nouvelle trilogie "depuis la trilogie je n'arrive plus à regarder star wars avec des yeux d'enfants ..." non mais allo quoi ! Il faut faire abstraction, cette série n'a rien à voir avec les films mettant en scène Kylo Ren... Bref la saison démarre bien, je ne vais pas non plus me risquer à la comparer à la saison 1 comme certains le font. Pourquoi ? Tout simplement car nous ne somme qu'au deuxième épisode ... C'est comme si au bout de 10 minutes d'un film, tu disais "Il est moins bien que le 1er" ... Soyons sérieux SVP. Voilà j'arrête ma critique un peu coup de gueule, et vous souhaite à tous unn bon visionnage de la série et des prochains épisodes.

Plus
votre commentaire