Valkyrie Apocalypse saison 2 : critique d'un tournoi divin chez Netflix

Léo Martin | 1 février 2023 - MAJ : 08/02/2023 16:54
Léo Martin | 1 février 2023 - MAJ : 08/02/2023 16:54

Après une première saison plutôt fun, mais clairement imparfaite, Valkyrie Apocalypse poursuit son ambitieux tournoi dans sa saison 2, sur Netflix. Les humains doivent toujours lutter contre les dieux de toutes les mythologies pour éviter leur anéantissement. Avec l'aide des valkyries, les plus grands combattants de l'histoire doivent obtenir une majorité de victoires contre diverses divinités. Après trois affrontements disputés et une seule victoire pour les hommes, les hostilités continuent.

divinement votre

On a coutume de dire que dans un récit où deux personnages de fiction s’affrontent, celui qui gagne n’est pas nécessairement le plus fort des deux. Celui qui l’emporte est tout simplement celui que l’auteur veut faire gagner. C’est la règle d’or pour qu’un concept comme celui de Valkyrie Apocalypse puisse tenir la route et c’est parce que la série (et le manga) l’assume totalement qu’il est si stimulant.

Alors que le Ragnarok est toujours en cours (13 duels pour départager les hommes et les dieux), cette nouvelle saison de Valkyrie Apocalypse nous propose en dix épisodes de découvrir deux nouveaux affrontements aux issues incertaines. Le premier oppose Héraclès à Jack l’Éventreur et le second le dieu Shiva à Raiden Tameimon (lutteur de sumo). Des matchs toujours aussi improbables et qui trivialisent des cultures millénaires pour le plaisir du spectacle. Mais ça tombe bien, c’est justement eux qui font le charme de Valkyrie Apocalypse – encore davantage sur cette saison 2.

 

Valkyrie Apocalypse : photoRéhabilitation d’un infanticide

 

Alors oui, lorsque l’on voit Shiva, dieu primordial et substrat de l’univers (qui est toujours vénéré en Inde, on le rappelle) se faire méchamment tabasser par un champion de Sumo, on est droit de se poser quelques questions. On pourrait dire que c'est un peu comme regarder Mike Tyson décrocher une droite à la Grande Faucheuse ou Teddy Riner stopper le temps en faisant une prise à une horloge. Qu’un samouraï quasi mythique comme Sasaki Kojirō puisse défaire Poséidon passe encore. Ils sont tous deux humanisés dans leurs histoires, avec leur part de légende. Mais vraiment, quand Shiva se fait mettre au tapis, ça ne colle pas. 

Pourtant, au final, ce n'est pas si grave. Si cette saison 2 de Valkyrie Apocalypse nous apprend bien quelque chose, c’est que les personnages qu’elle utilise ne sont au final que des prétextes. Moins premier degré que la série Fate (et ses batailles de légende) le manga et son adaptation sont plus semblables à la joyeuse bourrinerie du jeu vidéo Smite, où Anubis peut se faire décoller la tronche par Ganesh. On est ici face à l’œuvre d’un sale gosse qui se fiche bien des règles de son jeu et préfère le dynamiter à sa façon. Et c'est tout aussi bien. 

 

Valkyrie Apocalypse : photoLe meilleur combat de la série jusqu’à présent

 

Néanmoins, ce festival d’action régressive n'est pas inculte ou stupide. Comme on l’a dit, la série a conscience qu’elle transgresse toutes ses références, mais reste cohérente avec la façon dont elle les utilise. Le mythe d’Héraclès est, par exemple, totalement saccagé dans un but bien précis : l’éloigner de sa figure très ambiguë et criminelle dans la mythologie pour en faire, ici, un parangon de vertu. Il est même présenté en être carrément christique (comme Adam dans la saison 1). Ainsi, face à l’assassin Jack l’Éventreur, il se transforme en figure du bien face à une figure de malice humaine, trop humaine. 

On dépasse donc (heureusement) toutes considérations du type "qui est le plus fort entre Saitama et Goku ?", pour se concentrer sur l’essence "allégorique" de chaque combat. Et c’est plutôt réussi – du moins, pour la première moitié de la saison. Les personnages qui se battent sur l’arène sont toujours assez charismatiques pour qu’on se soucie de leur sort, tout en floutant la ligne entre le divin et l’humain. Et ce qu'ils incarnent nous saute aux yeux par la simplicité de leur écriture, pour offrir des dénouements parfois émouvants, et rarement manichéens. Particulièrement sur cette première partie de saison 2. 

 

Valkyrie Apocalypse : photoBouddha hipster est une réinvention du personnage très amusante

 

quand les muses sont absentes

Bref, on accroche ou pas, mais la désacralisation des légendes de l’histoire et de la mythologie est un avantage pour ce que propose la série. Certes, on grince un peu des dents en voyant Shakespeare ou Hokusai apparaître dans les gradins pour n’avoir pas grand-chose d’intéressant à dire, mais on l’accepte et on se laisse porter par ce flot d’action incessant et jamais trop bête pour que ce soit indécent. Toutefois, qu’en est-il de la désacralisation du manga ?

Parce que oui, il faut bien en parler à un moment donné. Car le manga dessiné par Ajichika parvient, lui, haut la main à nous faire apprécier ce festival d’incongruités grâce à une incroyable mise en scène. C’est d’abord l’art d’iconiser les protagonistes de l’arène et de mettre l’emphase sur leurs prouesses au combat, qui crée l’illusion de deux guerriers placés à la même hauteur. Et si le manga déborde d’idées géniales (souvent peu subtiles, mais diablement efficaces) pour nous coller les frissons sur chaque duel, la série est toujours trop lacunaire de ce côté. Ainsi, on perd totalement l'entrée fracassante et impressionnante de Jack. Le dieu Indra, dans le flashback de Shiva, perd toute la splendeur de son apparition.

 

Valkyrie Apocalypse : photoLe pauvre Shiva en aura vu de durs cette saison

 

Une fois n’est pas coutume, Netflix n’a clairement pas apporté le soin nécessaire pour adapter Valkyrie Apocalypse. On l’avait vu venir, après la saison 1, mais la mise en scène reste statique et insipide pour une œuvre basée sur des combats divins. Ce ne serait pas trop rêvé que d’imaginer une adaptation ou chaque combat aurait sa propre direction artistique, où les flash-back soient redécoupés pour la série de façon à ce qu’ils en ralentissent moins le rythme. Et ici encore, c’est toujours le minimum syndical. Une animation qui n’exploite pas le centième de tout le potentiel de son support original.

Hormis une CGI sans charme rajouté pour le combat d’Héraclès et Jack, aucune amélioration notable ne sauve cette nouvelle saison des mêmes considérations que l’on a pu faire pour la précédente. Le duel de Shiva et Raiden (l’un des moins inspirés du manga) arrive donc comme un poil sur la soupe et ennui profondément, ce qui nous fait achever le dixième épisode sur une note bien tiède. Et c’est tellement dommage quand on voit toute la liberté folle que les auteurs déploient pour nous raconter leur Ragnarok. 

Les dix premiers épisodes de la saison 2 de Valkyrie Apocalypse sont disponibles sur Netflix depuis le 26 janvier 2023

 

Valkyrie Apocalypse : photo

Résumé

Sur la même lancée que la saison 1, Valkyrie Apocalypse saison 2 tire ses forces des idées ingénieuses du manga d'origine, tout en tournant en sous-régime niveau animation et mise en scène. Rien de déplaisant, au contraire, mais on aurait rêvé d'une meilleure adaptation. Bref, lisez le manga.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.7)

Votre note ?

commentaires
Bouboute
23/05/2023 à 21:59

C bof la saison 1 est mieux que la saison 2

Vince888
29/04/2023 à 21:27

Faites vous votre opinion ! Moi j'aime,,la bande son aussi ! non présente dans la version manga...
A vous de voir.
Enjoy !

Cengoku
11/03/2023 à 20:43

Manga et anime magnifique.
Ne regardez pas les commentaires négatifs. C'est un chef d'œuvre qui osé et beaucoup adorent.

MaBiteEtMonCouteau
04/02/2023 à 10:08

C'est absolument aberrant de voir l'intérêt que l'on peut porter à des merdes de ce genre. La diffusion de cet étron est une offense délibérée à des croyances en cours, un affront à la culture, et devrait juste être interdite. Faut vraiment avoir de le cerveau atrophié pour encourager ce genre de conneries. C'est plutôt bien dessiné et agréable à regarder, mais merde apprenez a lire et à écrire les gars avant de venir nous chier ce genre de scenar à la gueule comme ca, c'est juste à gerber ! Un beau gâchis et franchement jvois pas ce que le manga papier apporte de plus ou de moins à cette bouse!

Lovda
02/02/2023 à 17:40

LeConcombreMoisi
01/02/2023 à 18:49
C’est nul

C’est vrai que l’argumentaire dont vous faites preuve est très qualitatif …

Nono85
02/02/2023 à 11:44

Leconcombremoisi c'est toi qui et nul il et très bien ce manga

Chelsy
02/02/2023 à 08:52

Cette anime est juste incroyable mais le première combat de la saison 2 donc Heracles et jack je ne comprends pas pourquoi avoir mis de la 3D dans le combat cela donne un résultat pas ouf

Chris11
01/02/2023 à 19:46

Le manga est incroyable. En première lecture, c'est du pur bourrinnage jouissif en crossover de mythologies et histoires impossibles à croiser en temps normal. En seconde lecture, chaque personnage a une vraie histoire propre et un minimum travaillée (prends ça James Cameron) qui permet comme vous le dites d'aimer ou non le personnage mais jamais de s'en ficher. Hâte de lire la suite.
Pour l'adaptation, je reste un mordu des livres vs les adaptations souvent trop lentes et trop "théâtrales", et encore plus avec les nouveaux studios férus de zooms et autres effets jolis mais sans intérêt.

LeConcombreMoisi
01/02/2023 à 18:49

C’est nul

votre commentaire