Hunters saison 2 : critique qui a épuisé les jeux de mots nazis sur Amazon

Mathieu Jaborska | 17 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 17:28
Mathieu Jaborska | 17 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 17:28

Il aura fallu attendre presque trois ans pour découvrir la suite des mésaventures des Hunters d'Amazon Prime Video, chasseurs de nazis menés par Al Pacino en personne. Une durée assez rare à l'heure où une bonne partie des séries de plateformes sont soit renouvelées tous les ans, soit purement et simplement annulées. Ce délai (sabbatique ?) accordé à la série de David Weil lui a-t-elle profité ? Attention, spoilers !

"On peut avoir une deuxième chance"

Quelle drôle de série que Hunters, coincée entre un postulat de pure nazisploitation décérébrée (un groupe de juifs se lance dans la traque des nazis ayant trouvé refuge aux États-Unis après la guerre, pour finalement démanteler un réseau d'ex-SS préparant l'avènement du 4e Reich) et des velléités, si politiques aux moins historiques. Plutôt que de choisir entre le bis décomplexé et un sérieux respectueux, David Weil et sa clique de scénaristes sabotaient à la fois l'une et l'autre des approches, frustraient les cinéphiles et scandalisaient (à raison) le mémorial d'Auschwitz avec des flashbacks franchement déplacés.

La saison 2 aurait-elle enfin réussi à trouver son ton ? Elle profite en tout cas largement des coups de théâtre improbables de la fin de saison 1 qui l'ont fait revenir sur les rails de l'humble divertissement : Meyer, ou pluton "The Wolf", général en chef de la milice vengeresse et tortionnaire nazi sous couverture, n'est plus, contrairement à Adolf Hitler lui-même, bien vivant dans une villa argentine. Cerise saignante sur le gâteau de n'importe quoi : le dictateur en exil est campé par l'indispensable Udo Kier, passé maitre dans l'art du salut bras levé (c'est la quatrième fois qu'il arbore sa moustache !) et légende du cinéma d'exploitation.

 

Hunters : photo, Udo KierMeilleure mine Kier

 

La mission des Hunters du titre ? Traquer et tirer de sa retraite ni plus ni moins que le Führer en personne. Un programme régressif, qui nous débarrasse une bonne foi pour toutes des visions des camps... mais pas des flashbacks ampoulés. Car Al Pacino et son accent marmonnant sont toujours à l'affiche de cette saison 2, de fait régulièrement perturbée par d'innombrables séquences détaillant la vie du monstre sous couverture et la formation de son escouade secrète. Il n'en fallait pas plus pour alourdir un récit qui tendait enfin vers une simplicité salvatrice.

En effet, le reste du temps est consacré à une intrigue d'espionnage un poil désuète, loin d'être originale, mais assez fournie en rebondissements et en cabotinages pour faire oublier les longueurs des huit premiers épisodes. Logan Lerman gagne 100 points de charisme en se laissant pousser la moumoute, ainsi que le commandement de la petite équipe, laquelle se trouve une nouvelle alliée et part bon an mal an sur la piste d'Adolf. Sans l'attention envahissante portée au faux Meyer, la dimension pulp de l'aventure transparaitrait enfin.

 

Hunters : photo, Al PacinoIl est Al

 

Procès d'intentions

Puis viennent les deux derniers épisodes, qui cristallisent le paradoxe de la série. Le premier prend la forme d'un faux flashback écrit sur le modèle du conte, relatant la survie de familles juives dans une maison d'architecte. Du principe à la mise en scène, il assume son artificialité, casse le quatrième mur, puis le reconstruit littéralement, multiplie les références aux histoires pour enfants (Les trois SS sont trois dangereux loups), lorgne presque sur le surnaturel (les pièges), non sans humour noir. Un exercice de style un poil bancal, mais dont la nature même trahit une interprétation fantaisiste de l'Histoire, soit ce dont la série aurait dû se revendiquer dès son pilote.

Le second change radicalement de braquet pour raconter, très sérieusement, le procès d'Hitler. Concept et exercice de pensée intéressants s'il en est, d'ailleurs parfois organisé dans la réalité par des troupes d'artistes et de passionnés d'Histoire. Encore aurait-il fallu que le scénario ne s'appuie pas sur des procédés grossiers (le jeune avocat juif qui se constitue grand défenseur de la méthode pénale, le jury aux origines douteuses, le faux suspens sur le verdict) et les habituels archétypes pour établir sa démonstration, quand bien même certaines idées sont pertinentes (le négationnisme comme façade de la radicalisation antisémite) ?

 

Hunters : photoAh oui, il y a ça aussi...

 

Bien entendu, les défenseurs de la série déduiront de cet enchainement improbable une ambivalence des thématiques traitées. Difficile de ne pas y voir un gloubi-boulga d'intentions nobles et de délires pop qui décrédibilise d'emblée ses grandes conclusions sur la montée du fascisme dans les sociétés occidentales et gâche le plaisir régressif qu'elle aimerait susciter. Quoi que laissassent deviner les premiers épisodes, Hunters n'a pas encore tranché sur son approche. Cette seconde saison a toutefois pour elle de rendre bien plus spectaculaire son indécision.

Hunters est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video depuis le 13 janvier 2023

 

Hunters : Affiche

Résumé

Toujours coincée entre ses thématiques politiques archi-caricaturales et ses ambitions régressives, cette saison 2 a au moins le mérite d'expérimenter dans ses deux derniers épisodes.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.8)

Votre note ?

commentaires
leeoneal
09/03/2023 à 00:56

Que dire de cette série hunters ?? sincèrement ? je suis tombé de haut à la fin de la saison 1 quand j'ai appris que al pacino était le loup donc en clair un monstre nazi responsable de la mort de milliers de juifs,, sa mort m'a parru évidente la question c'est pourquoi avoir concocté un tel scénario franchement ? Al Pacino est un monument du cinéma américain il ne méritait pas ce scénario calamiteux dénué de tous sens , qui a pondu un rebondissement pareil ?
Quand Al Pacino meurt clairement c'est la série qui meurt car il était le chef de fil le meneur, celui qui était à l'origine de la chasse aux nazis et clairement après le final de la saison 1 j'appréhendais déjà la saison 2 .

La saison 2 mdr que dire ? c'est pathétique il n'y a pas d'autre mot un ramassi d'aburdités et de mises en situations grotesques qui auraient du faire l'objet d'une censure en mémoire à l'histoire et aux survivants des camps de la mort.

Seul l'épisode 7 a retenu mon attention car j'ai trouvé que les acteurs jouaient très bien ce vieil architecte et sa femme en retraite dans une maison batit de ses mains avec des tonnes de pièges à l'intérieur et surtout ce lourd secret à savoir qu'ils cachaient des dizaines de juifs dans les fondations de leur maison .

Un épisode qui sort du contexte de la série comme si le scénariste s'était rendu compte qu'il fallait au moins essayer de sauver les meubles mais trop tard le mal est fait et cette série finira malheureusement aux oubliettes alors qu'elle avait un très grand potentiel et que le scénario aurait pu être très riche en rebondissement et aurait pu nous amener très très loin , il y aurait pu y avoir des dizaines de saisons !

Dommage c'est une grande déception et vraiment je tiens à le dire un grand manque de respect à ce grand acteur qu'est Al Pacino à qui ont a donné le rôle d'un monstre nazi alors qu'il aurait du être un sauveur, le gentil dans l'histoire et pas l'inverse.

En résumé n'est pas scénariste et réalisteur de série qui veut la preuve je suis dégouté vraiment je m'arrête la je ne vais même pas résumé les scènes du procès d'Hitler ,je préfère m'abstenir c'est tellement ridicule...

TOTALE DECEPTION

MoiEtMoiSeul
10/02/2023 à 03:41

La premiere saison est interessante meme si parfois un peu lente. La 2eme saison est vraiment decevante, hormis l'avant-dernier episode qui est une histoire a part entiere a lui tout seul. Vraiment decu apres un bon build up sur la saison 1. Dommage!

Chocopuree
07/02/2023 à 10:46

MERCI.
Votre critique met des mots sur ce que j'ai ressenti à voir ces deux saisons.
Série qui se laisse regarder, avec même quelques bons moments, mais d'énormes défauts .

Lord Sinclair
26/01/2023 à 19:07

Rassurez moi, il n'y aura pas de saison 3 ?!

Pike's
26/01/2023 à 07:19

Du sous Tarantino, le talent en moins, une grotesque série à deux balles.

Neji
21/01/2023 à 03:33

Déception total.

blame
18/01/2023 à 14:39

commencé ce week-end. J'avais pris du plaisir pour la première saison.
Un peu de mal à finir la deuxième.
Je trouve les personnages moins attachant, le récit est aussi moins structuré enfin je veux dire lourd. J'aime bien les scènes du passé avec ... Je vais essayé de le finir fin de semaine pour la conclusion.
j'ai aussi le sentiment qu'il y a moins de budget ?

ps: En voyant cette série ou encore The Man in the High Castle. Une série sur Wolfenstein en prenant en compte toute les suites jusqu'en 84 cela pourrais être cool.

corny
17/01/2023 à 21:52

j'ai pas réussit a finir la 1 ere saison trop soporifique

votre commentaire