Barbares Saison 2 : critique qui prend les mêmes et qui recommence sur Netflix

Mathieu Jaborska | 22 octobre 2022 - MAJ : 25/10/2022 10:06
Mathieu Jaborska | 22 octobre 2022 - MAJ : 25/10/2022 10:06

À l'époque, la série Barbares avait beaucoup fait parler d'elle et les articles à son propos avaient rencontré un franc succès. Elle revient sur Netflix beaucoup plus discrètement. Peut-être la promotion agressive de la plateforme n'est-elle pas parvenue une deuxième fois à la faire passer pour un décalque teuton de Vikings. Ou peut-être aurait-elle mieux fait de se contenter d'une seule saison.

Attention, petits spoilers !

L'Histoire des vainqueurs

L'approche historique de Barbares était à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse. D'une part, elle faisait preuve d'une certaine exigence, à travers certains partis pris assez originaux. L'utilisation du latin pour les dialogues des soldats romains, par exemple, apporte toujours une crédibilité rare à la confrontation culturelle entre envahisseurs et Germaniques. D'autre part, entièrement articulée autour d'un évènement précis, la bataille de Teutobourg, elle était forcément limitée par sa structure, qui détaillait les tenants et aboutissants de ladite bataille avant de la montrer dans le dernier épisode.

Pourtant au même format (6 épisodes de 45 minutes environ), cette saison 2 ne peut plus reposer sur la même date-clef de l'histoire allemande. Non pas que le conflit se soit terminé après l'épisode guerrier – les Romains n'ont alors pas manqué de riposter – mais les showrunners Jan Martin ScharfArne Nolting et Andreas Heckmann n'ont plus à composer avec cette échéance. Un an après leur assaut, Thusnelda (figure historique, il est vrai, assez fascinante), le transfuge Arminius et Folkwin voient les Romains rétablir leur camp. Ils cherchent donc à s'allier au puissant Marbod (Murathan Muslu) pour leur tenir tête une fois de plus.

 

Barbares : photo, Laurence Rupp, Jeanne GoursaudOn est gris et on n’est pas content

 

Le postulat très bicéphale de l'ensemble (les Romains dans leur camp, les Germaniques dans leur forêt à géométrie variable) a clairement donné du fil à retordre aux scénaristes. Dans la saison 1, notre trio héroïque avait réuni les tribus germaniques malgré l'allégeance toute neuve de leur nouveau chef pour bouter, tout peinturluré, les Latins hors de leurs terres. Dans la saison 2, notre trio héroïque réunit les tribus germaniques malgré l'allégeance passée de leur nouveau chef pour bouter, tout peinturluré, les Latins hors de leurs terres. Heureusement que le cliffhanger du dernier épisode promet une saison 3 qui voyage un peu plus, car il ne faut pas espérer de grands bouleversements dans cette saison 2.

 

Barbares : photoVivement le prochain Asterix

 

Here we go again

Les inconditionnels rétorqueront que la structure narrative est tout de même moins limpide que dans les 6 premiers épisodes, qui séparaient très clairement les préparatifs de la bataille. En effet, la baston est plus ou moins éparpillée dans la dernière heure et demie... et c'est justement en ça qu'elle risquera de décevoir ceux qui avaient apprécié l'amusant climax de la saison 1. Outre le long travelling numérique sur le camp, l'affrontement ne brille pas par son originalité, que ce soit sur le plan scénaristique ou sur le plan visuel, la photographie grisâtre n'aidant pas non plus à insuffler un peu de fièvre guerrière dans la séquence.

Mais qu'importe les bagarres : cette saison 2, comme la précédente, assume de mettre l'accent sur l'aspect plus diplomatique du conflit, ou même sur l'importance des destinées personnelles. À travers le personnage de Marbod, elle repose la question du compromis politique, nerf de la guerre dans ce contexte. Un sujet qu'elle traite néanmoins plutôt comme un moyen de motiver l'intrigue, et c'est tout.

 

Barbares : photoThe Ring of power

 

C'est le grand drame de la suite de Barbares, qui choisit de reproduire assez fidèlement la formule qui a fait son succès, sans horizon historique assez important pour vraiment embrasser une dimension épique et sans réelle volonté d'approfondir les pistes lancées précédemment. Les personnages censés gagner en importance (le fils) colmatent les sous-intrigues, les quelques idées, notamment l'apport de la spiritualité, sont tristement sous-exploitées. Bref, passé la surprise de la nouveauté et de certaines rectitudes historiques, il ne reste plus à Barbares qu'à improviser maladroitement autour de la fameuse bataille, déjà derrière elle, au grand dam de ses auteurs.

Barbares est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 21 octobre.

Résumé

Quelque peu démunie après l'échéance de la bataille de Teutobourg, Barbares rejoue ses enjeux sans malheureusement les approfondir.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.3)

Votre note ?

commentaires
Tom45
29/10/2022 à 01:12

Les intrigues ne sont pas forcément incroyable mais l'histoire se regarde.
Par contre la bataille est simplement incompréhensible.
On observe une milice attaquer un camp retranché de soldat professionnel et le détruire sans aucun effort. Il y a clairement un problème sur l'aspect tactique, les romains n'avais pas pour habitude de foncer dans le tas. Deja voir un camp entier s'aglutiner sur un mur, où tous leurs soldats ne peuvent même pas tenir, pour observer de la fumé ça reste étrange.
Mais également le demi tour de la légion en navire forte de 10000 hommes, pourquoi en voyant la fumée au loin n'est tel déjà pas à terre entrain de se rassembler pour fournir un soutien devant un assaillant déjà affaiblis.

Mary59
25/10/2022 à 11:03

Moi j'ai adoré la saison 1 de Barbarres et j'ai dévoré la saison 2 sans essayer de comparer avec Vikings ou autre...je me suis laissée emporter par l'histoire d'Arri en chef barbare et j'attends la saison 3 avec sa femme et son fils prisonniers de Rome !

STUMPY
25/10/2022 à 01:32

NUL

HD
24/10/2022 à 08:35

J'avais adoré la saison 1 ... très déçu de la saison 2 ... production bâclée selon moi ... l'épisode 2 est grotesque ( Ari dans la fosse .... un plan avec le visage sali et un oeil couché... le plan suivant le visage impeccable ... suivi d'un autre plan avec le visage abîmé ) ... ?!?!??! ... des scènes de combats très moyennes... aucun suspens tout semble si prévisible... bref dommage

Eddie Felson
23/10/2022 à 20:55

@Mirza
Tu peux éviter de spoiler stp?!?!!!

Mirza
23/10/2022 à 01:18

Saison 2 complètement a chier ! Folkvin qui meurt alors que c'était le meilleurs perso de la série . Autant la saison 1 laissait vraiment un bon présage autant la saison 2 c'est du foutage de gueule ! Fini pour moi cette série !

Josh
23/10/2022 à 01:11

Moi je suis déçu de l'episode no 2 Captured , comment on a libéré Ari, lui qui est placé au centre du campement romaine .
Déçu

Eddie Felson
22/10/2022 à 22:45

@Zoe17 incompréhensible!!!

Zoe17
22/10/2022 à 22:26

Dés que c'est Netflix, c'est de la m****. Surtout que cette soit disant bataille on n'a que c'est toile qu'il la "décrit"

Eddie Felson
22/10/2022 à 19:08

La S1 n’était pas indigne, loin de là! Pas à la hauteur d’un « Vikings » certes mais pas si mal. Curieux de voir ce que vaut cette S2.

Plus
votre commentaire