Destin : la saga Winx saison 2 - critique moldue sur Netflix

Déborah Lechner | 20 septembre 2022
Déborah Lechner | 20 septembre 2022

Écran Large a regardé la saison 2 de la série Destin : la saga Winx de Netflix, mais la rédactrice missionnée ne sait pas encore si c'était par courage, bêtise, masochisme ou les trois. Après les sept épisodes de cette nouvelle saison, on en revient au même constat : en plus d'être une adaptation absurde du dessin animé d'Iginio Straffi, la version en prise de vues réelles créée par Brian Young est une piètre série, indépendamment du massacre de son matériau d'origine. Attention : spoilers !

L'AUTRE MONDE AUSSI EST PETIT

Après une première saison de Destin : la saga Winx décevante – et même déconcertante sur de nombreux points –, la série ne parvient toujours pas à gagner en épaisseur, notamment en ce qui concerne sa toile de fond. L'Autre Monde est un pastiche aussi quelconque et étriqué qu'auparavant, la saison n'ayant dévoilé que quelques bribes de mythologie supplémentaires : un royaume des ombres entraperçu, un pouvoir surpuissant qui a du mal à prendre forme et une guerre ancestrale qui se termine dans une cour d'école.

Autrement dit, d'autres notions de fantasy convenues et maltraitées qui n'offrent que quelques lambeaux de chair en plus à ronger sur l'os.

 

Destin : la saga Winx : photoValtordu

 

Au-delà du manque d'originalité de la série, le plus frustrant est de ne jamais quitter les couloirs d'Alféa ou ses environs, alors même que la saison promettait un affrontement à plus grande échelle pouvant impliquer différents royaumes du monde magique, en particulier celui de la reine Luna et de la princesse Stella. En plus de sortir l'intrigue de sa léthargie, visiter Solaria, Erakylon, Andros ou n'importe quel autre lieu inventé aurait peut-être permis à la direction artistique d'être moins fade, de se diversifier et de prendre un réel parti-pris esthétique pour réveiller le public.

Plutôt que d'arborer des décors et paysages plus étoffés pour renouer avec la dimension fantastique de l'oeuvre, les épisodes préfèrent se murer dans un cadre triste et dépouillé qui trahit l'économie de moyens de la production. Même si la volonté du showrunner était de dépeindre un univers plus sombre et réaliste, cela n'empêchait pas de faire preuve d'un minimum d'inventivité pour se trouver une identité plus singulière et plonger dans autre chose qu'un verre d'eau.

 

Destin : la saga Winx : photo, Eliot Salt, Precious MustaphaToujours le même environnement minimaliste

 

POUSSIÈRE DE FÉE

En plus du microcosme peu attrayant et immersif, le scénario n'apporte rien de plus consistant, quand bien même les enjeux semblaient enfin se muscler à la fin de la première saison. Pour rappel, tel Severus Rogue dans Harry Potter, Rosalind (nouvellement jouée par Miranda Richardson) a tué Farah Dowling et pris sa place de directrice d'Alféa, faisant ainsi planer une lourde menace sur l'Autre Monde. Mais les épisodes ont du mal à incarner la puissance et le danger qu'elle est censée représenter, étant donné que son soi-disant règne de la terreur se déroule presque entièrement hors champ et qu'elle use très peu de ses pouvoirs de l'esprit. 

Plus maladroitement encore, la saison tente de brouiller la frontière entre protagoniste(s) et antagoniste(s) et de renverser les dynamiques de pouvoir. Les épisodes cherchent à rendre plusieurs de ses personnages ambigus, qu'il s'agisse de Bloom, Rosalind, Beatrix ou Sebastien, qui passent péniblement et sans subtilité d'antihéros à antagoniste et inversement sans que cela enrichisse leur caractérisation ou force l'empathie.

 

Destin : la saga Winx : photoTout un potentiel dramatique saccagé par trop de retournements foireux

 

Toutes ces contorsions scénaristiques et autres révélations dégonflées s'ajoutent enfin à de nombreuses facilités d'écriture qui déjouent systématiquement le peu de tension qui arrive par moments à s'installer ou les noeuds scénaristiques qui promettaient d'être plus intéressants. L'action physique se contente quant à elle de quelques scènes de combat mal chorégraphiées où les Spécialistes font plus de roulades que de dégâts. 

En ce qui concerne la magie, elle passe principalement par des iris grossièrement colorés pendant cinq épisodes, la saison ayant gardé le peu de cartouches qu'elle avait en réserve pour les deux derniers. Leur générosité est cependant celle du père Fouettard avec des paires d'ailes au rabais et une séquence de transformation affligeante qui cristallise tout le grotesque de l'adaptation. Forcément, refaire au premier degré et en prises de vues réelles des transformations de Magical Girl, mais plus édulcorées, ne pouvait faire que grimacer à défaut d'émerveiller. En ce sens, il est sûrement préférable que le "grand" combat final ait duré moins de cinq minutes. 

 

Destin : la saga Winx : photo, Abigail CowenEh bah... on a hâte de voir l'Enchantix

 

TEEN CLUB

Destin : la saga Winx est une série décousue et déséquilibrée qui jongle entre ses histoires de fées et ses tranches de vie adolescentes sans grand intérêt non plus. En plus d'être une mauvaise série fantastique, c'est donc aussi un mauvais teen drama qui peine à s'intéresser à ses personnages et à les faire interagir faute de temps. Si Musa est mise davantage en avant, c'est toujours au détriment d'autres protagonistes, comme Stella, Sky, Dane ou Silva qui restent en retrait, se contentent d'une maigre sous-intrigue pour exister, sans que leur arc narratif s'embarrasse de finesse ou de nuance. 

Outre le jeu bancal de la moitié du casting, sans oublier les lignes de dialogue paresseuses et dégoulinantes de mièvrerie (un des rares brins d'ADN du dessin animé qui a été conservé), la saga Winx tente de mettre les pieds dans le plat en parlant de sexualité, qu'elle ne fait cependant qu'effleurer. Elle se voudrait même subversive avec sa scène de plan à trois qui filme des bisous en plan serré. Sacrément olé olé et pertinent tout ça.  

 

Destin : la saga Winx : photo, Elisha Applebaum, Freddie ThorpNon Musa, résiste 

 

Même si la distribution principale a été réduite par rapport à la série d'animation, elle reste surchargée et les quelques nouveaux personnages ont du mal à trouver leur place, à commencer par Grey qui n'est qu'un outil scénaristique pour s'intéresser (enfin) à Aicha, sans vraie consistance jusqu'ici. Il est cependant appréciable que les épisodes montrent enfin une dynamique de groupe entre les filles et les Spécialistes, même si là encore, l'intégration de Flora est brusquée et manque de naturel.

Sa douceur, sa naïveté et ses pouvoirs ayant été attribués à Terra, le personnage est donc radicalement différent de la série (au point où celle-ci flirte avec Riven !), et tant mieux. En revanche, sa nouvelle personnalité est tout aussi clichée – on parie qu'elle a un "Carpe Diem" tatoué quelque part – tandis qu'elle reste encore en retrait des autres, la série ayant probablement du mal à différencier ses pouvoirs de ceux de sa cousine

 

Destin : la saga Winx : photo, Paulina ChávezFloratée

 

Bloom de son côté reste une héroïne fade, plus insupportable qu'attachante, à laquelle ni le scénario ni le jeu d'Abigail Cowen ne rendent service. Sa quête d'identité manque de poids, sa puissance est encore trop factice et ses tourments (surtout les plus graves) sont balayés. C'était par contre la mieux habillée pour l'épisode du bal, et c'est déjà ça (non).

Si on pouvait penser que la saison 2 comblerait les lacunes de la première, la saison 3 (si elle est confirmée) aura fort à faire pour relever le niveau et retrouver un peu de magie et de fantastique, à défaut de féérie.

La saison 2 de Destin : la saga Winx est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 16 septembre 2022

 

Destin : la saga Winx : Affiche US

Résumé

Plus encore que dans la saison 1, Destin : la saga Winx se contente d'un parterre de personnages vides, d'une mythologie rachitique, d'un scénario en chute libre et d'une direction artistique agonisante. Le plus fou serait de faire pire dans la saison 3.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.1)

Votre note ?

commentaires
Aucun
28/09/2022 à 08:40

Toujours Bloom il n'y a pas qu'elle finalement ça tourne toujours autour de Bloom et ça devient énervant à force. Elle est vraiment insupportable.

Floratée
25/09/2022 à 23:58

Bonjour,
Ce commentaire est absolument PARFAIT. Chaque point négatifs (et dieu sait qu’il y en a) ont été merveilleusement abordés.
Juste merci d’avoir écris cette critique extrêmement bien construite.

Cette critique est simplement la meilleure qu’à pu la saga Winx.
Nous avons atteint la paix.
Merci encore

Floratée
(Et merci des commentaires sous les photos qui nous ont trop faits rires)

Cecile
21/09/2022 à 06:30

Alors que l on soit bien clair je ne suis pas une grande fan de winx.
La saison 1 m a laissé une tres bonne impression, les personnages etaient attachants et l histoire tenait la route.
Mais la j avoue que la saison 2 ne m a pas convaincue. Que les fans me pardonnent mais y a rien a sauver.
Les scenaris ont du etre ecrit avec une baguette magique sur la tempe parce que c est nul. Aucun rythme aucune scene digne de ce nom. Meme les series pour ados sont mieux ecrites.
Parlons maintenant des bebetes ben oui je m attendais a en voir. Elles devaient etre en greve parce qu on en voit quasiment pas. La serie animee en proposait beaucoup.
Et je garde le meilleur pour la fin les personnages.
Waouw ils ont reussi a les rendre creux. Entre Bloom qui est insupportable de par son jeu d actrice et son attitude le blondinet qui fait sa crise existentielle et pour finir le mechant mou du genou pfff meme dans le dessin animé les mechants etaient plus charismatiques.
Ce ne sont pas les acteurs ou la serie qui doivent etre critiqué mais les scenaristes qui font pas leur boulot.
Inutile de crier au scandale ou de dire que j y comprends rien. Cette saison 2 est nulle

Hominus Nocturna
21/09/2022 à 06:22

Tellement de critiques sur cette série partout et par tout le monde. Pourtant, numéro 1 en France... voilà voilà.
Pour ma part je trouve la série pas incroyable mais loin d'être nulle, comparée à d'autres c'est même presque bien

Cle02
20/09/2022 à 18:56

Ça ne m'étonne pas ce discours haineux et nul comme toutes vos critiques. Je suis l'un des plus grand fan de winx comme beaucoup de gens qui ont aimé Fate/Destin. Je suis apte à parlé clairement et objectivement de Destin et j'ai adoré. C'est une adaptation ambitieuse, tout est assez lent dans l'avancement mais le showrunner à peur d'aller trop vite donc ça se comprends. Le seul point sur lequel je suis d'accord c'est le fait que on aurait pu voir plus d'endroit. Les effets spéciaux sont tres bons et la transformations est incroyable, j'espère fortement une saison 3

Ciao
20/09/2022 à 15:33

Bon vent

Jojo
20/09/2022 à 14:11

Aïe !!! Ah ouais quand même...

Atom
20/09/2022 à 13:35

Le plus fou serait de faire une saison 3.

Je suis en train de me refaire le dessin animé en ce moment sur Prime, et je peux dire qu'on est mieux ainsi. Même l'écriture par moment est meilleur que la série. Bref un gros gâchis comme jamais, ça m'énerve.

votre commentaire