Cobra Kai saison 5 : critique Karaté Vide sur Netflix

Mathieu Jaborska | 9 septembre 2022 - MAJ : 09/09/2022 17:41
Mathieu Jaborska | 9 septembre 2022 - MAJ : 09/09/2022 17:41

Autrefois modeste série YouTube, Cobra Kai est miraculeusement parvenue à séduire à la fois les nostalgiques de Karaté Kid et les spectateurs plus jeunes. Reprise par Netflix à partir de la saison 3, elle gagne encore en popularité, tandis que ses saisons s'accumulent très rapidement. Moins d'un an après la saison 4, la suite est déjà disponible, nous laissant à peine le temps de pratiquer notre karaté.

En toute franchise

Notre section commentaire le martèle à chaque article qu'on lui consacre : Cobra Kai, c'est kitsch, mais addictif. En dépit des dialogues crétins, de l'interprétation très aléatoire du casting, constitué quasi exclusivement de vieilles gloires de Karate Kid et d'ados en début de carrière, ou même de son scénario délirant, on se prend à rester suspendu à chacun de ses cliffhangers. Et pour cause : non seulement la série – dès sa saison 1 – s'amusait à renverser les dynamiques de la saga dont elle prend la suite, mais elle gagnait en ampleur à chaque nouvelle salve d'épisodes, transgressant avec plaisir les limites du plausible.

Une fois la guéguerre entre LaRusso et Lawrence terminée, John Kreese était venu prendre le rôle de l'antagoniste, non sans conviction. Au rythme où elle est diffusée (moins d'un an entre chaque saison !), Cobra Kai risquait bien d'arriver au bout de ses possibilités, surtout avec Kreese comme méchant. L'introduction de Terry Silver, énième transfuge des suites de l'original, ainsi que le retournement de situation final ont pourtant contourné le problème avec une certaine malice.

 

Cobra Kai : photo, Tanner Buchanan, Mary MouserLa grande réconciliation

 

Moins imposant que son prédécesseur, Silver incarne une violence psychologique plus vicieuse, plus ambitieuse et surtout plus cohérente avec l'approche générale de l'univers. En en faisant le grand chantre de la franchisation, de la Starbuckisation de Cobra Kai et du Karaté dans la vallée, Josh Heald, Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg et leurs collègues creusent encore le grand thème de leur création, à savoir le fossé des générations, l'adaptation de l'une à l'autre et vice-versa. Notre bad guy, plein aux as, use d'une technique de prédation intemporelle, qui subsiste sous une forme très différente dans les années 2020, tandis que ses ennemis jurés doivent trouver un moyen, contemporain lui aussi, de le combattre.

Du moins, c'est ce qui était promis à la fin de la saison 4 et c'est ce que cette nouvelle saison effleure à quelques reprises, quand Johnny se retrouve confronté à l'uberisation et à ses horaires "flexibles", ou lors de la fin, avec son ressort narratif éculé. La plupart du temps, l'idée est laissée à l'abandon et Terry Silver reste un compétiteur manipulateur de plus. Son obsession pour l'expansion ne sert en définitive qu'à élargir les enjeux de la série à une autre échelle dans les saisons suivantes et convoquer une légion de mini-boss sous-exploités.

 

Cobra Kai : photo, Thomas Ian Griffith, Peyton List (II)Au casting du prochain Matrix

 

Kids United

Car depuis, Cobra Kai s'est transformée en véritable feuilleton, avec ses héros devenus anti-héros redevenus héros, ses peines de coeur, ses rivalités oubliées et ses quêtes d'identité somme toute assez veines. Bien qu'ils ne soient pas encombrés d'autant d'arcs narratifs que la saison précédente, les épisodes se doivent de s'attarder sur les turpitudes des vies personnelles des multiples personnages, bien moins divertissants maintenant que les conflits s'estompent. Preuve en est de la fameuse virée au Mexique (le Mexique étasunien, orange fluo, peuplé d'arnaqueurs et de barons du crime), grande promesse qui ne servira finalement qu'à rabibocher vite fait deux personnages. Très décevant.

Ultime aveu de faiblesse : contrairement à son habitude, la série se consacre désormais davantage aux problèmes des parents qu'aux tracas des enfants, pourtant auparavant brillamment mis en parallèle. Comme si toutes les alliances avaient été faites, tous les combats avaient été menés, toutes les trahisons (ou presque) avaient été commises, elle avoue à demi-mot être arrivée au bout de leur histoire, d'où la nécessité d'agrandir le terrain de jeu, afin de quitter un peu la vallée qu'on connait déjà tous par coeur.

 

Cobra Kai : photo, Ralph Macchio, William Zabka, Courtney Henggeler, Yuji OkumotoÇa déconne plus

 

À court de caméos rigolos pour conclure son climax, cette ultime fournée semble presque faire office de transition vers une évolution en dehors des clous plantés par Karaté Kid. Même s'il n'est pour autant pas question de laisser tomber ses indéniables qualités, toujours présentes, et notamment les bastons, plutôt bien chorégraphiées une fois de plus, étant donné qu'elles impliquent souvent des adolescents et qu'elles ne doivent pas jouir d'un budget pharaonique.

Le dernier épisode, très généreux en la matière, laisse donc augurer le meilleur, avant qu'un ultime twist ne vienne semer le doute sur sa capacité à dépasser ses propres limites. Au moins, on n'aura probablement pas à attendre longtemps pour en avoir le coeur net.

L'intégralité de Cobra Kai est disponible sur Netflix depuis le 9 septembre 2022.

 

Cobra Kai : Affiche

Résumé

Après 40 épisodes assez malins, Cobra Kai est sur le point de dilapider complètement l'héritage de Karaté Kid. La saison 5 est par conséquent une saison de transition, qui ne tient pas toutes ses promesses, mais en fait de nouvelles, autrement plus excitantes.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.4)

Votre note ?

commentaires
Jojo
21/09/2022 à 17:56

Saison 5 sympa sans plus mais avec de bon moment !
Et les petites amourettes d'ados je pense on en a fait le tour.

Neji
13/09/2022 à 02:09

Le truc c'est devenu une telenovela c'est d'une niaiserie.
C'est plus amusant cette daube .

Serievore
11/09/2022 à 09:04

Pour ceux que ca interresse de connaitre la fin de la serie, il faut savoir qu il est prevu de que john kreese retrouve la trace de sa femme ...
Sa femme ...morte ... qui en fait n etait pas morte, du moins pas quand il l a cru.
Quand il recoit une lettre au vietnam, ce n est pas pour annocer la mort de sa femme, mais pour lui annoncer QU ELLE EST ENCEINTE.
Mais son chef decide de lui mentir pour qu il garde l esprit concentre sur la mission, et comme plus tard, ils sont captures, et le chef tue, il n a jamais pu etre mis au courant du mensonge.

Et la fin de la serie sera donc ses retrouvailles avec cette femme et surtout avec son fils.
Suite a quoi, il se rendra compte de ce qu il a perdu, et loupe, fera son mea culpa, et cessera d avoir autant de haine en lui.
La serie adore nous servir des "mechants" qui n en sont pas vraiment , et qui finalement se reprennent , et ils utiliseront la meme recette avec johh kreese.

Cela permettra a la serie de se terminer sur une bonne note avec tout le monde en paix, et heureux, et avec tous les nouveaux karatekas de la nouvelle generation qui seront en paix entre eux.

Mais bon attention, si vous ne voulez pas avoir le spoiler sur la fin de la serie, et sur le twist final, ne lisez pas tout mon message.

Freeman
10/09/2022 à 22:40

Franchement j'ai adoré !!!! J'espère qu'il y aura une suite...

Entrecote
10/09/2022 à 15:33

Saison bien décevante.

Le passage au Mexique n a servi à rien.

Les élèves semblent pouvoir passer maître en deux trois séances....

Le seul plaisir que j ai eu fut de voir l arrogant petit noir se faire démonter

Je doute que il y ai une suite

TQF
10/09/2022 à 12:17

Une 1ère moitié mollassonne et décevante mais, passé le 5ème épisode, la série devient plus conforme à ce qu'on attend d'elle (avec ses incohérences et ses qualités).
Reste le twist final auquel j'ai beaucoup de peine à adhérer… mais qui fait sens au regard des saisons 2 à 5, au risque de se répéter pour la prochaine (?) saison.

Maintenant, les showrunners ont toujours réussi à créer quelque chose jusqu'à présent donc j'ai confiance en leur imagination parce qu'il y a vraiment du matériel à exploiter, issu de la série même, plus que de la trilogie initiale (même s'il reste quand même le très mauvais Karaté Kid 4, mais le KD3 était déjà mauvais à souhait).

Dakota13870
10/09/2022 à 10:51

Étant fan des films . Une joie de retrouvé tous ces anciens personnages bien des années après. Et en débuts de saisons bien des clin d œil à pat Morita. Alias mr miaggi

Meg
09/09/2022 à 23:50

Des fautes de frappe dès le titre.. c'est pas très pro

Arrow91
09/09/2022 à 23:32

Et bien j'espère une saison 6 je viens de le regarder la 5 et j'ai bien kiffer

Arnaud (Le vrai)
09/09/2022 à 20:09

Je me suis deja fait 4 episodes et je dois avouer que pour le moment, c'est pas aussi excitant que l'etaient les saisons precedentes. Je me suis meme surpris a me dire que la saison est inutile,

On ne comprends bien l'acharnement de LaRusso a vouloir contrer Cobra Kai alors que finalement, comme le resume la femme de Daniel, tout va bien maintenant pour eux.
Le passage au Mexique est expedié et tres decevant, les interactions entre les gosses tournent en rond ...

J'adore cette serie, mais je sens qu'on approche du moment ou a force de tirer sur la corde elle va lacher ... J'espere me tromper mais ce que j'ai vu pour le moment ne m'a pas fait tripper comme avant

Plus
votre commentaire