Pourquoi pas Evans ? : critique du buddy movie d'Agatha Christie sur Canal+

Lucas Jacqui | 8 mai 2022
Lucas Jacqui | 8 mai 2022

Après avoir incarné pendant 8 saisons le cynique Dr House, Hugh Laurie passe derrière la caméra avec la mini-série Pourquoi pas Evans ?, une histoire imaginée par la prolifique romancière Agatha Christie. Cette fois, pas de Hercule Poirot, mais un jeune homme à tout faire (Will Poulter) et une aristocrate ayant envie de casser les codes (Lucy Boynton) vont se lancer dans une enquête mystérieuse où le voyage vaut plus que l'arrivée.

Agatha all along

Romancière de talent, Agatha Christie est devenue une référence dans la littérature policière, dont les oeuvres ont été adaptées des dizaines de fois de 1928 à nos jours dans tous les formats et pour tous les médias. L'itération la plus récente, et qu'on préférerait oublier, est l'indigeste Mort sur le Nil de Kenneth Branagh. Ainsi, voir une nouvelle adaptation d'un roman de la reine du genre policier peut faire fuir comme l'arrivée du dernier Marvel. Pourtant, Pourquoi pas Evans ? est un Christie qui sort de l'ordinaire en plus d'être une nouvelle très peu adaptée, apportant un vent de nouveauté à l'oeuvre d'une écrivaine culte.

 

Pourquoi pas Evans ? : photo, Will Poulter"Il est tout petit vu d'ici."

 

Prenant place au pays de Galles, l'intrigue pose d'abord le cadre d'une bourgade paisible, alors qu'un homme meurt en chutant d'une falaise, ne lâchant comme ultime parole que le titre de la série. Ainsi débute une enquête qui nous balade entre la campagne anglaise, Londres et des villas bourgeoises. Loin de l'enfermement que l'on peut connaître des oeuvres les plus célèbres de l'autrice anglaise, Pourquoi pas Evans ? profite des magnifiques paysages gallois, de courses poursuites et d'infiltrations. La série prend ainsi la forme d'un thriller d'aventure plus que d'une simple enquête en mode whodunit. Et il y en a un à qui ça profite : Hugh Laurie, réalisateur de l'intégralité d'une série pour la première fois.

Pour l'ancien Dr House, la nouvelle Why Didn't They Ask Evans ? est du pain béni pour s'essayer à la mise en scène. La série mêlant de nombreuses situations et décors variés, dans des années 20 qui requièrent des costumes et voitures anciennes, c'est de l'or en barres pour que Laurie puisse montrer son savoir-faire. Même si la série ne renverse pas les codes bétonnés du polar dans une réalisation scolaire, elle respecte l'oeuvre d'origine en étant une adaptation fidèle à la reconstitution historique minutieuse. Les moments de tension sont maîtrisés, réutilisant parfois des plans classiques de vieux films policiers tel un couteau à cran à la lame surgissant sous un clair de Lune.

 

Pourquoi pas Evans ? : photo, Will PoulterJamais sans son béret

 

pays de gallarme fatale

Lorsque ce type inconnu de tous meurt, il n'y a que Bobby Jones (Will Poulter) pour entendre ses dernières paroles et mener une enquête que la police locale a très vite classée. Même si le postulat est excitant, c'est le tandem d'enquêteurs amateurs qui nous fait rester devant l'écran. Car seul, Bobby est barbant, étant le bon gars parfait et trop lisse, mais il prend de la couleur une fois accompagnée de son binôme. Frankie (Lucy Boynton) est une jeune bourgeoise électrique anticonformiste qui veut de l'aventure. Un personnage à l'écriture déjà moderne sous la plume de Agatha Christie que Hugh Laurie n'a pas eu à changer. Les deux détectives du dimanche se complètent et ça se voit à l’écran.

 

Pourquoi pas Evans ? : photo, Lucy Boynton, Will Poulter"P'tit Cluedo ?"

 

L'alchimie qui anime ce duo porte la série et nous la fait aimer. Ils sont la cerise, la chantilly et la petite serviette en soie qui vont avec le gâteau de cette adaptation qui fait inévitablement penser à Chapeau melon et Bottes de cuir. Cette amitié palpable entre Bobby et Frankie est le résultat d'une complicité de jeu entre Will Poulter et Lucy Boynton qu'a su exploiter à merveille Hugh Laurie. Ce duo d'une tête brûlée et d'un prudent est mis en scène comme une bromance plus qu’un véritable amour potentiel, écartant les moments de malaises que l'on peut craindre de ce type d'équipe.

Pour mettre à l'épreuve les deux fans de Murder Party, Pourquoi pas Evans ? est jalonnée d'éléments dignes d'un buddy movie. Dans les petites pics d'amour vache (avec un humour à froid anglais évidemment), un travail d’équipe fruit de compétences qui se complètent et des personnages aux antipodes, mais inséparables, Bobby et Frankie ont tout du duo de flics complices. Une camaraderie dans l'adversité qui s'incarne pleinement dans un fou rire insolent digne des policiers de l'Arme Fatale. Sans eux, la résolution de l'affaire serait encore plus décevante qu'elle ne l'est déjà.

 

Pourquoi pas Evans ? : photo, Lucy Boynton, Will PoulterWales Vice

 

c'est bon quand c'est court

Aussi palpitante et mystérieuse que soit l'enquête de Bobby et Frankie, avant de la voir débuter il faut passer par une introduction s'étalant sur quasiment deux épisodes testant la patience du spectateur. Le cadavre a le temps de se décomposer tant la longue exposition de Bobby et son refus de l'appel de l'aventure prennent de la place dans la série. Les quelques caméos d'Emma Thompson, Jim Broadbent et Hugh Laurie lui-même ne secouent pas assez pour éviter une certaine lassitude.

Possédant pourtant une histoire énigmatique qui appelle des réponses, et plus de questions, Pourquoi pas Evans ? nous force à attendre alors qu'elle préfère s'attarder sur des scènes chronophages qui racontent peu. Durant la moitié de la série, on n'en apprend quasiment pas plus que le nom de la victime. Deux épisodes sont presque nécessaires à Frankie pour motiver Bobby à résoudre ce mystère avec elle, ce qui en dit long sur la place de l'enquête et le manque d'enjeu de la série

 

Pourquoi pas Evans ? : photo, Lucy BoyntonUne femme insistante

 

Il est ainsi difficile de sentir une quelconque urgence puisque, mis à part le duo de héros, personne ne cherche à en apprendre plus sur ce crime. C'est simple, tout le monde s'en fout. Avec ça, l'enquête qui suit n'est parsemée que de quelques scènes d'actions assez espacées. Le suspense subit donc un rythme aussi piquant qu'une scie édentée traduisant mal d'un réel danger pour les personnages. Il y a bien quelques mécaniques pour maintenir un semblant de tension, comme les peurs nocturnes de Bobby ou un homme en noir omniprésent, mais ces idées sont trop artificielles ou inexploitées.

Alors qu'on s'ennuie presque devant la série, on se demande si elle n'aurait pas été mieux réussie en film. Dans un format plus court, Pourquoi pas Evans ? aurait gagné en énergie, sans pour autant sacrifier sa narration. D'autant que cela aurait atténué une conclusion incroyablement expédiée, encore plus en comparaison des quatre épisodes avançant sur les genoux.

Pourquoi pas Evans ? est disponible intégralité sur MyCanal depuis le 2 mai 2022

 

Why Didn't They Ask Evans? : Affiche officielle

Résumé

Pourquoi pas Evans ? souffre de problèmes de longueurs qui font piquer du nez. Heureusement que son couple de comédiens fait tout le travail pour nous maintenir devant cette première réalisation classique mais agréable de Hugh Laurie.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.5)

Votre note ?

commentaires
Dirty
08/05/2022 à 21:18

Will Poulter ressemble de plus en plus physiquement à Brenden Fraser durant ses heures de gloire.

SeanPaulSartre
08/05/2022 à 17:40

Sur MyCanal depuis le 2 mai ?!? Not.

votre commentaire