Shaman King partie 2 : critique qui n'a pas de temps à perdre sur Netflix

Elliot Amor | 13 décembre 2021
Elliot Amor | 13 décembre 2021

Shaman King, manga culte des années 1990-2000, reçoit une nouvelle adaptation animée. La série avance vite, très vite, et voici donc notre avis sur la seconde partie de cette longue et unique saison disponible sur Netflix.

Furyoku dans ta face

Où en étions-nous ? Yoh Asakura et sa bande (Ryu, Ren et Horohoro) sont arrivés aux États-Unis dans le cadre du Shaman Fight. Le groupe a croisé la route de Lilirara, une des dernières représentantes des Seminoa, qui leur fait remettre en question les motivations des Paches, la tribu organisatrice du Shaman Fight. Mais bon, les âmes de Lilirara et des esprits qui l'accompagnent se font cramer par le Spirit of Fire de Hao parce que ce dernier est vraiment très méchant.

Les protagonistes rencontrent Lyserg Diethel, un adolescent anglais participant également au Shaman Fight. Ren et Horohoro veulent en découdre avec lui, il les explose avec sa petite fée (leurs armes se cassent et tout). Mais comme on est dans un shonen, Lyserg rejoint le groupe. Arrive ensuite le moment où Horohoro vit sa propre aventure, le temps d'un épisode ; cette courte intrigue prenant place dans une forêt du Colorado véhicule un message écologique assez touchant et légèrement pessimiste.

 

Shaman King : photoShaman King > Les Nouveaux Mutants

 

On découvre quelques sbires envoyés par Hao pour mettre des bâtons les roues de Yoh, notamment Boris Tepes Dracula. Cet antagoniste avait eu droit à tout un arc dans le premier anime Shaman King, mais cette fois-ci, son histoire macabre et tragique est résumée en un épisode (lui au moins, il a la chance d'être dans le remake). Ryunosuke s'occupe de lui refaire le portrait en nous dévoilant la nouvelle forme de son fantôme Tokageroh, fruit de son entraînement chez les Asakura.

On comprend explicitement que Hao veut s'emparer du Great Spirit pour anéantir l'humanité et créer un monde rien que pour les shamans (on l'a déjà dit, mais il est vraiment très méchant). C'est maintenant logique de voir qu'il y a autant de shamans qui le soutiennent et le considèrent comme un dieu, Voldemort avait encore plus de Mangemorts à ses ordres, on en déduit que ce genre d'objectif est plutôt cool (mais ce n’est pas très sympa pour les humains normaux).

Durant les cinq premiers épisodes de cette deuxième partie, les protagonistes ont pour but d'atteindre le village caché des Paches. Alors qu'ils approchent de leur objectif, ils font la rencontre des X-Laws, un groupe (ou une secte) de shamans prêts à tout pour arrêter Hao. Mais cela n'a pas d'importance, car l'épisode 18 nous donne enfin ce que nous attendions tous et toutes : Chocolove McDonell, le shaman humoriste. Non, ses blagues ne sont pas drôles, mais n'est-ce pas là tout son charme ? Il y a en plus une très belle alchimie entre lui et Horohoro qui va nous amuser jusqu'à la fin de la série. Malgré la vitesse à laquelle l'histoire avance, on commençait à s'impatienter de voir Chocolove arriver.

 

Shaman King : photoYamata no Orochi

 

Over Soul dans tes dents

Entre l'arrivée de Lyserg, de Chocolove, l'entrée en scène des X-Laws et Iron Maiden, Lyserg qui les rejoint, les nouveaux pouvoirs de Ryo et Faust, l'apparition du Great Spirit... Il s'en est passé des trucs en seulement treize épisodes. En même temps, vu la vitesse à laquelle avance l'intrigue, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Le problème, c'est qu'on ne dirait pas non à un tout petit peu plus de temps pour réfléchir et prendre du recul sur les événements. D'un autre côté, le studio Bridge parvient parfaitement à nous faire suivre l'histoire en n'omettant aucun détail important.

Et surtout, n'oublions pas que cette deuxième partie démarre le tournoi des shamans, durant lequel des combats en trois contre trois sont mis en place. Ce tournoi est une occasion pour les participants d'en savoir plus sur leurs potentiels futurs adversaires, y compris Hao qu'on voit enfin à l'œuvre. Hormis la surpuissance de son Spirit of Fire, le principal antagoniste nous montre enfin l'esprit de la pluie Suikokuka, un des cinq esprits élémentaux qu'il contrôle. D'ailleurs, l'univers de Shaman King compte cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau (parce que l'air, ça pue).

 

Shaman King : HaoHao, maître des éléments

 

Enfin bref, il faut admettre que le manque d'animation n'empêche pas des personnages comme Hao ou Iron Maiden d'être extrêmement cool (le charisme et la nostalgie participent à cet effet). L'anime nous prépare psychologiquement à voir les chefs des trois factions à l'œuvre, les pouvoirs de Hao et Iron Maiden arrivent progressivement, mais on n'a pas encore vu l'ombre de la chef de Gandhara, la faction « pacifique » avec de gros guillemets.

On parle de manque d'animation, mais il n'y a pas que ça, la série est aussi très terne, bien que beaucoup de personnages soient caractérisés par des couleurs bien définies. Mais sachant que l'anime approche des chapitres qui correspondent à la scission entre le manga et la première série, on ne peut qu'être optimistes à l'idée de voir des chapitres qui n'ont encore jamais été adaptés. Le studio devrait, en toute logique, carburer pour nous livrer de belles images, mais... il s'agit de Bridge, un studio qui a participé à la non-animation de Fairy Tail. Quoique certaines scènes de Talentless Nana donnent de l'espoir.

Une chose est sûre, Shaman King ne manque pas d'humour. Même des personnages un peu taciturnes comme Ren parviennent à nous faire rire (l'honnêteté du jeune chinois est très efficace). La direction artistique qui donne des grosses têtes aux petits corps des personnages ne nous empêche pas pour autant de prendre certaines scènes très au sérieux. L'avantage de ce parti pris est que les situations comiques peuvent être renforcées par le côté cartoonesque.

La deuxième partie de Shaman King est disponible sur Netflix depuis le 9 décembre 2021. L'anime compte pour l'instant 25 épisodes.

 

Affiche 2

Résumé

Nous en sommes déjà à la moitié du remake de Shaman King et on commence un peu à se lasser des intrigues rapidement expédiées et des animations économes. On espère que la série va techniquement s'améliorer dans les deux prochaines parties, car le pouvoir de la nostalgie commence à s'estomper.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.6)

Votre note ?

commentaires
Wrath44
15/12/2021 à 12:21

Déçu de la première partie, comme vous le dites expédié a toutes vitesses, pas le temps d'apprécier les personnes et leurs développement shamanik...

votre commentaire