I'm Not There : Critique

Renaud Moran | 3 septembre 2007
Renaud Moran | 3 septembre 2007

On avait découvert Todd Haynes avec son beau film sur le glam rock, Velvet Goldmine (1998). Rien d'étonnant, donc, de le revoir cette année en compétition à La Mostra avec un film-évenement sur une autre grande légende du rock après David Bowie et Iggy Pop, pour certains la plus grande icône de la culture musicale américaine du 20ème siècle, pour d'autres encore le plus grand auteur-compositeur de tous les temps, en tout cas une influence majeure de la musique populaire et de l'évolution de la culture américaine d'après-guerre, des années 60 et de leur esprit contestataire. Mais le génial Bob Dylan, comme toutes les grandes légendes, a eu plusieurs vies et autant de facettes, il a revêtu tellement d'identités différentes et a connu de si nombreux bouleversements artistiques à l'image de cette Amérique mouvementée de l'après-guerre, qu'il échappe à toute tentative de catégorisation pour en devenir insaisissable, I'm not there donc.

 

 

Il fallait donc autre chose que l'habituel biopic académique type Ray, Ghandi et autres Walk the line. C'est pour cela que Todd Haynes a pris le risque de s'attaquer au mythe vivant de la folk-rock en construisant ce kaléidoscope anti-conformiste de 6 personnages (comme autant de Bob Dylan) et de 6 histoires entremêlés par les allers-retours incessants du montage, mais aussi par le dialogue et les échanges que le film instaure entre eux. Film anti-dramatique par excellence, du moins dans sa totalité et dans l'acception classique du terme, car chaque histoire, montée en parallèle aux autres, conserve une linéarité et un embryon de fil dramatique propres qui nous permettent de la reprendre là où on l'avait laissée, I'm not there est donc un film dialectique. Deux heures et quart sans concessions de balades musicales et poétiques dans l'univers passionnant du chanteur que l'on croit ainsi un peu mieux connaître à la fin du film.

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