20 ans d'écart : critique surprise

Sandy Gillet | 6 septembre 2017 - MAJ : 10/09/2018 22:59
Sandy Gillet | 6 septembre 2017 - MAJ : 10/09/2018 22:59

Avec le nombre de rom-com qui déboulent sur nos écrans depuis quelques années, bien balèze celui qui saura attribuer un titre à une histoire ou un cast dans la minute à la façon « Questions pour un champion ». Que pouvait-on attendre avec d'une oeuvre au titre aussi évocateur que 20 ans d'écart ?

ROM ET COM

C'est bien le problème du genre, où quasiment tous les films et titres sont interchangeables. Pour un Arnacœur voire un Amour c'est mieux à deux (Virginie Efira déjà) on peut se taper depuis un Âge de raison oubliable, une Folle envie risible, un Bonheur n'arrive jamais seul codifié, un Je me suis fait tout petit classique, un Paris Manhattan lénifiant... Et on en oublie. Et même si 20 ans d'écart surfe avec complaisance (mais avec goût) sur un phénomène de société qui risque d'en paupériser la portée d'ici quelques années, il a pour lui deux atouts majeurs : un duo de comédiens au talent indéniable et une écriture qui en fait un film qui sort définitivement du lot.

 

Pierre Niney et Virginie Efira

 

On pourra aussi rajouter David Moreau. L'un des deux réals de Ils s'essaye donc à quelque chose de bien différent alors que jusqu'ici, avec son acolyte Xavier Palud, c'était plutôt dans le thriller / horreur qu'il se faisait la main. Un virage à 180° en forme de pari donc, mais de pari réussi car la mise en scène est racée et soutient des dialogues bien amenés et franchement drôles par moment. On est aussi assez surpris par la direction d'acteurs qui de la silhouette aux deux premiers rôles sont tenus.

 

Un duo impeccable

PIERRE ET VIRGINIE

Rien n'est laissé au hasard tout en ne trahissant pas à l'écran la machine bien huilée. Une réussite en grande partie due aussi au couple Efira / Niney dont l'alchimie est sans conteste. Virginie Efira est à la fois la parfaite « cougar » érigée aujourd'hui en fantasme social mais aussi et tout simplement l'une des plus talentueuses actrices de sa génération. En face, Pierre Niney prouve qu'il est défnitivement aussi à l'aise au cinéma qu'au théâtre, lui qui détient le record de plus jeune sociétaire de la Comédie Française.

 

 

 

Résumé

Ce que l'on appréciera aussi c'est la façon assez plaisante car éminemment non didactique de traiter de cette thématique de la différence d'âge. Point ici de jugement de valeur ou de happy end en forme de pirouette sociale bien pensante. On reste sur le ton du genre jusqu'au bout, mais cette comédie romantique sans prétention n'en oublie pas au passage d'asséner quelques vérités et de briser quelques clichés. Une fraîcheur à tous les étages qui par les temps qui courent fait décidément beaucoup de bien.  

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire