Mission : Impossible - Protocole Fantôme : critique boostée

Laurent Pécha | 26 mai 2022
Laurent Pécha | 26 mai 2022

Mission : Impossible - Protocole Fantôme est ce soir à 21h05 sur W9.

Après un Mission : Impossible 3 qui a moins intéressé le public, et marqué une période compliquée par Tom Cruise, la saga revient dans Mission : Impossible - Protocole Fantôme. Une mission : relancer la franchise, redynamiser la formule, retrouver la folie des premiers épisodes. Brad Bird (Les Indestructibles) est derrière la caméra, et le résultat est à la hauteur.

MISSION : COMEBACK

La crise, cela a parfois du bon comme le prouve la réunion, improbable, il y a encore quelques temps, entre la Paramount et son ancien poulain vedette, Tom Cruise, pour remettre au goût du jour une franchise, Mission : Impossible, ayant subi un petit coup d'arrêt avec l'opus de J.J. Abrams (au box-office du moins). Les temps étant durs, le mariage de raison a donc eu lieu et les noces semblent s'être admirablement bien déroulées puisque ce Protocole fantôme fait plus qu'honneur à une saga vraiment étonnante dans sa capacité à ne jamais vraiment proposer le même film.

Mieux, les amateurs de la série TV vont être ravis de découvrir que ce 4ème épisode est celui qui se rapproche le plus, dans l'esprit mais aussi la forme, du show qu'ils ont dévoré il y a quelques décennies. Et le tour de force de MI4, c'est de parvenir à le faire en nous offrant un best of de ce que le cinéma d'action a produit de mieux depuis des années. Avec son histoire old school de guerre froide avec méchant désireux de faire exploser la planète et toute une succession de gadgets improbables (mur invisible, gants super glue, aimant transporteur,...), le film de Brad Bird lorgne avec malice du côté de James Bond mais en n'omettant jamais de faire du gadget l'atout presque principal de la réussite de la mission.

 

Photo Tom CruiseCapter le succès, dans le désert du bad buzz

 

Quant à Ethan Hunt, interprété par un Tom Cruise repoussant avec brio un quelconque sentiment d'obsolescence, sa capacité à donner des coups et enchaîner les cascades les plus improbables, ferait presque passer Jason Bourne pour un simple béret vert. À ce titre, la séquence inaugurale en prison, formidable morceau de bravoure où le choix de Brad Bird et sa maestria à gérer l'espace font merveille, place immédiatement la barre très haut. Et le film d'aligner à intervalles très réguliers des scènes d'action mélangeant avec un timing idéal, réalisme (ça aide un réal, un acteur qui assure l'essentiel de ses cascades) et exagération purement cinégénique (la géniale séquence sur la Burj Khalifa à déconseiller à toute personne atteinte de vertige...surtout en IMAX).

 

Photo Tom Cruise, Paula PattonExotisme

 

THE TOM-TEAM

Faisant fi d'un scénario (trop) classique qui s'amuse toutefois à écorner les travers du passé (voir la non utilisation des masques), Mission : Impossible - Protocole Fantôme résiste à toutes les embûches mises sur sa route. Un méchant caricatural, un protocole fantôme... finalement bien fantôme dans le cours de l'histoire, une ultime séquence qu'il faudra rayer de sa mémoire, cela n'est que peu de choses devant le plaisir d'ENFIN voir une équipe au travail.

Car, et c'est la meilleure idée du film : cette fois-ci, Tom Cruise n'est jamais seul. Le trio qui l'accompagne dans sa mission, ne fait pas de la figuration comme ce fut trop souvent le cas dans les précédents films. Bien au contraire. Jeremy Renner, pas loin d'être un double du héros, Paula Patton, sexy, physique et avide de vengeance et Simon Pegg, en agent de terrain encore néophyte, touche comique et jamais lourdingue du récit, donnent constamment du corps aux péripéties. L'union fait la force et MI4 de le prouver à travers toute une série de plans aussi ingénieux à préparer que redoutables pour le suspense à appliquer.

 

Photo Simon Pegg, Tom CruiseSimon Pegg, l'une des bonnes idées du film

 

Et ce n'est sans doute pas un hasard si le premier film de la série à célébrer le travail d'équipe et d'en faire le cœur du récit, est mis en scène par un homme venant de l'endroit, Pixar, où ceci a toujours été mis en exergue. Malgré les contraintes évidentes d'un premier passage au live dans une grosse production attendue, Brad Bird impose sa patte et parvient à faire cohabiter influences classiques (on a plus d'une fois l'impression d'être dans un film des 70's) et modernes (la folle course-poursuite dans la tempête de sable).

A tel point que son Mission : Impossible fait bien plus que relancer sa star que beaucoup jugeaient sur le déclin. Il impose tout simplement la franchise comme le maître étalon du moment en termes d'action. Pas mal pour un cinéaste débutant (dans le live) et un acteur soi-disant dépassé !

 

Affiche française

Résumé

Mission : Impossible est de retour avec un épisode de haut vol, qui impose tout simplement la franchise comme le maître étalon du moment en termes d'action.

Autre avis Geoffrey Crété
Protocole fantôme commence en fanfare, décolle, va très haut... puis retombe. Mais avant ce troisième acte raté, il y a un film d'action de haut niveau, parfaitement maîtrisé et conçu, qui enchaîne les moments forts et les scènes de spectacle sensationnels.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.2)

Votre note ?

commentaires
sylvinception
27/05/2022 à 12:00

Le meilleur... mais après Rogue Nation pour moi.
(Rebecca je t'aime)

Ethan
23/02/2020 à 11:35

Pas d'accord, le 3 est tout aussi bien que les autres. S'il a moins rencontré de succès c'est tout simplement lié à deux choses. La première est liée à la période où Tom parlait de la scientologie. La deuxième et c'est le cas pour les suivants est liée à la voix française de Tom différente des deux premiers. Je trouve que celle de Patrick Poivey et de Yvan Attal collait mieux au personnage.

Pour ma part, le moins réussi est le 6 : l'action est un peu copié collé de Cliffanger à la fin et le cliché sur les jeunes chantant Edith Piaf

Pas sûr que de continuer avec le même réalisateur soit la solution

Andarioch
12/09/2018 à 15:24

"Et ce n'est sans doute pas un hasard si le premier film de la série à célébrer le travail d'équipe et d'en faire le cœur du récit"
Pas que cette phrase soit vraiment fausse, mais c'est quand même oublier que le 3 offrait aussi une équipe impliquée et charismatique.
A part ça un chouette morceau de bravoure à peine entaché par une scène finale qui ne m'a personnellement pas convaincu (le parking)

STEVE
04/04/2018 à 09:20

Avec le 1, le meilleur opus de la saga.
Quelle mise en scène virtuose de Brad Bird! Quelle fluidité!
Tom Cruise reste le héros mais son équipe est utile.
Une bonne alchimie entre les personnages et acteurs.
Pas de temps mort dans ce film.
Un humour pas lourdingue (les gadgets qui déconnent).
Toute la séquence à Dubaï est incroyable (la mise en place du plan, l'escalade, la négociation avec son suspens, les bagarres, la course-poursuite dans la tempête de sable).
Tout comme la scène en prison, la scène au Kremlin, la bagarre finale bien rythmée avec l'astuce du système du parking pour la dynamiser)...

votre commentaire