Blitz : le manga d'échecs adoubés par le champion Kasparov

Flavien Appavou | 9 juillet 2021 - MAJ : 09/07/2021 18:30
Flavien Appavou | 9 juillet 2021 - MAJ : 09/07/2021 18:30

Ce qui est assez fou avec les mangas, c'est que les thèmes sont toujours aussi nombreux qu'invraisemblables. Et en plus quand c'est un manga français qui parle d'échecs, on est tout ouïe, enfin vision. 

Venu des nouvelles éditions IWA de Shibuya Productions (Shenmue), le premier tome de Blitz est sorti en février 2020. Écrit par Cédric Biscay et Tsukasa MORI, dessiné par Daitaro NISHIHARA, parrainé et supervisé par le grand champion de jeu d'échecs Garry Kasparov, ce shonen refait surface avec la sortie de ce quatrième tome. L'occasion parfaite pour faire avancer ses pions dans la cour du manga.

On suit les aventures de Tom, jeune collégien, amoureux de la belle Harmony. Celle-ci est une passionnée d'échecs, du coup pour la draguer Tom s'inscrit au club d'échecs, sauf qu'il n'y connait absolument rien. Pour la séduire, il va devoir bosser sans relâche sur les techniques et les stratégies. Il découvre assez vite l'existence de Garry Kasparov et au détour d'une boutique hyper bizarre, il tombe sur une machine de réalité virtuelle qui lui permet d'analyser très vite les parties du maître. 

Sauf que la machine déraille un peu et électrocute Tom. Cet évènement va permettre au héros d'appréhender plus facilement les échecs, dans tous les sens du terme.

 

Couverture Tome 1, Cédric Biscay, Daitaro NISHIHARA, Tsukasa MORILe digne successeur de Kasparov est né

 

Malgré ce pitch improbable, on suit les généreuses aventures de Tom. Et c'est avant tout grâce au travail éditorial du manga qui est très pédagogique. Les alternances entre pure partie de jeux et explications sont bien menées, permettant au lecteur d'apprécier le travail d'écriture et du dessin. Le tout est aussi complété d'analyses de partie et aussi de support de lecture sur l'intuition et les dons latents qu'ont les protagonistes. Ce qui nous permet aussi de nous placer par rapport aux personnages. C'est très ludique et sympathique. 

Au niveau de l'histoire, les tomes s'enchainent comme dans une série, les cliffhangers de fin de tome maintiennent le suspense pour en découvrir plus sur les compétitions et aussi sur la rencontre tant attendue entre Tom et Kasparov. Même si le héros peut être une vraie tête à claques par moment, on se prend d'amitié pour ses comparses qui permettent aussi de soutenir l'histoire. Comme sur les parties que l'on voit dessiner, c'est efficace. 

Mentions spéciales aux parties d'échecs qui se matérialisent par de vrais combats, les dessins reflètent bien l'imaginaire des coups portés par les adversaires. D'ailleurs, celui-ci s'affine au fur et à mesure des tomes pour être plus expressif et plus maitrisé, permettant de vraies ruptures d'intention dans sa composition. 

 

Couverture Tome 4, Cédric Biscay, Daitaro NISHIHARA, Tsukasa MORILe tome 4 qui vient de paraître

 

Pour les amateurs d'échecs et même pour les connaisseurs, Blitz est un bon manga sur cet univers très combatif. Chaque chapitre devient une pièce maitresse maitrisée, aussi bien dans l'action que dans les gags. Par contre, c'est un manga où on doit prendre un peu de temps pour le lire, car la densité d'information peut perturber.

Comme pour une bonne partie d'échecs, c'est avec le temps et la patience qu'on apprend les meilleurs coups. Pour l'instant 4 tomes sont sortis, le cinquième arrivera en novembre chez Iwa. Une bonne entrée en matière pour les petits curieux ! 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dams50
09/07/2021 à 21:00

tome 1 offert à mon neveu, joueur amateur, parceque ca m'avait l'air effectivement très sympa, et aussi pour soutenir Shibuya Prod (parce que j'aimerais bien qu'ils remettent le couvert pour un Shenmue 4 ).

votre commentaire