Watchmen : DC annonce un nouveau comics autour de Rorschach

Arnold Petit | 16 juillet 2020 - MAJ : 16/07/2020 15:44
Arnold Petit | 16 juillet 2020 - MAJ : 16/07/2020 15:44

Le personnage de l'œuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons sera au cœur d'une nouvelle série de comics dans l'univers de Watchmen, par Tom King et Jorge FornésATTENTION SPOILERS SUR WATCHMEN !

Avec son masque noir et blanc changeant sans cesse de forme, son apparence directement inspirée des enquêteurs des polars et sa personnalité aussi fascinante qu'inquiétante, Rorschach est sans doute le personnage le plus marquant de Watchmen.

Un anti-héros violent, qui enquête sur la mort du Comédien dans l'œuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons (sur laquelle on revient ici), tout en retranscrivant ses pensées extrémistes en même temps que ses avancées dans son journal, et qui disparaît brutalement, pulvérisé par le Dr Manhanttan pour l'empêcher de dévoiler le complot d'Ozymandias.

 

photoPort du masque obligatoire

 

Après avoir montré le passé des personnages de Watchmen dans Before Watchmen, puis les avoir intégrés au sein de la continuité de DC avec Doomsday Clock de Geoff Johns et Gary Frank, DC annonce une nouvelle série de comics se déroulant dans l'univers de Watchmen, cette fois autour du personnage de Rorschach. Avec un premier numéro prévu pour le 13 octobre 2020, cette maxi-série de 12 numéros, sobrement intitulée Rorschach, ne sera pas consacrée à Walter Kovacs, l'homme sous le masque de Rorschach dans Watchmen, mais se penchera sur l'héritage qu'il a laissé en envoyant son journal à la rédaction du New Frontiersman, un quotidien d'extrême-droite, avant de mourir. 

Une idée qu'on retrouve également dans la série de Damon Lindelof diffusée sur HBO (dont vous pouvez lire notre critique ici), conçue comme une suite du roman graphique d'Alan Moore et Dave Gibbons. On y retrouve un groupuscule de suprémacistes blancs, appelé la Septième Kavalerie, qui récupère le journal de Rorschach et commet des attaques contre les Noirs et les policiers en portant son masque, au nom de son idéologie.

 

photoUne première couverture par Jorge Fornés, en attendant une variante de Jae Lee

 

Rorschach se déroule 35 ans après que le monde ait découvert qu'Ozymandias est responsable de la fausse attaque du calmar géant sur New York, dans une époque où les Minutemen ont disparu et où plus personne ne fait confiance aux héros. Devenu une icône culturelle depuis sa mort, Rorschach réapparaît mystérieusement aux côtés d'un autre tueur lors d'une tentative d'assassinat contre le premier candidat s'opposant au président Robert Redford depuis des années.

Dès lors, un détective s'empare de l'affaire, mais alors qu'il découvre l'identité ainsi que les motivations de ces deux assassins, il va aussi également remonter le passé de Walter Kovacs et s'engouffrer dans une conspiration autour d'invasions extraterrestres, mais aussi de visions mystiques et de comics.

 

photoDans la ligne de mire

 

Connu pour son fabuleux travail sur Mister Miracle, Tom King sera accompagné de Jorge Fornés pour les dessins, déjà présent lors de son récent run sur Batman, tandis que Dave Stewart s'occupera des couleurs. Le scénariste s'était déjà plongé dans le monde de Watchmen pour DC Univers Rebirth : Le Badge, dans lequel Batman et Flash enquêtaient sur l'apparition du badge ensanglanté du Comédien dans la Batcave. Il a d'ailleurs déclaré que son histoire sera profondément politique, autant que la série ou le roman graphique, mais aussi pleine de colère, précisant que « le nom de Rorschach n'a pas été choisi à cause du personnage, mais parce que ce que l’on voit dans ces personnages nous en dit plus sur nous-mêmes que sur eux. »

À défaut d'avoir une deuxième saison de la série HBO, ce sera l'occasion de retourner dans l'univers de Watchmen et il ne reste plus qu'à patiemment attendre le 13 octobre 2020 pour découvrir le premier numéro de Rorschach. Une date de sortie qui n'a certainement pas été choisie au hasard, puisqu'elle se situe quasiment 35 ans jour pour jour après que Rorschach ait débuté son journal le 12 octobre 1985 dans la première case de ce chef-d'œuvre qu'est Watchmen.

 

photo

photo

photo

commentaires

Rorschach
16/07/2020 à 11:39

Aaah, enfin!! Ils en ont mis du temps! {^_^}

votre commentaire