Radiant : le manga français de sorcellerie et maléfice sélectionné à Angoulême

Flavien Appavou | 26 novembre 2019 - MAJ : 26/11/2019 11:07
Flavien Appavou | 26 novembre 2019 - MAJ : 26/11/2019 11:07

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a dévoilé sa sélection officielle pour son 47e évènement. Et le manga s'immisce peu à peu à l'image de Radiant, le manga de Tony Valente publié chez Ankama, sélectionné en jeunesse !

Radiant est un manga français écrit et dessiné par le virtuose Tony Valente. Sa publication débute en juillet 2013 chez Ankama et attire déjà les lecteurs, rien que par son trait, son histoire et son humour.

 

Tome 12, Tony ValenteLa couverture du tome 12, toujours aussi belle.

 

Le scénario de Radiant raconte l'histoire de Seth, jeune sorcier plein de mystère (comme tout bon shonen) luttant contre les Némésis, des créatures maléfiques tombant du ciel et décimant tout ce qu'ils touchent. Après avoir été confronté à l'un d'entre eux, le jeune héros décide de partir à la recherche du Radiant, le berceau des Némésis. Avec d'autres sorciers tout aussi frappés du ciboulot comme lui, il parcourt le monde sous l'oeil de l'Inquisition, qui ne rêve que d'une chose : éradiquer les sorciers.

Avec son trait incroyable, Tony Valente réussit la mission de nous faire rigoler et aussi de nous faire halluciner en voyant les détails graphique et narratif de son histoire. C'est la raison aussi pour laquelle le tome 12 a été pris en sélection jeunesse du festival pour récompenser tous ses efforts depuis le tome 1.

 

Seth, Tony ValenteSeth, le héros qui aura peut-être le pouvoir de gagner la sélection !

 

À noter aussi que Radiant a été aussi adapté en anime directement par les Japonais de TV Tokyo, une saison 2 est même en cours de diffusion ! Tony Valente est aussi à la création des scénarios avec les Japonais, ce qui est une première. Car dans le passé, on avait souvent des créations franco-japonaises, mais ici c'est la première fois qu'un manga français est décliné en anime au Japon.

Le manga est lui aussi publié au Japon, sous le label euromanga et a un bon avis critique. Il faut dire que même Hiro Mashima, l'auteur de Fairy Tail, est fan de l'histoire. D'autres auteurs comme Murata (One Punch Man, Eyeshield 21) lui feront aussi un bandeau sur ses livres pour inciter les Japonaises à lire Radiant. Une reconnaissance de ses pairs qui émeut toujours Tony Valente.

Le manga Radiant sera aussi en compétition avec un autre manga de chez Ki-oon : My Hero Academia de Kohei Horikoshi. Ki-oon, d'ailleurs, aura aussi deux autres titres dans la course aux meilleurs livres avec Beastars de Paru Itadaki en sélection jeune adulte, et Dans l'abime du Temps de Gou Tanabe, tiré des oeuvres de Lovecraft, dans la prestigieuse sélection officielle.  Dans celle-ci se trouve aussi Le Bateau de Thésée, un polar sombre et efficace publié chez Vega Edition de Toshiya Higashimoto. Et enfin, Le lézard noir aurai aussi deux titres : Le tigre des neiges de Akiko Higashimura en sélection jeune adulte et Nagasaki d'Agnès Hostache, dans la sélection officielle.

En espérant que Radiant ait maintenant aussi la reconnaissance de ses pairs de la BD française qui lui permettrait d'avoir un avenir encore plus radieux !

 

Hommage à Asterix , Tony ValenteL'hommage à Asterix de Tony Valente. Une beauté.

commentaires

Frk
27/11/2019 à 16:55

Radiant est Français ! Et oui !
Là où des équipes sont nombreuses : one piece, fairy tail etc..
Il est seul ! Et son talent n'est pas volé.
La preuve, il se retrouve à être publié au Japon et adapté en Anime.
Un univers vraiment sympa à lire et pourquoi pas à visionner.
L'anime est vraiment bien, mais lire les mangas est judicieux ;-)

Flavien Appavou - Rédaction
26/11/2019 à 15:14

Et pourtant, il a tout les codes du shonen ! Pour un manga français c'est dans le haut du panier ! Regarde les illustrations et feuillette le manga, tu vas voir que c'est hyper bien !
La saison 1 en animation est différente du manga, elle est plus accès jeunesse que le manga. Car la tranche de diffusion au Japon est vraiment pour les pré-schools. Ca sera un peu différent sur la saison 2 qui se rapproche plus du manga !

gege le vrai
26/11/2019 à 13:57

"Radiant est un manga français" je suis pas allez plus loin

Teemo1977
26/11/2019 à 13:42

On s'est bouffé l'anime avec les enfants sur Netflix, c'est sympa, mais on a pas l'impression d'avancer avec cette première saison

votre commentaire