Batman : DC Comics annonce une histoire autour de la mort d’un personnage incontournable

Arnold Petit | 13 novembre 2019 - MAJ : 13/11/2019 17:57
Arnold Petit | 13 novembre 2019 - MAJ : 13/11/2019 17:57

Sortez les mouchoirs pour ce one-shot de James Tynion IV et Peter Tomasi qui va enterrer un des plus fidèles alliés du Chevalier Noir.

Depuis qu’il a endossé le costume de Batman, Bruce Wayne se sera constitué un large groupe d'alliés qui l'aura accompagné dans ses multiples aventures et soutenu dans les pires épreuves. Parmi eux, il y en a un qui l'accompagne depuis le tout début de sa vie et l'a influencé tout au long de son existence : Alfred Pennyworth. Le majordome britannique est présent aux côtés de la famille Wayne depuis longtemps, avant même la naissance de Bruce, et l'a aidé à devenir l'homme et le Batman qu'il est devenu en agissant comme une figure paternelle auprès de lui après cette nuit tragique dans Crime Alley.

Une relation qu'il nouera également avec Dick Grayson, Jason Todd, Tim Drake, Damien Wayne et tous ceux qui ont porté le costume de Robin ou rejoint la Batfamily. Ce personnage iconique de l'univers du Chevalier Noir et de DC Comics sera au coeur d'une histoire annoncée pour début février qui fera suite à l'arc narratif City of Bane, présenté dans les derniers numéros de Batman.

ATTENTION, SPOILERS !

 

photoBane version Godzilla

 

Ce scénario de Tom King, qui quittera les pages du Chevalier Noir après le numéro 85 pour lancer Batman/Catwoman, sa nouvelle série en 12 volumes prévue pour 2020, nous présente un Gotham sous le contrôle de Bane. Le super-vilain shooté au venin n'a pas réussi son coup tout seul et a bénéficié de l'aide de Thomas Wayne, le Batman de Flashpoint, transposé désormais dans l'univers principal de DC. Le père de Bruce, devenu le justicier de ce nouveau Gotham, traque les criminels qui refusent de s'allier à Bane et lui après avoir banni tous les super-héros de la ville.

En garantie, les deux ennemis du Chevalier Noir prennent Alfred en otage et mettent en garde Tim Drake et les autres membres de la Batfamily : si jamais ils tentent de remettre un pied à Gotham, la majordome mourra. Sauf que dans le numéro 77 de BatmanDamien Wayne désobéit et décide d'aller attaquer Thomas seul.

 

photoPersonne n'est prêt à risquer la vie d'Alfred... ou presque

 

Rien ne se passe comme il l'avait prévu. Le jeune Robin est battu sans difficulté par son grand-père, impassible lorsqu'il rencontre pour la première fois son petit-fils, et perd conscience après cette mission sauvetage qui a tourné au fiasco. Il retrouve ensuite ses esprits, attaché à une chaise, face à Thomas qui met sa menace à exécution. L'instant d'après, sous les yeux de Damien, Bane attrape la tête d'Alfred entre ses immenses mains et lui brise la nuque.

 

photoUne mort froide et cruelle pour le plus vieil ami de Batman


Depuis cinq numéros, le doute planait au-dessus de la mort du majordome et les fans se rassuraient comme ils le pouvaient, malgré une allusion à la perte d'un des plus anciens alliés du Chevalier Noir dans le synopsis du numéro 86 de Batman, le premier sous la houlette de James Tynion IV. Mais avec l'annonce de Pennyworth R.I.P., DC a bel et bien confirmé la mort d'Alfred et montrera non seulement l'impact de sa disparition sur Bruce Wayne mais aussi sur les autres membres de la Batfamily, tout en rendant hommage à la vie de ce personnage culte de l'univers de Batman.

Ce one-shot de 48 pages sera écrit par des personnes bien connues de l'univers de Batman : James Tynion IV en personne, qui reprendra Batman après Tom King, et Peter Tomasi, l’auteur actuel de Detective Comics, qui a déjà montré son talent avec Batman & Robin à la mort de Damien Wayne. Les dessins seront d'Eddy Barrows, connu pour son travail sur Freedom Fighters, et Eber Ferreira, qui s’est notamment illustré sur Blackest Night et Wonder Woman. La couverture a, elle, été réalisée par Lee Weeks.

La mort d’Alfred va laisser des traces et bouleverser l’univers de Batman et de ses alliés. Annoncé pour le 12 février 2020 dans les kiosques et au format numérique, Batman : Pennyworth R.I.P. va sans doute lui rendre les adieux qu’il mérite.

 

photoL'ombre d'Alfred planera toujours au-dessus de Batman

 

commentaires

Judex6
22/11/2019 à 18:44

Alfred etait aussi mort dans la serie reguliere lors des annees 60 pour etre ramené a la vie deux ans et quelques apres...
il est mort dans injustice (le comics) pour ressuciter dans sa suite (comics)
je pense que les scenaristes vont trouver une idee pour le ramener... quitte a rebooter l'univers DC une nouvelle fois (encore) !

Sedorikku62
14/11/2019 à 13:47

Alfred meurt aussi dans The Dark Knight Return Part II.
Ce n'est pas une première.

Emynoduesp
14/11/2019 à 07:06

"...changera le Batdestin a tout jamais blablabla..." on nous sort ca a chaque "gros" evenement.

Adieu Alfred tu nous manqueras. Ah chuis con, a tres bientot, la magie des comics etant ce qu elle est, pedsonne ne meurt vraiment. Un petit bain dans un puit de Lazare ou Flash qui le soir arrive se rend compte qu il n a pas sa French baguette, remonte le temps et la Batfamily en profite pour sauver Alfred....bref si l emotion est la, je prends. J ai eu ma petite larme lors de la mort de Damian, c etait si bien fait, et puis Batou qui se fritte avec Darkseid pour ramener Damian...un peu wouatzefeuquesque, mais plaisant.

Monfak
13/11/2019 à 23:16

Je croyais que Thomas Wayne avais disparus en même que son univers dans "The Badge" ...

votre commentaire