Rumiko Takahashi (Ranma 1/2) : son bel hommage aux mangas dans une affiche pour Angoulême

Flavien Appavou | 11 octobre 2019 - MAJ : 11/10/2019 16:36
Flavien Appavou | 11 octobre 2019 - MAJ : 11/10/2019 16:36

Rumiko Takahashi s'est vu attribuer le Grand Prix d'Angoulême cette année et chaque lauréat doit donc réaliser une affiche pour l'année suivante sur un thème bien précis. Cette année le thème est : le retour à l'enfance. Ce qui est parfaitement réalisé dans son hommage aux mangas de son enfance.

Le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD) fait de plus en plus la part belle aux mangas depuis quelques années, car en 2015, c'était Katsuhiro Ohtomo qui obtenait cette distinction, le papa d'Akira avait lui aussi réalisé une affiche hors du commun pour le festival de la bande dessinée.

À noter aussi que Rumiko Takahashi, l'autrice de Ranma ½ et de Maison Ikkoku (entre autres) n'est que la deuxième autrice et première femme mangaka à obtenir ce prix (le Grand Prix de la ville d'Angoulême existe depuis 1974).

Pour son affiche, l'autrice s'est représentée avec tous les héros de son enfance. On la voit, tranquillement installée, en train de lire un manga d'où sortent tous les personnages qui l'ont inspirée pour devenir ce qu'elle est maintenant.

 

Affiche du Festival Internationale de la bande dessinée d'AngoulêmeLa merveilleuse affiche du festival d'Angoulême

 

On peut reconnaitre dans son hommage, des personnages tirés de mangas emblématiques d'une génération : Princesse Saphir, Le Roi Léo, Dororo de Osamu Tezuka (I) et ceux Fujio Fujiko, l'auteur de Doreamon, dont certains personnages de l'oeuvre sont représentés dans la partie gauche de l'affiche.

Et comme une bonne nouvelle ne vient pas seule, pour ce festival on comptera aussi la présence de Yukito Kishiro l'auteur de Gunnm dont James Cameron avait acheté les droits d'adaptation il y a quelques années pour créer avec Robert Rodriguez : Alita : Battle Angel.

Cette année Angoulême rendra vraiment hommage à tous nos héros d'enfance.

 

Angouleme, Gunnm / Battle Angel, Alita : Battle Angel, Yukito KishiroUn auteur qui brille

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire