Les 5 comics Spider-Man à lire avant No Way Home

Arnold Petit | 14 décembre 2021 - MAJ : 16/12/2021 10:30
Arnold Petit | 14 décembre 2021 - MAJ : 16/12/2021 10:30

Avant la sortie de Spider-Man : No Way Home, petite sélection de cinq comics consacrés à l'Homme-Araignée, disponibles chez Panini.

Dès ce 15 décembre, Peter Parker (Tom Holland) retrouve le Dr Strange (Benedict Cumberbatch) et affronte Électro (Jamie Foxx), le Dr Octopus (Alfred Molina), le Bouffon Vert (Willem Dafoe) ou encore l'Homme-Sable et le Lézard dans Spider-Man : No Way Home.

 

 

D'après ce qu'a montré la bande-annonce et les images de promo, le scénario du film réalisé par Jon Watts, comme les précédents, va puiser son inspiration dans certains comics de Marvel, alors avant ce troisième opus des aventures de Spider-Man au sein du MCU, on a fait une petite sélection de cinq classiques consacrés à l'Homme-Araignée qui peuvent être intéressants de lire avant la sortie du film et que vous pouvez commander sur le site de Panini.

 

Ultimate Spider-Man : photoRetour aux sources © 2021 MARVEL

 

Amazing Spider-Man : L'intégrale

À l'origine, il n'y avait qu'un concept d'homme-araignée sorti de l'imaginaire de Jack Kirby récupéré par Stan Lee, donné à Steve Ditko, et qui a été ensuite publié sans aucune attente par Marvel Comics dans le quinzième et dernier numéro d'Amazing Fantasy (spécialement renommé pour l'occasion, à la place d'Amazing Adult Fantasy). Presque 60 ans plus tard, Spider-Man est le personnage le plus populaire de l'univers de Marvel et un des plus grands super-héros de tous les temps.

Et pourtant, malgré le nombre de comics, de films, de séries animées et d'autres oeuvres qui lui ont été consacrées, tout ce qui a été repris, réinventé, adapté et réadapté sur papier ou à l'écran se trouvait déjà dans les récits de Stan Lee et Steve Ditko, réunis dans les tomes d'Amazing Spider-Man : L'intégrale 1962-1963.

 

Amazing Spider-Man : L'intégrale 1962-1963 : photoDe grandes responsabilités à porter © 2021 MARVEL

 

Relire les premières aventures de Spider-Man est une expérience particulière, puisqu'elles montrent non seulement les origines bien connues de Peter Parker et de ceux qui deviendront ses plus grands adversaires (comme le Caméléon, le Dr Octopus, le Vautour, l'Homme-Sable ou les Sinister Six), mais aussi parce qu'elles permettent de se replonger dans les années 60 et le glorieux passé de Marvel. Un temps révolu, avec son contexte de Guerre froide et ses codes, révolutionnés par l'arrivée de cet adolescent intello et timide, qui incarnait déjà l'archétype du geek. Il faut donc s'attendre à un vocabulaire désuet, des couleurs kitch et Stan Lee qui vante chaque aventure comme "le plus grand thriller de tous les temps".

Néanmoins, malgré les histoires parfois simplistes et les outrages du temps, qui rajoutent un charme historique à l'objet en lui donnant presque la valeur d'un trésor, il est fascinant de voir les fondements de la mythologie et l'évolution de la personnalité du personnage et du trait de Steve Ditko, qui s'affirment à chaque numéro, mais aussi de constater que tous les scénaristes, artistes et réalisateurs qui se sont emparés du personnage par la suite sont toujours revenus à ces récits fondateurs.

 

Amazing Spider-Man : L'intégrale 1962-1963 : photoAvec la couverture iconique du numéro 15 d'Amazing Fantasy © 2021 MARVEL

 

Ultimate Spider-Man

Au début des années 2000, sous l'impulsion de son président Bill Jemas et de Joe Quesada, qui vient d'être nommé rédacteur en chef, Marvel décide de lancer un nouvel univers, baptisé Ultimate, afin de conquérir un nouveau lectorat en s'affranchissant des contraintes de son imposante continuité et en modernisant ses personnages. Spider-Man, le plus populaire d'entre eux, est le premier à être modernisé et l'éditeur a confié la tâche à Brian Michael Bendis et Mark Bagley, un duo qui a réussi à conserver tout ce que Stan et Steve Ditko avaient établi quarante ans plus tôt et le réinventer avec cette fraîcheur qui a fait le succès du label Ultimate et du titre (sur lequel ils sont restés pendant sept ans).

 

Ultimate Spider-Man : photoPlus fin, plus jeune, plus cool © 2021 MARVEL

 

Même si l'histoire reste fondamentalement la même, celle de Peter Parker qui devient Spider-Man, Ultimate Spider-Man revisite la mythologie du personnage (et servira plus tard d'inspiration à la trilogie de Sam Raimi et aux films réalisés par Marc Webb) en apportant de subtils changements par rapport aux récits d'antan et en donnant de nouveaux designs à Spider-Man, ses alliés et ses ennemis.

Dans un style plus léger et plus contemporain, Brian Michael Bendis compose de nouvelles origines et une toute nouvelle histoire, clairement destinée à un public adolescent, entre hommage et innovation, respect et inventivité, mais toujours avec une captivante simplicité. Cette rondeur et cette ingénuité enfantine se retrouvent aussi dans le trait personnel et épuré de Mark Bagley, avec un style assez classique, qui reprend et s'approprie les codes du manga pour les adapter à l'univers de l'Homme-Araignée.

Le premier tome d'Ultimate Spider-Man retrace les origines du héros et de certains super-vilains dont il fait la rencontre à ses débuts, comme le Bouffon Vert, le Dr Octopus ou encore Kraven le Chasseur. Un comics considéré comme un des meilleurs points d'entrée possible pour découvrir l'univers du Tisseur et une des réinventions les plus réussies du personnage encore à ce jour.

 

Ultimate Spider-Man : photoSpider-Man nouvelle version © 2021 MARVEL

 

Spider-Man : Un jour de plus

En 2007, Spider-Man a déjà vécu tout un tas d'aventures et continue de couler des jours plus ou moins heureux aux côtés de sa femme Mary Jane, avec son identité révélée au grand jour depuis Civil War. Joe Quesada, toujours rédacteur en chef de Marvel, détestait ce mariage parce qu'il estimait qu'il avait officiellement fait de Peter Parker un "vieux" et qu'il fallait l'annuler afin de préserver la longévité du héros.

Alors pour y remédier, plutôt que de mettre en scène leur divorce ou de faire disparaître un personnage aussi apprécié que MJ, l'éditeur a donc réuni tous ses plus grands créateurs (Joe Quesada, J. Michael Straczynski, Brian Michael Bendis, Mark Millar, Jeph Loeb ou encore Ed Brubaker et Dan Slott) pour imaginer une histoire leur permettant de faire disparaître le mariage entre Peter et MJ, histoire qui est devenue Spider-Man : Un jour de plus (finalement écrit uniquement par Quesada et Straczynski).

 

Spider-Man : Un jour de plus : photoUn amour éternel qui ne peut rien contre les décisions édito de Marvel © 2021 MARVEL

 

Après les événements de Civil War, Peter est attaqué par un sniper, dont l'un des tirs touche tante May. À l'hôpital, les médecins annoncent qu'ils ne peuvent plus rien pour elle, mais Peter refuse, s'obstine, affronte Iron Man et tente à tout prix de trouver une solution, jusqu'à ce qu'il croise le chemin de Méphisto, qui lui propose alors un pacte : la vie de tante May en échange de son amour pour MJ.

Un récit prometteur et brillamment illustré autour d'un Peter Parker qui va à l'encontre de tout ce qu'il croit pour sauver sa figure maternelle, dont la fin continue d'être controversée. En revanche, même s'il engendre encore des débats entre fans de Marvel, Spider-Man : Un jour de plus devrait être une des principales inspirations pour le scénario de Spider-Man : No Way Home comme l'a montré la bande-annonce du film.

En essayant de sauver tante May, Peter s'adresse au Dr Strange, qui lui explique qu'il ne peut rien, mais Peter utilise la magie sans lui et finit blessé. Plus tard, en allant voir tante May à l'hôpital, il croise Mephisto, qui lui présente des versions alternatives de lui, qui ne sont jamais devenues Spider-Man. Et après Spider-Man : Un jour de plus, Marvel a imaginé un autre récit pour se faire pardonner et essayer d'apporter une nouvelle explication, Spider-Man : One Moment In Time, dans lequel le Docteur Strange utilise un sort pour restaurer ce qui avait été brisé et faire oublier l'identité de Peter Parker au monde entier.

 

Spider-Man : Un jour de plus : photoUne couverture inédite réalisée par Bastien Vivès, créateur de Lastman © 2021 MARVEL

 

Spider-verse

Après l'avoir déjà vaincu (deux fois), Spider-Man se retrouve de nouveau confronté à Morlun, un vilain à l'allure de vampire qui appartient aux Héritiers, une lignée d'êtres mystiques qui traque les porteurs du pouvoir de l'Araignée à travers le multivers pour absorber leur énergie vitale. Alors que les versions alternatives du personnage tombent les unes après les autres, le Spider-Man Supérieur (l'esprit d'Otto Octavius dans le corps de Peter Parker) décide de partir à la recherche des Spider-Man des autres réalités et de former une alliance face à Morlun et sa famille.

 

Spider-Man : Spider-Verse : photoOù est Spidey ? © 2021 MARVEL

 

Dans cet arc narratif qui prend la forme d'un récit choral, Dan Slott s'amuse avec les voyages entre les dimensions et les nombreuses versions de Spider-Man, les plus iconiques, mais aussi certaines qu'il crée pour l'occasion. Les défis qu'ils relèvent ensemble permettent de mettre en évidence leurs différences et leurs similitudes, mais aussi ce qui fait Peter Parker : son humour, sa détermination et son héroïsme, même quand il se retrouve face à une des plus grandes menaces du multivers.

Qui plus est, Spider-Man : Spider-Verse (qui a aussi servi d'inspiration pour Spider-Man : New Generation) a été illustré par Olivier Coipel (avec Giuseppe Camuncoli) et le Français réalise encore une fois un excellent travail, avec des dessins dynamiques, des affrontements spectaculaires et synergiques et des versions de Spider-Man aussi inventives que séduisantes. Avec de la violence, de la tension et quelques rebondissements, le scénario est typique d'un crossover de Marvel et prend de l'ampleur à chaque épisode, jusqu'à un final impressionnant. Un récit sympathique et captivant, qui se poursuivra dans un autre événement majeur, Spider-Geddon.

 

Spider-Verse : photoSpider-Men, rassemblement © 2021 MARVEL

 

Spider-Man : L’histoire d’une vie

Même s'il existe depuis 1962, Spider-Man, comme la plupart des super-héros, grandit (jusqu'à une trentaine d'années dans certains comics) mais ne vieillit jamais vraiment. En dépit des changements d'époques et d'équipes créatives, Peter Parker reste éternellement jeune aux yeux du lectorat, qui se renouvelle indéfiniment, et n'est donc jamais confronté aux changements et aux questions qui viennent avec l'âge. Spider-Man : L'histoire d'une vie de Chip Zdarksy et Mark Bagley imagine justement un récit dans lequel Peter Parker vieillirait normalement et revient sur le parcours du Tisseur de son apparition dans les années 60 jusqu'aujourd'hui en six chapitres, un pour chaque décennie.

Pour raconter la vie de Peter Parker, le scénariste reprend avec intelligence et finesse tous les moments marquants de l'existence de Spider-Man (ses débuts en tant que super-héros, la mort de Gwen Stacy, l'opposition face au Bouffon Vert, le costume noir, la Saga du Clone ou encore la relève incarnée par Miles Morales) et les intègre au sein d'un seul et même récit condensé, riche et cohérent, qui sait surprendre autant que bouleverser.

 

Spider-Man : L'histoire d'une vie : photoLa belle époque © 2021 MARVEL

 

Entre deux références à Civil War et aux aventures du Tisseur, l'histoire se permet également des réflexions subtiles sur la guerre et la société américaine, qui évoluent en même temps que Peter, Mary Jane, tante May et les autres personnages de l'univers de Marvel, y compris les super-vilains tels que Norman Osborn ou le Dr Octopus. Et avec un style relativement classique, mais toujours aussi impressionnant, Mark Bagley prouve qu'il n'a rien perdu de son talent pour dessiner Spider-Man, quel que soit son âge.

Malin, touchant, Spider-Man : L'histoire d'une vie prend alors la forme d'une lettre d'amour pour Spider-Man et les fans, pour tous ceux qui ont façonné le personnage et pour ceux qui continuent encore de lire ses aventures ou de regarder ses films avec le même plaisir. Chip Zdarsky et Mark Bagley ont également proposé tout un épisode sur le même concept autour de la vie et la carrière de J. Jonah Jameson dans Spider-Man - L'histoire d'une vie : Toiles, qui est justement disponible en France depuis le 8 décembre.

 

Spider-Man : L'histoire d'une vie : photoUne petite merveille qui résume l'essence de la mythologie de Spider-Man © 2021 MARVEL

 

D'autres oeuvres cultes comme La Dernière Chasse de KravenSpider-Man : BleuLa Mort de Gwen Stacy auraient également pu trouver leur place tant elles ont marqué l'histoire de Spider-Man dans les comics, et les plus curieux peuvent retrouver ces titres aussi chez Panini.

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ?

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Steph2bordeaux
16/12/2021 à 11:15

Le meilleur arc de Spider-man, qui redéfinit une grande partie de sa mythologie et nous offre un Parker plus adulte, c'est celui de Straczynski. Il fera évoluer véritablement le personnage, en s'appuyant sur ses racines et ce qui fait de lui un héros. Il ira même jusqu'à vouloir enfin tuer May. Malheureusement, après quelques années, Marvel décide de gommer tout son travail avec l'affreux One More Day que vous considérez comme un bon Comics. Straczynski y est crédité, mais il n'avait plus les commandes du projet à ce moment.

#diez
15/12/2021 à 15:43

Les reassorts sont assez rares en France pour la simple raison que le comics est un marché de niche et ce de plus en plus. Hormis les gros, c'est pas souvent qu'on a la chance d'avoir du rassort.

Je pense qu'il va falloir attendre une réédition, ce qui étrangement arrive plus souvent. Ou mieux, comprendre un minimum l'anglais et acheter la VO qui peut être moins chère.

Mais tout cela dépend de beaucoup de facteurs.

Rockandmovies
14/12/2021 à 21:29

Je suis allé sur le site et je n’ai pas trouvé Spiderman : un jour de plus ni sa « suite »! Le réassort ou reedition doit avoir lieu quand?..parce que sinon les prix sont exorbitants pour avoir cet arc narratif! Dommage car l’article donne très envie de les découvrir…