La Roue du Temps : de saga culte de fantasy à phénomène sur Amazon Prime ?

La Rédaction | 18 novembre 2021 - MAJ : 18/11/2021 09:59
La Rédaction | 18 novembre 2021 - MAJ : 18/11/2021 09:59

Fresque littéraire adulée par des millions de lecteurs, quels sont les ingrédients qui pourraient transformer La Roue du Temps en phénomène en France ?

Désireuses de s'attirer la fidélité de millions d'abonnés, les plateformes sont à la recherche d'univers connus du public et/ou susceptibles d'être amenés d'un groupe de fans investis jusqu'à une audience. Amazon semble notamment désireux de s'attirer les bonnes grâces des lecteurs de fantasy, genre longtemps cantonné à des niches, voire ouvertement montré du doigt. Une situation qui a radicalement changé grâce aux adaptations de Tolkien par Peter Jackson, ainsi que Game of Thrones et son succès planétaire.

Nombreux sont ceux qui s'aventurent désormais sur ce terrain, mais aucun avec la puissance industrielle de la plateforme de Jeff Bezos, qui aurait investi pas loin d'un milliard de dollars dans une adaptation sérielle du Seigneur des Anneaux. Mais avant cette déferlante, c'est une autre création de fantasy que la plateforme produit en grande pompe : La Roue du Temps. Si les ouvrages originaux sont appréciés d'une importante communauté de lecteurs, en France, cette dernière demeure pour l'essentiel cantonnée aux cercles d'amateurs du genre. Pourquoi cette étonnante saga publiée par les éditions Bragelonne pourrait bien devenir un phénomène en France ?

 

photoUn texte affûté

 

UN VASTE UNIVERS 

Le romancier américain Robert Jordan n'a pas chômé, puisque sa création s'étale sur quelque 14 tomes, compte plus de 3000 personnages, d'innombrables lieux, quantité de cités, et presque autant d'intrigues, escarmouches ou complots. Son projet est porté par une ampleur si évidente, à l'ambition si perpétuellement renouvelée qu'il ne pourra le mener à son terme. L'auteur écrira les 11 premiers tomes avant de mourir, puis léguera à son épouse quantité d'indications et de notes, pour lui permettre de mener à bien son histoire, jusqu'à sa conclusion.

Cette dernière collabora avec Brandon Sanderson pour achever la série, qui accueillit trois tomes supplémentaires. Autant dire que pour quiconque en quête d'un grand univers à porter à l'écran, la fresque fait figure de phénoménal coffre à jouets, dont les légendes et les mythes sont autant d'ingrédients démentiels. De plus, les textes ont pour eux de proposer une fantasy différente, assez éloignée du canon européano-nordique. On sent en effet, en divers endroit et carrefour, que Jordan a laissé infuser une vibration pas loin de l'hindouisme, et plus généralement, une grande porosité aux concepts culturels asiatiques.

Ce mélange, improbable sur le papier, stimulant à l'extrême pour le lecteur, permet de renouveler fréquemment les enjeux, de pousser les protagonistes dans des retranchements inhabituels, et donc de renouveler fréquemment notre intérêt pour une trame qui, rapidement, nuance les questions de rapport de force, de pouvoir et les conflits habituels du genre. Une souplesse thématique et une variété toujours appréciable, dont on sent à chaque page qu'elles peuvent se décliner à l'international, tout comme elles sont en mesure de rendre l'oeuvre accessible à des spectateurs très différents.

 

photoDe la lecture en perspective !

 

FEMINISTASY

Avec 80 millions d'exemplaires vendus dans le monde (excusez du peu), La Roue du Temps n'a rien d'un secret d'initiés, quand bien même la France n'est pas encore une de ses places fortes. Si la fresque initiée en 1990 est parvenue à fasciner un si grand nombre de lecteurs, c'est sans doute grâce à son intelligence politique.

La description de ses institutions est une des premières sources d'intérêts. Loin d'en rester aux royaumes habituels et à des conflits entre peuplades plus ou moins fictives aux compétences plus ou moins magiques, les romans décrivent des systèmes complexes, leurs corps constitués, leurs questionnements collectifs et leurs projets, toujours avec une grande précision. Qu'on ne s'y trompe pas, cette acuité ne fait pas pour autant de l'oeuvre rééditée par Bragelonne un condensé théorique, bien au contraire.

 

photo, Kate FleetwoodUn matériau rêvé pour Amazon ?

 

Ainsi la plupart des personnages nous permettent de comprendre le fonctionnement de chaque faction, directement par le biais de leurs actes, mais surtout de leurs motivations. Dans l'univers de La Roue du Temps, on n'agit pas par bonté d'âme, pas plus qu'on ne répand les ténèbres par pur désir de faire le mal. Non, quand on agit, c'est en premier lieu pour défendre ses intérêts. Cette orientation réaliste décuple l'immersion dans le monde qui nous est dépeint, le rend palpable, mais surtout, crédible, quand se profilent les soubresauts qui doivent révolutionner des civilisations entières.

Le rôle que Robert Jordan donne aux femmes tout au long de son oeuvre est peut-être également un des motifs du succès éclatant de ses textes. Située après que la corruption de nombreux hommes a porté aux principaux postes de pouvoir des femmes désireuses de les supplanter, la saga de fantasy a pu toucher un public désireux de renouveler certains stéréotypes du genre. Non pas que la série manque de confrontations épiques ou d'aventures riches en adrénaline, mais le désir permanent de redistribuer les cartes a assuré à La Roue du Temps une grande richesse, et des personnages féminins peu communs au sein du tout venant de la fantasy.

 

photo, Álvaro MorteLa fantasy enfin libérée, délivrée ?

 

LE BON TIMING

La publication des écrits Robert Jordan dans l'Hexagone n'a pas toujours été une sinécure. Les deux précédents éditeurs de ces ouvrages auront, non seulement, peiné à leur assurer une grande visibilité, alors même que ce type de littérature était en pleine renaissance, mais ce sont surtout les traductions elles-mêmes qui furent pointées du doigt, accusées de ne pas respecter l'âme de l'oeuvre.

C'est Jean-Claude Mallé, le traducteur des nouvelles éditions publiées chez Bragelonne, qui explique sans doute le mieux le défi et la direction qu'il a empruntée, afin de proposer une expérience magnifiée :

 

photoUn casting qui ne manque pas de Pikant

 

"Lorsque la fantasy américaine est arrivée en France, les éditeurs, les critiques et les rares universitaires qui s'y intéressaient l'ont tirée de force vers le territoire (fort respectable au demeurant) du roman historique et particulièrement de la geste médiévale. Au contraire, j'ai restitué un plus grand dynamisme, tant au niveau du rythme que du style, afin de mieux rendre justice à des personnages dont la conscience de soi est de toute évidence pré-moderne, parce qu'ils appartiennent à un monde jeune et en constante expansion."

Autant dire qu'avec la republication intégrale de la gigantesque saga La Roue du Temps, alors que se profile son adaptation du côté d'Amazon, c'est pour beaucoup l'opportunité de découvrir une série de romans d'une rare puissance, d'une ampleur démesurée, qui se fait jour. Foncez !

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ?

Tout savoir sur La Roue du Temps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Talrasha
21/11/2021 à 09:46

@Le serpent : si pour toi le mandalorien c'est de la fantasy, ça va être compliqué.
Je suis taquin.
Il y a The Witcher que tu as probablement vu sans le mentionner.
Sinon faut peut-être aussi se dire qu'on est devenu trop exigeant sur les séries.
Ne pas oublier ce qu'elles sont à la base : du low cost bourré d'histoires annexes pour remplir les grilles de programmation

Le Serpent
19/11/2021 à 16:54

Ouch! J'avais envie de me plonger dans de la Fantasy de qualité, apparement ca va pas être avec cette serie. Dommage. Dans ce registre à part game of thrones et the mandalorian le reste est assez ridicule. Quelqu'un pour me conseiller une serie de fantasy solide??

Garamante
18/11/2021 à 17:52

Mouai, désolé mais toutes les femmes sont décrites comme des mégères dans les romans.

Defu
18/11/2021 à 16:17

Si tu es prêt à sortir un petit répertoire pour suivre les évolutions des personnages et une carte du monde pour suivre les déambulations des personnages principaux (no spoil) et franchement ça ajoute énormément au plaisir de l'intrigue... fonce c'est pour moi une oeuvre magistrale

PogS
18/11/2021 à 13:39

C'est excellent. Bon je n'ai lu que les 11 premiers à l'époque et en anglais.

JR
18/11/2021 à 10:26

Vous m'avez eu sur le Bourbon Kid (dont il ne me reste plus que le dernier tome à lire), merci. Du coup la question (tant pour la redac que pour les habitué.e.s du site) est ce bien ?