Locke & Key : retour sur l'incontournable comics d'horreur adapté par Netflix

Arnold Petit | 14 août 2022 - MAJ : 07/09/2022 18:08
Arnold Petit | 14 août 2022 - MAJ : 07/09/2022 18:08

La dernière saison de Locke & Key est arrivée sur Netflix. C'est l'occasion de revenir l'oeuvre originale de Joe Hill  et Gabriel Rodriguez, un petit bijou de l'horreur devenu culte.

En quelques années, les adaptations de comics ont envahi les écrans après que le succès retentissant des héros en collants et des fracasseurs de zombies leur a ouvert la voie. Morbius, Future Man, The Boys, InvincibleWatchmen... Aujourd’hui, les projets se multiplient à foison du côté des studios, chaînes de télévision et autres plateformes de streaming tandis que tout le monde essaie de récupérer une part du gâteau, notamment Netflix.

Après l’annulation de Daredevil, Jessica Jones et compagnie ou l'échec de Jupiter's Legacy, le géant n’a pas abandonné la bataille et a commencé à forger ses propres armes : Umbrella AcademySweet Tooth, la récente série Sandman ou Locke & Key, dont la troisième et dernière saison est arrivée sur la plateforme. L'occasion de revenir sur l'oeuvre originale de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, considérée comme un des meilleurs comics d’horreur, tout en essayant de préserver ceux qui voudraient la découvrir. 

 

photoUne clé pour les gouverner tous

 

IT COMES AT NIGHT

Joe Hill et Gabriel Rodriguez travaillent en symbiose pour emmener le lecteur dans cette sombre aventure, plus excitante qu'on l'imagine en parcourant les premières pages de Locke & Key. L'intrigue démarre avec Tyler, Kinsey et Bode, trois enfants plus ou moins jeunes qui ont quitté San Francisco avec leur mère après le meurtre brutal de leur père pour emménager dans le manoir de Keyhouse, à Lovecraft, une ville du Massachusetts. Une référence qui se ressent de plus en plus au cours du récit et qui énonce clairement les intentions de Locke & Key.

Alors que chacun des personnages essaie de surmonter son deuil à sa manière, les enfants de la famille Locke découvrent de mystérieuses clés, disséminées aux quatre coins du domaine familial. Des objets magiques, qui leur permettent par exemple de se transformer en animal, de changer de sexe ou d'ouvrir leur tête pour y implanter ou enlever des souvenirs, mais qui sont également convoités par une créature démoniaque.

 

photoUn petit tour dans la tête de Bode

 

Dans un style qui rappelle Neil Gaiman ou Alan Moore, Joe Hill emprunte à l'horreur et au roman gothique pour délivrer une histoire aussi passionnante qu'émouvante, qui démarre comme un thriller pour basculer progressivement dans le surnaturel. Dans son récit, l'auteur dévoile une vaste mythologie qui regorge de créativité et remonte même jusqu'à l'époque de la Guerre d'Indépendance des États-Unis pour déposer les pièces d'un puzzle qui s'assemble page après page.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ozymandias
15/08/2022 à 11:39

Excellent je suis bien d'accord, j'ai adoré perso. La série sur Netflix fait pâle figure à côté...

Dehem
14/08/2022 à 20:37

C'est une série terminée en 6 tomes ( je ne compte pas le tome supplémentaire qui contient un crossover avec Sandman) et oui, c'est un must have.
Autre chose que la série, qui est selon la saison, soit très moyenne, soit à chier...

Saul
14/08/2022 à 14:44

@S3rgio merci de votre réponse ! En effet pour ma part le ciblage auto de la série m'est totalement passé au travers

S3rgio
14/08/2022 à 12:56

@Saul, perso, je ne la qualifierai pas d’horreur, mais plutôt fantastique . Par contre c’est d’un tout autre niveau que la série netflix. Bien plus sombre et adulte. Pas du tout un truc young adult, comme ce qu’ils en ont fait. Franchement le comics est très très bon et unique sur le fond et la forme ! Un must have . Et cerise sur le gâteau il n’y a pas 15 tomes mais 5 il me semble.

Saul
14/08/2022 à 11:35

Mais du coup c'est autant de l' """"horreur""" que la série ??