Test Wo Long : Fallen Dynasty - à qui s'adresse réellement le souls-like de la Team Ninja ?

Marvin Montes | 21 mars 2023
Marvin Montes | 21 mars 2023

Quatre ans après Nioh 2, les créateurs des monuments vidéoludiques Dead or Alive et Ninja Gaiden retrouvent le giron du souls-like avec Wo Long : Fallen Dynasty. En promettant à la fois un challenge relevé et une relative accessibilité, le nouveau jeu de la Team Ninja parvient-il à trouver son équilibre ? Réponse via le Xbox Game Pass.

SOOOOO LONG

Adversaires coriaces, zones semi-ouvertes, morts incessantes, et manettes volant au travers du salon. Non, nous ne sommes pas devant une production FromSoftware, mais bel et bien face à la nouvelle oeuvre de la Team Ninja, Wo Long : Fallen Dynasty. Le studio japonais, filiale de l'entreprise Koei Tecmo, se lance donc dans une nouvelle itération de l'action-RPG à tendance exigeante quelques années après avoir tâté le terrain au travers de sa licence maison Nioh. Surtout, Wo Long débarque au sortir du plébiscite de l'un des chefs-d'œuvre du genre, le déjà culte Elden Ring.

Popularisé par le studio FromSoftware grâce à la saga Dark Souls et aux IP indépendantes Sekiro et Bloodborne, le souls-like est désormais une valeur sûre de l'industrie du jeu vidéo. Se présentant sous la forme de jeux d'action à forte connotation RPG, les productions du genre se démarquent principalement par leur difficulté impitoyable, aussi bien source de maux de tête que de satisfaction grisante. À l'approche de la sortie de Wo Long, la Team Ninja semblait déjà se perdre dans une communication en demi-teinte : oui, le jeu serait bien un souls-like, mais sans toutefois mettre de côté les joueurs moins expérimentés. Un objectif ardu, et pas totalement accompli.

 
Wo Long : Fallen Dynasty : photoDifficulté Vs Accessibilité

 

ça me souls

Wo Long : Fallen Dynasty ancre son intrigue au coeur de la mythologie chinoise, durant la période dite des trois royaumes, et plus précisément au cours d'une dynastie Han passée à la moulinette de la dark fantasy. Le joueur y incarne un milicien anonyme (et créé de toutes pièces grâce à un éditeur de personnage très complet). Laissé pour mort puis ramené parmi les vivants par un étrange guerrier aveugle, notre héros ne tarde pas à développer diverses capacités surnaturelles lui permettant de se mesurer à un bestiaire varié, allant du mort-vivant à la créature folklorique démoniaque.

Dans les faits, Wo Long tire l'essentiel de son gameplay de l'influence marquée de Sekiro, en délaissant la lourdeur d'un Dark Souls pour privilégier des affrontements basés sur la vitesse d'exécution, marqués par des mouvements fluides et régulièrement aériens. Au-delà des sortilèges et de multiples armes (dont l'importance se révèle finalement assez mineure), l'esquive et surtout la parade parfaite seront les meilleures alliées du joueur face à des ennemis qui ne fléchiront pas facilement.

 

Wo Long : Fallen Dynasty : photoQuand faut y aller...

 

Sekirooooohhhh

Pour tenter d'équilibrer les débats, Wo Long mise sur une mécanique au premier abord bien pensée : le système de moral. En jeu, cela se traduit par le fait que le joueur, en hissant régulièrement des drapeaux dans une zone semi-ouverte (dont certains facultatifs), améliore son niveau de moral, et donc ses capacités, de manière parfois spectaculaire. Et c'est bien ici que se situe le coeur du problème, tant le jeu semble se couper d'une forme de progression logique. Il nous est parfois arrivé de nettoyer un niveau avec difficulté, en augmentant le moral du héros, pour finalement rouler sans aucune pitié sur le boss de fin de zone, pourtant à l'apparence impressionnante. 

A contrario, Wo Long s'abandonne parfois à des pics de challenge tout bonnement incompréhensibles, à l'image du premier boss, qui aura provoqué un petit emballement des réseaux sociaux lors de la sortie du titre. Au sortir d'une première zone plutôt abordable faisant office de tutoriel, le jeu place en effet sur le chemin du joueur un premier affrontement exagérément punitif qui aura fait tomber la manette de beaucoup de monde. Un peu gênant au moment de promouvoir une expérience équilibrée.

 

Wo Long : Fallen Dynasty : photoLe cauchemar des noobs

 

Au sortir de la quarantaine d'heures (morts comprises) nécessaires pour voir le bout de l'aventure, il est difficile de ne pas exprimer quelques regrets, tant Wo Long peut se montrer plaisant en dehors de ses gros soucis d'équilibrage. La direction artistique du jeu – et son bestiaire au design réussi – compensera aisément une réalisation un tantinet datée, souvent l'apanage du genre. 

De la même manière, les animations de combats et la mécanique de parade relativement permissive pourraient permettre à de nombreux joueurs de prendre un certain plaisir au cours d'affrontements graphiquement convaincants, sans les problématiques citées plus haut. Une expérience encourageante, mais terriblement frustrante, et définitivement pas à placer entre toutes les mains.

Test réalisé sur Xbox Series X. Wo Long : Fallen Dynasty est disponible depuis le 3 mars 2023 sur PC, Xbox One, Xbox Series, Playstation 4, Playstation 5 et dans le catalogue du Game Pass.

 

Wo Long : Fallen Dynasty : photo

Résumé

Malgré une direction artistique plaisante et un gameplay efficace, Wo Long se retrouve trop souvent embourbé dans ses défauts d'équilibrage pour espérer chasser sur les terres du rival FromSoftware. Il y a encore du travail.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.3)

Votre note ?

commentaires
Zapan
21/03/2023 à 17:36

@Fulma
Ahah ah oui tout ça quoi! Mais sinon le dragon, vous l'avez rattrapé?

azertyxp
21/03/2023 à 16:35

Appelez le Nioh-like ou Sekiro-Like si vous voulez, mais c'est certainement pas un Souls-Like.

Les Souls sont des action-RPG avec une notion de build ou chacun va pouvoir créer son perso comme il le désire, tu veux jouer bourrin tu peux, tu veux jouer agilité tu peux, tu veux magiciens tu peux, tu veux jouer archée tu peux, etc....

Nioh, Sekiro, Wo Long, en sont très loin, ils ont une légère touche RPG, mais il se basent avant tous sur la maitrise des parades et des esquives, ce qui n'est pas le cas des Souls ou comme dit avant chacun peut jouer comme il veut.

Perso j'adore refaire les Souls en boucle justement pour leurs grande liberté et possibilité, la ou je déteste les jeux a la Sekiro ou on t'impose un style avec leurs foutu parade façon QTE...

Fulma
21/03/2023 à 13:20

Wo Long est meilleur qu'Elden Ring. Le dernier jeu de From Software est le moins bon des Souls et un jeu avec des problèmes d'équilibrage qui ne pourront jamais être corrigés par un patch contrairement au jeu de la Team Ninja.

Marvin Montes
21/03/2023 à 10:27

@RetroBoB

On est complètement d’accord

RetroBoB
21/03/2023 à 10:00

Pour du pur Team Ninja bien hardcore à la jouabilité de maboule: jouez à NINJA GAIDEN BLACK!!!
:p

votre commentaire