Test Monster Hunter Rise Sunbreak : le DLC qui enterre tous les DLC

JL Techer | 9 juillet 2022
JL Techer | 9 juillet 2022

Annoncée à peine quelques semaines après le lancement du jeu de base Monster Hunter Rise, l'extension Sunbreak est attendue fébrilement par les chasseurs. Et pour cause : MH Rise est à ce jour l'un des Monster Hunter les plus complets. Gorgé de contenu jusqu'à la glotte, avec une durée de vie pouvant aller jusqu'à plus de 200H pour les complétionistes, qu'est-ce que Capcom pouvait ajouter pour ne pas risquer l'indigestion ? Avait-on besoin d'un DLC ? Non. Mais Capcom l'a fait quand même, et le résultat est au-delà des espérances.

Sunbreak Dance

Monster Hunter Rise a marqué plus qu'une évolution pour la saga. Suivant les traces de Monster Hunter World, le titre a continué sur la lancée de l'ouverture au plus grand nombre, avec un meilleur gameplay, une technique soignée, des menus plus lisibles, toujours plus de fun, et une action de plus en plus frénétique. Grâce à une recette bien équilibrée et un contenu absolument dantesque emballé dans une ambiance japonisante délicieuse, MH Rise s'est immédiatement hissé dans le top des meilleurs opus de la licence et au rang des meilleurs action-RPG de sa génération.

Pour parvenir à satisfaire les fans de la première heure, ainsi que les nouveaux venus ayant découvert la franchise avec MH Rise, Capcom a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Plus d'un an après la sortie du jeu de base sur Nintendo Switch, et six mois après son portage sur PC, la firme japonaise livre donc cette première extension massive pour MH Rise, répondant au doux nom de Sunbreak. Il convient de préciser que ce DLC n'est accessible qu'à celles et ceux ayant terminé la quête principale de MH Rise.

 

Monster Hunter Rise : photoCe nouveau DLC c'est le feu

 

Au programme de ce Sunbreak, les chasseurs devront partir pour l'avant-poste d'Elgado. Le nouveau territoire, divisé en deux zones inédites, est menacé par la présence de créatures anciennes, et les monstres qui peuplent les environs sont devenus de plus en plus agressifs depuis plusieurs semaines. Il incombera donc aux joueurs de faire la lumière sur ces bouleversements en réduisant ces sales bêtes à l'état de tapis de cheminée.

Outre une nouvelle faune, qui s'inspire intelligemment du folklore Yokai japonais, c'est du point de vue de la qualité de vie des joueurs que cette extension impressionne. Au rayon des nouveautés, Capcom a régalé les joueurs : la chasse n'a jamais été si agréable et fluide. Si les améliorations techniques sont légères, c'est du point de vue du gameplay que la donne a changé. 

Les 14 types d'armes de base du jeu bénéficient de nouvelles techniques et attaques "Lien de soie", et il est désormais possible de switcher entre deux sets de talents de substitution, ce qui accroît fortement les possibilités stratégiques. Plus encore, les ajouts les plus jouissifs sont la nouvelle technique d'esquive, et la course sur les murs, utilisable sans propulsion préalable. De quoi transformer tout avatar en véritable ninja.

 

Monster Hunter Rise : photoDe quoi faire passer Naruto pour un amateur

 

Petits plaisirs solitaires

Si le plaisir de chasse n'a jamais été aussi grand grâce au DLC Sunbreak, c'est aussi parce que Capcom a enfin pensé aux aventuriers solitaires. Le cœur du système de jeu de Monster Hunter, là où le soft révèle son plein potentiel, se trouve dans son système d'aventure collaborative clairement inspirée des MMORPG. Suivant l'adage qui veuille que "plus on est de fou, plus c'est la boucherie", jusqu'à quatre joueurs peuvent s'associer dans un lobby afin de se livrer à la chasse aux monstres.

Cependant, certains facteurs viennent brider cette expérience. Si sur PC il est aisé de créer un lobby et de se lancer dans une aventure multijoueur, les infrastructures online de Nintendo ne sont pas à la hauteur des ambitions de Capcom. Quand bien même d'énormes efforts ont été fournis pour produire des systèmes en ligne assez performants, ceux-ci restent très en deçà des standards des autres consoles, et peuvent nuire à cette expérience. De plus, le matchmaking est loin d'être parfait, même s'il est bien plus souple que sur MH World.

 

Monster Hunter Rise : photo"Celui qui n'a jamais été seul !..."

 

Capcom a donc décidé de choyer les joueurs solos, grâce à un système d'IA, appelées "Parangons" qui viendront accompagner le héros dans certaines missions. Les quêtes dédiées, les Missions Parangons, permettent d'avoir un aperçu de ce qu'est la chasse à plusieurs. Ces Parangons ont tous leurs capacités spécifiques, des comportements qui leur sont propres, et des armes de prédilections. À mesure que le joueur accomplira des quêtes à leur côté, il nouera des liens d'amitié avec ces Parangons et accéder à des quêtes spéciales nommées Expéditions.

L'idée est particulièrement intelligente car elle permet d'apporter une certaine variété à l'aventure en solitaire, mais aussi de donner goût aux gamers de se jeter sur le multijoueur, incitant à enfin passer le cap du jeu en ligne. Il convient de souligner la qualité de ces IA, qui ont un vrai rôle à jouer en combat, et qui sont des aides bienvenues.

Avec ce système de Parangon, une nouvelle faune, et des ajouts bien pensés concernant le gameplay, plus que jamais, mettre les doigts dans Sunbreak, c'est se retrouver coincé dans un engrenage chronophage dont il est difficile de sortir.

 

Monster Hunter Rise : photoLe nouveau casting de Sunbreak

Merci Capcom

Capcom a longtemps eu l'image du développeur-éditeur opportuniste, surtout en ce qui concerne sa politique de gestion des DLC, et des multiples versions d'un même jeu. L'exemple type est celui de Street Fighter V qui, à sa sortie, avait donné l'impression d'un jeu à peine fini, et pour lequel le studio japonais monétisait un ensemble de contenu qui aurait dû faire partie du jeu de base. Capcom a pris l'habitude de pousser les fans à ouvrir leur portefeuille pour chaque personnage ajouté, chaque tenue bonus, et même des niveaux supplémentaires.

Si cette politique est toujours très présente dans la ligne éditoriale de l'éditeur japonais, avec des tonnes de tenues bonus disponibles à l'achat pour Monster Hunter Rise, l'extension Sunbreak propulse Capcom au rang des très bons élèves. Le DLC Iceborn pour Monster Hunter World avait montré que l'éditeur était capable de fournir un contenu dense capable de prolonger honnêtement une expérience de jeu déjà riche. Sunbreak va encore au-delà, et sublime MH Rise.

 

Monster Hunter Rise : photoFiorayne, personnage clé de Sunbreak

 

Cette extension est si riche en matériel qu'elle aurait très bien pu être un stand-alone. Capcom a écouté les remarques des fans pour améliorer son titre, tout en ajoutant une flopée de nouvelles features qui ne sont pas que cosmétiques, mais améliore la proposition de base. Le produit est d'une telle qualité qu'on peut le comparer à un Lord of Destruction pour Diablo II, voire par certains aspects au Blood and Wine pour The Witcher 3, au vu du nombre d'heures garanties par ce DLC (plus d'une trentaine).

Pour tous les joueurs de Monster Hunter, Sunbreak est un immanquable. Le nouveau scénario approfondit le lore de MH Rise et les nouvelles features de gameplay vont rapidement devenir indispensables. Mais au-delà de l'horizon Monster Hunter, cette extension se hisse sans aucun problème au rang des meilleurs DLC produits pour un jeu vidéo. Capcom vient de donner une leçon à la concurrence, et prouve qu'il est toujours possible de produire un contenu additionnel de qualité. Sunbreak est l'exemple type de ce qu'il faut faire en matière de DLCet il faut espérer que Capcom (et les autres) tienne cette ligne éditoriale désormais. 

Monster Hunter Rise Sunbreak est disponible depuis le 30 juin 2022 sur Nintendo Swith et sur PC via Steam. Ce test a été réalisé à partir d'une copie fournie par l'éditeur.

 

 

Monster Hunter Rise : photo

Résumé

Monster Hunter Rise Sunbreak est une réussite exceptionnelle. Riche en contenu, et améliorant grandement l'expérience de jeu, ce DLC vient sublimer une formule déjà bien rodée, et impose Monster Hunter Rise comme la meilleure porte d'entrée pour se lancer dans la saga Monster Hunter.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.1)

Votre note ?

commentaires
Akiyaru
11/07/2022 à 08:24

Franchement jai kiffer l'histoire rien a dire sa restera le meilleur monster hunter de tout les temps en dessous de frontier 4u et gen

Omegaton
11/07/2022 à 07:07

Je ne partage pas du tout l excitation de ce test. On est loin d iceborne. C'est limité et pauvre. Pas de end game. Les mobs sont ennuyants ce sont des sacs à pv...Le bestiaire ultra léger, des cartes moyennes, vivement mhw2 l'année prochaine en espérant qu'il soit aussi bien que le premier.

J'ai pas d'idée de pseudo
10/07/2022 à 15:11

Tout d'abord sachez que je me permet de critiquer le jeu en tant qu'ancien joueur. En faite je ne suis pas d'accord avec la critique comme quoi c'est un jeu complet pour moi il y a plusieur raison à ça. Pour qu'un MH soit bon pour moi il faut en majeur partie trois chose:

En premier une histoire qui tient la route car il faut tout de même une logique au jeu ( à mes yeux se point est le moins importants,car quand on achète un MH c'est pas en premier lieu pour son scénario hein)

Il faut du gameplay et la je n'est rien à reprocher à car son gameplay est dynamique est correct. (Malgrée le fait que beaucoup d'attaque filoptère son copié sur les talents de chasse de Génération Ultimate.)

Et enfin le point le plus important des Maps et surtout des monstre qui ont une âmes. Bah oui pourquoi croyé vous que beaucoup d'anciens monstre sont remis dans les nouveaux jeux (sachez que je ne m'en plaint pas) les nouveaux monstre ils sont un peu vide . Pour faire une comparaisont regarder le gore magala de MH4 il était génial! Il en imposait, il à créer à lui tout seul tout un scénar, il à créer de nouveau éléments originaux et stylée, il à une histoire qui lui est propre (pour en savoir plus regarder le making of 27 de monsterhunter.fr)
Et il y avait d'autres monstre bien stylée et sympa avant (zinogre,seregios,lagiacrus,
dalamadur,zamtrios et j'en passe)
Alors que regarder maintenant l'almudront,le somnacanth y a juste le magnamalo qui tient la route.

Bref pour pas à avoir à écrire pendant une demie heure ce qui fait les succès de rise et world ce sont surtout leur apparition sur nextgen mh4 où 3 qui serait apparue sur ps4 avec toute les technologie d'aujourd'hui et sans les restriction des vieilles consoles je suit sure qu'ils auraient fait un carton.

Cela reste mon avis et chacun à le siens. Sur ce poter vous biens.

votre commentaire